Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/11/2008, à 01:04

Rikkky

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Encore moi !!!

Et là j'écris depuis mon ubuntu installé sur ma clé usb et donc lancé au boot.
Je ne sais pas pourquoi ça ne veut pas passer avec virtualbox, si quelqu'un a une idée big_smile

#52 Le 30/11/2008, à 02:02

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

big_smile  Mesdames et messieurs, la nouvelle release (V1.2) d' uSbuntu Live Creator est maintenant disponible.  big_smile

Rikkky> il ne manque plus grand chose pour que ça marche. Est-ce que tu as bien le dernier pack de Portable-VirtualBox avec la version 2.0.6 de VirtualBox ? Cherches du côté de VirtualBox car le probléme ne vient pas d'Ubuntu.

Dernière modification par Slym (Le 30/11/2008, à 02:02)


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#53 Le 30/11/2008, à 11:15

benb57

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Salut slym
bon perso j'ai pas refais ma clé depuis la derniere beta,
jvoulais savoir si t'as trouvé le truc pour rendre la clé accessible en ecriture?
tu parle d'un nouveau pack virtualbox (nouvelle verison de virtualbox depuis la beta??)

encore bravo ton système est super

Hors ligne

#54 Le 30/11/2008, à 11:25

ritch

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

slt slym
voila je t'ecris pour te confirmer la bonne manipulation de ton script pour la 8.04 j'ai pu crée plusieurs clé, c'est quelque que je rechercher depuis bien longtemps. je viens de ton site ou j'ai pu constater un logiciel sous Windows pour crée la clé usbuntu naturelement je n'ai pas pu m'empecher de tester
bonne reconnaissance du matos clé crée en 10 minutes. ca va peut etre aider ceux qui on encors du mal a franchir le pas.voila je te remercie pour ces tuto et encors bravo a toi, je vais tester tout ca
ritch


minisfoum H80  AMD Ryzen 7 4800U with Radeon Graphics
Linuxmint 21.1  - Desktop: Cinnamon 5.6.8 -Kernel: 5.15.0-71-generic
- HP EliteBook 830 G7 Notebook. /data commun
Voyager - 23.04  Lunar; Gnome: 44.0 - Kernel: 6.2.0-20-generic / Linuxmint 21.1 / MX21

Hors ligne

#55 Le 30/11/2008, à 12:08

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

benb57> pour l'accès en écriture j'y travaille. Le soucis c'estque la méthode que j'ai trouvé semble impliqué une modification du fichier initrd.gz ce que j'aimerai bien éviter. Le pack VirtualBox a été mis à jour avec la version 2.0.6. Si tu as refait l'installation dernièrement (3 derniers jours) avec le logiciel tu dois déjà avoir la dernière version.

ritch> c'est bien d'avoir un peu des retours positifs. Le programme est de plus en plus stable et maintenant la plupart des problèmes viennent du matériel (bios ou clé qui veut pas booter, probléme de drivers dans ubuntu etc). ça fait toujours plaisir d'entendre que ça marche.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#56 Le 30/11/2008, à 13:45

Rikkky

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Bon alors au final je vais abandonner l'idée de liveUSB parce que je m'en servirais que sur un seul pc donc c'est pas nécessaire pour moi. D'autant que j'arrive pas à bien la faire fonctionner.

D'ailleurs j'ai remarqué qu'en mode persistence (lancé au boot), si je fais redémarrer, la clé ne se lance pas au nouveau boot et c'est donc vista qui se lance.
Je suis obligé d'arréter le pc et même comme ça, lorsque je boot, j'ai une erreur "boot error". Il me suffit alors de faire un crtl alt suppr, ça reboot et là c'est bon j'ai accès au menu de choix de la clé !!!
Donc au final, il faut arréter le pc et le lancer 2 fois pour pouvoir lancer ubuntu !!!

Bref, il me reste à trouver LA clé usb pour mon install normale big_smile

#57 Le 30/11/2008, à 15:16

FCDI

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

j'ai un soucis avec la creation

message windows

autoit error

line -1 :
error : variable used without being declared

Hors ligne

#58 Le 30/11/2008, à 16:51

Michoo

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Rikkky a écrit :

Bon alors au final je vais abandonner l'idée de liveUSB parce que je m'en servirais que sur un seul pc donc c'est pas nécessaire pour moi. D'autant que j'arrive pas à bien la faire fonctionner.

D'ailleurs j'ai remarqué qu'en mode persistence (lancé au boot), si je fais redémarrer, la clé ne se lance pas au nouveau boot et c'est donc vista qui se lance.
Je suis obligé d'arréter le pc et même comme ça, lorsque je boot, j'ai une erreur "boot error". Il me suffit alors de faire un crtl alt suppr, ça reboot et là c'est bon j'ai accès au menu de choix de la clé !!!
Donc au final, il faut arréter le pc et le lancer 2 fois pour pouvoir lancer ubuntu !!!

