Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2006, à 13:30

wolfi57

Premiers pas dans Linux

Bonjur à tous,

Comme vous pourrez le constater je poste ici mon premier message.
Voila, ça fait déjà un bout de temps (plusieurs mois) que je suis tenté par l'utilisation d'une distribution linux et mon choix s'est penché sur ubuntu.

J'ai fait ma première install ce we et j'avoue que je suis complètement déboussolé. Je ne suis pas un as en info et il y a beaucoup de chose et de terme que j'ai du mal à capter.:rolleyes:

J'ai un portable Asus A6qk30 Turion64.
Un disque c: et un disque d:.
Sur le disque c j'ai windows xp et sur l'autre disque rien. Donc j'ai installé ubuntu sur ce disque en le partitionnant en 2. Une partie pour ubuntu (6gb) et le reste en partition commune.

L'installation s'est passé sans problème et sans aucun message d'erreur.
Le seul problème que j'ai eu c'est au moment de la configuration du réseau et comme indiqué dans la don trouvé ici j'ai reporté la configuration à plus tard.

Voila mon problème:

1/ Lorsque que je démarre sous xp je ne vois pas apparaitre dans mon poste de travail la partition commune (qui devrait être de 25 gb) mais par contre apparait une partition de 6 gb (vide).

2/ Sous ubuntu, je n'arrive pas à configurer mon réseau wifi qui apparament n'est pas reconnu car n'apparait pas dans la fenêtre réseau.

Voila pour l'instant mes 2 premiers problèmes je pense qu'il en aura d'autres wink

Merci pour votre aide éventuelle.

Pat

Dernière modification par wolfi57 (Le 28/03/2006, à 13:58)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2006, à 13:39

wam

Re : Premiers pas dans Linux

1)ton problème n°1 pourrait venir du fait que tu as formaté ta partition d'échange en vfat et pas en FAT32.

est-ce que tu peux taper
sudo fdisk -l et nous dire ce que ça te donne

2) fais une recherche sur le forum et sous google avec le nom de ta carte wifi. éventuellement, oriente ta recherche vers ndiswrapper.

Hors ligne

#3 Le 28/03/2006, à 13:47

goodluck

Re : Premiers pas dans Linux

Salut,

Et quand tu auras un moment, change le titre de ton post pour quelquechose de plus explicite. On sait jamais, les réponses que tu auras pourrait servir à un autre. C'est celà partager.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 29/03/2006, à 08:59

wolfi57

Re : Premiers pas dans Linux

Bonjour,

je n'étais pas hier devant mon portable et je n'ai pas pu répondre tout de suite. Voici ce que j'ai pour le disque:

hda1   debut:1 fin 1951866  blocs: 1951866 id: 1b Système: hidden w95 Fat32
hda2   amorce: * début: 244 fin: 5941 blocs: 45769195 id: c Système: w95 fat32 (lba)
hda3   début: 5941 fin: 8980 blocs: 24410767+ id: d système: w95 fat32
hda4   début: 8981 fin: 9729 blocs: 6016342+ id: 5 système: extended
hda5   début: 8981 fin: 9694 blocs: 5735173+ id: 83 système: linux
hda6   début: 9695 fin: 9729 blocs: 281106 id: 82 système: linux swap / solaris

Voila

Merci

Hors ligne

#5 Le 29/03/2006, à 11:22

wam

Re : Premiers pas dans Linux

bon, et bien, apparemment, c'est bien du FAT, bizarre.

La partition de 6Go vide, c'est la partition ubuntu, pour y accéder, tu peux utiliser les drivers ext3 pour windows, mais tu n'as pas nécessairement besoin d'y accéder.

Hors ligne

#6 Le 29/03/2006, à 11:54

wolfi57

Re : Premiers pas dans Linux

en fait je viens de m'appercevoir que le disque d: que je vois apparaitre sous windows avec
5,57gb est bien la partition commune que j'ai créé. Mais pourquoi n'est elle pas de 25 gb.

Quand je suis sous ubuntu et que je vais voir ma partition commune il y a seulement 5.57gb free/23,28gb alors qu'il n'y a rien d'autre sur cette partition..

J'ai une autre question:

quand je vais pour modifier mes partitions (afin de les rendre active) au redémarrage sur ubuntu il ne me garde pas mes modifications. Ils me déactive mes partitions ne gardant active que cette ou ubuntu est installé.

je galère, je galère.........;:(

Dernière modification par wolfi57 (Le 29/03/2006, à 15:51)

Hors ligne

#7 Le 30/03/2006, à 11:12

wolfi57

Re : Premiers pas dans Linux

Bonjour,

J'ai résolu mon problème d'espace disque.

Par contre, je suis obligé à chaque démarrage d'aller activer mes partitions.
Il ne garde par mes modif!!!!!!

Et là je coince.

Merci de m'aider

Hors ligne

#8 Le 30/03/2006, à 12:42

dawar

Re : Premiers pas dans Linux

wolfi57 a écrit :

Par contre, je suis obligé à chaque démarrage d'aller activer mes partitions.
Il ne garde par mes modif!!!!!!

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab

Profite en pour parcourir http://doc.ubuntu-fr.org/ tu auras beaucoup moins de difficultés avec ton nouveau OS smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne