Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2021, à 15:57

lebossejames

cloner disque dur sur un autre

Bonjour,

1) Il existe divers outils permettant faire cette manipulation. Mon besoin est le suivant, mon disque dur se trouvant sur ma machine possède un dual Boot Ubuntu et Windows, quel solution me proposait vous pour effectuer cette opération auquel le disque dur clone est de capacité plus importante?

Il y a la commande dd mais je ne sais pas si cela suffit, ce genre d'opérations doit être fait lorsque le disque dur n'effectue pas d'opération (Live CD/USB bootable).

2) Si le disque dur est chiffré, est-ce la même opération?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 10/01/2021, à 16:17

geole

Re : cloner disque dur sur un autre

Bonjour
La commande DD copie des bits sans chercher à comprendre leur signification.   
Mais il  faut que tu la fasses avec un support d'installation car si tu le fais avec le ubuntu  qui fonctionne, il y aura des fichiers qui seront copiés  alors qu'ils sont en pleine modification. Ce qui est risqué
Cela donnera une commande de ce style a faire si tu sais que le disque est en bon état et que tout ira bien.

sudo dd if=/dev/sda  of=/dev/sdX  bs=1M   status=progress

Mais tu peux aussi le faire par copier/coller du logiciel gparted, il a quatre  avantages
  1) Il contrôle la structure de  la partition avant de lancer sa copie
  2) Il  ne copie que les parties réellement utilisées
  3) Lorsque la copie de la partition est finie, tu peux lancer immédiatement un agrandissent
  4) Tu peux en profiter pour changer l'ordre des partitions  sans risque.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 10/01/2021, à 19:30

bluc

Re : cloner disque dur sur un autre

Voila comme j'ai procédé il y a quelques jours avec gparted
Je ne connais pas de méthode plus simple et c'est surtout sans risque, pas d'erreur dans une commande qui peut faire des dégâts

Par contre pour du Windows , mieux vaut la commande dd qui fonctionne bien

sudo dd if=/dev/sdx of=/dev/sdy bs=4M status=progress


Edit après essai cette commande ne fonctionne pas , ça ne doit pas etre les bonnes options

Dernière modification par bluc (Le 15/01/2021, à 14:46)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 10/01/2021, à 19:45

Hizoka

Re : cloner disque dur sur un autre

Salut,

je rebondis juste sur :

Je ne connais pas de méthode plus simple et c'est surtout sans risque, pas d'erreur dans une commande qui peut faire des dégâts

Pas vraiment ce que dit la doc :

La modification du partitionnement de votre ordinateur n'est pas une opération à prendre à la légère. Bien que Gparted gère la réorganisation des partitions en préservant leur contenu, vous n'êtes jamais à l'abri d'une erreur de manipulation pouvant vous faire perdre des données. Avant de commencer, sauvegardez vos données importantes.

Il est toujours possible de se planter, c'est peut être user-frindely mais pas sans risque non plus.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#5 Le 10/01/2021, à 20:07

bluc

Re : cloner disque dur sur un autre

Ça fait plus de 12 ans que je manipule les partitions Linux et Windows xp sans probleme
Juste pour Windows 7 et 10 ou il faut intervenir avec le support d'installation pour réparer le système de démarrage, c'est pour cette raison que j’utilise la commande dd en présence d'un Windows
Et le risque avec gparted il est ou ? ...copier/coller une partition dans un espace libre, ne va rien bousiller
la commande dd non plus si on ne s'est pas trompé de lettre pour le disque cible (ça arrivera plus facilement que dans l'autre cas)
la sauvegardes des données est de toutes façon recommandée, manipulation de partitions ou pas

Puis si la copie n'a pas fonctionné (ce que je n'ai jamais vu) la source est toujours là
En attendant j'ai cloné mes trois systèmes et leur partitions data partagée sans aucun probleme et ce n'est pas la première fois que je le fais puisse que j'ai toujours sauvegardé systèmes et data sur des disques usb de cette façon
Apres gparted mets toujours un message d'alerte quand on modifie une partition dans la taille

Dernière modification par bluc (Le 10/01/2021, à 20:18)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 15/01/2021, à 13:38

lebossejames

Re : cloner disque dur sur un autre

bluc a écrit :

Voila comme j'ai procédé il y a quelques jours avec gparted
Je ne connais pas de méthode plus simple et c'est surtout sans risque, pas d'erreur dans une commande qui peut faire des dégâts

Par contre pour du Windows , mieux vaut la commande dd qui fonctionne bien
Je l'avais fait avec cette commande

sudo dd if=/dev/sdx of=/dev/sdy bs=4M status=progress

J'ai testé cette commande avec un live-cd:
sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdc bs=4M status=progress conv=notrunc,noerror
au boot du pc j'obtiens grub in rescue mode, est-ce normal? De plus, j'ai remarqué quand branchant ce disque dur en externe, il y a uniquement:

/dev/sda1  NTFS
/dev/sda2  NTFS
/dev/sda3  NTFS
/dev/sda4  Etendue W95

alors que le disque dur source a :
/dev/sda1  NTFS
/dev/sda2  NTFS
/dev/sda3  NTFS
/dev/sda4  Etendue W95
/dev/sda5  Swap
/dev/sda6 Linux
/dev/sda7 Linux


Je précise que sans l'option conv, le dd s'arrête pour cause d'erreur de lecture de la source.

Dernière modification par lebossejames (Le 15/01/2021, à 13:52)

Hors ligne

#7 Le 15/01/2021, à 14:29

geole

Re : cloner disque dur sur un autre

Bonjour
description  de cette option
       noerror
              continue after read errors

Donc des parties entières du disque émetteur peuvent ne pas être copiées sans que personne s'inquiète!
Il est préférable d'utiliser le logiciel  ddrescue qui essaie de faire au moins mal.
personnellement je conseille le copier/coller de gparted qui commence par vérifier que ce qu'il va copier est quelque chose de bien organisé.

Dernière modification par geole (Le 15/01/2021, à 14:31)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 15/01/2021, à 14:42

bluc

Re : cloner disque dur sur un autre

@lebossejames
J'ai du me tromper , la commande que j'avais utilisé avait certainement d'autres options , je m'en suis rendu compte après avoir poster, en essayant cette commande et Windows ne démarre pas
Par contre ça a tres bien fonctionné avec Clonezilla

Dernière modification par bluc (Le 15/01/2021, à 14:48)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 15/01/2021, à 16:08

MicP

Re : cloner disque dur sur un autre

Bonjour

Avant de lancer une copie, vérifiez toujours qu'aucun des systèmes de fichiers existants sur la source et la cible ne soit monté,
EDIT : Ajout de :
Désactivez la ou les partitions de swap qui seraient sur le disque source et cible.

Désactivez aussi, dans votre environnement de bureau, le montage automatique (à l'insertion ou autre…)
des disques ou autres clefs USB

=======
Quand le programme ou/et la ligne de commande vous indique que la copie est terminée,
ouvrez une fenêtre de terminal, lancez la commande sync et attendez que le prompt revienne,
et là vous serez sûr que les tampons cache entrée/sortie ont étés complètement vidés.

Dans mes lignes de commandes dd je rajoute toujours un sync après :

dd if=/dev/sdx of=/dev/sdy && sync

=======
@geole

Oui, gparted fait bien plus que simplement une copie quand on lui demande de le faire.

Quand la copie (ou autre opération) est terminée,
dans la fenêtre Effectuer les opérations en attente cliquez sur le bouton Enregistrer les détails
une autre fenêtre de dialogue va s'ouvrir
vous proposant de créer le fichier gparted_details.htm dans le répertoire personnel du comte root

Une fois le fichier enregistré, comme il est la propriété du compte root
il ne sera pas possible d'y accéder sans ses privilèges.
Alors, dans une fenêtre de terminal, entrez les lignes de commandes suivantes :

sudo chown $USER:$USER /root/gparted_details.htm && sudo mv /{root,$HOME}/gparted_details.htm
sed -i '/^<\/style>/i\body {font-family: "Lucida Console", "Courier New", monospace;}' gparted_details.htm
exo-open gparted_details.htm

Dernière modification par MicP (Le 16/01/2021, à 13:20)

Hors ligne

#10 Le 15/01/2021, à 23:59

lebossejames

Re : cloner disque dur sur un autre

MicP a écrit :

Bonjour

Avant de lancer une copie, vérifiez toujours qu'aucun des systèmes de fichiers existants sur la source et la cible ne soit monté,

Désactivez aussi, dans votre environnement de bureau, le montage automatique (à l'insertion ou autre…)
des disques ou autres clefs USB

=======
Quand le programme ou/et la ligne de commande vous indique que la copie est terminée,
ouvrez une fenêtre de terminal, lancez la commande sync et attendez que le prompt revienne,
et là vous serez sûr que les tampons cache entrée/sortie ont étés complètement vidés.

Dans mes lignes de commandes dd je rajoute toujours un sync après :

dd if=/dev/sdx of=/dev/sdy && sync

=======
@geole

Oui, gparted fait bien plus que simplement une copie quand on lui demande de le faire.

Quand la copie (ou autre opération) est terminée,
dans la fenêtre Effectuer les opérations en attente cliquez sur le bouton Enregistrer les détails
une autre fenêtre de dialogue va s'ouvrir
vous proposant de créer le fichier gparted_details.htm dans le répertoire personnel du comte root

Une fois le fichier enregistré, comme il est la propriété du compte root
il ne sera pas possible d'y accéder sans ses privilèges.
Alors, dans une fenêtre de terminal, entrez les lignes de commandes suivantes :

sudo chown $USER:$USER /root/gparted_details.htm && sudo mv /{root,$HOME}/gparted_details.htm
sed -i '/^<\/style>/i\body {font-family: "Lucida Console", "Courier New", monospace;}' gparted_details.htm
exo-open gparted_details.htm

C'est en livecd que j'ai effectué l'opération dd, de plus j'ai aussi utilisé sync.
Finalement, j'ai utilisé clonezilla qui fonctionne très bien, j'aimerais quand même savoir comment réussir l'opération par la commande dd?

Merci.

Hors ligne

#11 Le 16/01/2021, à 15:20

geole

Re : cloner disque dur sur un autre

lebossejames a écrit :

J'ai testé cette commande avec un live-cd:
sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdc bs=4M status=progress conv=notrunc,noerror
....
Je précise que sans l'option conv, le dd s'arrête pour cause d'erreur de lecture de la source.

Comment te dire que la bonne commande est sans les options que tu as ajoutées donc seulement

sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdc bs=1M status=progress

Si elle plante, il  faut changer le disque car il y a des trucs illisibles

Dernière modification par geole (Le 16/01/2021, à 15:20)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne