Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2005, à 17:11

[lord]

Cherche Environnement de programmation C/C++

Bonjour
Je viens de passer à Linux grâce à Ubuntu.
Au passage, c'est grâce à un passage progressif vers des applis libres sous windows (discussion sur framasoft:http://www.framasoft.net/article3730.html)
Maintenant que j'ai les prévisions météo sur mon buro, je ne doute plus de la supériorité de ce système tongue.

Plus sérieusement, j'aurais aimé savoir s'il existe des environnements de programmation en C et C++ du style DevC++ (ou Visual C++): coloration syntaxique+debugger de code + surtout le mode debug qui permet de suivre ligne par ligne son code, afficher la valeur de variables, etc.
Et si oui, quels sont-ils? (un simple oui ne me satisfaisant malheureusement pas...)

Ca n'est pas une question 'ubuntu' a proprement parlé mais n'ayant pas trouvé ma réponse sur google, ni lea... Peut-être que je n'ai pas mis la meilleure volonté du monde non plus...

D'avance merci.
[Lord]

PS: il s'agit de mon premier post depuis mon install, bien qu'ayant eu pas mal de questions et de petits soucis. Mais tous, sans exception, ont été traités sur ce forum avec bcp de clareté. Bravo, joli travail. J'espère pouvoir rapidemment rendre la pareille.


[Lord]
Noob en formation

Hors ligne

#2 Le 23/04/2005, à 17:31

tigrou

Re : Cherche Environnement de programmation C/C++

Sous GNOME tu peux essayer anjuta qui est un bo environnement. Tu peux aussi essayer kdevelopp qui est une application de KDE.

Sinon dans la pure philiosophie Unix (1 outils => 1 tâche), tu peux aussi employer différent petits outils pour chaque tache avec un bon éditeur de texte ((g)ViM, (x)emacs, nedit ou ce que tu veux) et différents outils de développement...

Hors ligne

#3 Le 23/04/2005, à 17:43

[lord]

Re : Cherche Environnement de programmation C/C++

je vais installer emacs et xmacs pour les comparer. apparemment les deux se tirent dans les pattes (http://www.xemacs.org/About/XEmacsVsGNUemacs.html)
Ainsi que anjuta.
Quant à vim... je veux pas avoir d'artose dans les doigts à 40 ans... smile
Merci pour l'aide.
[lord]


[Lord]
Noob en formation

Hors ligne

#4 Le 23/04/2005, à 18:02

tigrou

Re : Cherche Environnement de programmation C/C++

tu parles d'artrose à propos de vim ? Fais gaffe parce qu'avec (x)emacs ce sera pire big_smile

Hors ligne

#5 Le 23/04/2005, à 18:28

[lord]

Re : Cherche Environnement de programmation C/C++

quand j'étais au collège (il y a très lgt) on avait un jeu:
Taper 1 sur la calltoche puis enter
puis taper ans+1 et enter, enter, enter, enter, etc...
Le premier arrivé à 100 avait gagné... smile
Alors en fait mes doigts... sont foutus depuis lgt. roll


[Lord]
Noob en formation

Hors ligne

#6 Le 24/04/2005, à 13:34

Freekk

Re : Cherche Environnement de programmation C/C++

Salut, au niveau environement de dev, perso j'ai rien trouvé de mieux qu'Eclipse (avec le plugin C/C++ dans ton cas). Le seul probleme c'est que c'est en java, donc faut un pc puissant pour que ça tourne bien; mais après, ça reste le seul VRAI ide pour linux.

Kdev est pas mal mais qd même Eclipse est un cran au dessus.

Voilà !

#7 Le 24/04/2005, à 19:29

gnucoder

Re : Cherche Environnement de programmation C/C++

J'utilise eclips aussi pour le java / php / c / c++ smile rien a dire parfait


Because code matters more than commercials
http://blog.syscraft.net

Hors ligne

#8 Le 26/04/2005, à 09:24

[lord]

Re : Cherche Environnement de programmation C/C++

J'ai testé anjuta. Il est pas mal. J'aime bien le fait qu'on puisse réduire à l'affichage le code entre {}. J'arrive à compiler mais pas à construire mon éxécutable, et par conséquent, je n'ai pas pu tester le mode débug (l'accent aigu fait  particulièrement kitch). Du coup je construis mon exe à la main en ligne de commande et je perds donc tout l'interêt d'avoir une ide super lourde juste pour écrire du code. Mais je crois que j'ai compris d'ou vient le pb... Ca a voir avec la configuration d'un fichier du projet je crois. J'ai d'ailleurs  vu que je ne suis pas le seul à avoir ce pb mais j'ai pas vu de réponse. Au passage, c'est usuel (normal) d'envoyer des posts en français sur les sourceforge? je trouve ça un peu impoli personnellement et pas très malin si l'on veut une réponse...

J'ai testé kdevelop (rapidemment), il est moins clair (impression donc parfaitement subjective) que anjuta mais lui il marche... smile. Je vais quand m'acharner sur anjuta car kdevelop pour kde, sous gnome, ca fait 80 Mo... donc c'est un peu stupide...

Je vais tester eclips mais j'ai déjà l'impression que mon laptop rame un peu avec gnome alors s'il est gourmand... (un dell lattitude D800 pourtant, je ne dois pas encore avoir tout bien configuré mon linux, notamment pour l'affichage mais ca n'est pas le sujet du post).

Merci pour votre aide.


[Lord]
Noob en formation

Hors ligne

#9 Le 27/04/2005, à 09:00

[lord]

Re : Cherche Environnement de programmation C/C++

Je m'autoréponds puisque j'ai trouvé la solution à mon problème, à savoir : comment construire le programme après compilation dans anjuta et ne plus obtenir le message d'erreur:
"make: ***  Pas de cibles spécifiées et aucun  makefile n'a été trouvé."

J'ai vu que pas mal de monde était confronté à ce problème... et pas de réponse.

- Alors [Lord], ce que tu peux faire c'est installer libtool comme le suggère le message d'erreur (que tu n'as pas pris la peine de poster) au moment de la création du projet.

- Ensuite tu peux également décocher l'option "support de gettext" lorsque tu crées ton projet si l'erreur persiste.

Chez moi ca fonctionne. J'ai vu un post disant que libtool n'était pas utile, qu'on pouvait créer son fichier de configuration pour make à la main mais bon...


[Lord]
Noob en formation

Hors ligne

#10 Le 22/05/2005, à 09:51

grozeille

Re : Cherche Environnement de programmation C/C++

En ce qui concerne Eclipse, ce qui ramme surtout c'est le portage SWT pour GTK (Eclipse ramme plus sous nux que win, c'est ainsi)
Mais patience... nombreux sont ceux qui s'en sont rendu compte et qui travaillent pour qu'Eclipse soit LA plateforme de dev.
Pour résoudre le problem ? Eclipse a été patché pour tourner parfaitement en natif (GIJ et GCJ). A surveiller de prés wink

http://people.redhat.com/overholt/nativ … index.html

Dernière modification par grozeille (Le 22/05/2005, à 09:54)

Hors ligne

#11 Le 22/05/2005, à 12:33

ZeBob

Re : Cherche Environnement de programmation C/C++

tiens si tu veux programmer en gtk# (donc en Csharp .NET) va voir du coté de Monodevellophttp://deobald.glcn.com/wiki/index.php/Main_Page

sinon quelques trucs utiles : Glade http://glade.gnome.org/
un peu d'aide pour débuter avec Anjuta et Glade : http://www.anjuta.org/documents/C/anjuta-tutorial/t1.html

Dernière modification par ZeBob (Le 22/05/2005, à 12:33)

Hors ligne

#12 Le 23/05/2005, à 08:17

[lord]

Re : Cherche Environnement de programmation C/C++

Merci bcp pour les liens.


[Lord]
Noob en formation

Hors ligne

#13 Le 23/05/2005, à 10:04

Totoro

Re : Cherche Environnement de programmation C/C++

grozeille a écrit :

En ce qui concerne Eclipse, ce qui ramme surtout c'est le portage SWT pour GTK (Eclipse ramme plus sous nux que win, c'est ainsi)

Tiens c'est marrant, j'ai installé, hier, Eclipse (GTK) et il m'a parru moins lent que sous windows (sur le même pc (centrino 1.5, 1go))

Quand tu dis que le portage ramme, tu veux dire qu'en SWT il est plus rapide qu'en GTK ?

Autre chose, j'ai voulu installé le plugin C/C++ via l'update, mais ça ne fonctionne pas (il ne trouve pas le fichier about.html)... ça fait pareil chez vous? (CDT 2.1.1 je crois)

Hors ligne

#14 Le 04/11/2005, à 22:19

cedric.dinca

Re : Cherche Environnement de programmation C/C++

[lord] a écrit :

"make: ***  Pas de cibles spécifiées et aucun  makefile n'a été trouvé."

J'ai vu que pas mal de monde était confronté à ce problème... et pas de réponse.

- Alors [Lord], ce que tu peux faire c'est installer libtool comme le suggère le message d'erreur (que tu n'as pas pris la peine de poster) au moment de la création du projet.

- Ensuite tu peux également décocher l'option "support de gettext" lorsque tu crées ton projet si l'erreur persiste.

J'ai également ce problème sous Anjuta. J'ai déjà libtool d'installé et sans le support de gettext ça donne le même message.

Hors ligne

#15 Le 07/11/2005, à 19:32

cedric.dinca

Re : Cherche Environnement de programmation C/C++

J'ai trouvé : pour le problème avec make, il suffit en fait d'installer le package automake. J'ai également dû installé libtool. Lorsque vous créez un projet sous Anjuta, regardez en bas dans la fenêtre Build pour les messages à propos d'éventuelles erreurs et suggestions d'installations de packages.

Hors ligne

#16 Le 07/11/2005, à 21:40

mesmento

Re : Cherche Environnement de programmation C/C++

emacs forever

Hors ligne

#17 Le 28/11/2005, à 23:01

ptiboli

Re : Cherche Environnement de programmation C/C++

merci pour tous ces conseils avisés smile

même problème que Lord ac Anjuta, résolu en installant libtool et automake (demandés dans la fenêtre de debug) et en recréant un projet.

Hors ligne

#18 Le 20/03/2006, à 09:24

Tex-Twil

Re : Cherche Environnement de programmation C/C++

cedric.dinca a écrit :

J'ai trouvé : pour le problème avec make, il suffit en fait d'installer le package automake. J'ai également dû installé libtool. Lorsque vous créez un projet sous Anjuta, regardez en bas dans la fenêtre Build pour les messages à propos d'éventuelles erreurs et suggestions d'installations de packages.

Bonjour,
j ai installe libtool et automake mais quand je fais un "build" sur j ai le message
"Cannot execute commande make" dans la fenetre de debug.

Hors ligne