Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2005, à 14:15

monte cristo

conseils pour installer Ubuntu avec Mac OS 10.3_SVP- resolu !

Salut,

Aide de la part de ceux qui ont installé ubuntu avec Mac OS 10.3_SVP

j'ai 2 HD, un avec Mac OS 10.3.8, j'essaie d'installer ubuntu sur l'autre disque vierge.
je n'arrive pas à installer correctement ubuntu 4.10 ppc, l'installation se passe normalement, mais un peu avant la fin, à la configuration, il y a un plantage et impossible de redémarrer sur ubuntu !

Comment avez-vous installer ubuntu 4.10 ppc ?

Merci

Dernière modification par monte cristo (Le 20/04/2005, à 12:14)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2005, à 15:34

jib

Re : conseils pour installer Ubuntu avec Mac OS 10.3_SVP- resolu !

J'ai un dual boot sur un seul Disque Dur mais ça ne doit pas être très différent. Fais comme j'ai fait!
- Mets toute tes sauvegardes dans un coin (sur : cd, disque dur, iDisk, autre ordi sur le réseaux, partition, tout ce que tu veux ou peux).
- Boote avec l'installeur Mac OS X 10.3.8 "Panther" .
- Choisis comme volume d'installation un des DD (moi c'était une partition) . Si tes sauvegardes sont sur une partition de ce DD, va dans "Fichier" -> "Utilitaire de disque", clique sur le DD, clique sur "partitionner", modifie les partitions de manière à conserver tes données ex: espace restant (autre que ta partition de sauvegarde) en hfs+, tu fais "partitionner" en bas à droite.
- Termine l'installation de Mac OS X.
- Boote sur l'installeur d'Ubuntu Warty Warthog (moi c'était Hoary Hedgehog) ppc.
- Choisis ton DD (si c'est possible ?). Sinon ou si tes sauvegardes sont sur ce disque dur :
           - Soit tu fais "partitionner l'espace disponible".
           - Soit tu fais "modifier mannuellement la table des partitions" (conseillé) puis "assistant pour partitionner"
             l'espace disponible. Tu reviens sur partman, ton partitionneur, puis tu va sur la partition "/", supprime
             la partition. Va sur l'espace ainsi libéré et fais créer une partition de 5 à 10 Go (7 si tu ne sait pas et que tu as
             de la place ;-) qui sera "/", tu la titre racine. L'espace restant, soit tu le repartitionne, soit tu prends toute la
             place et tu en fais ton "/home" que tu nommes home ou domus, comme tu veux.
- Termine l'installation d'Ubuntu. smile

NB : Si ton clavier est mal détecté une fois sous Gnome, fais "Système" -> "Préférences" -> "Clavier" -> "Agencement" -> Modèle du clavier "Macintosh" & coche le français -> "Fermer"

NB : Yaboot est déja configuré pour démarrer soit sous Mac OS X si tu presses "X", lorsqu'il te le demande, sinon Linux par défaut ou avec "L", en plus de cd bootable avec "C" bien sûr.
big_smile cool

Pour Mac-on-Linux, j'ai essayé mais c'est au delà de mes compétences hmm .

Voilà, des questions? Une fois cela fait rajoute [ résolu ] à ton sujet de post.

Quel est ton matériel précisément?
As-tu un installeur Ubuntu Hoary dont la gravure est vérifiée? (moi c'est avec Hoary que j'ai mon dual-boot et je te conseille vivement d'y passer tongue )

Dernière modification par jib (Le 20/04/2005, à 14:06)

#3 Le 19/04/2005, à 16:42

monte cristo

Re : conseils pour installer Ubuntu avec Mac OS 10.3_SVP- resolu !

Merci pour tes infos, en fait, j'ai DL la version Ubuntu 4.10 warty Warthog.

Je vais suivre tes conseils. Je te tiens au courant !

A+
;-)


2) Si j'ai bien compris, sur un disque vierge, mais formaté Mac OS etendu, il est nécessaire d'intaller Mac OS 10, avant Ubuntu ??


Je suis enfin arrivé à installer Ubuntu 5.04 hoary hedgehog (PPC), c'est la distribution que je recommande à mon tour.
Donc, j'ai bien monté cette version sur le 2ème disque dur (esclave). Par contre j'ai raté le partionnement et j'ai utilisé tout l'espace du disque. En soi, ce n'est pas important, d'autant que c'est ce que je souhaitais au départ. Par contre ce disque n'est plus reconnu quand je suis sous Panther. Et là c'est beaucoup plus grave, car je destine le 2ème DD à mes sauvegardes. Je ne connais pas la solution s'il y en a une, ou le moyen de transférer mes sauvegardes d'un DD sur L'autre et vice versa.
En fait, c'est loin d'être opérationnel véritablement et encore moins optimisé. Je vais faire mon possible pour y parvenir. 

A +
;-)

Dernière modification par monte cristo (Le 20/04/2005, à 12:36)

Hors ligne

#4 Le 20/04/2005, à 13:36

jib

Re : conseils pour installer Ubuntu avec Mac OS 10.3_SVP- resolu !

1) pas nécessaire mais beaucoup plus simple d'installer d'abord OS X. En effet il a une facheuse tendance à ne vouloir considérer que son existence... Tandis qu'avec Hoary, cf le 2e NB...

2) hfsutils est-il installé?
Sinon, effectivement OS X, basé sur du BSD, n'a pas vraiment cherché la compatibilité mad . C'est comme ça que j'ai commencé à réaliser que OS X n'était qu'une prison doré... Je suis même pas sur que leur partition "unix" soit réellement compatible. Mais avec hfsutils (via synaptic...) et gparted, je lis toutes les partitions...

PS :

monte cristo a écrit :

A +

Sous Linux presse verrouille-Maj (capslock pour les francophobes ;-) et tu peux faire toutes tes majuscules : ÀÉÊŒÅÆÈÖÄÂ... comme indiqué ici et un peu plus bas pour les caractères spéciaux cool .

Dernière modification par jib (Le 20/04/2005, à 14:11)

#5 Le 20/04/2005, à 16:23

monte cristo

Re : conseils pour installer Ubuntu avec Mac OS 10.3_SVP- resolu !

Merci pour les dernières infos, je vais essayer de faire le nécessaire.

A bientôt

;-)

Dernière modification par monte cristo (Le 20/04/2005, à 16:24)

Hors ligne

#6 Le 20/04/2005, à 17:03

jib

Re : conseils pour installer Ubuntu avec Mac OS 10.3_SVP- resolu !

Au fait, la Hoary Hedgehog est la dernière (et la seconde) version stable d'Ubuntu, la Warty Warthog étant la première. Une version stable d'Ubuntu arrive tous les six mois. Ce sont des trucs de bases, mais tu semblais les ignorer (si je me trompe, excuse-moi ;-) alors les voilà smile .

Dernière modification par jib (Le 14/09/2005, à 18:02)