Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2006, à 22:06

tarentulemrjack

serveur web dans un réseau local...

bonjour,

tout d'abord je tiens à m'excuser si un post de ce genre à déjà été posté mais je ne l'ai pas trouvé.
Alors voici ma config, j'ai un accès adsl chez free, un routeur qui partage ma connexion entre un ordi sous XP, et un autre sous Ubuntu. Je veux utiliser l'ordinateur sous Ubuntu comme serveur multi-site, j'y ai donc installé Apache, Php, et PhpMyAdmin. Je suis en IP fixe, aussi bien via mon routeur que via le net. et je voudrais savoir comment faire pour créer un nom de domaine (du genre "ubuntu.com", par exemple) et que lorsque l'on tape ça dans un navigateur, ca redirige directement vers le site que j'heberge chez moi. Je sais que free propose une option de reverse dns, qui attribue un nom de domaine à notre adresse ip, mais si je fais ça, ça ne risque pas de rediriger vers mon ordi sous XP aussi ?

Je vous remerci d'avance pour votre aide...:cool::rolleyes:

Hors ligne

#2 Le 06/04/2006, à 09:26

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : serveur web dans un réseau local...

Bonjour,

Alors c'est simple, tu créer ton domaine en domain.tld ou bien un domaine gratuit (dyndns.org, no-ip.org...). Si tu utilise ton propre domaine, chez ton registar tu colle dans les serveur dns ton ip fixe de chez free. Ou bien tu monte ton serveur dns sur ta ubuntu. Si tu utilise un nom de domaine gratuit, tu fais une redirection sur ton ip fixe.

Ensuite, il suffit d'ouvrir les ports de ton routeur et rediriger les paquets sur ton serveur. Les port 80, 443, 21 par exemple. (apache, apache-ssl, ftp) Si tu as monté un serveur dns tu ouvre un plus le port 53, serveur de mail les ports 110 993 995 25.

En gros voilà.


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#3 Le 06/04/2006, à 22:34

lilinux

Re : serveur web dans un réseau local...

tarentulemrjack a écrit :

Je sais que free propose une option de reverse dns, qui attribue un nom de domaine à notre adresse ip, mais si je fais ça, ça ne risque pas de rediriger vers mon ordi sous XP aussi ?

Normalement non l'adresse IP que t'attribue Free de la forme 83.XXX.YYY.RRR tu peux la faire correspondre à http://quelqueschosesquetuchoisit.hd.free.fr (c'est à dire ton nom de domaine) à partir du portail Free, ensuite si ton site web est sur ton ordi sous Ubuntu dont l'IP est 192.168.0.x tu configures ta freebox ou routeur pour qu'il redirige sur le bon ordi

Tu dois avoir une ligne qui ressemble à ça (avec Freebox par exemple)
80      utp     192.168.0.x        80

tu mets en relation le port 80 pour un site web avec l'IP de l'ordi où tu stocke ton site (voir post précédent pour les autres usages)

quand tu tapes l'adresse http://quelqueschosesquetuchoisit.hd.free.fr ton site est atteint dans le browser;
si tu mets ton site dans un dossier il apparait avec l'adresse http://quelqueschosesquetuchoisit.hd.free.fr/tondossier

Dernière modification par lilinux (Le 06/04/2006, à 22:43)

Hors ligne