Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2006, à 10:38

Bastes2

Problème apt-get après installation de postfix / mysql-server-4.1

Bonjour,
Ceci est une question de gros débutant qui s'excuse de ne pas comprendre pourquoi "ça" ne marche pas.

Voilà, j'ai voulu installer sur ma Kubuntu breezy badger brute de décoffrage les outils dont j'ai besoin pour travailler : Apache2, PHP5, MySQL (v4.1). Tout se passe bien jusqu'à ce qu'Adept me demande comment je veux configurer la gestion des emails. Ne tenant pas à installer un serveur de mail en local (qui ne me servirait à rien) j'essaye de choisir dans les choix possibles "Pas de configuration". J'appuie sur la touche "flèche". L'écran change et me propose de configurer le serveur de mail postfix. Pour revenir en arrière, je sélectionne "annuler". Adept s'arrête d'afficher quoi que ce soit pendant plus d'une demi-heure. Je quitte Adept en acceptant d'abandonner l'installation.

Puis, lorsque je redémarre Adept et essaye d'installer autre chose -quoi que ce soit d'autre- j'obtiens les erreurs suivantes -et mes packages ne s'installent pas- :

debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process
dpkg : erreur de traitement de mysql-server-4.1 (--remove) :
 Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
 le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
(Lecture de la base de données... 69383 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de mailx ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 mysql-server-4.1
dpkg run finished!

J'ai essayé de réinstaller mysql-server-4.1 (qui affiche 'BROKEN' dans la liste des package d'Adept) résultat :

debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process
(Lecture de la base de données... 69367 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de postfix (à partir de .../postfix_2.2.4-1ubuntu2_i386.deb) ...
debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/postfix_2.2.4-1ubuntu2_i386.deb (--unpack) :
 le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Sélection du paquet mailx précédemment désélectionné.
Dépaquetage de mailx (à partir de .../mailx_1%3a8.1.2-0.20040524cvs-4ubuntu1_i386.deb) ...
Sélection du paquet mysql-server-4.1 précédemment désélectionné.
Préparation du remplacement de mysql-server-4.1 4.1.12-1ubuntu3.1 (en utilisant .../mysql-server-4.1_4.1.12-1ubuntu3.1_i386.deb) ...
invoke-rc.d: unknown initscript, /etc/init.d/mysql not found.
Dépaquetage de la mise à jour de mysql-server-4.1 ...
debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process
dpkg : avertissement - ancien script post-removal a retourné un code d'erreur de sortie 1
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/mysql-server-4.1_4.1.12-1ubuntu3.1_i386.deb (--unpack) :
 le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
invoke-rc.d: unknown initscript, /etc/init.d/mysql not found.
debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process
dpkg : erreur lors du nettoyage :
 le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/postfix_2.2.4-1ubuntu2_i386.deb
 /var/cache/apt/archives/mysql-server-4.1_4.1.12-1ubuntu3.1_i386.deb
dpkg run finished!

mysql-server-4.1 apparaît "installed" j'essaye de le supprimer j'obtiens :

debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process
dpkg : erreur de traitement de mysql-server-4.1 (--remove) :
 Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
 le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
(Lecture de la base de données... 69383 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de mailx ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 mysql-server-4.1
dpkg run finished!

Et le package apparaît de nouveau comme "BROKEN".

Est-ce que quelqu'un a un conseil, une piste, une idée à suivre pour me déplanter ? Ou est-ce que j'ai meilleur temps de réinstaller mon système depuis le début ?

Merci d'avance.

#2 Le 26/04/2006, à 11:31

Bastes

Re : Problème apt-get après installation de postfix / mysql-server-4.1

Bon, j'ai "résollu" le problème en réinstallant complètement. Pas la peine de répondre -à moins que vous ayez envie de vous casser la tête sur ce problème bien entendu-.

Salut tous. smile


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne