Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2020, à 21:40

interlagos

Ubuntu plus rapide que Windows 10 ?

Bonjour,
J'ai actuellement un ordinateur portable sous Windows 10. Il s'agit d'un vieux Dell Lattitude E6400 avec un disque SSD.
C'est assez lent. Les fenêtres s'ouvrent après un temps de latence plus ou moins long.
C'était un ordinateur fourni avec Windows 7 au début.
Ma question est la suivante :
Est-ce qu'une installe d'un Ubuntu LTS facilitera la fluidité de l'ordinateur ? Je veux dire en terme de légèreté et vélocité ?
J'ai l'impression que la lenteur est dû à l'âge du matériel, je me trompe ?
Je ne vais me servir de ce poste que de temps à autres. Mon poste principal est une tour sous Windows 10 qui fonctionne bien.
Merci de vos conseils.
Bonne soirée :-)
Charles.

Hors ligne

#2 Le 26/12/2020, à 21:48

xubu1957

Re : Ubuntu plus rapide que Windows 10 ?

Bonjour,

Combien de RAM ?

Regarde le message de Caribou22


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 26/12/2020, à 21:56

interlagos

Re : Ubuntu plus rapide que Windows 10 ?

Merci de ta réponse.
4 Gigas de RAM
Je précise qu'il s'agit d'une installe toute fraîche.

Hors ligne

#4 Le 26/12/2020, à 21:58

xubu1957

Re : Ubuntu plus rapide que Windows 10 ?

Bonjour,

Tu avais effectué les mises à jour ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 26/12/2020, à 22:01

interlagos

Re : Ubuntu plus rapide que Windows 10 ?

Oui

Hors ligne

#6 Le 26/12/2020, à 22:04

xubu1957

Re : Ubuntu plus rapide que Windows 10 ?

Fournis en te servant du Retour utilisable de commande :

systemd-analyze time
systemd-analyze blame
systemd-analyze critical-chain
ls -l /var/crash

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 26/12/2020, à 22:17

interlagos

Re : Ubuntu plus rapide que Windows 10 ?

Mon ordi est encore sous Windows 10

Hors ligne

#8 Le 26/12/2020, à 22:22

xubu1957

Re : Ubuntu plus rapide que Windows 10 ?

Lis le message de Caribou22, donné en lien, à ma réponse au message #2.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 26/12/2020, à 23:48

patked

Re : Ubuntu plus rapide que Windows 10 ?

Hello

Je répond juste à ta question dans ton titre : oui ce sera plus rapide que win10, d'autant que dans le temps, Ubuntu ne se dégrade pas contrairement à WIN.
La config de ton pc me parait largement suffisante pour Ubuntu, toutefois, installe un Kubuntu qui consomme vraiment très peu de mémoire et qui est un bureau bien fait.
Sachant que tu auras un bon aperçu déjà en le testant en USB

Hors ligne

#10 Le 27/12/2020, à 03:54

Caribou22

Re : Ubuntu plus rapide que Windows 10 ?

Bonjour smile

Un Dell Latitude E6400 ça a un peu plus de 10 ans, donc normal que Windows 10 y soit un peu lent malgré le SSD.

Ubuntu sera plus rapide, mais l'une des variantes allégées (Xubuntu par exemple) sera vraiment plus réactive wink

Hors ligne

#11 Le 30/12/2020, à 18:47

aigla rossa

Re : Ubuntu plus rapide que Windows 10 ?

Bonsoir,

j'ai sur mon portable win10 et ubuntu Mate 20.04. En précisant que j'ai installé W10 en créant ma propre clé depuis le site de Microsoft, donc sans bloatware:
W10 chez moi pompe 1,6 go de ram à l'arrêt.
Mate ne prend que la moitié.

Je m'en suis surtout rendu compte en démarrant la même machine virtuelle sous les deux systèmes, et ça n'a pas grand-chose à voir niveau vitesse. Donc oui, il sera plus rapide sous ubuntu, mais peut-être effectivement sous variante plus légère comme Mate ou Xubuntu.

Hors ligne

#12 Le 30/12/2020, à 20:00

lucmars

Re : Ubuntu plus rapide que Windows 10 ?

W7 au début; W10 sur le tard !

Sur que t'es plombé !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 31/12/2020, à 16:45

Amiralgaby

Re : Ubuntu plus rapide que Windows 10 ?

interlagos a écrit :

Bonjour,
J'ai actuellement un ordinateur portable sous Windows 10.
C'était un ordinateur fourni avec Windows 7 au début.
Ma question est la suivante :
Est-ce qu'une installe d'un Ubuntu LTS facilitera la fluidité de l'ordinateur ? Je veux dire en terme de légèreté et vélocité ?
J'ai l'impression que la lenteur est dû à l'âge du matériel, je me trompe ?

Selon moi 4Go RAM c'est juste pour Ubuntu (mais ça peut le faire), je te conseillerai une distribution moins lourde du type Kubuntu, Mint.
Normalement il sera vraiment plus rapide en terme de vélocité, de rapidité cependant le temps de mise en route sera assez lente par rapport à Windows (les deux OS ne s'initialise pas de la même manière).

Niveau matériel ? non je pense pas ma mère avait un Presario avec 2Go RAM, heureusement qu'on a pas fait la mise à jour vers W10 lol
Bref techniquement si tu choisi bien ta distribution ça sera toujours plus rapide que Windows.


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne