Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2021, à 15:35

TryphonCosinus

[RESOLU] Ubuntu Serveur 20.04 et nginx

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose aux services apache et nginx. J'ai compris que l'un exclut l'autre. Après l'installation de Ubuntu Server 20.04, c'est nginx qui est activé. J'ai quelques questions basiques.

- Il semble que nginx soit installé par défaut. Est-ce exact? (je ne me souviens pas d'avoir fait quoi que ce soit pour en décider)
- On trouve sur le web pléthore de tutoriels pour installer nginx sur Ubuntu 20.04. Quelle différence avec la version que je crois être installée par défaut?
- Je cherche le fichier sites-available pour le configurer (find / -name sites-available) mais je ne trouve que /etc/apache2/sites-available. Est-ce que nginx installé par défaut est complet ?

Merci!

Ma config :

Ubuntu Server 20.04.1 sur partition de 100 GB (83 GB libre) et fraichement installé
Intel® Core™2 Quad CPU @ 2.40GHz × 4
RAM 8 GB
AMD Cayman graphic card

Dernière modification par TryphonCosinus (Le 09/01/2021, à 23:39)


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#2 Le 06/01/2021, à 16:44

bruno

Re : [RESOLU] Ubuntu Serveur 20.04 et nginx

Bonjour,

- Non nginx n'est pas installé par défaut, ni aucun serveur web d'ailleurs.
- Pas besoin de tutoriel pour installer nginx, ceci est suffisant :

sudo apt install nginx

- La configuration de nginx se trouve sous /etc/nginx (y compris /etc/nginx/sites-available)

N.B. : on peut parfaitement avoir Apache et Nginx sur la me machine. Il faut simplement les configurer pour qu'ils ne soient pas en écoute sur les mêmes ports.
Tu trouveras plus de documentation sur la pile lamp et apache2 que sur nginx. Donc si tu débutes je te conseille plutôt de virer nginx :

sudo apt autoremove --purge ~n^nginx

et installer apache :

sudo apt install apache2

ou si tu veux toute la pile lamp :

sudo apt install apache2 php libapache2-mod-php mysql-server php-mysql

Hors ligne

#3 Le 09/01/2021, à 23:38

TryphonCosinus

Re : [RESOLU] Ubuntu Serveur 20.04 et nginx

Bonjour bruno,

J'ai installé et activé apache2 comme tu le conseilles. Et c'est effectivement plus simple. Je suis parvenu à installer Pydio 8 par la suite.

Merci pour ton aide.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne