Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2018, à 19:18

entropic

Hplip: No system tray detected on this system

Je suis sous Ubuntu 18-04 (gnome) et j'ai installé avec synaptic les paquets hplip, hplip-data et hplip-gui (version 3.17.10+repack0-5).

Contrairement à ce que j'avais sous ubuntu 16-04 je n'ai plus, dans la barre supérieure, l’icône HP qui permet d'ouvrir le Device Manager.

Par contre, environ 70 secondes après le démarrage le message d'erreur suivant s'affiche (dans une fenêtre):

HPLIP Status Service
No system tray detected on this system
Unable to start, exiting

Je peux malgré tout ouvrir le device manager en lançant HP toolbox mais c'est moins pratique qu'avec l'icône de la barre supérieure car il n'est pas possible de conserver son icône dans le Dock (la barre des favoris).

J'ai alors essayé de corriger l'erreur avec la méthode décrite ici (au paragraphe 9.2)
https://doc.ubuntu-fr.org/hplip#problem … _for_hplip
Cette méthode ne supprime pas l'apparition du message d'erreur mais décale sa survenue de ... 45 secondes.

D'autre part la commande hp-systray donne:

$ hp-systray

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.18.9)
System Tray Status Service ver. 2.0

Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtk-2.0/gtk/__init__.py:127: RuntimeWarning: PyOS_InputHook is not available for interactive use of PyGTK
  set_interactive(1)
No systemtrayicon available

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.18.9)
HPLIP upgrade latest version ver. 1.0

Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

error:  No system tray detected on this system.  Unable to start, exiting.

Remarques:

No systemtrayicon available

est-ce la cause de l'erreur ?

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.18.9)

la version indiquée est 3.18.9 alors que synaptic indique 3.17.10+repack0-5: sont-elles identiques ?

[error:  No system tray detected on this system.  Unable to start, exiting.

Cette dernière ligne n'apparait que 70 secondes après la précédente: c'est l'intervalle de temps entre le démarrage de la session et l'apparition de la fenêtre HPLIP Status Service.

A partir du site extensions.gnome.org j'ai alors installé l'extension "alternate menu for hplip" qui donne accès en un clic dans la barre supérieure au Device Manager. Cependant ceci ne supprime pas l'apparition de la fenêtre HPLIP Status Service.

Comment supprimer ce message ?

A noter que ceci ne m’empêche pas d'imprimer et de scanner.

Hors ligne

#2 Le 16/11/2018, à 10:59

entropic

Re : Hplip: No system tray detected on this system

Je viens de constater que ce problème a déjà été signalé sur launchpad (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1714659) mais n'a pas encore reçu de solution.

Hors ligne

#3 Le 16/11/2018, à 15:55

DRbuntu91

Re : Hplip: No system tray detected on this system

Bonjour
Dans le lien de launchpad en #19 quelqu'un a mis en place ce contournement en attendant une solution:
"I had this error on every boot on a fresh and up to date ubuntu 18.04 Bionic Beaver after installing the latest drivers for my HP printer.
I just deleted the file
/etc/xdg/autostart/hplip-systray.desktop
to get rid of the problem. But it would be nice to have it fixed smile"

Tu as essayé?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#4 Le 16/11/2018, à 18:30

entropic

Re : Hplip: No system tray detected on this system

Merci pour ta remarque. J'ai appliqué la méthode et effectivement le message ne s'affiche plus au démarrage de la session mais il s'affiche la première fois que je lance le device manager (environ 70 secondes après son lancement). Petit progrès ...

Hors ligne

#5 Le 16/11/2018, à 19:24

DRbuntu91

Re : Hplip: No system tray detected on this system

entropic a écrit :

mais il s'affiche la première fois que je lance le device manager

Qu'es ce que t’appelles le "Device Manager"?
J’utilise au quotidien U16.04 (Unity) mais j'ai une machine de tests avec U18.04 (Gnome Shell). Du coup je l'ai démarré pour voir.
Chez moi la barre des favoris est a gauche. En haut a droite j'ai qq. icônes de base dont une petite flèche qui ouvre une fenêtre contenant entre autres les paramètres. Ce n'est qu'ensuite que j'ai accès au paramètres de l'imprimante.
PS: j'ai un imprimante HP ENVY 5640 mais je ne me souviens pas d'avoir installé HPLIP


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#6 Le 17/11/2018, à 09:23

entropic

Re : Hplip: No system tray detected on this system

Il est vrai que Hplip n'est pas absolument nécessaire pour imprimer. Mais il est bien pratique. Avec le paquet complet, il vient le paquet hplip-gui qui installe hp-toolbox et c'est ce dernier qui active  le "device-manager". Ce dernier permet tout ce qui est nécessaire et qui est disséminé dans plusieurs endroits du système: installation, queues, options d'impression, scanner, et aussi état de la communication avec l'imprimante (je l'utilise en wifi) et niveaux d'encre. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé comment consulter les niveaux d'encre autrement qu'avec hp-toolbox (voir la figure https://doc.ubuntu-fr.org/hplip#install … e_a_outils )

Hors ligne

#7 Le 21/12/2020, à 12:18

liviusbarbatus

Re : Hplip: No system tray detected on this system

Ce matin, 21 décembre à 11h, après une mise à jour, je vois le retour de ce problème, comme signalé par entropic. Heureusement hp-toolbox fonctionne et me permet d'imprimer et de scanner.
Mais, ce problème que j'ai connu en mars 2020, revient avec exactement la même notification : No system-tray detected on this system. Unable to start exiting
Je suis à la version 3.20.3 de HPLIP.
J'ai exécuté la commande "hp-systray -x" et j'obtiens l'erreur : unable to find hp-upgrade --notify.
J'ai appliqué la solution que j'avais donnée en mars 2020 et qui fonctionne, comme je viens de le vérifier à l'instant.
Dans applications au démarrage, choisir de modifier "hp system tray service" remplacer la commande

hp-systray -x

par la commande

sh -c "sleep 45; exec hp-systray"

J'ai oublié de rappeler que cette solution a été trouvée (et rédigée en français) à l'adresse www.skyminds.net

Dernière modification par liviusbarbatus (Le 21/12/2020, à 12:45)


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 21/12/2020, à 23:37

stanwood

Re : Hplip: No system tray detected on this system

Je confirme, j'ai rencontré exactement le même message d'erreur il y a quelques jours suite à une mise à jour Ubuntu.
Les fonctions scanner et impression fonctionnent toujours.
Le raccourci HP Toolbox n’apparaît en revanche plus en haut de l'écran
J'ai renommé le fichier suivant comme suit et cela a résolu le problème. (plus de message d'erreur).

$ sudo mv /etc/xdg/autostart/hplip-systray.desktop /etc/xdg/autostart/hplip-systray.desktop.disabled

Peut-être qu'une prochaine mise-à-jour corrigera le problème...

Dernière modification par stanwood (Le 21/12/2020, à 23:37)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#9 Le 31/12/2020, à 14:04

Tha Tawa'S

Re : Hplip: No system tray detected on this system

C'est dommage de supprimer le systray je trouve.

pour moi aussi ajouter 25 secondes de delai de demarrage fonctionne parfaitement  !

Applications > Outils système > Préférences > Applications au démarrage.

Sélectionnez ensuite HP System Tray Service puis cliquez sur le bouton modifier.

Remplacez la commande d’origine (hp-systray -x) par:

sh -c "sleep 25; exec hp-systray"

https://www.skyminds.net/


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne