Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2005, à 14:41

laurent

[résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

Bonjour à tous,

à la suite du post de ploum sur le son, je me suis dit qu'au lieu d'oss (le seul truc qui fonctionne chez moi), j'allais essayer esd... (histoire de pas mourir idiot)

=> j'active esd dans gstreamer-properties
-=> je modifie le fichier de conf, de manière à ce que esd s'arrête quand on a pas besoin de lui

=> je redémarre la session (meme pas nécessaire, je pense, mais bon)

marche pas. rythmbox me lache l'indémodable "impossible de mettre en pause la lecture".

Suis-je condamné à utiliser oss (alsa marche po avec rythmbox, sait pas pourquoi)? Qu'est ce que je fais de mal.

PS: j'ai effectué une recherche, néanmoins je suis revenu bredouille. mais je peux être distrait => nh'ésitez pas à me retourner 3 baffes et à m'envoyer le lien...

Dernière modification par laurent (Le 27/04/2005, à 07:58)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#2 Le 24/04/2005, à 16:40

laurent

Re : [résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

Bon, pour finir j'ai essayé la méthode "alsa" décrite par ploum. Tout fonctionne, merci.

Sauf vlc...

Je pense qu'il utilise toujours oss comme output.

comment lui dire d'utiliser alsa?

merci.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 24/04/2005, à 17:43

dawar

Re : [résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

Surement en installant vlc-alsa smile
Puis préférences, parametres généraux, Audio, module de sortie audio : Alsa

Dernière modification par dawar (Le 24/04/2005, à 17:45)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 24/04/2005, à 17:49

laurent

Re : [résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

oups, effectivement...

J'avais installé vlc-alsa, mais je trouvais pas ou changer... Le fait est qu'il faut activer les "options avancées"...

Merci!

tout marche enfin comme je le veux au niveau du son! J'y crois pas! après 2 ans de linux, sniff...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 25/04/2005, à 11:16

laurent

Re : [résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

Ben non, pour finir, ça marche plus.... Maintenant le son grésille à mort meme si "PCM" et "Master" sont réglés à fond dans alsa mixer, comme mis sur le post de ploum. (ça veut dire quoi, sans MM au dessus?)

Ca grésille essentiellement pour les sons systèmes (démarrage, gaim, etc.), qui me donne à penser que c'est le lien esd-alsa qui foire et que tous les sons esd grésillent.

Idem avec esd, je viens de vérifier. C'est encore pire, meme.

Suis-je condamné à utiliser oss?

Une explication serait bienvenue, svp. J'en ai marre, je croyais que j'étais enfin peinard avec mon son...

Et c'est vraiment des gigas grésillements....


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 25/04/2005, à 13:02

sksbir

Re : [résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

même problème de grésillements que toi pour les sons "gnomes" quand j'utilise la lib esd-alsa. ( voir ici )

alsamixer : MM, c'est pas mute ?? Essaye d'appuyer sur la lettre M quand t'es dessus pour faire basculer...

[edit] : petit conseil : mettre autre chose que [RESOLU] si ton soucis n'est pas résolu ...;)

Dernière modification par sksbir (Le 25/04/2005, à 13:04)

Hors ligne

#7 Le 25/04/2005, à 13:08

laurent

Re : [résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

sksbir a écrit :

alsamixer : MM, c'est pas mute ?? Essaye d'appuyer sur la lettre M quand t'es dessus pour faire basculer...

[edit] : petit conseil : mettre autre chose que [RESOLU] si ton soucis n'est pas résolu ...;)

Salut, merci pour ta réponse!

Pour MM, je comprens toujours pas. soit, c'est pas fondamental dans l'affaire à mon avis.

pour le [résolu], je viens de m'en rendre compte... J'avais trop vite crié victoire... merci wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 25/04/2005, à 13:12

dawar

Re : [résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

Si dmix avec alsa fonctionne, quel interet de garder esd ? Les sons gnomes peuvent passer sans esd non ?

Sinon c'est peux être un problème de saturation, mettre les niveaux au max n'est pas conseillé, sur certaines cartes son ça sature assez vite.

Sinon, MM, c'est bien Mute, un par canal smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#9 Le 25/04/2005, à 13:19

laurent

Re : [résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

dawar a écrit :

Si dmix avec alsa fonctionne, quel interet de garder esd ? Les sons gnomes peuvent passer sans esd non ?

ben oui mais si j'active uniquement alsa, les sons gnome grésillent. Et les applis flash aussi d'ailleurs (j'ai vu sur le post de ploum qu'on pouvait dire à flash d'uitiliser alsa, mais j'attends que tout fonctionne...)

C'est quoi dmix?

sorry mais pour le son, je suis vraiment à la masse.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#10 Le 25/04/2005, à 13:42

dawar

Re : [résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

dmix permet a alsa de fonctionner un peu a la manière d'esd, c'est a dire de mixer plusieurs sources en même temps. Donc par exemple d'avoir un film qui tourne avec xmms qui diffuse des mp3 en même temps (totalement sans interet, par contre pouvoir jouer a frozen bobble avec sa zic en fond est deja plus parlant smile )

Ca permet donc aux applis alsa de pouvoir faire leur pouet pouet en même temps sans l'ennervant "le peripherique son est utilisé". Ca se rêgle par le fameux .asound.conf, et c'est sans danger puisqu'il suffit d'effacer ce fichier pour retrouver le comportement "normal" d'alsa.

Mais, car il y'a un "mais", certaines applications ne savent pas utiliser alsa, donc alsa propose une emulation d'oss. Seulement, avec la métode dmix (mixage des sons par alsa), on retrouve le même probleme qu'avec oss : alsa ne sais pas mixer un son oss émulé avec ses autres flux alsa.

Pour contourner ca, il y'a aoss, qui "transforme" les demandes oss de ces appli en alsa, et permet donc d'utiliser dmix (sauf que ca ne marche pas toujours...)

Par exemple pour flash, il suffit de lancer firefox avec un "aoss firefox", de cette manière, chez moi, j'ai le son des sites flash par dessus la musique d'xmms-alsa.

Enfin esd-alsa, pour avoir le serveur son esound, qui utilisera alsa. Et si alsa a dmix configuré, ca permet d'avoir les sons du serveur esd, plus les applications purement alsa :

Sons
gnome esd ----->|---------------|
                         | serveur esd |------->|---------------|
appli  esd   ----->|---------------|           | Alsa + dmix |---->carte son "monocanal".
                                    Appli alsa ---> |---------------|

Dernière modification par dawar (Le 25/04/2005, à 13:43)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#11 Le 25/04/2005, à 14:14

laurent

Re : [résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

merci smile

je viens de remarquer un truc:

les sons systèmes fonctionnent, meme avec mon haut parleur sur mute....

Bizarre, non?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#12 Le 25/04/2005, à 14:29

sksbir

Re : [résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

si tu parles du réglage du volume master, alors tu te rapproches des symptomes que je rencontre sur mon PC : impossible de muter ni de régler le volume principal....(voir mon lien)

@dawar : merci pour le schéma... wink

Dernière modification par sksbir (Le 25/04/2005, à 14:30)

Hors ligne

#13 Le 27/04/2005, à 07:57

laurent

Re : [résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

Bon, j'ai trouvé, en fait, c'est parce que mon bouton principal était règlé pour modifier "speaker" et manifestement, ça marche po => volume restait à fond => j'entendais les sons.

De plus, maintenant, j'ai débranché le serveur de sons au démarrage et ça va beaucoup mieux, mais évidemment j'ai plus les sons système. Tant pis, il faudra m'y faire

Par contre, j'ai denouveau du son dans battle for wesnoth smile

Donc maintenant ma config = tout en alsa et ça semble fonctionner.

Une remarque générale, cependant:

j'avais installé kubuntu et là, aucun problème avec arts. Tous le sons se jouent, aucun grésillement. On a beau dire ce qu'on veut, je peine quand meme à avoir le meme résultat sous gnome.

Mais bon, j'aime mieux gnome et c'est pas pour 3-4 sons débiles (mais j'aimais bien le son d'ouverture de session...)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#14 Le 27/04/2005, à 08:07

sksbir

Re : [résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

laurent a écrit :

Bon, j'ai trouvé, en fait, c'est parce que mon bouton principal était règlé pour modifier "speaker" et manifestement, ça marche po => volume restait à fond => j'entendais les sons....

Tu peux détailler STP ? c'est quoi cette histoire de "réglage du bouton principal" ??

Merci d'avance wink

Hors ligne

#15 Le 27/04/2005, à 10:06

dawar

Re : [résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

Je pense que c'est le curseur qui s'affiche quand on clic sur l'icone son de gnome.
Je n'utilise pas gnome, mais il y'a pas moyen dans les réglages avancés d'utiliser alsa pour les sons systemes, si ton dmix marche ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#16 Le 27/04/2005, à 10:43

laurent

Re : [résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

@sksbir: le bouton principal, comme je l'appelle, c'est ce que tu règles en cliquant gauche sur l'icone dans la barre des taches. Pour savoir ce que ce bouton règle, tant pour alsamixer que pour ta carte son: clic droit puis préférences. Perso, j'ai "volume" pour la carte son et "Master" pour asla mixer.

@dawar: je ne sais pas comment faire... neutral j'ai installé alsa-esd qui permet en théorie l'utilisation des son esd avec alsa mais alors j'ai les oreilles en compote au premier son joué par gnome...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#17 Le 27/04/2005, à 18:11

schtroumpf_farceur

Re : [résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

laurent a écrit :

Bon, pour finir j'ai essayé la méthode "alsa" décrite par ploum. Tout fonctionne, merci.

je pourrais en savoir un peu plus su la méthode que ploum à écris.

merci


Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.

Hors ligne

#18 Le 27/04/2005, à 18:37

laurent

Re : [résolu: alsa] pas moyen d'utiliser ESD

une petite recherche sur le forum...

avec son

et ploum

et tu aurais trouvé:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2969


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne