Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2005, à 17:41

saceirdoth

[Résolu] mixer gnome, problème de contrôle du volume général

En voulant bricoler mon clavier multimédia (notament le contrôle du volume par l'intermédiaire de l'outil de configuration de raccourcis claviers de Gnome), je me suis apperçu que le dans le mixer de son de gnome, baisser ou augmenter volume n'avait strictement aucun effet.
Je m'explique : dans gnome-mixer, j'ai 2 onglets : C-Media Electronics id 86 [OSS Mixer], et VIA 823x rev60 [Alsa Mixer].
Le volume général du mixer OSS s'appelle "volume" et du coté du mixer alsa, c'est "master". les deux n'ont aucuns effets.
Dans les 2 mixers, j'ai bien-sûr PCM, et là ça fait rien sauf si je baisse à fond et là d'un coup plus de son du tout, et si je rélève à peine du coté d'OSS, le son revient (mais n'augmentera pas plus si je monte à fond) et du coté d'alsa, il faut que je coche/décoche "sourdine" pour de nouveau avoir du son.
En essayant un à un tous les canaux, j'ai trouvé le seul qui montait et baissait le son correctement, il se nomme "VIA DXS" (sachant que il y en a 4 lol, mais seul le 1er semble fonctionner) et il est dans le mixer d'alsa.

Bon du coup j'ai essayé de comprendre tout ça un peu sur le web, j'en resors encore plus perdu.
Déjà jusque là je croyais qu'alsa était le nouveau système sonore sous GNU/Linux, qui remplace donc le "vieux" OSS. donc pourquoi j'ai encore OSS là ? les deux cohabitent ?
Enfin bref, si quelqu'un en sait un peu plus là dessus, je suis pas contre quelques explications.

Et si quelqu'un a la même problématique que moi, et qu'il l'a résolue, ça m'intéresse aussi.

Parce que là du coup pour le contrôle du volume j'ai défini par défaut dans l'applet de gnome le bon canal que j'ai trouvé dans le mixer d'alsa, mais XF86AudioRaiseVolume et XF86AudioLowerVolume vont chercher le canal volume général (et d'ailleur celui d'OSS ou celui d'alsa ?). donc du coup mon clavier multimedia même si il marche, il est totalement impuissant pour la gestion du volume.
Sinon au pire comment redéfinir les variables d'XFree pour qu'il sélectionne un autre canal audio ?

(merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout)   smile

Dernière modification par saceirdoth (Le 20/01/2005, à 20:46)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2005, à 17:48

saceirdoth

Re : [Résolu] mixer gnome, problème de contrôle du volume général

saceirdoth a écrit :

mais XF86AudioRaiseVolume et XF86AudioLowerVolume vont chercher le canal volume général (et d'ailleur celui d'OSS ou celui d'alsa ?). donc du coup mon clavier multimedia même si il marche, il est totalement impuissant pour la gestion du volume.
Sinon au pire comment redéfinir les variables d'XFree pour qu'il sélectionne un autre canal audio ?

Non sur ça j'ai un doute d'un coup, c'est plutôt du coté de gnome (et les variables de son outil de configue de raccourcis clavier) qu'il faut peut-être voir, je crois que je raisonne à l'envers smile
Il faut sans doute fouiller gedit, si jamais j'ai trouvé tout seul, je posterais à nouveau, en attendant, s'il y a des personnes qui sentent qu'ils ont quelque chose d'utile à dire, vous êtes les bienvenus.

Dernière modification par saceirdoth (Le 20/01/2005, à 17:48)

Hors ligne

#3 Le 20/01/2005, à 17:57

Cougar

Re : [Résolu] mixer gnome, problème de contrôle du volume général

Heu, je ne comprend pas tout à ton problême.

Je peux juste t'indiquer que ALSA émule OSS, pour que les applications compilées avec support OSS fonctionnent avec ALSA ( ex: xmms )


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#4 Le 20/01/2005, à 18:14

saceirdoth

Re : [Résolu] mixer gnome, problème de contrôle du volume général

Cougar a écrit :

Heu, je ne comprend pas tout à ton problême.

Je peux juste t'indiquer que ALSA émule OSS, pour que les applications compilées avec support OSS fonctionnent avec ALSA ( ex: xmms )

ok, déjà ça c'est tout con, et je comprends grace à ta réponse le présence d'OSS, qui n'est en fait qu'une émulation.
déjà merci, en suite pour le reste, cela veut dire que mon post est incompréhensible hmm et ça c'est pas bon pour la suite..

voyons, pour faire plus simple, j'ai le canal de volume "maître" qui ne marche pas (mais j'ai trouvé un canal spécial dans le mixer d'alsa qui lui marche bien).
Or, dans l'outil "raccourcis claiver" de gnome, les raccourcis pour contrôler le volume se servent uniquement de ce canal "maître"...

Hors ligne

#5 Le 20/01/2005, à 18:51

Cougar

Re : [Résolu] mixer gnome, problème de contrôle du volume général

Tu as esound d'activé ?


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#6 Le 20/01/2005, à 19:01

saceirdoth

Re : [Résolu] mixer gnome, problème de contrôle du volume général

Cougar a écrit :

Tu as esound d'activé ?

quand je tappe esd dans une console il me dit que le démon est déjà lancé, etc, donc à priori c'est bon de ce coté là.

Hors ligne

#7 Le 20/01/2005, à 19:55

Cougar

Re : [Résolu] mixer gnome, problème de contrôle du volume général

Je ne peux pas t'aider, c'est assez zarb !


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#8 Le 20/01/2005, à 20:44

saceirdoth

Re : [Résolu] mixer gnome, problème de contrôle du volume général

Cougar a écrit :

Je ne peux pas t'aider, c'est assez zarb !

Tant pis c'est pas grave, le système sonore est quand même utilisable, manque juste le contrôle du son par le clavier.
Je suis quand même déjà satisfait d'avoir compris de quelle manière OSS était encore présent.
merci à toi.

Hors ligne

#9 Le 24/01/2005, à 11:05

Grégoire

Re : [Résolu] mixer gnome, problème de contrôle du volume général

dis ton son marchait normallement sous une autre distro ? ou tu as juste testé ubuntu ?

parce que je sais que certains chipset audio (dont beaucoup de C-Media qui sont la base des chipset audio Nvidia) n'ont pas véritables canaux PCM mais juste un interrupteur ! donc soit le PCM est à 1 soit à 0. Ce qui explique ton truc et ensuite le volume master n'a aucun effet dessus.

J ai perso un C-Media Electronics CMI9739 et ca se passe comme ca.

La résolution idéale, j ai pas encore trouvé ! soit passer sous Windows qui palie ce problème en faisant du mixage logiciel (en fait le pilote windows fourni par Nvidia fait ca) soit se plonger dans la doc de alsa pour le plugin dmix et les fichiers .asoundrc qui te permettent de faire du mixage logiciel mais j en suis pas encore heureux, soit au petit bonheur la chance des programmes.
Xmms te propose par exemple d utiliser un controle de volume logiciel. Videolan pareil
le lecteur multimedia fourni sur le live-cd d ubuntu le fait aussi...

Si c'est ton cas (chipset qui n'a qu un interrupteur pour le pcm) et bien tu feras comme moi, ton prochain pc tu feras super gaffe sur tous les chipsets dedans big_smile

#10 Le 24/01/2005, à 13:12

saceirdoth

Re : [Résolu] mixer gnome, problème de contrôle du volume général

Alors sous windows aucuns problèmes.
Comme je disais j'ai trouvé un canal dans le mixer alsa qui fonctionne correctement. Mais pour OSS ou esound c'est la misère : le volume général étant inactif, impossible de contrôler avec mon clavier multimédia.

Mais sinon sans le clavier, ça reste exploitable avec les volumes logiciels de xmms, videolan, etc...
Le phénomène que tu décris d'interrupteur pour les canaux PCM, c'est exactement ça !

En fait sous windows je me servais d'un autre carte son : une philips seismic, que j'avais galéré à trouver et qui avait très bonne réputation.... sous windows. En effet elle est totalement incompatible avec GNU/Linux (toutes les cartes son philips d'ailleur), à l'époque j'avais pas réfléchi là dessus, je pensais que n'importe quelle carte compatible soundblaster marcherait sous GNU/Linux.

En tous cas merci beaucoup pour ta réponse, j'ai bien saisi le problème maintenant.
Je vais bientôt récupérer une sound-blaster live 5.1, ça devrait aller mieux.
Je vais quand même tester le contrôleur son intégré avec knoppix et une suse live pour voir ce que ça donne.

Merci à toi encore.

Dernière modification par saceirdoth (Le 24/01/2005, à 15:58)

Hors ligne

#11 Le 24/01/2005, à 13:35

yeKcim

Re : [Résolu] mixer gnome, problème de contrôle du volume général

saceirdoth -> Pas la peine de recité tout le message précédent a chaque post, on viens de le lire. La citation c'est pratique quand tu réponds a une partie d'un message dans quel cas tu cite la partie en question ou que tu réponds a un post beaucoup plus haut. Merci de ne pas rendre ce forum illisible en ajoutant inutilement des citations très longues


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#12 Le 24/01/2005, à 16:53

coffee

Re : [Résolu] mixer gnome, problème de contrôle du volume général

saceirdoth a écrit :

(merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout)   smile

aère + ton texte avec la touche entrée, ça facilite la lecture


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#13 Le 24/01/2005, à 17:19

saceirdoth

Re : [Résolu] mixer gnome, problème de contrôle du volume général

Pour la grosse citation j'ai édité,
je cite toujours et après je fais le tri quand je reponds à un truc en particulier, mais là j'ai laissé la citation entière pour répondre au post entier, ce qui est assez stupide je vous l'accorde, vu que le post était juste avant.

Après j'essaye quand même de faire des paragraphes, mais c'est surtout que mon problème était assez difficile à expliquer sans visuel. La prochaine fois je ferais des copies d'écran.

Dernière modification par saceirdoth (Le 24/01/2005, à 17:19)

Hors ligne

#14 Le 24/01/2005, à 17:30

coffee

Re : [Résolu] mixer gnome, problème de contrôle du volume général

Je parlai de ton premier post mettre 1 retour à la ligne à chaque ligne aurait rendu la lecture plus facile


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne