Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2021, à 21:11

chdioux

Comment apprendre Gnome ?

Bonjour,

Autant je trouve facilement plein de tutos, voire des cours entiers, pour apprendre à utiliser Linux, à utiliser la ligne de commande, à configurer toutes sortes de trucs en réseau, etc. autant je galère pour trouver un cours ou une série de tutos, en français ou en anglais, qui me mettraient le pied à l'étrier pour comprendre comme fonctionnent les environnements graphiques en général et Xorg / Gnome en particulier.

Oh bien sûr, c'est pas la documentation qui manque, mais elle est destinée à des gens qui savent déjà faire fonctionner tout ça. Moi mon problème, ce serait plutôt de comprendre les fondamentaux et comment fonctionnent ou ce que signifient des trucs comme:
DISPLAY=:0
lightdm
gdm / gdm3
gnome shell
X11 / XDMCP
etc.

Et aussi où trouver les fichiers qui empêchent deux environnements graphiques de deux utilisateurs différents de se mélanger les pinceaux, ce genre de choses.

Quelqu'un(e) aurait-il des conseils de lecture ou de cours en ligne? Quels sont les prérequis? Comment ceux qui y comprennent quelque chose ont-ils fait pour apprendre ce qu'ils savent?

Merci de vos conseils et bonne année 2021!

Dernière modification par chdioux (Le 03/01/2021, à 21:37)

Hors ligne

#2 Le 03/01/2021, à 21:49

abelthorne

Re : Comment apprendre Gnome ?

Je n'ai pas vraiment de conseils/cours à t'indiquer à part la doc du présent site mais déjà, dans tes interrogations, toutes ne concernent pas GNOME et ne sont pas spécifiques à un environnement de bureau.

Oh bien sûr, c'est pas la documentation qui manque, mais elle est destinée à des gens qui savent déjà faire fonctionner tout ça. Moi mon problème, ce serait plutôt de comprendre les fondamentaux et comment fonctionnent ou ce que signifient des trucs comme:
DISPLAY=:0
lightdm
gdm / gdm3
gnome shell
X11
etc.

1) Sur Linux, on a le serveur X (aussi appelé X.org ou X11) qui est un gros logiciel central gérant à la fois l'affichage graphique et les entrées/sorties (clavier, souris...). C'est un peu une usine à gaz qui date des années 80 et qui commence à accuser son âge ; il y a un projet en cours qui vise à le remplacer, Wayland, mais il est loin d'être au point, notamment parce que beaucoup de logiciels gèrent leur affichage uniquement via X.
DISPLAY=:0 est directement lié à X, c'est une variable d'environnement qui permet d'indiquer sur quel serveur on veut lancer une appli (en l'occurrence, le n° 0, c'est à dire le premier). À moins d'avoir plusieurs serveurs X qui tournent en parallèle, il est inutile de l'utiliser.

2) Après le démarrage du système, il faut te connecter à ta session et lancer l'environnement de bureau. Pour que ce soit plus user friendly, on utilise un gestionnaire de connexion graphique : un joli écran où tu cliques sur ton compte utilisateur, avec éventuellement des options sélectionnables, qui t'amènera au bureau. Il existe plusieurs gestionnaires de connexion, certains étant génériques, d'autres spécifiques à des environnements de bureau. LightDM est un gestionnaire de connexion générique qui était utilisé sur la plupart des variantes d'Ubuntu et l'est encore sur certaines. GDM est le gestionnaire de connexion de GNOME. Si tu utilises Ubuntu avec GNOME, tu as GDM 3. Si tu es par exemple sur Xubuntu ou Ubuntu MATE, tu as LightDM. KDE utilisait son propre gestionnaire nommé KDM il y a des années mais je ne sais pas s'il est encore développé ; sur Kubuntu, il me semble que les développeurs ont choisi SDDM (mais je peux me tromper).

À noter que les gestionnaires de connexion sont en grande partie interchangeables : tu peux utiliser LightDM pour lancer GNOME ou KDE. Mais ceux qui sont spécifiques à un environnement font généralement certains réglages qui leurs sont propres pour certaines fonctionnalités de l'environnement. Par exemple, si tu lances GNOME via LightDM, les options d'hibernation/suspension ne seront pas disponibles parce qu'elles reposent sur des réglages faits par GDM.

Sans gestionnaire de connexion graphique, on devrait se connecter en ligne de commande puis lancer manuellement une occurrence du serveur X.

3) GNOME Shell est simplement un des éléments de GNOME. C'est la partie principale, qui gère la barre en haut de l'écran, l'affichage des Activités, des bureaux virtuels... On peut étendre ses fonctionnalités via des extensions. Il est accompagné de Mutter, qui est le compositeur graphique (c'est lui qui pilote le GPU pour gérer des effets de transparence, des petites animations...). GNOME est le nom de l'environnement complet, qui inclut GNOME Shell, Mutter et les applis crées par les développeurs du projet (le gestionnaire de fichiers Nautilus, etc.).

Et aussi où trouver les fichiers qui empêchent deux environnements graphiques de deux utilisateurs différents de se mélanger les pinceaux, ce genre de choses.

Les paramètres des utilisateurs sont stockés dans leur dossier personnel. La config d'un utilisateur n'a pas d'effet sur celle d'un autre utilisateur, donc si chacun utilise un seul environnement de bureau (même s'il est différent), il n'y a pas de risque de se mélanger les pinceaux.
En revanche, si un même compte utilisateur se connecte sur plusieurs environnements de bureau, chacun collera ses paramètres dans le compte et il peut effectivement y avoir des conflits. Dans ce cas-là, c'est inévitable, il n'y a pas de méthode miracle : si deux environnements utilisent les mêmes éléments de configuration et qu'ils les gèrent à leur sauce, ça aura forcément des conséquences sur l'autre. Généralement, ça entraîne des problèmes mineurs qui concernent l'apparence du système.

Hors ligne

#3 Le 03/01/2021, à 21:55

eric63

Re : Comment apprendre Gnome ?

Salut et bonne année

Quelqu'un(e) aurait-il des conseils de lecture ou de cours en ligne? Quels sont les prérequis? Comment ceux qui y comprennent quelque chose ont-ils fait pour apprendre ce qu'ils savent?

désolé pour les conseils de lecture ou les cours en ligne mais la doc du forum peut être une piste
les prérequis
je dirais aucun juste ta curiosité
Ceux qui comprennent quelque chose ont fait comme toi au début des erreurs des recherches et de nouvelles erreurs
mais bon à force tu commences par fatiguer de chercher tout et n’importe quoi et tu commences à te concentrer sur ce que tu veux vraiment faire avec tes programmes ou logiciels
donc tu fini par découvrir que GNU/linux à des centaines voir milliers branches
que ubuntu c’est une branche Debian
que gnome shell c’est un environnement graphique
que lightdm c’est un «lanceur» graphique pour gnome et qu‘ils en existent d’autre pour d’autre environnements graphique

En fait c’est pas essentiel de savoir tout ça on peut vivre et travailler sans comme sur windows
il faut se concentrer sur un point si tu veut vraiment connaitre les dénominations et leurs significations
En principal il faut consulter la doc qui sera ton meilleur ami
et avancé au fur et à mesure de tes interrogations

mais comme les sujets sont vastes il faut procéder par petites touches
il vaut mieux savoir peu de choses mais bien plutôt que mal plein de choses


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#4 Le 03/01/2021, à 22:32

chdioux

Re : Comment apprendre Gnome ?

Merci Abelthorne et Eric63

Pour préciser, mon besoin à la base, c'est de réussir à lancer à distance, avec ssh, une session graphique. J'avais posé la question ici, mais je me rends bien compte qu'il y a beaucoup trop de trucs que je ne maîtrise pas.

A l'origine, je pensais qu'envoyer une commande du genre

startx &

via ma connexion ssh ferait la blague, mais ça ne marche pas. Ca lance bien une session graphique, mais avec rien dedans.
Ensuite j'imaginais qu'on pouvait faire quelque chose comme

sudo lightdm <user>

mais ça n'a pas l'air d'être ça non plus.
J'ai même fini par planter deux comptes utilisateurs sur la machine distante et je viens juste de comprendre qu'il fallait (peut-être?) supprimer leurs fichiers ".Xautority" pour récupérer la main dessus. Du coup, j'essaye de combler mes (nombreuses) lacunes.

J'ai trouvé aussi cette série d'articles sur Wikipédia en anglais (en français c'est moins complet) et grâce à ça, je commence à mieux piger certaines bases. Et vos indications vont bien m'aider aussi.

Bonne soirée.

Dernière modification par chdioux (Le 03/01/2021, à 22:50)

Hors ligne

#5 Le 04/01/2021, à 01:14

Compte anonymisé

Re : Comment apprendre Gnome ?

Si tu utilise GNOME avec Wayland (qui est mature), c'est très simple:
Le gestionnaire de sessions GDM lance GNOME Shell et celui-ci s'occupe de tout. C'est à la fois le compositeur Wayland et le gestionnaire de fenêtres. Il porte très bien son nom (coquille).

Dernière modification par abakkk (Le 04/01/2021, à 01:14)

#6 Le 04/01/2021, à 10:45

chdioux

Re : Comment apprendre Gnome ?

abakkk a écrit :

Si tu utilise GNOME avec Wayland (qui est mature), c'est très simple:
Le gestionnaire de sessions GDM lance GNOME Shell et celui-ci s'occupe de tout. C'est à la fois le compositeur Wayland et le gestionnaire de fenêtres. Il porte très bien son nom (coquille).

Merci Abakkk, je vais essayer ça mais je ne comprends pas bien: Je tape quoi exactement comme commande dans mon shell ssh pour lancer à distance l'environnement graphique de l'utilisateur "toto"?

Hors ligne