Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2021, à 12:20

Rolretro

clé usb

Bonjour à toutes et tous.

Gros stress avec une clé usb. Je travaillais avant hier soir sur des fichiers enregistrés dessus. J'ai laissé mon pc tourner toute la nuit. Au matin impossible d'enregistrer quoi que ce soit sur la clé. De là départ au boulot (sachant que j'ai pu lire la clé depuis un pc avec windows juste après). Là arrivé au boulot... Patatra plus rien.

Bref... depuis impossible de monter la clé (aussi bien sous win que sous ubuntu.

J'ai tenté quelques commandes pour essayer de la repérer. 

fdisk -l 

et

sudo lsblk -e7 -o name,fstype,size,label,mountpoint

Impossible de voir la clé usb apparaître. Evidemment graphiquement, rien à faire, elle ne monte pas du tout.

Donc j'aimerais bien savoir si selon vous, il serait possible de "réparer" la clé pour déjà récupérer les fichiers qui sont dessus (je n'avais pas fait de sauvegarde depuis un moment... Du coup je vais être vacciné).

Petite précision sur un windows, elle apparait dans la gestion des disque, mais comme un espace de 0 octet.

D'avance merci à vous.

Rol

Hors ligne

#2 Le 23/01/2021, à 13:53

winux12

Re : clé usb

Bonjour,

As-tu pensé a essayer photorec rien de garantie sur l'état de la clè USB ... c'est vrai que rien ne vaut une bonne sauvegarde voire deux !

Dernière modification par winux12 (Le 23/01/2021, à 13:55)


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 23/01/2021, à 18:23

Rolretro

Re : clé usb

Merci pour la réponse.

J'avais déjà installé testdisk. Mais le souci est que je n'arrive pas à voir ma clé dans la liste. Elle est pourtant branchée au pc et la led est allumée...

Hors ligne

#4 Le 23/01/2021, à 18:41

MicP

Re : clé usb

Bonjour

Enlève la clef,
et dans une fenêtre de terminal,
copie/colle la ligne de commande suivante :

udisksctl status

=======
Ensuite, branche ta clef usb
et dans la fenêtre de terminal,
copie/colle à nouveau la même ligne de commande :

udisksctl status

Il devrait maintenant y avoir une ligne de plus affichée,
c'est celle qui corresponds à ta clef USB.
Si aucune ligne n'apparaît, c'est qu'il y a un autre problème …

Hors ligne

#5 Le 23/01/2021, à 19:03

erresse

Re : clé usb

Rolretro a écrit :

Au matin impossible d'enregistrer quoi que ce soit sur la clé. De là départ au boulot (sachant que j'ai pu lire la clé depuis un pc avec windows juste après). Là arrivé au boulot... Patatra plus rien.
...
Petite précision sur un windows, elle apparait dans la gestion des disque, mais comme un espace de 0 octet.

Est-ce que tu as lu le contenu de la clé avec Windows, ou tu l'as juste vue dans le gestionnaire de disques ???
Parfois, on peut arriver à récupérer quelque chose sur une clé HS parce-que le système a la bonté de la monter en lecture seule, mais il arrive aussi que l'appareil soit inaccessible et là, on ne peut rien faire...
Hélas, les clés USB comme les cartes SD sont mortelles. Du jour au lendemain, elles peuvent claquer, on n'y peut rien, sauf faire des sauvegardes régulières (mais les sauvegardes aussi peuvent s'avérer hors d'usage... foutue informatique !!!).
wink big_smile

Dernière modification par erresse (Le 23/01/2021, à 19:04)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 24/01/2021, à 07:19

Rolretro

Re : clé usb

erresse a écrit :

Est-ce que tu as lu le contenu de la clé avec Windows, ou tu l'as juste vue dans le gestionnaire de disques ???

J'ai bien vu les fichiers dans l'explorateur, j'ai même pu en ouvrir un.

erresse a écrit :

arfois, on peut arriver à récupérer quelque chose sur une clé HS parce-que le système a la bonté de la monter en lecture seule, mais il arrive aussi que l'appareil soit inaccessible et là, on ne peut rien faire...

C'est ce que j'aimerais arriver à faire en espérant que la dernière proposition puisse être évitée wink. En tous cas, ça m'apprendra à ne pas faire de sauvegarde plus régulièrement.

MicP a écrit :

Ensuite, branche ta clef usb
et dans la fenêtre de terminal,
copie/colle à nouveau la même ligne de commande :

udisksctl status

Il devrait maintenant y avoir une ligne de plus affichée,
c'est celle qui corresponds à ta clef USB.
Si aucune ligne n'apparaît, c'est qu'il y a un autre problème …

Voici ce que me renvoie le terminal. Le lecteur usb est donc bien présent.

ST3500410AS               CC34      5VM0NM9K             sda     
WDC WD10EZEX-08WN4A0      01.01A01  WD-WCC6Y2UU70N3      sdb     
TSSTcorp CDDVDW SH-S223C  SB05      R4136GBZA01783       sr0     
Generic USB Flash Disk    7.76      Generic_USB_Flash_Disk-0:0 sdc

Hors ligne

#7 Le 24/01/2021, à 15:50

MicP

Re : clé usb

Bonjour

Malheureusement, les recherches sur le web avec la suite de mots :

Generic USB Flash Disk    7.76      Generic_USB_Flash_Disk-0:0

ne donnent pas de retours encourageants.

Dernière modification par MicP (Le 26/01/2021, à 21:50)

Hors ligne