Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/05/2009, à 23:16

sly007

Re : Navigation maritime en Linux ?

Salut!! Bon, j'avais aussi bon espoir que viking m'aide et d'ailleurs, il suit la trace de mon sportrak et en importe ce que je veux... Seulement voila, pas moyen de charger une carte png en fond... et de toutes façons, je ne vois pas comment il pourrait en connaître l'échelle... je suis moi aussi parti de .kap passés en png... et maintenant?

Capcode avait l'air bien, mais en java, et chez moi, il bug un peu... (capcode, pas java!!)

Hors ligne

#27 Le 30/05/2009, à 02:03

angeline

Re : Navigation maritime en Linux ?

.... et maintenant voir Opencpn !
Un truc vachement plud aboutit, enfin je crois.
C'est ecrit en C++, donc portable. open (GPL)
je viens juste d'essayer, la prise en charge du gps et du pilote assure, sans gpsd !
On approche, à ne pas manquer.


ıɔǝɔ ǝɯɯoɔ xnǝıɯ ʇsǝ,ɔ nʇunqnʞ

Hors ligne

#28 Le 30/05/2009, à 20:26

EcumeDeMer

Re : Navigation maritime en Linux ?

bonjour à tous,
personnellement j'utilise capcode sur mon vieil Ecume de mer (ce projet est en effet assez actif).
ça tourne sur mon eeePc 1000H sous ubuntu et xp (j'ai un dual boot), en fait quand je passe d'un system à l'autre je retrouve même capcode dans exactement le même état.
Ce que j'arrive à faire avec me suffit pour le moment:
il fait l'aquisition du gps sans gpsd
il sait lire des cartes BSB 2 et 3 (celles du NOAA par exemple)
il propose également de gérer des cartes "faites maison". Il existe un tutoriel ici:
http://capcode.wiki.sourceforge.net/creating+ccmap+with+googleEarth
J'ai ainsi toutes mes cartes du coin passé à ce format (gratuit).
Il fait l'acquisition des instruments du bateau (vent, vitesse, cap,...) et permet d'acquérir et d'afficher la polaire des vitesses. Je connais donc maintenant la polaire de mon vieux bateau.
et comme zygrib, il affiche la météo sur la carte de navigation.
Il a encore des progrès à faire, ce n'est pas encore MaxSea pour les pauvres mais il est évolutif.
En bref c'est mon préféré.
sly007, de quels bugs parles-tu? chez moi ça marche bien. Sinon je sais que quand j'ai eu un bug, je l'ai posté sur le site et il a été corrigé.

#29 Le 15/06/2009, à 12:42

sly007

Re : Navigation maritime en Linux ?

Il bug dans le sens ou il s'arrête au chargement de la fenêtre avec un joli plugin non trouvé... et freeze de l'appli... évidemment, le plugin étant dans l'archive, je m'interroge...
Pour ma part, ce que je cherche à faire, c'est faire une route sur le soft depuis chez moi, puis la charger dans mon petit gps de rando : je navigue sur uneyole de Bantry, et pas question d'ammener d'ecran à bord d'un tel engin!!!

Hors ligne

#30 Le 02/07/2009, à 17:06

JFCH

Re : Navigation maritime en Linux ?

Version capcode 0.9.1, ubuntu 9.04.
comme sly007, impossible de le demarrer, plugin non trouvé et plantage
ensuite voulez-vous terminer le demarrage  (yes - no) et après rien quelque soit la réponse.

merci pour les solutions pour tester ce logiciel
(avant sur scannav, je suis passé à seaclear2). je teste virtualbox sur seaclear2 avec ubuntu

Hors ligne

#31 Le 02/07/2009, à 17:29

angeline

Re : Navigation maritime en Linux ?

J'ai choisi opencpn, et j'en suis très content.
Dave le développeur suit attentivement ses forums et améliore efficacement ce logiciel.


ıɔǝɔ ǝɯɯoɔ xnǝıɯ ʇsǝ,ɔ nʇunqnʞ

Hors ligne

#32 Le 24/07/2009, à 13:39

sly007

Re : Navigation maritime en Linux ?

Salut!! Pour capcode, il  faut lancer le capcode.sh et non le jar comme stipulé dans le fichier d'install... Ca m'a l'air pas mal, mais je ne trouve pas comment faire ce que je veux (préparer une route pour mon gps de rando...) et puis mes cartes bsb sont baveuses à l'affichage alors que les png que j'en sors sont nickels... Je tente opencpl de suite!

Dernière modification par sly007 (Le 27/07/2009, à 00:29)

Hors ligne

#33 Le 24/07/2009, à 13:49

sly007

Re : Navigation maritime en Linux ?

C'est exactement ce que je cherchais!!!!!!!!!! cool:lol::lol::lol::P

Hors ligne

#34 Le 25/07/2009, à 00:52

crosay

Re : Navigation maritime en Linux ?

capcode en est à la version 0.9.2
la V 0.9.3 est en préparation
il faut en effet lancer capcode.sh après avoir détarré le fichier
il n'est pas prévu pour l'instant de copier la route sur un GPS mais s'il y a une demande, on va pouvoir réfléchir à un plugin.
C'est un développement colaboratif  et toutes les bonnes idées sont bonne à prendre.
Pour participer, on peut commencer par écrire une Feature Request ici :
http://sourceforge.net/tracker/?atid=62 … unc=browse

#35 Le 28/07/2009, à 05:42

simsim17

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour a tous

J ai correctement installer openCPn et Capcode et tester avec un GPS tout fonctionne tres bien
Seul soucis , comment dans openCPN obtenir des cartes CM93 ?

Hors ligne

#36 Le 28/07/2009, à 13:10

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour tout le monde,

J'ai fait le point à partir des amers suivants :

- les dires des uns et des autres à travers tous les forums sur le sujet

- les différents logiciels donné sur ce lien :
http://www.justmagic.com/RasterChart2BSB.html#Anchor-Logiciels-3800

- des recherches sur moteur de recherche


Malheureusement, je me sens un peu perdu, et même noyé sous les informations.

En fait, je recherche un logiciel qui puisse me permettre de tracer une route à terre (avec des outils informatiques proches de ceux utilisés de façon traditionnelle : compas à pointe sèche, règle Cras, rapporteur breton, calculateur de marée, etc.) afin de préparer des sorties en mer, puis de continuer en mer en tenant l'estime et en faisant valoir la route. Je ne demande donc pas que tout se fasse tout seul mais juste de remplacer une table à carte papier par une table à carte informatique. Si une option de réajustement en mer existe à l'aide d'un GPS, cela peut être un plus. Cependant, je ne veux pas que le GPS soit obligatoire.

Merci et Bon vent à tous !


ps : petite modification : je souhaite travailler sur des cartes marines de type SHOM, de préférence. Après, on verra comment les incorporer, où les acheter, etc.

Dernière modification par kaerick (Le 28/07/2009, à 13:14)


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#37 Le 28/07/2009, à 14:50

angeline

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour/soir,
C'est EXACTEMENT ce que sait faire opencpn.
Je prépare ma navigation au mouillage ou en marina, quand je mets en route mon bateau suit la route
prédéfinie... le radar est la pour prévenir des routes de collision, moi je pêche !


ıɔǝɔ ǝɯɯoɔ xnǝıɯ ʇsǝ,ɔ nʇunqnʞ

Hors ligne

#38 Le 28/07/2009, à 15:52

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Merci Angeline pour ta réponse.

Je vais donc tester cela dès que j'ai un peu de temps. Autour de moi, on parle souvent d'un logiciel qui s'appelle MaxSea (ou un truc dans le genre). Est-ce comparable dans les outils ?

Autre point maintenant, où peut-on acheter (oui, je pense que c'est jamais gratuit ce genre de documents lol) des cartes de type shom dans un format adéquate pour Opencpn ?

Cordialement !


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#39 Le 28/07/2009, à 22:48

angeline

Re : Navigation maritime en Linux ?

@kaerick
Bien que moins aboutit, c'est comparable à Maxsea.... que j'utilisais jadis sous W$ !!!
Maintenant il n'y a plus que du linux à bord.
Plusieurs formats de cartes sont reconnus par opencpn, dont celles téléchargeable gratuitement
de NOAA. Il accepte aussi les CM93 de maxsea ainsi que des BBS et autres.
Il y a aussi un forum ou le concepteur (Dave) est très actif.
En un mot que du bonheur smile)
Il sait aussi gérer AIS,  pilote auto.......


ıɔǝɔ ǝɯɯoɔ xnǝıɯ ʇsǝ,ɔ nʇunqnʞ

Hors ligne

#40 Le 29/07/2009, à 07:35

simsim17

Re : Navigation maritime en Linux ?

Angeline

Connais tu  tout les formats reconnus par openCpn ?
Si j ai les données CM 93 de C-map comment les inserer dans OpenCpn ?
et derniere question, sais tu si on peux avoir le tracking ? je veux dire par la si on peux voir afficher la route faite,

Derniere question, sais tu quel sortes de GPS peux ont utiliser avec ?
car j ai essaye ave differents types de messages GPS, avec un gps proffessionel et cela ne marche pas avec tous, peux on voir le protocole NMEA utilise par le software quelque part
car je voudrais savoir si je peux acheter un gps tres peux cher et le faire fonctionner avec opencpn...

Merci d avance...
Bon vent
(qui pisse face au vent s en rince les dents ...)

Hors ligne

#41 Le 29/07/2009, à 08:48

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour,

J'ai installé vite fait hier opencpn pour me faire une idée. J'ai vu comment tracer une route de fond mais pas encore comment trouver des outils pour remplacer les pointes sèches, le rapporteur breton, etc. Même si je suis un fondu d'informatique, j'ai appris la voile à l'ancienne lol Il me faudra donc un peu d'échouage. Mais on va pas culer devant la difficulté.

simsim17, si tu es dans le coin de "pierredure" la première semaine de septembre, on n'aura qu'à regarder tout ça de plus près ;-)

J'ai trouvé le site du l'auteur de OpenCPN : http://www.bigdumboat.com/cpnindex.html (enfin, je crois lol)

@++ et merci


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#42 Le 29/07/2009, à 08:55

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

En repassant par le forum :

Il faudrait que quelqu'un se lance dans un tutoriel en français big_smile


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#43 Le 29/07/2009, à 13:48

philippe abdessemed

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour, j'utilise seaclear qui marche parfaitement sous wine mais pour info il y a un programme linux en développement : seafarer de chez Barcosoft. J'ai essayé et pas aimé. Il progressera sans doute.

Salut

#44 Le 29/07/2009, à 14:12

angeline

Re : Navigation maritime en Linux ?

Les outils pour remplacer règle Cras, rapporteur, compas;.... essaye ta souris!
Elle marche aussi pour la profondeur d'eau.


ıɔǝɔ ǝɯɯoɔ xnǝıɯ ʇsǝ,ɔ nʇunqnʞ

Hors ligne

#45 Le 29/07/2009, à 14:13

angeline

Re : Navigation maritime en Linux ?

Ps.: ne mets pas de Typex sur ton écran non plus.


ıɔǝɔ ǝɯɯoɔ xnǝıɯ ʇsǝ,ɔ nʇunqnʞ

Hors ligne

#46 Le 29/07/2009, à 14:51

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

lol Angeline.

En fait, je me demandais surtout comment faire les rapports d'angle et les calculs vectoriels, juste avec la souris. Pour le correcteur liquide, je n'y avais pas pensé mdr


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#47 Le 30/07/2009, à 15:32

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Coucou,

En repassant par là !

simsim17 posait une bonne question sur les gps compatibles. Je comptais m'en acheter un d'ici peu (comme quoi tout peut arriver lol), et pour servir aussi bien sur la route qu'en mer. Donc, je suis preneur pour l'information. Cependant, je souhaiterai aussi soulever un point technique qui me semble important : personnellement, je voudrais un appareil qui fonctionne aussi dans 3 ans, et donc compatible Galileo. On a déjà vu ce qu'ont donné les gps devenus inutilisables après le 9 septembre 1999, je ne voudrais pas me faire pigeonné.

Il me faudrait donc un appareil de positionnement :

- compatible GPS pour aller jusqu'en 2012
- compatible Galileo pour après 2012
- compatible OpenCPN
- compatible Ubuntu

et il peut faire le café ? je rigole ! big_smile

Dernière modification par kaerick (Le 30/07/2009, à 15:36)


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#48 Le 30/07/2009, à 15:47

angeline

Re : Navigation maritime en Linux ?

Un appareil non compatible Ubuntu est un appareil en panne!
Bon je sors cool

Ici il y a un FURUNO GPS/WAAS (2 sorties/entrée NMEA, une vers Kubuntu,
l'autre vers le pilote).

Un peu tôt pour en présumer, mais ne fonctionnera sûrement pas avec Galiléo!
si Galiléo fonctionne un jours.


ıɔǝɔ ǝɯɯoɔ xnǝıɯ ʇsǝ,ɔ nʇunqnʞ

Hors ligne

#49 Le 30/07/2009, à 16:09

simsim17

Re : Navigation maritime en Linux ?

Dans trois ans tu pourra toujours utiliser le systeme GPS, Gallileo n est qu un autre systeme qui sera europeen

donc si dans 3 ans (car je ne pense pas que dans 3 ans il sera en fonction ) Gallileo , est en fonction ton recepteur GPS sera toujours valide.

De plus tout les GPS doivent etre compatibles ubuntu ... les receveurs envoient juste certains meesages ...  a part si il est en Blue tooth ... sinon en filliaire ... ca doit  marcher

c est juste le protocole NMEA qui change en fonction de certains GPS qui peut etre changer dans le logiciel de navigation pour etre lu mais apparament on ne peux changer les settings dans openCPN....


http://agirard.free.fr/GPS/NMEA.php


je suis au travail et assez bust .... mais jepeux te donner plus d infos plus tard ....

Hors ligne

#50 Le 30/07/2009, à 18:11

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

simsim17, au sujet du gps, je crois que l'on regardera tout ça en septembre. Je te remercie.

Pour les cartes, j'ai réussi à en mettre une dans opencpn : je suis content mais c'est pas ma zone de navigation lol. C'est un bon début.


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne