Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2006, à 19:40

David7578

blocageS à l'installation sur un PIII 450

Bonjour,
j'avais choisis ubuntu pour sa simplicité à tous les niveaux (depuis l'install à l'utilisation) à partir
d'un questionnaire dont j'ai oublié le lien.

J'ai quelques connaissances en informatique et souvent google aide beaucoup à venir à bout
de petits problèmes liés à des petites astuces.

Là, ben je coince depuis ce matin 11h avec cette ubuntu.

Le pc est un ancien Gateway PIII450 avec 3 barettes de 128Mo et un DD de 7Go.

C'est pas une bête de course, mais l'idée était de mettre un système simple pour faire principalement du web.

Les blocages:
Quand je fais une install directe en ne modifiant rien, ça bloque aux alentours des 22% de l'installation du système de base.

Ce que j'ai fait, j'ai cherché dans google et lu qu'en changeant le type de partition de ext3 vers reiserfs ça pouvait marcher.

j'ai donc rebooté avec une diskette msdos, viré les partitions existantes

j'ai retenté l'install, cette fois en mettant la partition principale en reiserfs.

Je suis presque arrivé au bout de l'install de base, sauf qu'il m'indique au dernier moment qu'il ne trouve pas de kernel utilisable... et là ça ne marche plus.
Second blocage donc.

je précise que j'ai fait une vérification complète du CD d'install avec l'outil présent avec l'install ubuntu

J'ai voulu ensuite faire une install depuis le réseau, mais j'ai laissé tombé car les tutos pour ce type d'install sont écrits dans un language totalement incompréhensible.
Entre ceux qui balancent 20 paragraphes de commande shell (donc utilisateurs linux un peu avancés), ceux qui ne donnent jamais de lien pour télécharger les outils utilisés pour leurs disquettes boot... et ceux qui ne semblent pas avoir testé ce qu'ils ont écrit... ben j'ai abandonné.

Je précise donc que j'ai un niveau très moyen. Mon outil principal est DOS et winXP mais pas à très haut niveau.

j'ai deux autres PC disponible que je peux utiliser en réseau local si nécessaire (d'ou mon idée que j'ai abandonnée de faire une installation avec les fichiers sur un des ordis du réseau)

je vais à tous hasard tenter le live cd ubuntu, on ne sait jamais, c'est peut-être totalement incompatible...

mais si ça marche je pourrais toujours mettre le live dans une partition et faire booter sur cette copie de live sur le DD?

#2 Le 03/02/2006, à 19:47

ZeBob

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

Hum des fois il y a un problème sur les vieux lecteurs de cd.
J'ai lu qu'on pouvait activer le dma pendant l'install, tu peux toujours essayer:
  tu bascules dans la console disponible (Ctrl+Alt+F2)
  tu tapes sudo hdparm -c1 -d1 /dev/hdc (je suppose ici que ton lecteur de cdrom est branché en master sur la seconde nappe ide)

Sinon procure toi un lecteur un peu plus récent et branche le temporairement sur ton pc pour l'installation.

Hors ligne

#3 Le 03/02/2006, à 20:27

david7578

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

ZeBob a écrit :

Hum des fois il y a un problème sur les vieux lecteurs de cd.
J'ai lu qu'on pouvait activer le dma pendant l'install, tu peux toujours essayer:
  tu bascules dans la console disponible (Ctrl+Alt+F2)
  tu tapes sudo hdparm -c1 -d1 /dev/hdc (je suppose ici que ton lecteur de cdrom est branché en master sur la seconde nappe ide)

Sinon procure toi un lecteur un peu plus récent et branche le temporairement sur ton pc pour l'installation.

je viens de tester le live-cd, il a bloqué à 20%...

j'ai tenté ta manip, mais sudo n'est pas une commande dispo (apparement je suis sous un ash, qui pourrait bien être un peu comme un dos... peu de commandes, mais les plus génériques)

je bloque avec le live sur le chargement du composant supplémentaire:
Libc6-udeb.

Ma question, de mémoire je sais que la slackware live marchait sur ce pc, est il possible d'installer ubuntu depuis une slackware?

Si oui de quelle façon?

#4 Le 03/02/2006, à 20:33

ZeBob

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

fais la manip sans le sudo

Hors ligne

#5 Le 03/02/2006, à 20:45

David7578

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

ZeBob a écrit :

fais la manip sans le sudo

ah ok, ça montre mon niveau wink

Merci pour ton aide au fait, je suis un peu direct ce soir.

A l'heure actuelle je cherche un logiciel qui grave de façon fiable les iso sous XP et gratos bien entendu...

@+

#6 Le 03/02/2006, à 21:19

David7578

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

bon sans le sudo ça marche, mais noob de noob je reste bloqué

là je suis à cours de galettes, donc me reste plus que la façon réseau... grr

c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir exploiter ce petit réseau comme source de fichiers...
@+

#7 Le 03/02/2006, à 22:18

David7578

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

Visiblement ça veut pas du tout passer, je retombe sur l'erreur de debootstrap....


vraiment je suis trop deg de pas pouvoir faire d'install réseau facilement

#8 Le 03/02/2006, à 23:24

David7578

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

Bon je suis tombé sur le mini.iso pour ubuntu, je creuse, lentement mais je creuse.

J'ai une tentative en cours depuis le miroir FR, la précédente à planté (écran fixe et vide (bleu) aucune activité DD ou CD qui puisse être notée)

L'idéal serait de pouvoir faire une install depuis mon réseau local, même si mon ADSL est rapide, ça n'a rien à voir.

Si vous avez une idée de comment faire pour aller chercher les fichiers d'install sur un poste du réseau local.
j'ai fait un partage sous XP d'un répertoire avec une iso unpacked, mais je ne sais pas si avec [IP]/[dossier_partage]  je pourrais obtenir un résultat, apparement l'install network cherche surtout sur le web...

Merci pour l'aide

#9 Le 03/02/2006, à 23:29

David7578

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

Bon ben ceux qui liront ça vont bien rire sur mon monologue (quelle idée de se lancer un vendredi aussi, quand tout le monde sort smile )

Et ben l'install avec le mini.iso me donne le même plantage...

Erreur avec deboostrap (valeur de retour 139)

Voilà, à mon avis ubuntu c'est pas pour moi, et il va me falloir encore beaucoup plus simple....

Putain passer 12 heure sur une merde qui est censée être pour les noob de chez noob...

Excusez pour l'énervement...

Si vous pensez qu'une distro live-cd légère pourrait permettre une install, indiquez moi la marche à suivre

@+

#10 Le 03/02/2006, à 23:50

linol

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

Tu peux essayer kanotix 2005-4 qui est bien installable ou SimplyMepis 3.4.3 qui sont installables mais peu francisées tant que tu n'auras pas trouvé tes marques pour l'installation des paquets de langue française (quoique Mepis inclue plus de traductions faciles d'accès)

Bon courage et fais des poses pour tes nerfs (et puis j'aurais tendance à penser que tu rencontres un problème de fiabilité du lecteur ou de ta copie de CD, mais pour ça une tentative avec un autre live-Cd nous en dira peut-être plus...)

linol

Hors ligne

#11 Le 04/02/2006, à 03:18

David7578

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

linol a écrit :

Bon courage et fais des poses pour tes nerfs (et puis j'aurais tendance à penser que tu rencontres un problème de fiabilité du lecteur ou de ta copie de CD, mais pour ça une tentative avec un autre live-Cd nous en dira peut-être plus...)

linol

merci pour la réponse.
Tu vois je suis insomniaque big_smile

les distro indiquées vont me permettre de switcher ensuite sur ubuntu (si on suppose qu'elles s'installent bien?)

Concernant le lecteur, le test avec la mini.iso montre que cela ne vient pas de lui.
le mini.iso est extrèmement léger, et si j'ai compris il met en place un "OS léger en ram" avec prise en charge réseau et ensuite installe depuis le réseau ubuntu.

et il y a un plantage avec debootstrap malgré tout

Bonne nuit

#12 Le 04/02/2006, à 10:06

linol

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

N'oublions pas que pour un vieux lecteur CD, lire correctement un CD dont seules les premieres pistes sont gravées ne veut pas dire qu'il lit correctement un CD plein à craquer...  Mais ce n'est vraiment qu'un doute parmis d'autres hmm

linol

Hors ligne

#13 Le 04/02/2006, à 10:21

David7578

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

linol a écrit :

N'oublions pas que pour un vieux lecteur CD, lire correctement un CD dont seules les premieres pistes sont gravées ne veut pas dire qu'il lit correctement un CD plein à craquer...  Mais ce n'est vraiment qu'un doute parmis d'autres hmm

linol

Certes, supposons que le lecteur est foireux à un endroit, en tous cas il me permet de lancer le mini.iso pour faire l'install depuis le réseau.

L'idéal pour moi serait de savoir ou et comment entrer les paramètres pour aller chercher les fichiers sur un autre pc (mais sous Windows) sur mon réseau plutôt qu'un serveur je ne sais ou.

@+

#14 Le 04/02/2006, à 11:56

David7578

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

Bon je viens de paramétrer un serveur FTP avec Filezila

mais un truc me dit que le mini.iso cherche des miroirs HTTP...

faudrait que je sache ce que je dois mettre en saisie manuelle...

@+

#15 Le 04/02/2006, à 13:18

David7578

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

Là j'écris depuis l'ordi concerné à partir d'une Slax.

Donc ce pc peu tourner sous un linux, reste maintenant à savoir si le pb ne vient pas du dd.

faudrait que je retrouve ce bootdisk qui fait un ménage complet d'un DD, mais pas juste la
version DOS avec Fdisk et format...

Voilà, merci pour l'aide, comme d'hab

#16 Le 04/02/2006, à 13:48

David7578

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

Tant que j'ai une slax qui marche, si vous avez besoin d'infos venant de sa config, indiquez moi la marche à suivre.

Ca pourrait surement vous aider à trouver le pourquoi du pb avec ubuntu, et ainsi m'aider à contourner la difficulté une fois la parade trouvée?

En tout cas le DD se monte bien dans la slax, qui a un joli air de MacOS X (enfin d'ailleurs, je vais me faire tuer car il semble que OS X a pompé en fait hehe, mais je ne suis pas historien des OS)

@+

#17 Le 05/02/2006, à 22:56

David7578

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

Je suis finalement passé par une OpenSuse 10.0 que j'ai fini par réussir à installer avec un peu de chance
et une interface qui devait mieux me correspondre, ou juste le hasard.

J'attends donc la future version d'ubuntu prévue pour dans qqs semaines.

Problème non résolu donc.

@+

#18 Le 07/02/2006, à 09:43

nat

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

ben même pb de plantage

pour le cd: oui il marche très bien, ubuntu est installé sur une autre machine avec ce cd!!!
pour le md5: oui c'est vérifié!!!!
pour le lecteur cd: j'ai tenté avec un lecteur récent: même chose
pour le matériel: j'ai dû tout testé en désactivant tout ce qui était sur la machine
pour les otions: noapic, nolapic, apci=off, etc...

bon point mort après une semaine de recherches et de tentatives, j'ai l'impression que le pb est récurrent et que personne n'a de solution?????????????????

sinon idem PIII 450
DD 6GO
RAM à 128

j'ai plus qu'à chercher une autre disribution ou à attendre

#19 Le 25/03/2006, à 23:46

zyorg

Re : blocageS à l'installation sur un PIII 450

Bonjour meme prob avec PIII - HD 5 Go (pour UBUNTU et 3.5Go pour W98SE qui s'est installé sans prob)-256 RAM
Install de base se passe bien  , mais echec lors de l'install des paquets sups
3 fois sans succes
je tente alors en serveur , et la tout va bien;)
mais ici , la console s'est pas le top pour essayer LINUX pour la 1ere fois mad

ben , j'va coucher , ca va faire 8 heures que j'galere