Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/07/2009, à 18:18

simsim17

Re : Navigation maritime en Linux ?

Pas de pbl ... on verra tout ca en septembre .....

mais bon la on nage dans ma specialite .... etre hydrographe ca aide ...

Hors ligne

#52 Le 30/07/2009, à 18:57

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Oui, je vois ça... Moi c'est plus le bâtiment et la bidouille informatique lol

J'ai été sur le site de PRIMAR et j'ai téléchargé un CD. Il ne doit pas contenir les cartes comme je le pensais, vu que opencpn ne les intègre pas. Quelqu'un sait où on peut avoir des cartes pour l'Atlantique ?


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#53 Le 01/08/2009, à 16:16

simsim17

Re : Navigation maritime en Linux ?

Ce Gps Kaerick me parait tres bien

http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-GPS_S_rie_Pocket_PC_Palm_HI_204III_SiRF_3-pId-1268.html

Hors ligne

#54 Le 01/08/2009, à 19:28

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

simsim17, il a l'air très bien ce GPS. En plus, il a un prix très abordable. Cependant (oui je sais, j'en demande toujours beaucoup lol), je pensais plus à un GPS de type terrestre que je pourais brancher sur un notebook (de type eeepc) pour les routes maritimes. Par exemple, je pourais utiliser le gps en utilisation simple (avec son propre écran et ses propres cartes) pour me ballader en voiture et, en arrivant sur le bateau, le brancher sur l'eepc. Si c'est pas possible, ou peu praticable techniquement, on utilisera l'eepc en voiture... Ca fera vraiment geek mdr !

Dernière modification par kaerick (Le 01/08/2009, à 19:39)


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#55 Le 01/08/2009, à 19:53

simsim17

Re : Navigation maritime en Linux ?

oui surtout que tu peux trouver des adapateurs 12V (allume cigare ) pour PC portable .....

solutin abordable .... mais c est vrai que ca peut faire un peu geek ....:D

Hors ligne

#56 Le 03/08/2009, à 12:30

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

simsim17, il faut alors un système pour brancher deux adaptateurs sur allmume cigare : un pour le gps et un pour le pc. Tu crois que ça existe ?

Si non, même si c'est pas le sujet, mais faisant toutefois suite à mes interrogations, vous me conseillez quoi comme logiciel sur route ? Il faudrait qu'il me guide au mieux.

Et dans tous les cas, pour la route comme pour la mer, suivant les logiciels choisis, quel est le mieux pour avoir les cartes concernant la France ?

Dernière modification par kaerick (Le 03/08/2009, à 12:30)


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#57 Le 03/08/2009, à 12:35

simsim17

Re : Navigation maritime en Linux ?

bien sur ... que c a existe... pour les adaptateurs allume cigares...;

sinon tu peux en rajouter en bricolant un peu .... j en ai rajouter deux dans mon camion ....
mais ca existe envrion 10 a 15 euros ...

va voir a Leclerc auto ... feu vert .... ou dans un magazin de tunning...lol

sinon pour le logiciel je ne sais pas .... il faut que je vois ca .... en free ou en payant ?

Hors ligne

#58 Le 03/08/2009, à 12:48

simsim17

Re : Navigation maritime en Linux ?

mais au fait le GPS que j ai mis en lien il prend le jus  a partir du pc donc pas besoin de deux allume cigares....

sinon il existe le meme un poil plus cher mais pas besoin d adaptateur por serie .... port usb ... donc a toi de trouver ce qui te convient le mieux ....

mais il peut etre preferable d avoir le port serie ....

donc a toi de trouver ce qui te convient le mieux ....

Hors ligne

#59 Le 03/08/2009, à 13:29

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Il faudra que tu me montres ton camion wink

De notre côté, nous utilisons pour le moment que des voitures de prêt ou en location. Donc, on ne peut pas bricoler.

Pour les logiciels, j'ai regardé navit (sur internet) et viking (installé sur le pc de la maison). Je préfère ce qui est libre et gratuit. Dans les captures d'écran, Navit semble être ce que je cherche (guidage en route) mais j'ai lu qu'il fallait y mettre soit-même les cartes et qu'il ne marchait qu'avec certains GPS. Viking, pour sa part, utilise des cartes pouvant être téléchargées librement. Ces dernières sont encore incomplètes. Je ne sais pas s'il y a un moyen d'avoir un quelconque guidage, ou suivi de trace, vu que je n'ai pas de GPS.

Et si non, il faut que je trouve plein d'arguments car, à la maison, la chef fait la moue... c'est aussi mon ministre des finances lol lol

Demain, je récupère un eeepc (à l'abandon dans un coin du bureau) pour essayer les premières mises en place.


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#60 Le 06/08/2009, à 19:46

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Histoire de recentrer le dialogue sur la partie maritime, j'ai fait une autre discussion pour la partie route terrestre ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336192

Il ne me reste plus qu'à trouver où acheter au moins cher les cartes marines... c'est pas donné (voir plus cher que les solutions papier) !


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#61 Le 08/08/2009, à 21:52

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Re tout le monde,

En regardant de plus les logiciels de cartographie routière sur Ubuntu, j'ai l'impression que ces derniers n'acceptent que les GPS de type Garmin ou Magellan. Je n'y connais absolument rien mais je me demande quel type de GPS prendre pour faire autant du maritime et du routier sur Ubuntu ? J'ai des doutes au sujet du GPS conseillé par simsim17 pour des logiciels comme viking...

C'est un peu à s'arracher les cheveux ces histoires de GPS sur Ubuntu lol

Merci et @ bientôt !


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#62 Le 08/08/2009, à 22:09

angeline

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonsoir/jour

Je pense que N'IMPORTE QUEL  gps fait l'affaire si il a une sortie NMEA !
Le démon gpsd "lit" sa sortie et la redistribue dans le système.
D'autres programmes savent lire directement le gps.
Il faut une entrée dispo sur le systeme, soit ttySx, soit de l'usb.

Je ne voie pas ou est le problème.
Il n'y a pas à s'arracher les cheveux pour ça !

Dernière modification par angeline (Le 08/08/2009, à 22:21)


ıɔǝɔ ǝɯɯoɔ xnǝıɯ ʇsǝ,ɔ nʇunqnʞ

Hors ligne

#63 Le 09/08/2009, à 07:53

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour angeline,

Je me pose en effet beaucoup de questions car je suis plus du genre à tout planifier pour éviter de "mettre les mains dans le cambouis" après. Déformation professionnelle ou habitude de casse-pieds, je ne sais pas lol. Puis, ma réflexion sur les GPS compatibles vient du fait que les documentations sur Viking parlent seulement des GPS Garmin et Magellan... et non des autres. En utilisant le logiciel, on ne peux choisir que deux types de protocole (Garmin et Magellan tjrs). Dans ce dernier point, en branchant un GPS autre, que devrais-je choisir entre ces deux options ? Pour information, le Tomtom n'est pas reconnu par viking.

Dernière modification par kaerick (Le 09/08/2009, à 07:57)


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#64 Le 09/08/2009, à 10:18

simsim17

Re : Navigation maritime en Linux ?

Kaerick

suite a tes messages je telecharge Viking et je le test avec differents gps que j ai ici au boulot

je te donne la reponse bientot

Hors ligne

#65 Le 09/08/2009, à 11:12

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Salut simsim 17,

Merci pour tes tests ; tu peux prendre ton temps, il n'y a pas de soucis... je bidouille d'autres sujets en attendant. Si non, tu verras, Viking est un logiciel qui permet surtout de se localiser sur une carte à l'aide d'un GPS, puis de communiquer entre les deux pour fixer des traces et des points de contrôle. Personnellement, je veux principalement situer où je suis. Après, les autres questions comme : pourquoi ? d'où je viens ? où vais je ? je m'y attarderai plus tard lol.

Cette apm, vu que je suis censé me reposer, je vais bidouiller un eeepc 700 en lui mettant des outils et la documentation shom obligatoire. On va bien voir comment s'organiser un bon outil de navigation. D'ailleurs, si vous avez des outils informatiques, des sites, etc. à conseiller, je suis preneur aussi.

Je me demande ce que penserait feu mon grand père paternel, qui fut officier dans la marine marchande et vice-président de la SNSM... lol

@ bientôt et bon vent !


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#66 Le 09/08/2009, à 15:58

simsim17

Re : Navigation maritime en Linux ?

apres quelques essai avec differents GPS....autre que Garmin et magellan

ca ne marche pas ....

Hors ligne

#67 Le 09/08/2009, à 21:28

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Sans vouloir déplaire à angeline, J'avais donc raison de m'interroger sur la question.

Bon, pour éviter les problèmes, il me faut donc trouver le Garmin ou le Magellan qui, en plus de ne pas être cher, donne pleinement satisfaction en mer et sur terre : bonne précision, bonne réception, pas forcément de cartes associées, etc. Il va falloir que je prépare ma douce à l'idée d'un tel achat lol.

Si non, cette apm, vu que les essais sur eeepc ont été trop rapide, j'ai fait un fichier calc pour automatisé les calculs de marée lol


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#68 Le 21/08/2009, à 09:15

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Salut tout le monde,

Me revoilà par ici après avoir creusé un peu le côté terrestre lol J'ai une petite question : est-ce que OpenCPN peut exporter une route (ou des points remarquables) vers un GPS de type Garmin GPSmap 76 ou GPS 76 ?


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#69 Le 22/08/2009, à 16:17

orlando_64

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour,
dans opencpn, je n'arrive pas à charger les cartes, j'ai toujours No Chart Available.
j'ai dans un dossier les cartes téléchargées sur NOAA en .zip, j'ai extrait chaque carte dans ce même dossier et j'ai des dossiers EN_ROOT puis EN_ROOT(1).....
Quand j'ai ouvert opencpn, je vais dans outil puis Charts puis je selectionne mes cartes que j'ajoute et je fais OK.
Mais là rien ne se passe, j'ai toujours No Chart Available??
Merci d'avance pour la réponse

Hors ligne

#70 Le 22/08/2009, à 16:40

gentil_philou

Re : Navigation maritime en Linux ?

salut,

étant " voileux ", ça fait des années que je cherche des cartes marines exploitables sous linux

je suis interessé également par ça, je suis prés à investir du temps pour réussir un projet dans ce sens alors :

qui m'aime, me suives et/ou même si on ne m'aime pas, tant pis, mais au moins : aimer et aider la communauté avec moi pour concrêtiser cette nouvelle dynamique qui pourrait déboucher sur des choses génial à mettre en oeuvre . . .


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#71 Le 24/08/2009, à 11:00

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour orlando_64

Je suis au même niveau que toi. J'ai téléchargé des cartes et je n'ai pas réussi à les mettre en place. Je suis donc dans le doute : soit elles ne sont pas compatibles, soit je suis un "manche" lol


Bonjour gentil_philou

Heu... j'ai pas compris ton projet. Je veux bien te suivre, mais on va où ? lol



@ bientôt !


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#72 Le 24/08/2009, à 11:33

sly007

Re : Navigation maritime en Linux ?

kaerick a écrit :

Salut tout le monde,

Me revoilà par ici après avoir creusé un peu le côté terrestre lol J'ai une petite question : est-ce que OpenCPN peut exporter une route (ou des points remarquables) vers un GPS de type Garmin GPSmap 76 ou GPS 76 ?

A priori, il sait le faire oui!... Il y a un bug avec les magellan, mais en passant par gpsman et le format gpx, on y arrive!

Hors ligne

#73 Le 24/08/2009, à 11:59

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour sly007

Je te remercie pour tes informations. J'ai vu que tu navigues sur une yole de Bantry. Beau bateau ! Dans le même esprit, j'ai navigué sur un taillevent (http://lanredec.free.fr/Taillevent/). Bon, aujourd'hui le bateau est à sec au milieu du Poitou et, moi qui suis à Brest, j'ai pas encore trouvé à embarquer en attendant de pouvoir acheter.

Pourrais-tu, s'il te plaît, me dire ce que tu as comme GPS et ta façon de faire ? Tu utilises OpenCPN pour préparer tes routes ?

Merci et @ bientôt !


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#74 Le 25/08/2009, à 16:15

orlando_64

Re : Navigation maritime en Linux ?

kaerick a écrit :

Bonjour orlando_64

Je suis au même niveau que toi. J'ai téléchargé des cartes et je n'ai pas réussi à les mettre en place. Je suis donc dans le doute : soit elles ne sont pas compatibles, soit je suis un "manche" lol


Bonjour gentil_philou

Heu... j'ai pas compris ton projet. Je veux bien te suivre, mais on va où ? lol



@ bientôt !

Bonjour Kaerick,
je n'arrive toujours pas à lire mes cartes avec Opencpn, quel format? , ou quelle manip ?
J'ai des cartes Maptech en .qct et les cartes du NOAA en .000.
Merci d'avance à une âme charitable pour la réponse, car j'aimerai utiliser Opencpn.
@ +

Hors ligne

#75 Le 25/08/2009, à 16:47

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour orlando_64

Je suis au même point que toi : je n'arrive pas à lire les cartes. En attendant patiemment que quelqu'un nous aide, je cherche de mon côté sur les forums.

@ bientôt !


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne