Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2020, à 22:49

xlours

double messages d'erreur x- & y-resolution de XSANE sur epson XP-6005

Bonjour

le scan fonctionne mais la page scannée (en JPG ou tout autre format) est illisible, seules les images sont acceptables (mais pas plus).

je tente désespérément de modifier sur la page principale de XSANE les paramètres X et Y pour définir  la résolution horizontale et verticale de numérisation.

Les 2 zones ne son pas accessibles en saisie et affichent toutes les 2 la valeur 75.

Quand je lance le scan pour le type TEXT, j'obtiens systématiquement les messages d'erreur :
Échec du changement de la valeur de l'option x-resolution : Paramètre non valable.
Échec du changement de la valeur de l'option y-resolution : Paramètre non valable.

Pour un OCR réussi, SI j'ai bien compris, les valeurs devraient être à 300.

Qui peux m'expliquer comment rendre ces zones modifiables ? ou dans quel fichier modifier ces valeurs (de 75 à 300) ?

cordialement
Xlours


en UBUNTU 20.04

Hors ligne

#2 Le 14/08/2020, à 07:20

J5012

Re : double messages d'erreur x- & y-resolution de XSANE sur epson XP-6005

peux-tu noux envoyer une capture d'ecran ?

dans ma version de xsane, il y a un bouton pour la resolution dpi 75...1200 et pas de cases X ou Y ...

Hors ligne

#3 Le 14/08/2020, à 10:55

xlours

Re : double messages d'erreur x- & y-resolution de XSANE sur epson XP-6005

je ne sais pas comment ajouter une image.

une autre page parlant du même problème :
https://askubuntu.com/questions/1223590 … ion-errors


en UBUNTU 20.04

Hors ligne

#4 Le 14/08/2020, à 10:57

xubu1957

Re : double messages d'erreur x- & y-resolution de XSANE sur epson XP-6005

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image

ou > la méthode de moko138 pour poster une image, ou plutôt sa miniature cliquable.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 14/08/2020, à 11:06

xlours

Re : double messages d'erreur x- & y-resolution de XSANE sur epson XP-6005

merci de ton aide

1597404291.png


en UBUNTU 20.04

Hors ligne

#6 Le 14/08/2020, à 11:15

xlours

Re : double messages d'erreur x- & y-resolution de XSANE sur epson XP-6005

dans cette seconde copie (pour le Y, vertical) j'ai encerclé les zonnes qui devraient être en saisie et ne le sont pas .

1597404790.png


en UBUNTU 20.04

Hors ligne

#7 Le 15/08/2020, à 08:48

OpenSuser

Re : double messages d'erreur x- & y-resolution de XSANE sur epson XP-6005

Bonjour,

Au vu de tes copies d'écran, tu me semble bien avoir sélectionné une zone de scan A4 (et non configurée en manuel par exemple), à voir si, selon ton modèle de scanner, c'est le bon pilote SANE qui est choisi? Par exemple j'ai 2 imprimantes/scanner, une Canon et une Epson et pour le scanner de chacune, si je m'amuse à les connecter toutes les deux simultanément en WiFi+USB, j'ai le choix dans XSane de plusieurs type de connexions. Par exemple mon Epson XP-615 est reconnue via le pilote "libre" epson2 ou ceux d'Epson: epkowa et imagescan (car j'ai installé les versions 2.30 et 3.63 d'Image Scan). À noter que c'est quand je sélectionne le pilote epkowa (connexion USB ou réseau en WiFi) que j'obtiens le même type de résolutions X & Y que toi (quoique tu pourrais sélectionner 300 DPI au lieu de 75, non? Mais je crois que justement tu as précisé que tu ne pouvais rien modifier).  Les fenêtres des Options standard ou avancées changent selon le modèle de scanner ou le type de pilote utilisé, donc pour ton scanner vas y faire un tour...

Cependant, le problème peut être aussi dû à un "bidouillage" malheureux des options de numérisation (paramètres standards ou avancés) pour ton scanner. Pour ma part, en changeant la profondeur de numérisation dans les options standards (passer de 8 à 16 bits) j'arrive juste à obtenir l'erreur "Échec du démarrage du scanner Argument invalide", rien à voir avec celles que tu obtiens. À chaque fermeture de Xsane, la configuration du scanner est sauvegardée dans un fichier nommé comme ton scanner (par exemple Epson:XP-6005.drc) et elle sera rechargée telle qu'elle au prochain lancement de l'application.

Solution(s) proposée(s):

- vas dans le dossier ~/.sane/xsane/ et supprime les fichiers Epson:xxxxx.drc, ensuite relances XSane et reconfigure le scanner.
- utilise les pilotes "libres" (donc, tu sélectionnes le pilote epson2 pour ton scanner au lancement de XSane).
- ou sinon, installe les pilotes du pack ImageScan v3 d'Epson.
- tu peux aussi réinitialiser la configuration de XSane en effaçant le contenu du dossier ~/.sane/xsane/ et tout reconfigurer...
- ou tu changes d'application de numérisation...

S'il est question de te lancer dans la R.O.C, consulte ce tuto, tu y trouveras des conseils sur le bon choix de plugin OCR (cuneiform et tesseract sont de bien meilleurs outils pour la ROC que gOCR et gImageReader, GScan2PDF ou OCRFeeder rendent ceci plus facile qu'avec XSane, quoique ça marche bien aussi avec lui avec cuneiform et xsane2tess!).

https://doc.ubuntu-fr.org/gimagereader
https://doc.ubuntu-fr.org/gscan2pdf

Dernière modification par OpenSuser (Le 18/08/2020, à 20:47)

Hors ligne

#8 Le 30/12/2020, à 18:20

ub821

Re : double messages d'erreur x- & y-resolution de XSANE sur epson XP-6005

xlours a écrit :

dans cette seconde copie (pour le Y, vertical) j'ai encerclé les zonnes qui devraient être en saisie et ne le sont pas .

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1597404790.png

wink

Bonsoir,
as-tu toujours ce souci, ou bien, l'as-tu résolu ?

pour le cas où tu l'aurais toujours, j'ai résolu le même souci !

A bientôt et Bonnes Fêtes de Fin d'Année smile


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne