Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2009, à 19:35

megabigbug

Sortie de Rekonq 0.2

Rekonq 0.2 est sorti !!

Rappel:

Rekonq est un navigateur web basé sur QtDemoBrowser de Nokia comme Arora mais qui intègre les technologies de KDE, en particulier de Konqueror. Rekonq comme Arora et QtDemoBrowser utilise le moteur de rendu webkit.
Rekonq n'a pas vocation à devenir un couteau suisse comme Konqueror. Rekonq est plutôt un katana* et se focalise uniquement sur la navigation web (pas de KPart par exemple), à l'image de Dolphin pour la navigation dans les fichiers.
*Le nom de Rekonq doit être changé, j'ai suggéré Katana, qu'est-ce que vous en pensez ?

Depuis les améliorations depuis la version 0.1 :

- un bouton menu dans la barre d'outil qui rassemble l'ensemble des outils importants de la barre de menu
- un bouton menu pour les bookmarks
- suppression de la barre d'état: affichage des liens survolés dans des popups en bas de la page
- notification du mode "Navigation privée" en changeant la couleur de fond de la barre d'url
- une action "Effacer les informations personnelles"
- remaniement des menus contextuels (clic droit)
- la barre d'url fait office de barre de recherche (encore améliorable)
- une barre d'onglet améliorée, avec un bouton "nouvel onglet" à droite du dernier onglet
- affichage de la progression des téléchargements avec le nouveau système de notification de kde
- intégration des raccourcis webs de konqueror:
              dans la barre d'url: gg:toto pour rechercher toto avec google, wp:toto avec wikipedia etc
              dans le menu contextuel (clic droit sur un texte selectionné): Rechercher avec google, Rechercher avec Wikipedia etc...
              intégration du panneau de configuration des raccourcis webs
- intégration de la boite à cookies de Konqueror, ainsi que de son panneau de configuration
- ouverture des documents non supportés par rekonq avec l'application choisie par défaut dans kde: par exemple ouverture des fichiers torrents avec KTorrent
- correction de nombreux bugs: par exemple rekonq permet maintenant de naviguer sur le web sans avoir de bugs liés aux cookies

Voilà une capture, pas exactement de la dernière version, mais je la montre pour donner l'idée (j'ai masqué manuellement le menu):
rekonq_screenshot.png

Dans les versions futurs on voudrait développer les fonctionnalités suivantes (en vrac):
- supprimer la barre de menu
- intégrer les sessions de Konqueror et les modifier afin de sauvegarder les onglets en cours d'utilisation et de les recharger à l'execution suivante.
- intégrer KWallet (nécessite qt4.6)
- intégrer Adblock  (nécessite qt4.6)
- intégrer KGet
- utiliser le système d'historique de Konqueror
- gérer les flux rss
- ajouter une zone à droite dans la barre d'url pour afficher les icones qui sont habituellement en bas à droite de la barre d'état.
- gérer un processus par onglet
- améliorer la barre d'url "tout en un" en exploitant KRunner (idée géniale).

S'il y a des developpeurs interressés pour nous aider: http://gitorious.org/rekonq

Vous pouvez télécharger le code source ici http://kde-apps.org/content/download.ph … n=67855547

Je pense que cette version sera dans Karmic Koala.

Dernière modification par megabigbug (Le 21/08/2009, à 20:00)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2009, à 23:08

jajaX

Re : Sortie de Rekonq 0.2

salut

sympa tout ça smile j'utilise konqueror pour le moment qui me convient tout à fait. mais s'il en reste là, niveau fonctionnalité, je pense qu'il faudra, malheureusement changé, bien dommage...

les modules externes, genre flash, sont gérés comment dans celui-là ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 22/08/2009, à 10:16

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.2

jajaX a écrit :

les modules externes, genre flash, sont gérés comment dans celui-là ?

Le flash fonctionne depuis Rekonq 0.1. Je n'ai pas testé avec d'autres modules.

Hors ligne

#4 Le 22/08/2009, à 17:38

kornwall

Re : Sortie de Rekonq 0.2

intéressant, il gère les extensions ?
comme adblock par exemple big_smile


Golom golom

Hors ligne

#5 Le 22/08/2009, à 19:36

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.2

kornwall a écrit :

intéressant, il gère les extensions ?
comme adblock par exemple big_smile

Il n'y a pas de système d'extension actuellement et je ne pense pas qu'il y en aurra.
Par contre Adblock sera surement intégré. Ce n'est toujours pas fait car Adblock doit pouvoir modifier le contenu d'une page web avant qu'elle soit afficher. Ce n'est pas possible actuellement avec Qt 4.5, sauf en faisant des bidouilles avec du javascript. Dans Qt 4.6 il y a la class QWebElement qui le permet. Il nous faut des développeurs volontaires voulant compiler cette version de Qt pour intégrer l'extension Adblock de konqueror (adaptée à webkit) dans Rekonq.

C'est pour la même raison que KWallet n'a toujours pas été intégré dans Rekonq.

Quelles sont les extensions que vous trouvez indispensables ?

Hors ligne

#6 Le 22/08/2009, à 23:09

reeth

Re : Sortie de Rekonq 0.2

Un adblock/noscript serait pas mal (pouvoir gérer quel script on autorise sans passer par des manip' compliquées), c'est la seule extension "obligatoire" pour moi.
Sinon ça serait pas mal d'avoir un bon gestionnaire de téléchargement avec pause/arrêt/reprise dans le browser (c'est de mon point de vue plus intéressant que de passer tout par le système de notification de kde. Dans ce cas la fin de téléchargement seulement serait affichée par le système de notification kde (et non pas la progression).
Pour finir, une page blanche pouvant contenir des preview des site web favoris et permettant de les lancer rapidement serait un plus esthétique et ergonomique (ou alors la barre de favoris en dessous de la barre de titre existe-t-elle?).

Sinon bon travail smile

Hors ligne

#7 Le 16/09/2009, à 08:02

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.2

Bonjour, je vous donne l'état actuel du développement de Rekonq dont le source est disponible sur Git.

-La barre de menu a été supprimée.

-Les onglets sont sauvegardés et restaurés lorsque Rekonq crash. (Andrea refuse mes patchs qui restaure tous les onglets au démarrage).

-Il est de nouveau possible de lancer plusieurs instance de Rekonq (cela gênait les gens qui utilisent plusieurs activités ou plusieurs écrans).

-KWallet et Adblock ne sont toujours pas intégrés (on attend qt4.6).

-Les flux rss ne sont tj pas présent.

-J'ai a gérer un processus par onglet dans une branche du projet, j'arrive à obtenir des onglets isolés dans chaque processus, mais il n'y a aucune communication entre les onglets et l'application principale (je n'ai pas eu le temps de me re-pencher dessus).

-Ivan Cuvik a travaillé sur KRunner à Tokamak. Il a intégré au RunnerManager la possibilité de filtrer les certains Runners. C'est un travail préliminaire pour notre "Awesome bar" basée sur KRunner.

-Des previews de sites favoris ont été ajoutés à la page blanche qui apparait lorsque l'on clique sur le bouton "nouvel onglet". Cette fonctionnalité est en cours de développement et suscite beaucoup de discussion sur la mailing list.

Hors ligne

#8 Le 16/09/2009, à 09:47

Aneldix

Re : Sortie de Rekonq 0.2

Merci de nous tenir au courant de l'évolution. J'ai hâte qu'il soit intégré aux dépôts.

Et bravo pour tes développements.

Je serai un utilisateur fidèle si :
- adblock est intégré
- gmail passe (ce qui est le cas avec arora) donc je pense que ca passera niquel.


Sinon, qu'en est il des sessions?
2 utilisateurs peuvent ils avoir leur session d'ouverte en même temps (ce qui n'est pas le cas avec firefox par exemple)?

Un bouton sauvegarder la session et quitter serai le bienvenu (de façon à retrouver au prochain démarrage les onglets [et le reste éventuellement]).

Hors ligne

#9 Le 16/09/2009, à 13:38

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.2

Aneldo a écrit :

Merci de nous tenir au courant de l'évolution. J'ai hâte qu'il soit intégré aux dépôts.

Et bravo pour tes développements.

De rien. La version 0.2 est dans les dépots de Karmic (je ne sais pas pour Jaunty).

Aneldo a écrit :

Je serai un utilisateur fidèle si :
- adblock est intégré
- gmail passe (ce qui est le cas avec arora) donc je pense que ca passera niquel.

Pour adblock ça viendra en son temps.
Pour gmail, il y avait des bugs dans le networkmanager de kde (Arora a son propre network manager). C'est corrigé depuis kde 4.3.1. Je pense que c'est bon maintenant pour gmail.

Aneldo a écrit :

Sinon, qu'en est il des sessions?
2 utilisateurs peuvent ils avoir leur session d'ouverte en même temps (ce qui n'est pas le cas avec firefox par exemple)?

Un bouton sauvegarder la session et quitter serai le bienvenu (de façon à retrouver au prochain démarrage les onglets [et le reste éventuellement]).

Ce n'est pas prévu sous cette forme là. Mais je note l'idée dans un coin de ma tête. Ce n'est pas le plus important pour l'instant.

J'ai oublié de dire que l'historique des pages est maintenant le même que celui de konqueror. Alors qu'avant Rekonq avait sont propre système d'historique comme Arora.

L'objectif étant de pouvoir y accéder à travers KRunner et donc, à terme, permettre à notre Awsome bar de fonctionner.

Hors ligne

#10 Le 17/09/2009, à 10:17

Aneldix

Re : Sortie de Rekonq 0.2

Pour l'instant, j'utilise arora et je suis bien content de la sortie de rekonq qui prend visiblement la même philosophie et étant complètement intégré à KDE

Je passerai à rekonq dès la sortie de la 9.10 (à moins qu'il n'y ai un dépot de rekonq dispo)

Très bonne idée le partage de l'historique.

J'ai créé la page dans la doc : http://doc.kubuntu-fr.org/rekonq


ps : pour le nom, j'aime bien katana même si rekonq est pas mal aussi (mais dans ce cas il faut connaitre l'existence de konqueror). Donc je privilégierai katana pour une plus grande ouverture et rekonq pour bien poussé l'objectif (de reconquête de konqueror).

Hors ligne

#11 Le 17/09/2009, à 15:04

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.2

Aneldo a écrit :

Pour l'instant, j'utilise arora et je suis bien content de la sortie de rekonq qui prend visiblement la même philosophie et étant complètement intégré à KDE

Je passerai à rekonq dès la sortie de la 9.10 (à moins qu'il n'y ai un dépot de rekonq dispo)

Il n'y a pas de dépots.

Aneldo a écrit :

Très bonne idée le partage de l'historique.

J'ai créé la page dans la doc : http://doc.kubuntu-fr.org/rekonq

Merci

Aneldo a écrit :

ps : pour le nom, j'aime bien katana même si rekonq est pas mal aussi (mais dans ce cas il faut connaitre l'existence de konqueror). Donc je privilégierai katana pour une plus grande ouverture et rekonq pour bien poussé l'objectif (de reconquête de konqueror).

Le nom Katana est juste une idée à moi. Ce n'est pas du tout sûr que cela sera choisi. Je l'ai juste proposé pour savoir ce que vous en pensiez. Si vous avez d'autres idées de nom, n'hésitez pas à proposer.
Le problème du terme Rekonq, c'est qu'il ne correspond pas exactement au projet. Rekonq n'a pas pour objectif de détruire konqueror. Il n'a pas non plus objectif de récuperer toutes les fonctionnalités de celui-ci. Le projet part dans des directions nouvelles. Par exemple, on a une discussion sur la mailing list à propos de la page qui apparait lorsque l'on clique sur le bouton "nouvel onglet". J'ai proposé d'utiliser cet espace pour pouvoir y mettre des plasmoids, ce qui est completement différent de konqueror.

Hors ligne

#12 Le 17/09/2009, à 21:46

mathojojo

Re : Sortie de Rekonq 0.2

Bonjour.

J'aime beaucoup Katana comme nom, ce serait sympa qu'il soit retenu.

Concernant les extensions, en plus de adblock, je verrai bien un vrai assistant de téléchargement, genre "downthemall" (pour firefox).   Kget c'est sympa, mais vraiment très simpliste.

Par exemple downthemall est capable de lister, tous les liens téléchargeables sur une page, de filtrer simplement ceux qui nous intéressent (video, photo, audio, archive ....), et de renommer les fichiers à la volée pendant le téléchargement.
Bien entendu, il est aussi capable de reprendre un téléchargement interrompu...

Bref il me semble que pour un navigateur internet, les rôles essentiels sont :
- naviguer simplement, intuitivement et en toute sécurité
- pouvoir télécharger du contenu, que se soit en masse ou non.

Corrigez moi si Kget a les même capacités que downthemall smile

Merci de votre attention, et bon courage pour la suite de Rekonq.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#13 Le 17/09/2009, à 21:55

mathojojo

Re : Sortie de Rekonq 0.2

Sinon, voilà un dépôt pour la version 0.2 à cette adresse http://blogs.fsfe.org/drdanz/?p=63

Copy the lines below and add them to your system’s software sources. (Read about installing)
 
 deb http://ppa.launchpad.net/daniele.domenichelli/backports/ubuntu jaunty main
 deb-src http://ppa.launchpad.net/daniele.domenichelli/backports/ubuntu jaunty main
  
 Import public key for my PPA:
 
 sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 9D0C02D0

Etant sous kermic, j'ai juste remplacé jaunty par karmic, et ça fonctionne parfaitement.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#14 Le 24/09/2009, à 07:40

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.2

Rekonq affiche maintenant des prévisualisations lorsque l'on passe la souris au dessus des onglets.

Le "speedial" est toujours en cours de développement. Voilà à quoi il ressemble en ce moment:
http://imagebin.ca/img/sa5pHvy.png (réalisé par nferenc).

Voilà un autre style réalisé par matgic78:
http://img39.imagefra.me/img/img39/2/9/ … 2745c5.png

Ce n'est pas encore définitif, il pourrait encore changer dans son style et dans sa mise en forme.
J'aimerais par exemple avoir des prévisualisations des onglets récemment fermés et je trouve que la zone de recherche google ne sert à rien vu que l'on peut faire une recherche avec la barre d'url.

Dernière modification par megabigbug (Le 24/09/2009, à 07:41)

Hors ligne

#15 Le 24/09/2009, à 13:13

jde3

Re : Sortie de Rekonq 0.2

Merci à toi megabigbug de nous faire suivre l'évolution de rekonq, que je viens de tester et qui me convient (c'est devenu, jusqu'à nouvel ordre, le navigateur que j'utilise par défaut). Malheureusement, le dépot proposé par mathojojo ne contient pas les nouveautés dont tu nous parle, et qui me semblent aller dans le bon sens (en tout cas pour mon utilisation).

Juste un détail, tu dis dans un post que le bug de gmail doit être réparé, mais ce n'est pas le cas pour moi. S'il y a un endroit où je peux déposer un rapport de bug à ce propos, je suis preneur...

Ah tiens, je viens de me rendre compte que je n'arrive pas à poster sur ce forum avec rekonq... (quand je clique sur poster, il me dit que je ne suis pas connecté, un problème dans la gestion des sessions ?)

Dernière modification par jde3 (Le 24/09/2009, à 13:14)

Hors ligne

#16 Le 24/09/2009, à 16:51

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.2

jde3 a écrit :

Juste un détail, tu dis dans un post que le bug de gmail doit être réparé, mais ce n'est pas le cas pour moi. S'il y a un endroit où je peux déposer un rapport de bug à ce propos, je suis preneur...

Ah tiens, je viens de me rendre compte que je n'arrive pas à poster sur ce forum avec rekonq... (quand je clique sur poster, il me dit que je ne suis pas connecté, un problème dans la gestion des sessions ?)

Il faut au moins Rekonq 0.2 et KDE 4.3.1 pour que cela marche bien il me semble.

Hors ligne

#17 Le 25/09/2009, à 08:29

jde3

Re : Sortie de Rekonq 0.2

megabigbug a écrit :
jde3 a écrit :

Juste un détail, tu dis dans un post que le bug de gmail doit être réparé, mais ce n'est pas le cas pour moi. S'il y a un endroit où je peux déposer un rapport de bug à ce propos, je suis preneur...

Ah tiens, je viens de me rendre compte que je n'arrive pas à poster sur ce forum avec rekonq... (quand je clique sur poster, il me dit que je ne suis pas connecté, un problème dans la gestion des sessions ?)

Il faut au moins Rekonq 0.2 et KDE 4.3.1 pour que cela marche bien il me semble.

Et pourtant :

$ rekonq --version
Qt: 4.5.2
KDE: 4.3.1 (KDE 4.3.1)
rekonq: 0.2.0

Hors ligne

#18 Le 25/09/2009, à 08:48

Shyne

Re : Sortie de Rekonq 0.2

Salut,

J'aime beaucoup ce petit navigateur très léger par rapport à Firefox.

Par contre je trouve dommage de ne pas pouvoir réorganiser les barres d'outils. (il me semble qu'on pouvait avant pourtant)
Je n'ai pas trouver d'option aussi pour désactiver l'aperçu des onglet quand on passe la souris dessus, est-ce prévu?

Hors ligne

#19 Le 25/09/2009, à 14:20

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.2

Shyne a écrit :

Salut,

J'aime beaucoup ce petit navigateur très léger par rapport à Firefox.

Par contre je trouve dommage de ne pas pouvoir réorganiser les barres d'outils. (il me semble qu'on pouvait avant pourtant)
Je n'ai pas trouver d'option aussi pour désactiver l'aperçu des onglet quand on passe la souris dessus, est-ce prévu?

Pour les barres d'outils, ce n'est pas encore décidé si l'on doit ou non permettre de les modifier (oui on pouvait avant). Si tu as eu un problème avec la barre de bookmark et que tu voulais la replacer, c'est un problème connu qui sera corrigé avant la sortie de la 0.3.

Je n'ai pas mis d'option pour l'aperçu. Je pense que je le ferais pendant la période où le project leader n'accepte plus de nouvelles fonctionnalités mais uniquement des corrections de bugs.

Hors ligne

#20 Le 25/09/2009, à 17:29

Shyne

Re : Sortie de Rekonq 0.2

megabigbug a écrit :

Si tu as eu un problème avec la barre de bookmark et que tu voulais la replacer, c'est un problème connu qui sera corrigé avant la sortie de la 0.3.

Non je pense que les utilisateurs de kde aiment avoir le choix. (ou n'aiment pas les bridages)

megabigbug a écrit :

Je n'ai pas mis d'option pour l'aperçu. Je pense que je le ferais pendant la période où le project leader n'accepte plus de nouvelles fonctionnalités mais uniquement des corrections de bugs.

Cool, merci pour tes réponses et le suivi de l'évolution du projet, je m'abonne au topic wink

Hors ligne

#21 Le 27/09/2009, à 20:47

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.2

Une nouvelle icone pour Rekonq est en cours de réalisation (par Ivan Cukic et moi)

Voilà une image montrant l'évolution du concept:
http://www.imagebin.ca/view/FEJEWx.html

Je ne sais pas si cela donnera une si bonne icone que ça. En tout cas, c'est vraiment une belle image.

Dernière modification par megabigbug (Le 27/09/2009, à 20:51)

Hors ligne

#22 Le 28/09/2009, à 08:36

Aneldix

Re : Sortie de Rekonq 0.2

Bon courage pour votre travail.

Mais je trouve l'icone trop agressive, j'opterais plus pour un dragon sympa avec une tete plus ronde, yeux non rouge - bleus peut etre.


edit : pourquoi il se mort la queue ? wink

Dernière modification par Aneldo (Le 28/09/2009, à 08:37)

Hors ligne

#23 Le 28/09/2009, à 10:20

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.2

Aneldo a écrit :

Bon courage pour votre travail.

Mais je trouve l'icone trop agressive, j'opterais plus pour un dragon sympa avec une tete plus ronde, yeux non rouge - bleus peut etre.


edit : pourquoi il se mort la queue ? wink

Pour te répondre je vais fournir les symboles présents dans cette icone.

La sphère représente le www.
Un dragon fait référence à Konqui.
Un dragon qui se mord la queue fait référence à Ouroboros: renouveau, renaissance: "Re" de rekonq.
La forme du dragon ressemble à un engrenage afin de faire référence au symbol de kde. (Donc pas de tête ronde)
Les ailes englobent la sphère en signe de domination, ce qui fait référence au nom Konqueror.

Pour la couleur des yeux cela a été discuté sur la mailing list. Ils peuvent être encore changés mais il s'avere que pour une petite icone, le dragon est plus reconnaissable avec deux pixels rouges qu'avec deux pixels verts ou bleus. C'est pour la même raison que la tête a été augmentée de taille.

Dernière modification par megabigbug (Le 28/09/2009, à 10:33)

Hors ligne

#24 Le 28/09/2009, à 10:52

Compte anonymisé

Re : Sortie de Rekonq 0.2

A propos de se mordre la queue, j'ai l'impression que konqueror et rekonqueror risquent de se mélanger les queues, et de se les mordre respectivement.

#25 Le 28/09/2009, à 11:14

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.2

φlip a écrit :

A propos de se mordre la queue, j'ai l'impression que konqueror et rekonqueror risquent de se mélanger les queues, et de se les mordre respectivement.

Bien sûr et c'est tant mieux.

Hors ligne