Bref, il me reste à trouver LA clé usb pour mon install normale big_smile

Je sais pas d'où ça vient mais avec usbcreator de intrepid, boot seulement en liveusb
avec usbuntu de windows boot error
Et dans mon cas, boot à partir d'un cd, plus de soucis dans les deux cas... Le pire c'est que cela marchait avant que je reffomatte ma clef pour essayer avec interpid au lieu de hardy yikes

tiens si tu es intéressé pour un cd de boot:
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persistant?s[]=liveusb#creation_d_un_cd_de_boot_pour_booter_sur_une_cle_usb


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#59 Le 30/11/2008, à 17:12

Rikkky

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Ouais merci j'avais déjà vu l'article et d'ailleurs tellement d'autres lol lol
Mais je vais faire une install normale, car je vais l'utiliser sur un seul pc seulement donc ça sera plus stable et je n'aurais pas vraiment de limite (si ce n'est la place de la clé).
Et là je suis en train de chercher la meilleure clé afin d'avoir un ubuntu correct niveau rapidité.
Si vous avez des idées : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=273887

#60 Le 01/12/2008, à 10:38

Zakhar

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Humm... on peut faire tourner ta VirtualBox sans rien installer sur le Windows Hôte ?

Ah tiens oui... tu parles de "Portable-Virtualbox" rudement intéressant ça, je vais aller jeter un oeil wink

Dernière modification par Zakhar (Le 01/12/2008, à 10:40)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#61 Le 01/12/2008, à 11:10

Zakhar

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Zakhar a écrit :

Humm... on peut faire tourner ta VirtualBox sans rien installer sur le Windows Hôte ?

Ah tiens oui... tu parles de "Portable-Virtualbox" rudement intéressant ça, je vais aller jeter un oeil wink

Bon eh bien je me doutais que ça ne marcherait pas !

J'obtiens :
"Start Virtualbox"

puis un moment après

"Exit Virtualbox"

Lorsque je tente de lancer directement Portable-Virtualbox.exe, ça me demande avec quelle session (Windows) je veux lancer le bazar. Ma session n'ayant pas de droits d'administration, ça refuse d'aller plus loin que ça, si je choisis ma session (seul choix disponible) il ne se passe rien.

Par ailleurs Slym ton tutorial n'est pas très clair !

Une fois le zip de 45MB téléchargé, que suis-je sensé en faire. Rien n'est précisé roll

Bien évidement il faut le décompressé, mais j'ai présumé qu'il fallait le copier sur la clé, à la racine de la clé sous un répertoire [Clé]:\Portable-Virtualbox
Est-ce la bonne manipulation ?


[Edit] ... bon visiblement il faut préalablement réaliser le tutorial qui précède pour installer d'abord Intrepid sur la clé. Comme cette clé a déjà une Mandriva bootable, je le ferai sur une autre qui n'a aucun système d'installé.

@Slym [Edit 2] la version de VirtualBox a bien l'air "portable", mais est-elle sensée fonctionner aussi sans droits administrateur Windows ? (ce qui serait intéressant pour une application "portable", car par raison de sécurité, si on veut éviter que des "invités" cassent un Windows, on leur donne des comptes sans droit admin.)

Dernière modification par Zakhar (Le 01/12/2008, à 11:39)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#62 Le 01/12/2008, à 18:34

Rikly

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Question pour Slym.

Ton travail est super. Bravo J'ai créé plusieurs clés, sans problème.

Est-t-il possible de modifier un fichier, après la création de la clé, pour avoir un clavier suisse français.
Merci d'avance.

Hors ligne

#63 Le 02/12/2008, à 11:06

ptgs

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Ce logiciel est vraiment nickel. Ubuntu 8.10 installé sur une clef 2 Go en qq minutes sans aucun pb. Bravo !, bravo !, bravo ! et merci.

Hors ligne

#64 Le 02/12/2008, à 11:50

Zakhar

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Bon, eh bien de mon côté j'obtiens une clé pas du tout bootable sad

Le flag d'amorce est bien positionné, la clé est bien en FAT32. (sudo fdisk -l pour le vérifier)

Le MBR contient bien quelque chose qui a l'air d'être un amorceur (od sur les 512 premiers octets de la clé pour le vérifier)

Le même PC boote bien sur la clé Mandriva (vérification que le PC arrive à booter sur clé USB)

Lorsque je boot le PC sur la clé Ubuntu, il ne se produit rien. Le PC se bloque (au travail) ou redémarre sur le disque dur après une tentative de lecture de la clé (à la maison)

Par rapport à ma clé Mandriva, je constate que le répertoire racine de la clé ne contient pas de ldlinux (LILO) ni rien qui ressemble à un GRUB dans toute la clé.

Bien sûr le mode Virtualisation ne marche pas plus, mais je suppose qu'il est inutile de le tenter tant qu'on n'a pas réussi à booter la clé !

Une idée du problème ?

P.S. : l'installeur automatique a sauté l'étape virtualisation. Visiblement il n'a pas été prévu pour télécharger au travers d'un proxy. Je suggère en amélioration qu'on puisse charger le fichier de 45MB "à la main", et lui donner le chemin (comme pour l'ISO), ça contournera le sujet pour les proxies !

Dernière modification par Zakhar (Le 02/12/2008, à 22:14)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#65 Le 02/12/2008, à 23:45

Zakhar

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Bon, après repartitionnement/reformatage de la clé avec GParted, le live/persistant fonctionne.

Portable VirtualBox fonctionne aussi (à la maison), par contre sur Vista il m'envoie l'UAC, je crains donc qu'il n'ait besoin des droits admin... on verra ça demain au travail.

Deux choses qui ne fonctionnent pas dans ton installeur :
- le téléchargement de Portable VirtualBox (l'adresse aurait-elle changée ?)... ce n'était donc pas le proxy.
- le programme LaunchUSB.exe ... ou alors, comme expliqué plus haut, il s'attend à trouver les choses dans un répertoire particulier. J'ai tout mis dans \Portable-VirtualBox à la racine de la clé (peut-être que si l'installation automatique fonctionnait... il aurait créé les répertoires qui lui conviennent). En mettant tout à la racine de la clé ça ne fonctionne pas plus.
Enfin, c'est pas très grave, le lanceur n'est pas vraiment utile. En réalité il suffit de lancer Portable-VirtualBox.exe et le tour est joué.


En tout cas bravo pour cette travail bien utile !

Dernière modification par Zakhar (Le 02/12/2008, à 23:46)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#66 Le 03/12/2008, à 10:03

Zakhar

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Alors donc un dernier mot :

- J'ai eu le syndrome "écran vert" en virtualisation décrit plus haut dans le post. Cela se produit sur mon PC avec Vista. En basculant sur une console texte (CTRL+ALT+F1) j'ai constaté qu'il y avait plein I/O error lors de tentatives de lecture/écriture sur la clé. C'est d'autant plus étrange que la même clé, insérée sur mon PC avec XP fonctionne parfaitement, il ne s'agit donc pas d'erreurs physiques sur la clé.

- Je confirme que Portable-VirtualBox a besoin des droits administrateurs pour tourner (je m'en doutais un peu). Donc en définitive, le dispositif est assez peu utile pour ce que je souhaitais en faire. Je vais aller voir du côté de chez Sun s'ils envisagent une version "sans droits admin" (peut-être impossible pour un virtualisateur !)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#67 Le 06/12/2008, à 04:34

TomaRendan

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Bonsoir je viens me greffer a l'improviste...

j ai Kubuntu 8.10, je me suis installé le live creator usb pour me créer une clée usb quand je ne serai pas sur mon laptop

je ne trouve pas de tuto assé clair pour utilisé le mode persistant.
tu explique a partir de w$ mais a partir de boutu comment faire,

je m'explique, j ai utilisé le fameux logiciel mais je suis toujour obligé de demarrer en live et il m est impossible de garder ma config et autre (mode persistant absent je suppose) c'est la que je sèche pourtant le logiciel n'est pas compliqqué du tout...
c'est une clée 4 go je l ai fomatée comme ca : 3 go pour mes données et 1go pour l'os done sur le lgociel je choisi de mettre 280 mo pour le mode persistant mais malgré ca impossible le mode persistant ne fonctionne pas eet je n ai aucune erreur.

qu'ai je raté?


Imac 21,5 i5 2011

Hors ligne

#68 Le 06/12/2008, à 11:47

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Zakhar> En quoi le tutorial n'est pas clair ?
Il faut effectivement les droits d'admin pour pouvoir lancer VirtualBox et ça je ne peux rien y faire. Launch_USB ne marche pas car je l'ai configuré pour qu'il essaie de se lancer sans les droits d'admin contrairement à VirtualBox. Dans la prochaine version, ils nécessiteront tous les 2 les droits d'admin.

Pour le probléme de proxy, je rajouterai une rubrique pour expliquer comment mettre VirtualBox à a main, c'est trés simple. Normalement si le proxy est configuré dans IE c'est censé marcher (quelqu'un a essayer avec succés).

Je ferai peut-être un système de miroir pour essayer de le télécharger automatiquement depuis la meilleur source.

Vista a un comportement bizarre des fois ce que je ne saurais pas expliquer. Il peut arriver que le mode persistent ne marche pas et c'est très dur de déterminer pourquoi.

Rikly>la dernière version actuelle est censée configurer ton clavier en mode suisse automatiquement. Il est possible que ça ne marche pas car il est trés difficile de trouver les bons arguments à mettre dans le fichier syslinux/text.cfg. Si tu arrives à trouver les bons arguments ou si ça marche avec la nouvelle version tiens moi au courant sur ce post.

TomaRendan> Le mode persistent n'a besoin d'aucun tuto avec mon logiciel, il suffit de mettre plus de 100  Mo de persistance pour qu'elle se fasse. Tu n'as pas non plus à formater ta clé de la sorte car l'OS se met dans une partition FAT32.
Est-ce que tu es sous vista ? Car le mode persistant merde des fois avec cet OS.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#69 Le 07/12/2008, à 13:09

Cmoiii

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Bonjour Slym,

donc après installation du programme avec 500Mo dédiés sur ma clé USB:
-Virtual Box ne détexte que 255Mo RAM sur mon système alors que Windows lui en avait toujours détecté 512 :s ..
-J'ai lancé le mode persistant UNE fois pour voir et ça m'a ouvert une live session sad ..
Devant ces quelques problèmes j'ai reformaté ma clé et j'attends la version 1.3 qui devrait sortir aujourd'hui si tu maintiens ton rythme actuel smile

#70 Le 07/12/2008, à 14:06

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Cmoiii> VirtualBox ne voit que 256Mo car il est configuré comme ça de base ... suffit de lancer Portable-VirtualBox (plutôt que launch_usb) pour modifier ce paramètre.

Le mode persistant s'appuie lui aussi sur un live CD donc c'est normal que ça ouvre une live session .... Pour savoir si la persistance marche il suffit de créer un répertoire sur le bureau et de redémarrer en mode persistant. Si il est encore là c'est que la persistance marche.

Je ne sortirai pas la 1.3 aujourd'hui car le développement/tests me prend déjà beaucoup de temps. De plus, la 1.2 est assez stable, la plupart des erreurs viennent des personnes qui s'en servent. Sur le principe de création du Live USB, rien ne changera dans la 1.3.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#71 Le 07/12/2008, à 14:26

Cmoiii

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

OK merci pour tes indications très précises.
Mais donc si le mode persistant consiste en la sauvegarde des données et des logiciels.. pour la config? Et pour le système de sessions par exemple?
Ils ne "persistent" pas du coup?
Je recommence alors et je reposte après

#72 Le 07/12/2008, à 15:07

Cmoiii

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

C'est bon pour le mode persistant. Du coup je suis en train d'installer les 171 mises à jour dispo (fiou)
Pour la virtual box je testerai plus tard.
Merci

#73 Le 07/12/2008, à 21:59

Cmoiii

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

après une quinzaine d'installations sur les 171 il n'y a bien sur plus eu de mémoire...
J'ai voulu faire de la place mais impossible de désinstaller quoi que ce soit.. Et pour la Virtual Box en 512 Mo RAM après le lancemement de linux en 15 minutes elle plante! hmm

#74 Le 09/12/2008, à 11:16

Jo_38

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Alors moi j'ai tenté de faire le live USB, j'ai utilisé ton logiciel de A à Z et au finale je me retrouve bien avec une clé boutable sur Kubuntu 8.10, soit en mode virtualisation sous XP/Vista :s soit directement au démarrage de l'ordinateur. J'arrive au 1er Menu qui te permet de choisir entre les différents modes de lancement est la viens les ennuies j'ai beau selectionner nimporte quel liens rien ne se passe sauf pour les liens d'aide et de teste mémoire. J'ai testé avec mon pc portable classique sur les 3 modes de démarrage et j'ai même testé sur Mon Eeepc (ou la clé sera utilisé dans le futur) mais aucun liens ne marche :(

#75 Le 09/12/2008, à 17:46

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Cmoiii> c'est surement que tu lui as donné trop de ram

Jo_38> bizarre ... t'as retenté l'install ? si ça marche pas sur plusieurs PC c'est un problème qui vient de ta clé. Tu peux regarder sur le forum comment modifier le mode de boot et virer le menu pour démarrer en ligne de commande (tu tapes juste live ou persist)

Je prépare la version 1.3 du logiciel. Au menu : vérification des hash des fichiers iso ou du CD, interface multilingue et pitétre plus


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne