Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2006, à 10:32

LR

[Résolu] Forcer à quitter

Salut,

Comment force-t-on un programme a quitter lorsqu'il ne répond plus ? Y a-t-il un raccourcis clavier, un plugin ou autre ?

Merci d'avance
Lilian

Dernière modification par LR (Le 30/04/2006, à 22:57)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2006, à 10:51

Brunus

Re : [Résolu] Forcer à quitter

Par avance, pardon si tu sais déjà utiliser kill, ps et killall...mais comme ton post n'indique pas que tu connais cette méthode, la voici.

Il y a différentes façons de tuer un processus[1].
La plus élégante est d'ouvrir un terminal et de taper : sudo killall nom-du-processus.
Pour avoir une liste des processus en cours d'éxécution tu tape : sudo ps -e

Si le processus n'est pas tué par killall, tu peux utiliser son numéro d'identification PID.
C'est la première colone de chiffres lorsque tu a tapé sudo ps -e
La commande devient : sudo kill -9 xxx
Ou xxx est le PID du process.

Si la liste des processus est trop longue, tu peux la faire défiler en ajoutant | more à ta commande : sudo ps -e | more
En appuyant sur "entrée" tu peux faire défiler la liste.

Je suppose qu'il existe aussi des applet XFCE, Gnome ou Kde pour tuer une fenètre...mais comme un processus n'est pas toujours une application fenétrée, il est très utile de savoir tuer des process avec un terminal.

[1]un processus est un programme, mais dans l'univers Unix on préfère parler de processus.

Dernière modification par Brunus (Le 29/03/2006, à 10:52)

Hors ligne

#3 Le 29/03/2006, à 11:28

dawar

Re : [Résolu] Forcer à quitter

Pour XFCE il y'a xfce4-taskmanager qui permet de tuer des processus planté ou encombrants. Dispo dans synaptic bien sur smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 29/03/2006, à 14:01

LR

Re : [Résolu] Forcer à quitter

Brunus a écrit :

Par avance, pardon si tu sais déjà utiliser kill, ps et killall...mais comme ton post n'indique pas que tu connais cette méthode, la voici.

Il y a différentes façons de tuer un processus[1].
La plus élégante est d'ouvrir un terminal et de taper : sudo killall nom-du-processus.
Pour avoir une liste des processus en cours d'éxécution tu tape : sudo ps -e

Si le processus n'est pas tué par killall, tu peux utiliser son numéro d'identification PID.
C'est la première colone de chiffres lorsque tu a tapé sudo ps -e
La commande devient : sudo kill -9 xxx
Ou xxx est le PID du process.

Si la liste des processus est trop longue, tu peux la faire défiler en ajoutant | more à ta commande : sudo ps -e | more
En appuyant sur "entrée" tu peux faire défiler la liste.

Je suppose qu'il existe aussi des applet XFCE, Gnome ou Kde pour tuer une fenètre...mais comme un processus n'est pas toujours une application fenétrée, il est très utile de savoir tuer des process avec un terminal.

[1]un processus est un programme, mais dans l'univers Unix on préfère parler de processus.

Merci pour ta réponse.
En fait je sais comment killer un processus en ligne de commande mais ce que je cherchais, c'est qqch de graphique pour xfce.

A+

Hors ligne

#5 Le 29/03/2006, à 14:02

LR

Re : [Résolu] Forcer à quitter

dawar a écrit :

Pour XFCE il y'a xfce4-taskmanager qui permet de tuer des processus planté ou encombrants. Dispo dans synaptic bien sur smile

Merci, oui c'est déjà pas mal smile

Hors ligne

#6 Le 20/04/2006, à 14:49

miq75

Re : [Résolu] Forcer à quitter

Tu peut aussi utiliser xkill:

sudo apt-get install xkill

puis to définis un raccourci clavier (ca, je ne sais pas le faire sous xfce, j'utilise gnome) qui lance la commance xkill

Quand tu veut tuer une fenêtre, tu tape ton raccourci clavier, le curseur de la souris devient alors particulier. Tu n'a plus qu'à cliquer sur la fenêtre pour tuer le processus correspondant.


- j'ai un problème avec mon ordinateur
- on va voir ça
- j'ai Windows
- oui je ne suis pas sourd, vous m'avez déjà dit que vous aviez un problème !

Hors ligne

#7 Le 20/04/2006, à 14:54

LR

Re : [Résolu] Forcer à quitter

Parfait, je vais essayer ça, merci

Hors ligne

#8 Le 20/04/2006, à 15:20

dawar

Re : [Résolu] Forcer à quitter

Ha oui, tiens, pas de sudo pour le killall. Normalement on tue les applications que l'on a lancé, avec le sudo on tue les applications de tout le monde. Sur un système mono utilisateur ca va, mais avec plusieurs session tu risque de te faire traiter d'admin a la manque smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#9 Le 22/04/2006, à 09:04

chon_nico

Re : [Résolu] Forcer à quitter

sinon xkill se lance avec ctrl+alt+echap


Tu ne te permets rien du tout, tu vas d'abord me nettoyer cette vilaine peau et ensuite tu te permettras.

Hors ligne

#10 Le 30/04/2006, à 22:55

jojolafrite

Re : [Résolu] Forcer à quitter

chon_nico a écrit :

sinon xkill se lance avec ctrl+alt+echap

sous xubuntu il semble que le racourcis soit [ctrl]+[alt]+[espace]
en tout cas sur celui que j'ai installé.

mais cela se change tres bien par menu>parametre>gestion des parametres de Xfce puis keyboard et l'onglet racourcis. (clic droit ds la fenetre pour modifier un racourcis clavier existant)

Hors ligne

#11 Le 01/05/2006, à 20:29

chon_nico

Re : [Résolu] Forcer à quitter

En ce moment j'utilise xubuntu dapper et c'est bien ctrl+alt+echap. Mais peut être est ce uniquement avec la dapper


Tu ne te permets rien du tout, tu vas d'abord me nettoyer cette vilaine peau et ensuite tu te permettras.

Hors ligne