Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2020, à 15:13

Gloops

[T. RESOLU] Sauvegarder mettre en veille

Bonjour tout le monde,

Souvent sur un portable (pour en choisir un j'attends une réponse du fournisseur) on trouve un bouton pour la mise en veille.

Donc l'utilisateur appuie là-dessus quand il a fini d'utiliser la machine. C'est donc le bon moment pour défragmenter (enfin sauf avec un SSD) et pour sauvegarder.

Si je crée un raccourci pour lancer ça et que je dis à l'utilisatrice de cliquer là plutôt que d'appuyer sur le bouton de mise en veille, la première semaine ça va se faire, impeccable. Et puis après elle va oublier, et la sauvegarde ne sera plus faite.

Est-ce qu'au niveau système on sait détecter cet événement déclenché par le bouton de mise en veille, annuler la mise en veille, avant de lancer le traitement, et à la fin lancer la vraie mise en veille ?

Dernière modification par Gloops (Le 06/12/2020, à 22:42)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#2 Le 06/12/2020, à 18:22

Compte supprimé

Re : [T. RESOLU] Sauvegarder mettre en veille

Bonjour,
Avec systemctl tu peux creer un service qui lancera ton script.
https://doc.ubuntu-fr.org/creer_un_service_avec_systemd
pour lancer un script avant l'extenction du pc, ça donnerait un service du genre(testé):

[Unit]
Description=...
DefaultDependencies=no
Before=shutdown.target reboot.target halt.target
[Service]
Type=oneshot
RemainAfterExit=true
ExecStart=chemin_du_script.sh
[Install]
WantedBy=halt.target reboot.target shutdown.target

#3 Le 06/12/2020, à 22:41

Gloops

Re : [T. RESOLU] Sauvegarder mettre en veille

Ah, oui, et donc c'est le wantedBy qui dit quand ça doit s'exécuter. On trouve quelque part une liste des valeurs possibles, j'imagine.
Merci beaucoup. Bien sûr il faudra que j'y revienne quand la machine sera là.
On va dire que c'est temporairement résolu, et si je peine un peu en mettent ça en œuvre j'ajouterai une question ...


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#4 Le 07/12/2020, à 16:46

Compte supprimé

Re : [T. RESOLU] Sauvegarder mettre en veille

Gloops a écrit :

On va dire que c'est temporairement résolu, et si je peine un peu en mettent ça en œuvre j'ajouterai une question ...

ok ,tu nous diras si c'est gloop ou pas gloop^^.

#5 Le 07/12/2020, à 17:08

Gloops

Re : [T. RESOLU] Sauvegarder mettre en veille

smile
Ce qui est super est que sur les forums on est très réactif.
Maintenant il faudrait que les fournisseurs suivent. Pour le petit portable j'avais une liste de huit pages, mais sur la première aucun qui répond aux critères, j'ai trouvé que ça faisait désordre. J'ai demandé si ma requête était mal rédigée, pas de réponse.
Pour le grand j'ai eu un "on dit" sur les caractéristiques du clavier, qui était super, mais pas de confirmation dans la description sur le site du vendeur. Et ma question est toujours en attente de validation depuis Samedi pour être publiée sur le site.
Comment dire ... Ça m'agace.
Normalement je bosse bientôt, si ce monde-là ne se bouge pas un peu plus je n'aurai pas commencé la configuration avant.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne