Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/01/2021, à 15:41

Zakhar

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Laadna a écrit :

Ma carte graphique est une amd, comme je l'ai déjà indiqué.

Ok... mais essaye quand même le noyau 5.4.59, ça mange pas de pain, ça prend 10 secondes !

Si c'est ça tu pourras rajouter à le liste des trucs "cassés"... sinon tu auras juste perdu 10 secondes de plus à tâcher de corriger.

Dernière modification par Zakhar (Le 12/01/2021, à 15:42)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#27 Le 12/01/2021, à 15:49

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Comment est-ce que je peux faire ça sans affichage ? Sans disque dur j'imagine que ça n'a pas de sens. Mon problème étant que j'ai au choix, un ordinateur qui fonctionne avec ses disques durs débranchés, ou bien qui semble booter correctement mais n'affiche rien à l'écran (rien de rien, pas de signal hdmi, pas de grub, pas de bios).

Dernière modification par Laadna (Le 12/01/2021, à 15:52)

Hors ligne

#28 Le 12/01/2021, à 15:53

Zakhar

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Si tu n'as même pas l'affichage du Grub c'est difficile (pas impossible si tu as activé SSH serveur).

Tu peux toujours tenter de booter sur une clé USB avec un noyau 5.4, genre une 20.04.0 ou 20.04.1

Dernière modification par Zakhar (Le 12/01/2021, à 15:53)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#29 Le 12/01/2021, à 15:56

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Je ne sais pas ce qu'est un ssh serveur donc je ne pense pas l'avoir activé. Mais en effet si cette mise à jour perturbe les pilotes graphiques ça pourrait être une piste (depuis le début je soupçonne cette mise à jour, c'était la dernière modification avant la panne et l'ensemble du matériel est quasi neuf et a servi deux semaines tout au plus). Maintenant, comment faire ?

Zakhar a écrit :

Tu peux toujours tenter de booter sur une clé USB avec un noyau 5.4, genre une 20.04.0 ou 20.04.1

J'arrive à booter sur une 20.10. Mais en débranchant les disques durs. Donc sans pouvoir intervenir dessus ensuite. Je vais essayer une 20.4 avec les disques durs branchés. Maintenant, j'imagine que gparted live n'est pas concerné par le problème que tu pointes et je n'arrive pas à booter sur gparted lorsque les disques durs sont branchés...

Dernière modification par Laadna (Le 12/01/2021, à 16:03)

Hors ligne

#30 Le 12/01/2021, à 16:19

ares

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Laadna a écrit :

Je ne peux pas afficher le bios. (...)

Oups !
On sait tromper...

Asus a écrit :

Maintenez la touche <Suppr.> du clavier enfoncée lors du démarrage et entrez dans le
BIOS pour saisir à nouveau les données.

Hors ligne

#31 Le 12/01/2021, à 16:54

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

La distribution live 20.4.1 ne produit rien de nouveau : elle se charge et s'affiche seulement si les deux disques durs sont débranchés.

J'ai déjà essayé de matraquer les touches f2, f7, suppr au démarrage. Si le bios se charge, il ne s'affiche pas (et donc je n'ai aucun moyen de savoir ce qu'il en est).

Hors ligne

#32 Le 12/01/2021, à 17:03

ares

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Au risque de me répéter...

Asus a écrit :

10. Cavalier d'effacement de mémoire CMOS (Clear CMOS)
Ce connecteur permet d'effacer la mémoire CMOS RTC des paramètres système
tels que la date, l'heure et les mots de passe.
Pour effacer la mémoire RTC :

1. Éteignez l'ordinateur et débranchez le cordon d'alimentation.
2. Utilisez un objet métallique tel qu'un tournevis pour court-circuiter les deux broches.
3. Branchez le cordon d'alimentation et démarrez l'ordinateur.

4. Maintenez la touche <Suppr.> du clavier enfoncée lors du démarrage et entrez dans le
BIOS pour saisir à nouveau les données.
Si les instructions ci-dessus ne permettent pas d'effacer la mémoire RTC, retirez la pile embarquée
et court-circuitez à nouveau les deux broches pour effacer les données de la RAM RTC CMOS. Puis,
réinstallez la pile.

C'est bien la procédure que tu suivis ?

Hors ligne

#33 Le 12/01/2021, à 17:10

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Je n'ai pas trouvé les deux broches à court-circuiter (c'est pas faute d'avoir donné la référence de la carte mère et une photo, visiblement il n'y a pas qu'à moi que cette étape pose problème : je ne comprends pas pourquoi Asus ne produit pas une notice spécifique pour chaque carte mère), mais j'ai bien retiré la pile durant une minute. Cf message #18

Je n'ai aucune idée de si ça a fonctionné, mais ça n'a en tout cas rien changé. Pour le maintient de la touche suppr (ou f2, ça dépend des versions du manuel...), idem je ne sais pas si ça produit quelque chose ou pas, mais rien ne s'affiche.

Hors ligne

#34 Le 12/01/2021, à 17:10

ares

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Si tu n'as pas accédé au BIOS depuis sa mise à jour :

Asus a écrit :

Accéder au BIOS au démarrage du système
Pour accéder au BIOS au démarrage du système, appuyez sur <Suppr.> ou <F2> lors du POST (Power-
On Self Test). Si vous n'appuyez pas sur <Suppr.> ni sur <F2>, le POST continue ses tests.
Accéder au BIOS après le POST
Pour accéder au BIOS après le POST, vous pouvez :
• Appuyer simultanément sur <Ctrl>+<Alt>+<Suppr.>.
• Appuyez sur le bouton de réinitialisation du châssis.

Appuyez sur le bouton d'alimentation pour éteindre puis rallumer le système. N'utilisez cette
méthode que si les deux méthodes précédentes ont échoué.
Une fois l'une de ces trois options utilisées, appuyez sur <Suppr.> pour accéder au BIOS.

Hors ligne

#35 Le 12/01/2021, à 17:23

ares

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Laadna a écrit :

Je n'ai pas trouvé les deux broches à court-circuiter (...)

Tu peux faire une photo de la zone des broches AAFP, CLRTC, COM, USB, etc

Hors ligne

#36 Le 12/01/2021, à 18:10

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Message #12 : https://www.zegucom.com.mx/productos/A5 … /img_2.jpg

Si j'arrivais à identifier les broches CLRTC, le problème n'existerait pas.

Ceci dit, je persiste à penser que la mise à jour du noyau est une piste qui en vaut plus la peine. Je n'ai effectué aucune intervention sur la carte mère, à part justement retirer cette pile. Et casser son loquet au passage. Raison pour laquelle j'aimerais vraiment limiter les manipulations.

Hors ligne

#37 Le 12/01/2021, à 18:19

Rafbor

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Si tu as un problème de noyau, il ne peut se manifester que lorsque le système Linux se lance, donc après la phase d'init du bios.

Pour info, j'ai eu une fois un clavier qui n'était pas reconnu à l'init, seulement quand le système avait booté, d’où impossibilité d'accéder au bios. Je devais brancher un clavier PS/2 pour y accéder, mais c'était un vieux PC.  Essaie de brancher le tien sur un autre port Usb.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#38 Le 12/01/2021, à 18:22

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

J'ai essayé deux claviers différents sur trois ports usb différents. Les claviers réagissent puisqu'ils déclenchent un reboot (avec ctrl+alt+suppr), s'allument et pilotent correctement les distributions live.

Hors ligne

#39 Le 12/01/2021, à 18:42

ares

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Laadna a écrit :

Si j'arrivais à identifier les broches CLRTC, le problème n'existerait pas.(...)

Ne cherche pas !
Tu nous as donné le lien d'une notice Asus et une photo de CM MSI ayant presque la même référence !

Tu confirmes que c'est bien une CM MSI ?
Si oui :
Pour le "reset materiel", MSI donne la méthode et c'est ICI

Opération "reset materiel" (page 56 de la notice) :
* Ordi "off" et débranché
* placer le "jumper" sur le connecteur JBAT1
* temps 10 secondes
* enlever le "jumper" du connecteur JBAT1
Le connecteur JBAT1 est à côté de la pile CMOS

Opération "reset materiel" terminé :
* carte graphique débranchée et retiré du slot PCI de la CM !
* écran branché sur la sortie vidéo CM
Allumer le PC puis touche DEL ou "Suppr" pour accéder au "BIOS".

Dernière modification par ares (Le 12/01/2021, à 18:56)

Hors ligne

#40 Le 12/01/2021, à 19:55

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

En effet, c'était bien une msi. T'as l’œil et moi je suis une nouille.

Bon, pas de changement après reset de la carte mère. Carte graphique débranchée et disques durs débranchés je ne peux pas booter sur du live. Carte graphique rebranchée je peux booter, mais tant que je n'ai pas rebranché l'écran sur la carte graphique le branchement sur la carte mère n'affiche rien. J'ai aussi testé un boot sur la distribution live avec les deux écrans branchés : les deux sur la carte graphique c'est bon, par contre celui branché sur la carte mère est toujours éteint et n'est pas reconnu dans l'interface de gestion des écrans.

Je ne sais toujours pas si l'appui sur suppr produit quelque chose durant le boot. Pas plus que f11 (c'est la touche qui permet d'accéder au menu de boot, avec le bon manuel c'est plus pratique pour ce genre d'informations !).

J'en ai profité, là aussi avec le bon manuel, pour regarder quelle était cette diode qui s'allume brièvement (une dizaine de secondes) sur la carte mère : c'est justement un outil de diagnostic qui indique "GPU is not detected or fail". La diode finit par s'éteindre, avec ou sans boot sur la distribution live et au bout de la même durée. J'ai aussi branché le buzzer de la carte mère (maintenant que j'ai pu voir où le brancher) : il donne un bip long et deux courts au démarrage (même en bootant sur la clé). Mais je ne vois rien dans le manuel qui indique comment l'interpréter.

Ceci étant dit, je ne voudrais pas perdre de vue l'essentiel : le post, boot, grub ne s'affichait déjà pas lorsque l'ordinateur fonctionnait correctement (l'écran restait éteint et s'allumait pour afficher l'écran de chargement de kubuntu). En fait, jusqu'au chargement de kubuntu, je ne vois pas de différence avec l'avant-panne (même la diode s'allumait de la même façon). J'entends bien que ce sont de précieux outils de diagnostic et de résolution, mais ce n'est pas le but de la réparation. Il y a quelque chose à voir avec les disques durs et/ou l'os, ça me semble évident.

Dernière modification par Laadna (Le 12/01/2021, à 19:57)

Hors ligne

#41 Le 12/01/2021, à 21:23

ares

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Laadna a écrit :

J'ai aussi branché le buzzer de la carte mère (maintenant que j'ai pu voir où le brancher) : il donne un bip long et deux courts au démarrage (même en bootant sur la clé). Mais je ne vois rien dans le manuel qui indique comment l'interpréter.(...)

Sauf erreur MSI utilise un BIOS AMI.
De mémoire un seul bip long indique autotest OK !

Dernière possibilité, enlever les deux barrettes mémoires(DIMM) et n'en placer qu'une seule en DIMMA1.
Attention en insérant la DIMM, bien vérifier sa mise en place (page 49).

Ensuite :
* carte graphique débranchée et retiré du slot PCI de la CM !
* débrancher les DD
* écran branché sur la sortie vidéo CM
Allumer le PC puis touche DEL ou "Suppr" pour accéder au "BIOS".

Si le problème persiste :
Inverser la barrette mémoire et placer la deuxième DIMM en DIMMA1
(un bip court pourrait indiquer un défaut entre la mémoire RAM et la carte mère)

* Si l'écran possède une entrée VGA, connecter le moniteur à la CM à l'aide d'un câble VGA.
Allumer le PC puis touche DEL ou "Suppr" pour accéder au "BIOS".

Dernière modification par ares (Le 12/01/2021, à 21:53)

Hors ligne

#42 Le 12/01/2021, à 21:26

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Selon les diodes de la carte mère, la ram n'a aucun problème. J'essayerai ça demain, merci.

Hors ligne

#43 Le 13/01/2021, à 10:49

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Bon je ne parviens pas à ôter les barrettes de ram, et je n'ai aucune envie de forcer. Autant les diodes que le buzzer indiquent que côté ram tout va bien.

L'écran a une sortie vga, mais l'ordinateur n'a que des ports hdmi ou dvi-d, donc je devrai passer par un adaptateur hdmi (je n'ai pas d'adaptateur vga vers dvi-d et je crois que ça n'existe pas, uniquement vga vers dvi-i). J'ai un adaptateur hdmi vers dvi-d, que j'ai aussi essayé sans changement (ce qui s'affichait en hdmi vers hdmi continue de s'afficher, ce qui ne s'affichait pas continue de ne pas s'afficher). J'ai aussi essayé le vga vers hdmi.

La série de bips indique a priori un problème de vidéo (sans blague) :
https://www.computerhope.com/beep.htm
https://www.lifewire.com/amibios-beep-codes-2624543

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en dépit de ce problème l'affichage d'un livecd se fait sans difficulté. Je pense que débrancher les disques durs permet simplement de ne pas avoir à choisir le boot. Avant de retourner la carte mère, j'aimerais m'assurer que c'est bien elle qui déconne. Sinon je vais passer trois semaines sans ordi pour qu'on me renvoie une carte mère qui ne fonctionnera pas mieux.

Hors ligne

#44 Le 13/01/2021, à 11:13

ares

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Laadna a écrit :

Bon je ne parviens pas à ôter les barrettes de ram, et je n'ai aucune envie de forcer. Autant les diodes que le buzzer indiquent que côté ram tout va bien.

C'est anormal !
Mais ne force pas, au risque de perdre la garantie !

Laadna a écrit :

Autant les diodes que le buzzer indiquent que côté ram tout va bien.

Ben, si c'est un BIOS AMI et d'après le premier lien, 1 bip court = problème RAM* un bip long et deux courts= prb initialisation vidéo*.
> D'après ton lien ta CM fonctionnerait avec un BIOS Award*
(je peux me tromper, car je ne suis pas sur place big_smile )

Laadna a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en dépit de ce problème l'affichage d'un livecd se fait sans difficulté. Je pense que débrancher les disques durs permet simplement de ne pas avoir à choisir le boot.

Sans rentrer dans les détails, il faut admettre que :
* aucun CPU sorti d'usine est testé à 100%. Environ 30% suffise pour considérer que le produit est bon
* à l'allumage on ne teste pas la RAM en totalité, et le CPU s’initialise en mode "réel" et bascule en mode "protégé"
* tu peux donc avoir un boot USB, car on démarre dans une zone mémoire différente de la mémoire réservé au BIOS
* une distribution GNU/Linux fonctionne en mode protégé et récupère les infos d'une zone du BIOS
* mais manifestement une zone du BIOS est corrompu. C'est pas gênant si on utilise une clé USB...

Perso, je n'ai pas de soluce à te proposer. Sans le BIOS on ne peut faire aucun teste matériel (RAM, détection Disque, Vidéo, etc)

Bonne chance. smile

* correction de ma réponse cool

Dernière modification par ares (Le 13/01/2021, à 11:39)

Hors ligne

#45 Le 13/01/2021, à 11:23

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Non c'est un bip long suivi de deux courts. Soit :

Indicates a video error has occurred and the BIOS cannot initialize the video screen to display any additional information.

One long beep and two short beeps is usually an indication of a failure within the memory that's part of the video card.

Replacing the video card is almost always the route to go here, but try removing and reinstalling it first, just in case the only problem is that it has wiggled a bit loose.

Mais bon visiblement c'est pas à ma portée... Je vais voir ce que me propose le sav. Merci pour ta patience.

Hors ligne

#46 Le 13/01/2021, à 15:55

moko138

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Laadna a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en dépit de ce problème l'affichage d'un livecd se fait sans difficulté.

C'est parce que les live démarrent avec l'option de grub nomodeset.

a) En attendant mieux, tu peux (de plusieurs façons) insérer cette option dans le fichier /etc/default/grub de ton système installé.
Il suffit, dans la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=" (...) "

d'ajouter

nomodeset

quelquepart entre les guillemets déjà présents.


À ce propos,
  soit tu passes par une autre machine (pas besoin d'adaptateur sata-usb, puisque tu peux brancher le disque en sata),
  soit tu restes sur la même machine, que tu démarres en live (donc avec affichage), puis tu branches ton disque, puisque la norme Sata permet le branchement à chaud (je le souligne, parce que tu m'as semblé croire le contraire).

  - -

Il serait très judicieux de modifier par la même occasion ce même fichier /etc/default/grub

b) pour obtenir que le menu de grub s'affiche quelques secondes (trois suffisent) à chaque démarrage (c'est dans la Doc de grub, §"Utilisation du menu") ;

c) pour obtenir un bip de grub : ./viewtopic.php?id=1958451.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#47 Le 13/01/2021, à 20:00

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

moko138 a écrit :

  soit tu restes sur la même machine, que tu démarres en live (donc avec affichage), puis tu branches ton disque, puisque la norme Sata permet le branchement à chaud (je le souligne, parce que tu m'as semblé croire le contraire).

Merci ! En effet je l'ignorais.

Donc j'ai booté sur un livecd, monté la partition root et édité le grub. Cependant quand j'ai voulu mettre à jour le grub avec la commande sudo update-grub j'ai eu un retour du terminal : "commande introuvable". Or si j'ai bien compris ce n'est pas directement le fichier que j'ai édité qui est chargé, donc sans cette dernière opération la manipulation est inutile.

Je me suis également demandé si cette commande allait mettre à jour le "bon" grub à partir du "bon" fichier, puisque le livecd a aussi un fichier /etc/default/grub et un fichier que cette commande va mettre à jour. Mais c'est une question pour plus tard, j'anticipe juste. big_smile

Hors ligne

#48 Le 13/01/2021, à 22:19

moko138

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

D'abord, merci à Zakhar ! et confirmation que c'est bien le dernier noyau (pour ta 20.10) ou la dernière mise à jour hwe, mal conçue, la cause du problème dans les 20.04 :
https://askubuntu.com/questions/1306358 … el/1306392 dit :

I run sudo apt upgrade as I have done for the last year with no issues. After reboot, my dual screen monitor stopped working and the main display freezing and I lost access to my virtualbox.

Le même fil indique le remède (pour les 20.04):

Remove HWE meta packages by running:

sudo apt remove linux-{image,headers}-generic-hwe-20.04
sudo apt install linux-generic

If you also remove the already installed 5.8 kernel packages, it'll stick with the 5.4 kernels. They will get updates (bug fixes and security) till the end of life of the 20.04 release.

Remarque : je crains que la dernière phrase ne soit erronée. Mais, même en ce cas, ça laisse le temps de voir venir.

= =

J'avais écrit :

...dans le fichier /etc/default/grub de ton système installé.

"installé"...
  Donc il faut monter (d'un clic) la partition concernée. Qui apparaîtra comme
/media/*buntu/XXX
(où XXX est l'UUID à 32 caractères (sauf si tu as eu la bonne idée d'attribuer une étiquette explicite, genre K20-10-racine, à cette partition)).
  Donc l'adresse du fichier ressemblera à
/media/kubuntu/XXX/etc/default/grub

  Tout cela, j'ai l'impression que tu l'as fait, mais j'ai un doute à cause de l'ambigüité de la formulation

monté la partition root [laquelle ?] et édité le grub [lequel ?]

Donc j'ai précisé la démarche au cas où.

  - -
Enfin, ton dernier paragraphe formule LA question la plus pertinente :

Laadna a écrit :

Je me suis également demandé si cette commande allait mettre à jour le "bon" grub à partir du "bon" fichier, puisque le livecd a aussi un fichier /etc/default/grub et un fichier que cette commande va mettre à jour.

La solution existe et s'appelle chroot. (En gros, greffer temporairement les principaux répertoire d'un système opérationnel à la place du système malade, le temps de le guérir).
          Deux possibilités :
  Soit tu le fais à la main, en suivant la Doc, et en posant tes questions ici au fur et à mesure (car la magie de la procédure fait que le navigateur de ta live reste opérationnel pendant la manoeuvre !).
Je l'ai déjà fait, ça marche, mais c'était il y a des années et je ne suis pas certain de savoir répondre à toutes tes questions éventuelles.

  Soit tu le fais via boot-info (qui l'inclut)
que tu installes sur ta live,
et que tu lances (§1, de préférence avec l'option --no-filter ).
/!\  Tu ne fais surtout pas tout de suite la "réparation recommandée", mais tu postes le LIEN vers le rapport.

  Là, les aidants prendront le temps de lire et de t'indiquer, si besoin, quels réglages dans quels onglets.
  Il me semble que par défaut, la réparation rend le grub visible, même quand il y a un seul système.
Sinon, on le forcera.  smile
Ce qui, après extinction et démarrage normal (sans live), te permettra de choisir un noyau antérieur à la mise à jour fatale.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#49 Le 14/01/2021, à 11:57

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

J'ai effectvement monté le root du disque dur débranché durant le boot, celui de mon os, et modifié son etc/default/grub. Je ne l'ai pas monté "en un clic", mais via une ligne de commande. Quelque chose comme :

mkdir /home/manip
sudo mount /dev/sda2 /home/manip

Le fichier que j'ai modifié se trouvait donc dans /home/manip/etc/default/grub
En utilisant gparted pour trouver quelle était la partition à monter. Pour une raison que j'ignore, je ne pouvais pas monter la partition directement via gparted (c'est peut-être cette manip que tu qualifiais de "en un clic" ? wink.

Bon j'aurais voulu essayer ça, mais je ne parviens plus à booter...
Sur une clé usb la diode "boot" de la carte mère reste allumée.
Sur un cd, la diode s'allume brièvement (c'était déjà le cas auparavant), le lecteur de cd passe en lecture pendant un moment, puis plus rien.

J'ai vérifié l'intégrité de la clé et du cd sur un autre ordinateur. J'ai changé la distribution chargée sur la clé. Testé gparted live, Kubuntu 20.04.1, ultimate boot cd, systemrescue. Toutes ces distributions ont booté sans aucun effort sur la clé hier.

Je ne comprends pas. J'ai booté sur l'un et l'autre une dizaine de fois hier. La seule modification concerne le fichier grub d'un disque dur pas encore branché. J'ai même reset de nouveau la carte mère. Vérifié les branchements. Franchement je sais plus quoi faire...  Et si c'est bien un problème de mise à jour du noyau, il est inutile de renvoyer la carte mère...
Fausse alerte a priori, aucune idée de la raison mais ça boot à nouveau.

Dernière modification par Laadna (Le 14/01/2021, à 13:27)

Hors ligne

#50 Le 14/01/2021, à 13:41

Laadna

Re : {Résolu] Pas de signal vers l'écran

Voila le rapport :
https://paste.ubuntu.com/p/pFFv3X4rr9/ (version générée depuis l'installation du logiciel qui s'est ensuite lancé sans intervention de ma part)
https://paste.ubuntu.com/p/cWXX9RP5cn/ (version avec --no-filter)

Précisions utiles (ou pas) :
-j'ai deux disques durs branchés. sdb est celui sur lequel j'ai installé mon kubuntu. sdc est un simple disque de données.
- je n'ai monté aucun des deux disques durs, je les ai juste rebranchés à chaud
- merci pour ton message providentiel qui m'a épargné des complications inutiles en continuant de chercher une panne de matériel
- a priori, le /etc/default/grub de mon disque dur (présentement sur sdb2) a déjà été modifié par mes soins

Hors ligne