Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2021, à 00:04

Kris62

Problème d'installation VirtualBox

Bonjour, j'ai le même problème, je ne peux supprimer virtualbox  avec la commande "sudo apt purge virtualbox*" ou "sudo apt purge virtualbox*", j'obtient le même résultat :

chricote@hpserver:~$ sudo apt purge virtualbox*
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
E: Unable to locate package virtualbox*

Pourtant, la commande "apt show virtualbox" me retourne :
Package: virtualbox
Version: 6.1.10-dfsg-1~ubuntu1.20.04.1
Priority: optional
Section: multiverse/misc
Origin: Ubuntu
Maintainer: Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
Original-Maintainer: Debian Virtualbox Team <team+debian-virtualbox@tracker.debian.org>
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Installed-Size: 112 MB
...

J'imagine que virtualbox est toujours présent.
Mon OS est Ubuntu server 20.04 installé sur un ordinateur HP

Je suis un nouvel utilisateur Ubuntu, quelqu'un peut m'aider, merci à l'avance

--
Modération : à l'avenir pense à ouvrir ton propre fil de discussion et modifie ton message en utilisant les balises [ code ].

Dernière modification par bruno (Le 14/01/2021, à 09:29)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2021, à 09:55

Zakhar

Re : Problème d'installation VirtualBox

Ta commande n'est pas correcte avec l'étoile après virtualbox

Il te dit d'ailleurs clairement qu'il n'a pas trouvé "virtualbox*" car il est vrai qu'aucun package ne se nomme 'virtualbox*'


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 14/01/2021, à 12:11

inbox

Re : Problème d'installation VirtualBox

Salut,

Pour voir s'il reste des paquets "virtualbox", lance :

dpkg -l | grep virtualbox

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 15/01/2021, à 23:01

Kris62

Re : Problème d'installation VirtualBox

Effectivement, je devais terminer par ...virtualbox-6.1...   Cela a fonctionné.  J'ai réinstallé virtualbox. J'ai également appliqué les mises à jour Ubuntu dans la même période...
Au final, GDM3 s'est installé sur mon Ubuntu. C'est comme si maintenant j'avais la version desktop au lieu de server.  Je ne comprends pas ce qui s'est passé.
J'accède au serveur depuis un poste Win 10 sur mon réseau avec l'application Cockpit.
Je veux ensuite accéder à Virtualbox par mon poste Win 10 avec phpvirtuabox
Depuis ce temps, j'essai de voir pourquoi je suis passé en version desktop, c'est vraiment bizzard
Je crois que je vais devoir tout réinstaller, Ubuntu server 20.04, virtualbox puis phpvirtualbox

Dernière modification par Kris62 (Le 16/01/2021, à 01:31)

Hors ligne

#5 Le 16/01/2021, à 11:47

Zakhar

Re : Problème d'installation VirtualBox

Possible que VirtualBox dépende du Desktop car l'usage "headless" n'est pas commun.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 16/01/2021, à 15:57

Kris62

Re : Problème d'installation VirtualBox

J'ai refait mon installation et c'est suivant l'installation de virtualbox-guest-dkms et virtualbox-guest-x11. Après le Reboot, Ubuntu server 20.04 passe à Ubuntu desktop 20.04. C'est ce que j'en déduis puisque GDM3 s'est installé...
Cela veut vraiment dire que c'est maintenant une version desktop d'Ubuntu 20.04 que j'ai sur cet ordinateur (au lieu de la version server initialement installée)??
Y-at-il une solution pour éviter ça?

Hors ligne

#7 Le 16/01/2021, à 16:47

airvb

Re : Problème d'installation VirtualBox

Zakhar a écrit :

Possible que VirtualBox dépende du Desktop car l'usage "headless" n'est pas commun.

Ce n'est peut-être pas commun (encore que) mais c'est possible en tout cas.

Hors ligne

#8 Le 16/01/2021, à 16:48

airvb

Re : Problème d'installation VirtualBox

Kris62 a écrit :

J'ai refait mon installation et c'est suivant l'installation de virtualbox-guest-dkms et virtualbox-guest-x11. Après le Reboot, Ubuntu server 20.04 passe à Ubuntu desktop 20.04. C'est ce que j'en déduis puisque GDM3 s'est installé...
Cela veut vraiment dire que c'est maintenant une version desktop d'Ubuntu 20.04 que j'ai sur cet ordinateur (au lieu de la version server initialement installée)??
Y-at-il une solution pour éviter ça?

Tu peux décrire comment tu installes virtualbox ?

Hors ligne

#9 Le 17/01/2021, à 22:26

Zakhar

Re : Problème d'installation VirtualBox

$ apt-cache depends virtualbox-guest-x11
virtualbox-guest-x11
  Dépend: libnotify-bin
  Dépend: x11-xserver-utils
  Dépend: virtualbox-guest-utils
  Dépend: libc6
  Dépend: libx11-6
  Dépend: libxext6
  Dépend: libxmu6
  Dépend: libxt6
  Dépend: <xorg-video-abi-24>
    xserver-xorg-core
  Dépend: xserver-xorg-core

En faisant un apt-rdepends on voit des packages comme gsettings-desktop-schemas, gnome-icon-theme, gnome-themes-standard-data

... donc ça précise ce que je supposais, ce package là "tire" pas mal de choses du desktop.

Par contre la package nommé simplement virtualbox ne semble pas avoir de dépendances Gnome ou autres..

Donc je dirais que pour ton cas, c'est plutôt

sudo apt install virtualbox

Dernière modification par Zakhar (Le 17/01/2021, à 22:33)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne