Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2021, à 23:50

xianbroc

[Résolu] Ubuntu ne voit pas les fichiers du Samsung S7 en USB

Bonjour à la communauté.
Avant, j'étais en Ubuntu 18.04. Quand je branchais mon smartphone Samsung S7 sur un port USB de mon ordi Ubuntu, je pouvais voir et transférer des fichiers de l'un à l'autre, comme si le Samsung était un disque externe.
Depuis un moment je n'ai plus fait de transferts.
Je suis actuellement en 20.04 et je ne retrouve plus cette fonctionnalité. Mon PC n'a ni Bluetooth ni Wifi et se connecte à ma Box via Ethernet.
En lisant les forum, j'ai cru comprendre que les installations de GSConnect sur le PC et de KDEConnect sur le Samsung pourraient résoudre ce problème. J'ai fait les installations. J'ai essayé en ouvrant les ports 1714 à 1764 en tcp et udp en utilisant ufw. J'ai essayé en installant (apt) KDECOnnect sur le PC. 
Au final, rien n'y fait : le PC sont connectés via un câble USB, mais le PC ne voit pas le Samsung et réciproquement.
Je suis néophyte en contrôle de ports et autres configurations pour la connexion d'appareils entre eux.
Je suis preneur de toute idée me permettant d'avancer.

[Résolu] en contournant le pb USB ; passer par le Wifi en installant un Client FTP comme FileZilla sur le PC et un Serveur FTP comme FTPServer sur le smartphone Android.

Dernière modification par xianbroc (Le 29/01/2021, à 00:15)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2021, à 09:01

Rafbor

Re : [Résolu] Ubuntu ne voit pas les fichiers du Samsung S7 en USB

Salut. Mon conseil: laisse tomber les câbles, regarde ici: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2061153


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#3 Le 22/01/2021, à 14:59

xianbroc

Re : [Résolu] Ubuntu ne voit pas les fichiers du Samsung S7 en USB

Bonjour. Je comprends que tu me conseilles de passer par le transfert FTP. Je suis prêt à essayer.
Je lis sur le lien cité dans le viewtopic.php?id=2061153 que tu proposes que "La seule exigence pour FTP sur Android est que votre appareil Android et votre ordinateur soient sur le même réseau Wi-Fi".
Alors, avant de me lancer, je re-précise que mon ordi n'a pas de Wifi.
Ma question  : est-ce que ça va fonctionner malgré cette lacune ?

Dernière modification par xianbroc (Le 22/01/2021, à 15:02)

Hors ligne

#4 Le 22/01/2021, à 15:04

Rafbor

Re : [Résolu] Ubuntu ne voit pas les fichiers du Samsung S7 en USB

Je le fais avec mon PC fixe qui n'a pas de wifi, il suffit que tous les appareils soient connectés au réseau de la box, donc pour le PC c'est ethernet, et pour le mobile c'est wifi.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#5 Le 23/01/2021, à 23:49

xianbroc

Re : [Résolu] Ubuntu ne voit pas les fichiers du Samsung S7 en USB

J'ai mis FTPServer sur le smartphone.

1. J'ai mis Filezilla sur le PC.
Filezilla voit les fichiers du "Stockage interne" du smartphone. La connexion est donc établie. Et je peux les manipuler graphiquement.

2. Un CTRL+L dans l'explorateur de fichiers (Nautilus ? ) et la saisie dans la barre d'adresse des informations

ftp:host=192.168.1.11:2221

permet d'accéder aux fichiers du "Stockage interne" du smartphone et de les manipuler.

3. Dans un terminal, la commande

cd /run/user/1000/gvfs/ftp:host=192.168.1.11,port=2221

permet (parfois) d'accéder aux fichiers du "Stockage interne" du smartphone et de les manipuler.
Mais il semble que cette commande fonctionne seulement dans le cas où l'explorateur de fichiers a préalablement ouvert l'accès aux fichiers du host distant.

Hors ligne

#6 Le 24/01/2021, à 00:01

xianbroc

Re : [Résolu] Ubuntu ne voit pas les fichiers du Samsung S7 en USB

Je butte maintenant sur l'accès aux fichiers de la "Carte SD"  du smartphone (64Go). J'ai longtemps cherché un moyen d'y accéder. (et j'ai vu sur les forums que je n'étais pas le seul)
J'ai finalement trouvé que le "SettingsActivity" (roue dentée) de FTPServer du smartphone ont un item "Root Folder / Folder to be shared via FTP" qui offre 2 options : "Internal Memory" ou "Custom Folder".
La 1ere option est celle par défaut qui donne accès aux fichiers du "Stockage interne" du smartphone, alors que la 2eme option donne accès aux fichiers de la carte SD.
Mais il ne semble pas simple de switcher facilement de l'une à l'autre : Filezilla ne comprend pas toujours, comme si il lui manquait un reset quelque part. Souvent, j'ai noté qu'une fermeture de session permettait à Filezilla de comprendre le switch entre les 2 options.
Ça ne me semble pas réellement simple, certainement parce que je ne comprends pas vraiment le fonctionnement.
Une idée meilleure pour accéder simplement aux fichiers de la "Carte SD" ?

Hors ligne

#7 Le 24/01/2021, à 08:41

Rafbor

Re : [Résolu] Ubuntu ne voit pas les fichiers du Samsung S7 en USB

Moi j'ai paramétré le tél pour qu'il stocke les photos et les vidéos sur la carte SD, j'y mets aussi tous mes fichiers, c'est plus simple.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#8 Le 28/01/2021, à 20:50

xianbroc

Re : [Résolu] Ubuntu ne voit pas les fichiers du Samsung S7 en USB

Quelle est ton app sur Android ?
Réussis-tu avec cette app à facilement switcher entre les fichiers de "Stockage interne" et ceux de "Carte SD" de ton smartphone?
Chez moi, avec la configuration Filezilla-FTPServer ou Filezilla-FTPServeurWifi, ça réussit parfois et reste le fruit du hasard, ce qui ne me satisfait pas vraiment.

Hors ligne

#9 Le 28/01/2021, à 21:07

Rafbor

Re : [Résolu] Ubuntu ne voit pas les fichiers du Samsung S7 en USB

C'est la même que toi je pense: Ftp Server
En fait, comme je te l'ai dit, je n'ai pas besoin d'accéder au stockage interne, le tél stocke par défaut les photos et vidéos sur la SD Card (tu peux paramétrer ça dans l'appli photo), et j'ai mis tous les fichiers auxquels je veux accéder sur la SD Card.

Sinon, il faut passer par le paramétrage de l'appli et changer le répertoire racine. J'ai pas cherché si on pouvait faire autrement.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne