Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/12/2020, à 15:48

meuh32

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Ah ok, je vais voir ce week-end si j'arrive a faire des tests.
Je vois aussi que je ne suis pas le seul à poser ces questions et à avoir des questions sur snap !

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=28844

Hors ligne

#27 Le 12/12/2020, à 09:57

FrancisFDZ

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

herve33 a écrit :

+1 avec metalux, j'aime pas trop Mint, et Debian il m'arrive de l'utiliser sur mes PC, mais Ubuntu est le plus aboutie, meilleure reconnaissance de matériel, mieux finie pour le desktop. Et une communauté incomparable par rapport à tous les OS linux.

+1 : Au vu des nombreux posts demandant de l'aide sur le présent forum pour des distributions autres que *buntu (une rubrique particulière a du leur être consacrée), je crois bien que effectivement la communauté ubuntu a une  certaine importance dans la réussite de cet OS linux.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#28 Le 12/12/2020, à 15:13

meuh32

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

J'ai commençé à faire l'USB Ventoy, Debian et Manjaro, c'est facile : on télécharge et on glisse.

Mais Ubuntu ? il y a du 18.04, du 20.04, du 20.10 et des tas d'Ubuntu différentes : Studio, Kubuntu, Lubuntu.. Que prendre ?
Il y en a sans snap ?
Elles sont toutes à jour ?

Linux Mint a aussi l'air compliqué ! LinuxMint 20, LMDE 4 : je suis perdu !

Dernière modification par meuh32 (Le 12/12/2020, à 15:15)

Hors ligne

#29 Le 12/12/2020, à 15:16

xubu1957

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Bonjour,

Pour info, la Doc versions et variantes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#30 Le 12/12/2020, à 16:37

metalux

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Pour Ubuntu, il y a les versions LTS qui ont un support long terme et les versions intermédiaires. Un conseil, choisi une LTS, elles sortent tous les 2 ans en avril. La dernière est la 20.04 (avril 2020), la précédente la 18.04 (avril 2018) et la prochaine sera la 22.04 (avril 2022).

Le support est de 5 ans pour une Ubuntu et  de 3 ans pour une variante. Mais vu que les dépôts sont les mêmes, une variante aura toujours des mises à jour jusque 5 ans, hormis pour les paquets spécifiques à l'environnement.

Un autre conseil, il est généralement prudent d'attendre plusieurs mois avant d'utiliser la dernière LTS, des bugs de jeunesse peuvent exister à la sortie.
Pour toutes les versions d'Ubuntu, la première lettre désigne l'environnement. Xfce pour Xubuntu, Kde pour Kubuntu,etc...ou bien l'environnement est indiqué explicitement: Ubuntu-mate, ubuntu-budgie,etc...

Ce n'est pas compliqué, c'est juste que l'utilisateur doit faire des choix. Avec Windows, tu ne choisis pas.
Pour Linux Mint, ils ont 2 versions, une basée sur Ubuntu et une sur Debian (Lmde). Une fois fait le choix de la version, là également tu dois choisir l'environnement.

Debian est très bien, je l'utilise sur serveur, par contre en PC de bureau avec interface graphique, si Ubuntu est bien reconnu par ton PC, il sera plus simple pour débuter et plus adapté pour cet usage. Je simplifie au maximum, ce n'est complètement vrai grâce à des projets comme Debian-facile mais retiens cette idée pour l'instant comme tu débutes.

Quant à Manjaro, c'est pareil il faut choisir l'environnement. Officiellement, il y a Xfce, Kde et Gnome de supportés, Les autres environnements étant proposés par la communauté. La seule différence c'est que c'est un système "rolling release" qui se met à jour continuellement alors qu'Ubuntu fige les paquets à la sortie d'une version et met à jour les mises à jours de sécurité uniquement. Les montées de versions des paquets se font alors en passant d'une 18.04 à une 20.04 par exemple. En règle générale, une rolling à plus de risques de casser, une distribution comme ubuntu est plus stable....mais ce n'est que théorie, en pratique ça ne se vérifie pas toujours et ton PC peut être mieux reconnu par une distribution plutôt qu'une autre. C'est aussi un élément qui peut déterminer ton choix.

Donc pour tester en tant que débutant en restant sur les distributions que tu parles:

1-Ubuntu
2-Si Ubuntu est trop lourd vu que le PC prend de l'âge ou que tu préfères un environnement plus traditionnel, essaye Xubuntu ou Ubuntu-mate.
3- essayer toutes les autres Ubuntu pour voir quel environnement tu préfères, en restant sur les variantes officiellement soutenues.

Pour Linux Mint: Ne pas prendre la version Lmde et essayer d'abord avec l'environnement Cinnamon, ou si c'est trop lourd pour le PC, Mate à la place.
Pour Manjaro Xfce est bien intégré dans cette distribution.
Pour Debian, essaye plutôt Debian-facile: https://dflinux.debian-facile.org/isos/ 
5-

Hors ligne

#31 Le 15/12/2020, à 18:53

meuh32

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Merci pour toutes ces indications !
Je suis tout chaud bouillant et j'essaie tout ce que vous m'avez indiqué ou presque ! smile

Installer Linux est assez facile, j'avais eu peur de plus compliqué et surtout ça se fait en un rien de temps !
Moins de 10 minutes pour Debian Facile, qui est la plus rapide sur mon pc. Bizarre d'avoir un vieux Firefox. Même si je ne vois pas forcément la différence ! ^^

Ubuntu est assez facile aussi, mais bien plus lente, il y a l'air d'y avoir les mêmes logiciels et le même système, quelle est la différence avec Debian ?

Linux Mint est rapide, mais je comprends moins bien comment ça fonctionne.

Manjaro a l'air pas mal, mais très différente, plus facile pour installer des logiciels.

Côté snap, l'installation de la dernière version de Ubuntu en met partout et là je suis vraiment embêté ! Sur Manjaro, on peut choisir si je comprends bien.

Je vais continuer à tester, mais déjà, je vois que pour les logiciels de base, tableau, traitement de texte, navigateur, logiciel mail, dessin, son... les menus sont très similaires à Windows et ça n'a rien de compliqué?

Hors ligne

#32 Le 16/12/2020, à 10:06

meuh32

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Je découvre plein de choses ! Là j'ai testé Q4OS : très pratique, même sit l'interface semble plus compliquée à gérer.
Comme c'est très léger, je pense que je l'utiliserai pour le vieil HP de ma tante.

Dans les Ubuntu, j'aime bien Ubuntu Studio, mais il est marqué que la version ne tient que jusqu'en juillet 2021 hmm

Hors ligne

#33 Le 16/12/2020, à 20:34

metalux

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Hello meuh32,

Je suis allé voir pour Ubuntu studio. La dernière, soit la 20.10 est basé sur le bureau plasma de kde. Comme je te l'ai expliqué ci-dessus, les versions intermédiaires n'ont pas de soutien à long terme (seulement 9 mois pour ces versions) et il faut choisir de préférence une LTS (18.04, 20.04, etc...) qui sort tous les 2 ans pour un support étendu, d'autant plus quand on est débutant.
Ubuntu studio est axé MAO. Est-ce vraiment ce que tu as besoin? Si c'est l'environnement de bureau qui t'a plu, tu peux prendre une Kubuntu 20.04 à la place.

Hors ligne

#34 Le 17/12/2020, à 18:36

meuh32

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

C'est pour la gestion Audio.
Je suis moins à l'aise avec l'interface qu'avec celle de Manjaro, mais Manjaro, je comprends moins bien les commandes, que j'apprends : je ne me servais presque par de cmd sous Windows !

Hors ligne

#35 Le 17/12/2020, à 21:09

metalux

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

S'il ne s'agit que d'interface, peu importe la distribution, c'est l'environnement de bureau qui est le plus déterminant. Même si l'apparence par défaut est différente entre une Xubuntu et une Manjaro Xfce par exemple, il suffit de très peu de temps pour les rendre identiques.
Et pour cmd/Windows si tu fais le parallèle avec le Terminal, sache que les distributions Gnu/Linux ont bien évolué et tu peux quasiment t'en passer de nos jours.

Hors ligne

#36 Le 18/12/2020, à 09:11

herve33

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Tu as aussi Ubuntu Mate, où avec Mate Tweaks, tu peux modifier très rapidement et facilement l'apparence de ton bureau.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#37 Le 18/12/2020, à 09:29

FrancisFDZ

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Dommage que @caribou22 ne soit pas passé par ici, j'aurais bien apprécié son avis.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#38 Le 18/12/2020, à 16:23

meuh32

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

metalux a écrit :

S'il ne s'agit que d'interface, peu importe la distribution, c'est l'environnement de bureau qui est le plus déterminant. Même si l'apparence par défaut est différente entre une Xubuntu et une Manjaro Xfce par exemple, il suffit de très peu de temps pour les rendre identiques.
Et pour cmd/Windows si tu fais le parallèle avec le Terminal, sache que les distributions Gnu/Linux ont bien évolué et tu peux quasiment t'en passer de nos jours.

Merci ! je commence à comprendre et c'est passionnant !
Ca n'existe pas ce choix chez Windows !
J'aime bien Xfce alors !

Hors ligne

#39 Le 18/12/2020, à 16:27

xubu1957

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Bonjour,

Alors > Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...) (le serveur d'images est dans les choux)

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/12/2020, à 16:28)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#40 Le 21/12/2020, à 19:31

aigla rossa

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Bonsoir à tous,

Je pense que la grande différence entre un système linux et un autre, c'est qu'il est "ascendant" dans le sens où quelque soit ce qu'on utilise, il se paramètre et peut s'améliorer en fonction du matériel (des capacités du PC) et de nos propres goûts. De mon côté, j'utilise Mate depuis 6 ans maintenant, et il ne me faut plus que 10-15 minutes pour lui donner l'apparence que j'aime après l'installation. J'imagine que c'est la même chose pour ceux (nombreux) qui soutiennent que xubuntu (xfce) est au top, ou pour les fans de gnome ou kde (ou même cinnamon de linux mint). Il ne faut pas se fier à l'apparence ou même aux logiciels de base puisque beaucoup de choses sont paramétrables.

Ce qui peut être ennuyeux (pour moi), c'est la gestion des droits plus ou moins complexe selon les systèmes, et la masse de personnes prêtes à aider si besoin (car quand on se prend au jeu, on arrive régulièrement sur des barrières qu'on aimerait franchir). Depuis peu, j'essaie Debian en machine virtuelle, et j'ai du mal à me faire à certains points, alors même qu'ubuntu partage une grande part de logique avec Debian. Pour autant, je vais persévérer (!).
Côté aide, j'ai toujours trouvé ici en posant la question ou en lisant des discussions sans intervenir ce dont j'avais besoin. Donc je n'ai clairement pas à me plaindre de la communauté.

Pour conclure, je pense au bout de quelques années et me considérant encore novice que le bon système, c'est celui qu'on apprend à maîtriser au fil du temps si on s'y intéresse. Et c'est par réflexe de meute sûrement plus facile de s'y intéresser si l'on s'y sent moins seul.

Hors ligne

#41 Le 22/12/2020, à 10:48

FrancisFDZ

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Petite précision pour @aigla rossa : Ubuntu est basé sur debian, il s'en est un peu écarté et a ses particularités, mais la plupart des fonctions de Debian se retrouvent chez Ubuntu. L'arborescence des "Unix-like", dont font partie linux, BSD et même mac-os est impressionnante (voir ) et toujours en évolution ; ainsi, les différentes variantes de ubuntu pourraient bien donner naissance à des sous-variantes ...

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 22/12/2020, à 10:50)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#42 Le 22/12/2020, à 14:22

aigla rossa

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Pour le moment, avec Debian, j'ai ramé sur le sources.list et j'ai eu du mal à insérer les additions-invité (problème qu'on n'a pas avec une installation en dur, ou si on est un peu plus vif que moi sans doute)... Il m'a semblé que la question des droits était encore plus stricte que sur ubuntu mais bon... c'est hors-sujet par rapport à la discussion initiale. Tout ça pour dire que quelque soit le système, plus on le connaît, moins on fait attention à la partie graphique elle-même qui, finalement, se règle assez vite. C'est peut-être plus dans la partie logique que certaines choses vont nous paraître plus ou moins intuitives.

Dernière modification par aigla rossa (Le 22/12/2020, à 14:30)

Hors ligne

#43 Le 22/12/2020, à 20:13

FrancisFDZ

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

La gestion des droits a été établie par Unix, et est, pour ce que j'en sais, la même sur tous les "Unix-like" (y compris Debian, donc Ubuntu ; MacOS et BSD , liste non exhaustive)
Une particularité de Debian, non suivie par Ubuntu, est la possibilité de gérer à partir du sources-list des "préférences" qui permettent de jongler entre les versions "stable", "unstable" et "testing"

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 22/12/2020, à 20:17)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#44 Le 22/12/2020, à 22:36

Caribou22

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

FrancisFDZ a écrit :

Dommage que @caribou22 ne soit pas passé par ici, j'aurais bien apprécié son avis.

Bonjour smile

Si j'avais vu qu'il s’agissait d'un vieux PC, je serais passé plus tôt tongue
Le PC a donc un Core 2 Duo et 4 Go de RAM. C'est une config plutôt permissive je trouve smile

Comme on est sur le forum Ubuntu-fr, je conseillerais Xubuntu 20.04 64 bits
Et personnellement, j'aurais proposé l'ISO Debian-Facile en 64 bits également. La même ergonomie que Xubuntu mais avec une base Debian moins gourmande en ressources et surtout une documentation intégrée pour débutants wink
(Je lis d'ailleurs avec plaisir que c'est la solution la plus rapide des tests faits jusqu'à présent smile )

aigla rossa a écrit :

Pour le moment, avec Debian, [...] il m'a semblé que la question des droits était encore plus stricte que sur ubuntu

Cadeau pour toi : En installant Debian, ne renseigne pas de mot de passe Root, et tu auras exactement la même gestion des droits qu'avec Ubuntu wink (En utilisant sudo)
C'est d'ailleurs le choix fait dans l'ISO Debian-Facile pour info smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/12/2020, à 22:39)

Hors ligne

#45 Le 23/12/2020, à 09:37

FrancisFDZ

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

@Caribou22 : Voilà enfin l'intervention que j'attendais, même si tes bons conseils ont déjà été proposés !
Chez moi, mon installation de Debian est faite avec un USER Root (avec son mot de passe), et j'en ai rajouté un sur mon Ubuntu (j'ai vu quelque part que ça pouvait accélérer certaines opérations, mais n'ai pas constaté de grand changement) ; le tout sans problème.
Cependant, le choix de ne pas en mettre implique l'utilisation forcée de sudo pour les opérations d'administrations. Je pense que c'est au goût de chacun (perso, j'utilise sudo sur toutes mes versions de linux, je pense même l'utiliser sur la BSD que je suis en train d'installer)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/12/2020, à 09:38)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#46 Le 23/12/2020, à 15:34

aigla rossa

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

@Caribou22: Merci beaucoup. J'avais téléchargé les deux isos (debian et debianfacile) et je ne sais plus pourquoi j'ai finalement installé la première. Il a donc fallu ajouter l'utilisateur aux sudoers mais j'ai surtout ramé pour installer les additions-invité (c'est toujours là que je craque, en général) puisque, bug ou pas, même mon compte root n'avait pas l'autorisation d'exécuter ce programme. C'est donc plus un problème lié à la virtualisation qu'au système lui-même, sans doute. Je peux passer certaines commandes sans souci sous l'environnement Mate ou Plasma, alors qu'elles me sont refusées sous Gnome.

Dernière modification par aigla rossa (Le 23/12/2020, à 16:56)

Hors ligne

#47 Le 28/12/2020, à 20:31

meuh32

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Alors, merci xubu1957 pour les infos sur xfce : c'est très riche ! Merci aussi à caribou22 : J'ai installé DFLinux Xfce du coup et ça a l'air très bien et sans snap.

Les forums ont l'ai bien aussi.

Hors ligne

#48 Le 30/12/2020, à 11:44

FrancisFDZ

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Reste à clore la discussion en rajoutant "[Résolu]" au titre, accessible en cliquant sur "Modifier" du premier message


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#49 Le 06/01/2021, à 19:41

meuh32

Re : Intallation d'Ubuntu [Résolu] : Installation DFLinux

Ah oui ! smile

Merci aussi à toi et à tous les intervenants qui ont aidé à ma réflexion et mon arrivée dans le monde passionnant de Linux.

Mon ordinateur est presque comme neuf ! et j'en basculerai vite un second (qui doit revenir du bureau).

Hors ligne