Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2020, à 19:55

Julientroploin

[Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

Bonjour,

Je ne savais pas trop si je devais poster dans les problèmes d'affichage ou ici, mais comme je ne rencontre ce problème qu'avec GIMP...

je suis récemment passé à Ubuntu 20.04 et j'ai remarqué un problème d'affichage qui ne se produit qu'avec GIMP et m'empêche de l'utiliser correctement : certains éléments de la fenêtre apparaissent transparents (le tour des images, le fond des barres d'outils, des menus...). Une image vaut mieux que de longs discours :
1606931653.png

J'ai essayé de supprimer mon dossier .gimp-2.8, mon GIMP/2.10, mon dossier snap gimp rien n'a changé...
J'ai essayé avec la version deb des dépots et la version snap, même chose...

Auriez vous une piste à tester ?

Au cas où, je vous donne :

julien@julien-P55-UD6:~$ gimp -v
Éditeur d’image GIMP version 2.10.18
git-describe: GIMP_2_10_16-38-gde7f04567d
Build: unknown rev 0 for linux
# C compiler #
	Using built-in specs.
	COLLECT_GCC=gcc
	COLLECT_LTO_WRAPPER=/usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/9/lto-wrapper
	OFFLOAD_TARGET_NAMES=nvptx-none:hsa
	OFFLOAD_TARGET_DEFAULT=1
	Target: x86_64-linux-gnu
	Configured with: ../src/configure -v --with-pkgversion='Ubuntu 9.3.0-8ubuntu1' --with-bugurl=file:///usr/share/doc/gcc-9/README.Bugs --enable-languages=c,ada,c++,go,brig,d,fortran,objc,obj-c++,gm2 --prefix=/usr --with-gcc-major-version-only --program-suffix=-9 --program-prefix=x86_64-linux-gnu- --enable-shared --enable-linker-build-id --libexecdir=/usr/lib --without-included-gettext --enable-threads=posix --libdir=/usr/lib --enable-nls --enable-clocale=gnu --enable-libstdcxx-debug --enable-libstdcxx-time=yes --with-default-libstdcxx-abi=new --enable-gnu-unique-object --disable-vtable-verify --enable-plugin --enable-default-pie --with-system-zlib --with-target-system-zlib=auto --enable-objc-gc=auto --enable-multiarch --disable-werror --with-arch-32=i686 --with-abi=m64 --with-multilib-list=m32,m64,mx32 --enable-multilib --with-tune=generic --enable-offload-targets=nvptx-none,hsa --without-cuda-driver --enable-checking=release --build=x86_64-linux-gnu --host=x86_64-linux-gnu --target=x86_64-linux-gnu
	Thread model: posix
	gcc version 9.3.0 (Ubuntu 9.3.0-8ubuntu1) 

# Libraries #
utilisation de babl version 0.1.74 (compilé avec la version 0.1.74)
utilisation de GEGL version 0.4.22 (compilé avec la version 0.4.22)
utilisation de GLib version 2.64.3 (compilé avec la version 2.64.1)
utilisation de GdkPixbuf version 2.40.0 (compilé avec la version 2.40.0)
utilisation de GTK+ version 2.24.32 (compilé avec la version 2.24.32)
utilisation de Pango version 1.44.7 (compilé avec la version 1.44.7)
utilisation de Fontconfig version 2.13.1 (compilé avec la version 2.13.1)
utilisation de Cairo version 1.16.0 (compilé avec la version 1.16.0)

Dernière modification par Julientroploin (Le 22/12/2020, à 15:39)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#2 Le 02/12/2020, à 20:40

Coeur Noir

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

C'est le thème gtk par défaut de ton environnement de bureau ?

De quel environnement s'agit-il d'ailleurs ?

Le problème existe-t-il dans toutes les session utilisateur ou seulement une en particulier ? ( ajoute un nouvel utilisateur et teste chez celui-là, le cas échéant ).

Je n'ai pas ce souci avec « mes » gimp sur diverses machines, divers systèmes/environnements, snap et deb…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 02/12/2020, à 22:00

Julientroploin

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

Je viens de créer un utilisateur test, même problème.
Je suis sous gnome-shell, mon thème Applications réglé dans tweaks était Adwaita (par défaut), j'ai changé pour Ambiance, le problème reste présent...

Petite particularité mais je crois que j'ai toujours eu ça : dans Tweaks, pour les thèmes il propose de régler celui des applications, des curseurs, des icônes, du shell et du son. Pour le shell, le cadre est grisé et j'ai un avertissement à coté "l'extension shell du thème personnalisé n'est pas activée".

Cela fait des années que je n'ai plus pris le temps de bidouiller mon interface donc je ne pense pas avoir cassé quelque chose, si ce n'est par mon passage de 18.04 en 20.04.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#4 Le 02/12/2020, à 22:14

Julientroploin

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

J'ai essayé de redémarrer sous GNOME Classic, même problème.
Par contre j'ai testé sous ma vieille session Openbox, pas de problème de transparence (logique il n'y a pas de compositing sous openbox) mais les icônes d'outils sont bien moches, bleus clairs sur fond verdâtre :
1606940500.png
Autre bizarrerie : alors que les menus sont assortis au thème dans les autres applications (clair sur sombre ou sombre sur clair), dans GIMP, j'ai une partie des menus et des options d'outil en vert anis, le même vert que mon invite de commande dans le terminal (on le voit sur la capture précédente)

Si c'était un problème de réglage gtk, il ne me suivrait pas de Adwaita à Ambiance, non ?


Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/12/2020, à 00:03)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#5 Le 03/12/2020, à 01:40

Coeur Noir

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

"l'extension shell du thème personnalisé n'est pas activée" → il faut ajouter l'extension gnome-shell nécessaire → https://extensions.gnome.org/extension/19/user-themes/

Tu as plusieurs environnement de bureau installés sur ce système ? Et tu utilises ces divers environnements avec un seul et même utilisateur ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 03/12/2020, à 10:50

Julientroploin

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

Merci pour tes pistes qui me font tester des choses... même si c'est sans succès pour l'instant, ça permet d'éliminer des possibilités auxquelles je n'avais pas pensé.

Coeur Noir a écrit :

"l'extension shell du thème personnalisé n'est pas activée" → il faut ajouter l'extension gnome-shell nécessaire → https://extensions.gnome.org/extension/19/user-themes/

L'extension était bien installée (elle fai partie du pack de base, mais désactivée. Après réactivation et redémarrage de la session, l'avertissement avait effectivement disparu. Par contre, règler le paramètre sur "Par défaut" n'a rien changé à mon problème.
J'ai du coup effacé le contenu de mon ~/.themes (il n'y avait pas grand chose) et relancé la session, pas de changement...
J'ai vérifié si j'avais un ~/.local/share/theme et non aucun dossier de ce type

Tu as plusieurs environnement de bureau installés sur ce système ?

J'ai 3 sessions accessibles au démarrage : Ubuntu, Ubuntu classic et openbox
J'ai gardé l'habitude d'avoir cette session openbox depuis l'époque ou Unity et Gnome-shell étaient encore mal stabilisés tous les 2 et ou j'avais parfois besoin de bidouiller depuis une autre session. Comme tu peux le voir sur ma dernière capture, je n'ai pas personnalisé l'interface qui reste "brut", je n'ai même pas de fond d'écran...

Et tu utilises ces divers environnements avec un seul et même utilisateur ?

Oui, jusqu'à ce que tu me fasse créer un utilisateur test. Je n'avais même jamais remarqué qu'ils avaient supprimé la session invité...

Je dois avouer que je suis complètement sec sur ce problème... d'autant que j'utilise maintenant Gnome-shell et GIMP depuis des années sans soucis et que je n'ai rien pris le temps de bidouiller sur ma machine depuis des années...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#7 Le 03/12/2020, à 11:05

xubu1957

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 03/12/2020, à 11:14

Julientroploin

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

Bonjour xubu197,
comme demandé :

julien@julien-P55-UD6:~$ echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Description:	Ubuntu 20.04.1 LTS

Noyau courant : 5.4.0-56-generic x86_64
ubuntu:GNOME

   
avril 10 2020 gnome-classic.desktop
mars 26 2020 ubuntu.desktop
mars 17 2020 openbox.desktop
julien@julien-P55-UD6:~$ 

Rien d'exotique... si ce n'est que je ne vois pas à quoi correspondent les dates devant les 3 sessions.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#9 Le 03/12/2020, à 11:19

xubu1957

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

J'ai repris une commande concoctée par moko138, mais pour les dates affichées, je ne sais pas.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 03/12/2020, à 11:19

Julientroploin

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

Merci au passage à cqfd93 pour la remise en forme de mon message d'hier soir. Je croyais avoir choisi le bon lien comme pour la 1ere miniature... la fatigue peut être.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#11 Le 03/12/2020, à 11:26

xubu1957

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

Montre :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/12/2020, à 11:26)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 03/12/2020, à 11:36

Julientroploin

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

julien@julien-P55-UD6:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                               Architecture Description
+++-==========================================-=====================================-============-======================================================================================================
rc  desktopfolder                              1.1.2-1                               amd64        Organize your desktop with panels, notes and photos
rc  fonts-lohit-beng-assamese                  2.91.5-1                              all          Lohit TrueType font for Assamese Language
rc  fonts-lohit-beng-bengali                   2.91.5-1                              all          Lohit TrueType font for Bengali Language
rc  fonts-lohit-gujr                           2.92.4-4                              all          Lohit TrueType font for Gujarati Language
rc  fonts-lohit-guru                           2.91.2-1                              all          Lohit TrueType font for Punjabi Language
rc  fonts-lohit-knda                           2.5.4-2                               all          Lohit TrueType font for Kannada Language
rc  fonts-lohit-mlym                           2.92.2-1                              all          Lohit TrueType font for Malayalam Language
rc  fonts-lohit-orya                           2.91.2-1                              all          Lohit TrueType font for Oriya Language
rc  fonts-lohit-taml                           2.91.3-1                              all          Lohit TrueType font for Tamil Language
rc  fonts-lohit-taml-classical                 2.5.4-1                               all          Lohit Tamil TrueType fonts for Tamil script
rc  fonts-smc-raghumalayalamsans               2.2.1-1                               all          RaghuMalayalamSans malayalam font
rc  fonts-smc-suruma                           3.2.3-1                               all          Suruma malayalam font
rc  language-pack-en-base                      1:20.04+20200709                      all          translations for language English
rc  language-pack-gnome-en-base                1:20.04+20200709                      all          GNOME translations for language English
rc  libpangox-1.0-0:i386                       0.0.2-5                               i386         pango library X backend
rc  libsensors4:i386                           1:3.4.0-4                             i386         library to read temperature/voltage/fan sensors
rc  libxft2:i386                               2.3.2-1                               i386         FreeType-based font drawing library for X
rc  linux-image-4.15.0-118-generic             4.15.0-118.119                        amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-48-generic               5.4.0-48.52                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-51-generic               5.4.0-51.56                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-52-generic               5.4.0-52.57                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-53-generic               5.4.0-53.59                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-4.15.0-118-generic           4.15.0-118.119                        amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-48-generic             5.4.0-48.52                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-51-generic             5.4.0-51.56                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-52-generic             5.4.0-52.57                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-53-generic             5.4.0-53.59                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-118-generic     4.15.0-118.119                        amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-48-generic       5.4.0-48.52                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-51-generic       5.4.0-51.56                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-52-generic       5.4.0-52.57                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-53-generic       5.4.0-53.59                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
julien@julien-P55-UD6:~$ 
julien@julien-P55-UD6:~$ ls -l /var/crash
total 212
-rw-r----- 1 julien   whoopsie 211561 déc.   2 21:02 _usr_bin_obamenu.1000.crash
-rw-r--r-- 1 julien   whoopsie      0 déc.   2 21:02 _usr_bin_obamenu.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie     37 déc.   2 21:02 _usr_bin_obamenu.1000.uploaded
julien@julien-P55-UD6:~$

Les crash sont juste des messages que j'ai eu de la part d'openbox hier soir (en postant la capture ici) parce qu'il y a des menus que je n'ai pas personnalisé, donc ils retournent un message d'erreur. Rien de bloquant.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#13 Le 03/12/2020, à 11:43

xubu1957

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

Pour nettoyer :

Le 11/02/2017, moko138 a écrit :

Pour supprimer tous ces fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 03/12/2020, à 11:50

Julientroploin

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

julien@julien-P55-UD6:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                               Architecture Description
+++-==========================================-=====================================-============-======================================================================================================
julien@julien-P55-UD6:~$ 

La sortie est plus propre.

Redémarrage de session et de GIMP pour vérifier : toujours autant de transparence...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#15 Le 03/12/2020, à 11:58

xubu1957

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

Pour GIMP, je ne sais pas. ¯\_(ツ)_/¯


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 03/12/2020, à 12:05

Julientroploin

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

Merci quand même pour ton aide... Je vais attendre le retour de Cœur noir ou d'un autre aidant, de toute façon il faut que j'aille bosser.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#17 Le 03/12/2020, à 12:06

xubu1957

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

Bon courage. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 03/12/2020, à 20:38

Coeur Noir

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

Julientroploin a écrit :
avril 10 2020 gnome-classic.desktop
mars 26 2020 ubuntu.desktop
mars 17 2020 openbox.desktop
julien@julien-P55-UD6:~$ 

Rien d'exotique...

Sauf si tu utilises ces trois sessions à partir d'un même utilisateur : suffit que l'une ou l'autre écrive des infos dans le même fichier sous /home/$USER pour qu'il y ait désaccord : ce qui convient à gnome-classic.desktop ne convient pas forcément à openbox.desktop ou à ubuntu.desktop, et réciproquement et vice-versa.

La curiosité supplémentaire ici c'est que c'est pété aussi chez un nouvel utilisateur, ce qui porterait à croire que le pépin n'est pas que dans les config's utilisateur mais aussi ( et pas forcément exclusivement ) côté système.

Depuis chaque session, que dit :

find ~ ! -user $USER

La commande ne répond rien si tout va bien.
Si quelque chose cloche, elle liste les fichiers n'appartenant plus à l'$USER.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 04/12/2020, à 15:51

Julientroploin

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

Bonjour,
visiblement tout ne va pas bien wink
Depuis ma session Gnome-shell, j'ai :

julien@julien-P55-UD6:~$ find ~ ! -user $USER
/home/julien/.cache/magic-device-tool
/home/julien/.cache/magic-device-tool/recovery-krillin.img
/home/julien/.cache/gnome-shell
find: ‘/home/julien/.cache/gnome-shell’: Permission non accordée
/home/julien/magic-device-tool/.git/FETCH_HEAD
/home/julien/magic-device-tool/.mdt_settings
/home/julien/magic-device-tool/.mdt_settings/ubports_backup.settings
/home/julien/.ssh/known_hosts
/home/julien/.Xauthority
/home/julien/.dbus
find: ‘/home/julien/.dbus’: Permission non accordée
/home/julien/xorg.conf.new
/home/julien/.thunderbird/Crash Reports/pending/68ec8981-940c-ab6d-23549b3d-5628fe6b.dmp
/home/julien/.thunderbird/Crash Reports/pending/68ec8981-940c-ab6d-23549b3d-5628fe6b.extra
/home/julien/.thunderbird/7o2y68r5.default/crashes/events/68ec8981-940c-ab6d-23549b3d-5628fe6b
/home/julien/.thunderbird/7o2y68r5.default/crashes/events/1fc803b8-73f3-8c29-7338bcda-30a8763d
/home/julien/.config/libreoffice_old/4/user/extensions/bundled/.lastsynchronized.swp
/home/julien/.gvfs
find: ‘/home/julien/.gvfs’: Permission non accordée
julien@julien-P55-UD6:~$ 

les entrées "magic-device-tool" datent très certainement de l'époque ou j'avais un Ubuntuphone, pour le reste, je ne sais ps pourquoi je ne suis pas propriétaire de ces fichiers...

Sortie identique depuis la session openbox

Sortie identique depuis la session gnome-classic

Sauf si tu utilises ces trois sessions à partir d'un même utilisateur : suffit que l'une ou l'autre écrive des infos dans le même fichier sous /home/$USER pour qu'il y ait désaccord : ce qui convient à gnome-classic.desktop ne convient pas forcément à openbox.desktop ou à ubuntu.desktop, et réciproquement et vice-versa.

Si ce n'est que je n'avais jamais démarré depuis gnome-classic et que je n'ai pas démarré openbox depuis des mois alors que mon problème est récent... mais sur le fond tu as raison, je me souveins de l'époque (Avant Unity et Gnome-shell) ou quand je modifiais quelque chose sous openbox je vérifiais que gnome n'était pas impacté (époque de gtk2 ?)

Dernière modification par Julientroploin (Le 04/12/2020, à 16:00)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#20 Le 04/12/2020, à 17:20

inbox

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

Salut,

Tu peux récupérer les droits sur ces fichiers et dossiers avec :

sudo chown -Rc $USER:$USER /home/$USER

Après redémarrage, dis ce que ça donne. Si tu as toujours des problèmes de transparence, essaye de réappliquer le thème graphique choisi.

Si ce n'est pas mieux, donne le retour de :

lspci -k | grep -EA3 'VGA|3D|Display'
ubuntu-drivers devices

A+

[Edit] Les sessions Openbox n'impactent pas Gnome-shell.

Dernière modification par inbox (Le 04/12/2020, à 17:22)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#21 Le 04/12/2020, à 18:58

Coeur Noir

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

Problème de vocabulaire ( de ma part, et généralement ) :
quand je demandais

Depuis chaque session, que dit :

find ~ ! -user $USER

j'aurais du préciser utilisateur plutôt que session
( pour comparer entre julien et un nouvel utilisateur que tu as créé récemment ).

Mais bon on a déjà l'info importante : il y a eu corruption de droits et permissions dans le répertoire personnel de julien.

D'abord promets solennellement de te souvenir de ceci :
sudo on ne s'en sert que pour exécuter des commandes à l'intérieur d'un terminal ou en console, on ne s'en sert JAMAIS pour lancer une application graphique ( = qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ).
Autrement dit sudo nautilus ou sudo gedit ou sudo une_appli = tu oublies, interdit ! Une application graphique lancée via sudo modifie des droits et permissions dans ton répertoire personnel, ce qui peut avoir un impact sur bien des aspects de ta session, jusqu'à en perdre l'accès.

Si besoin de modifier un fichier système c'est via par exemple

gedit admin:///chemin/vers/fichier

qui ouvrira gedit avec les pouvoirs du super utilisateur et te demandera ton mot de passe aux moments opportuns ( pour afficher le fichier ou l'enregistrer ).
Ou via

sudo nano /chemin/vers/fichier

qui, lui, ouvre dans le terminal un éditeur de texte.

Concernant les dossiers / fichiers ne t'appartenant plus :
.gvfs et .dbus : le premier peut servir dans le montage de systèmes de fichiers, le second permet la communication de certains éléments du système avec certains éléments de l'interface utilisateur, etc.
~/.cache/gnome-shell : on tient là probablement l'origine de ton thème cassé.
.Xauthority : là tu as même franchement de la chance de parvenir à te connecter à ta session ! Je suppose qu'en cherchant davantage on trouverait des .Xauthority-a ou .Xauthority-b t'appartenant.
Bref il est vital que ton $USER ait accès à ces éléments. Dans /home/$USER la situation normale c'est que tout y appartienne à $USER.

Les sessions Openbox n'impactent pas Gnome-shell.
La cohabitation d'environnements de bureau divers sous Ubuntu n'est pas de tout repos. On évite des problèmes en dédiant un utilisateur distinct par environnement. Il est vrai aussi que certains environnements cohabitent ensemble mieux que d'autres. Entendre surtout par là que certaines cohabitations ne sont pas tenables, surtout si les environnements divers sont utilisés à travers un seul utilisateur.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/12/2020, à 20:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 05/12/2020, à 16:14

Julientroploin

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

inbox a écrit :

Salut,

Tu peux récupérer les droits sur ces fichiers et dossiers avec :

sudo chown -Rc $USER:$USER /home/$USER

Après redémarrage, dis ce que ça donne. Si tu as toujours des problèmes de transparence, essaye de réappliquer le thème graphique choisi.

Salut,
j'ai bien récupéré les droits sur tous mes fichiers utilisateurs, mais sans effet sur GIMP...
Pour changer de thème, j'utilise "Ajustements" (gnome-tweaks), j'ai changé de thème "Applications" => pas d'effets, j'ai changé de thème Shell => pas d'effet mais je ne suis pas spur d'avoir vraiment changé quoi que ce soit : je n'ai qu'une alternative à "Par défaut", c'est "Yaru-dark" et rien ne change dans mon interface donc je pense que Yaru-dark EST l'option par défaut (je ne sais pas comment le vérifier)

Si ce n'est pas mieux, donne le retour de :

lspci -k | grep -EA3 'VGA|3D|Display'
ubuntu-drivers devices

Voilà :

julien@julien-P55-UD6:~$ lspci -k | grep -EA3 'VGA|3D|Display'
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G92 [GeForce 9800 GT] (rev a2)
	Subsystem: Gigabyte Technology Co., Ltd G92 [GeForce 9800 GT]
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia
julien@julien-P55-UD6:~$ ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:03.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00000614sv00001458sd000034D0bc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : G92 [GeForce 9800 GT]
driver   : nvidia-340 - distro non-free recommended
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

julien@julien-P55-UD6:~$ 

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#23 Le 05/12/2020, à 16:25

Julientroploin

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

Coeur Noir a écrit :

D'abord promets solennellement de te souvenir de ceci :
sudo on ne s'en sert que pour exécuter des commandes à l'intérieur d'un terminal ou en console, on ne s'en sert JAMAIS pour lancer une application graphique ( = qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ).
Autrement dit sudo nautilus ou sudo gedit ou sudo une_appli = tu oublies, interdit ! Une application graphique lancée via sudo modifie des droits et permissions dans ton répertoire personnel, ce qui peut avoir un impact sur bien des aspects de ta session, jusqu'à en perdre l'accès.

Si besoin de modifier un fichier système c'est via par exemple

gedit admin:///chemin/vers/fichier

qui ouvrira gedit avec les pouvoirs du super utilisateur et te demandera ton mot de passe aux moments opportuns ( pour afficher le fichier ou l'enregistrer ).
Ou via

sudo nano /chemin/vers/fichier

qui, lui, ouvre dans le terminal un éditeur de texte.

Je le promet solennellement ! J'utilisais systématiquement gksudo lorsqu'il existait encore, mais c'est vrai que depuis sa disparition, j'ai à l'occasion utilisé sudo gedit... même si en général je privilégie nano (je ne connaissais pas l'astuce du chemin vers admin:/// )

Coeur Noir a écrit :

Concernant les dossiers / fichiers ne t'appartenant plus :
.gvfs et .dbus : le premier peut servir dans le montage de systèmes de fichiers, le second permet la communication de certains éléments du système avec certains éléments de l'interface utilisateur, etc.
~/.cache/gnome-shell : on tient là probablement l'origine de ton thème cassé.
.Xauthority : là tu as même franchement de la chance de parvenir à te connecter à ta session ! Je suppose qu'en cherchant davantage on trouverait des .Xauthority-a ou .Xauthority-b t'appartenant.
Bref il est vital que ton $USER ait accès à ces éléments. Dans /home/$USER la situation normale c'est que tout y appartienne à $USER.

Non, aucun .Xauthority autre que celui qui posait problème, même dans les sous dossiers. Par contre j'ai par curiosité tenté de l'ouvrir il contient une seule ligne avec des "caractères non valides", je ne sais pas si ça peut avoir son importance...

EDIT : nouveauté avec GIMP, depuis les dernières manips, j'ai le cadre du splash-sceen qui reste noir (les infos de chargement s'affichent bien en dessous mais plus l'image avec les champignons... C'est un détail mais qui peut peut-être vous aiguiller...

Dernière modification par Julientroploin (Le 05/12/2020, à 16:35)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#24 Le 05/12/2020, à 17:47

inbox

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

Vu que tu utilises le pilote propriétaire Nvidia, essaye de démarrer sans en ajoutant l'option nomodeset au démarrage. Le but est de vérifier si ce serai tun problème de gestion de ta carte graphique par le pilote actuellement utilisé.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#25 Le 05/12/2020, à 20:04

Coeur Noir

Re : [Résolu] Des éléments de la fenêtre GIMP apparaissent transparents

j'ai à l'occasion utilisé sudo gedit…
Mmm… manifestement pas que ça. Car sudo gedit n'explique pas à lui tout seul le changement de propriétaire utilisateur pour .Xauthority ou .thunderbird/… ou .cache/…

history | grep sudo

pour t'en convaincre.

CG Nvidia → pilote Nvidia → par là ça a l'air cohérent. Bien sûr voir si la remarque d'Inbox améliore ton sort !

j'ai bien récupéré les droits sur tous mes fichiers utilisateurs
Sûr ? Double-check :

id
ls -lna ~

As-tu vérifié ce que ça donnait chez l'autre utilisateur ( en lançant le même env. de bureau précédemment utilisé par cet utilisateur là ) ?

Si les pépins persistent chez tous les utilisateurs, malgré des droits et permissions corrects pour chacun de leur répertoire perso, alors c'est côté système qu'un truc est pété.
Truc = installation mal fichue de Gimp, paquets manquants concernant gtk ou les thèmes, ou autres.

Comme tu as plusieurs environnements de bureau installés ( et tous lancés depuis un seul utilisateur ), cette accumulation est « statistiquement » la première cause potentielle d'embrouilles. Mais pas nécessairement la seule :
⋅ Ton système est-il globalement à jour et régulièrement nettoyé, entretenu ( résidus de config's, logiciels devenus inutiles, etc ) ?
⋅ Utilises-tu des ppa ( sont-ils toujours d'actualité sous 20.04 ) ?
⋅ Ton sources.list est-il cohérent ( liste des dépôts officiels, pour m.à.j ) ?
⋅ ce Gimp, il est installé comment, au final : Snap ? APT/deb via dépôts officiels distro ? ppa ? FlatPak ? AppImage ? et oui Gimp est dispo à travers tous les canaux imaginables…
⋅ logiciellement parlant, tes systèmes de fichiers ( ext×, ntfs ou autres s'il y en a ) sont-ils sains ?
⋅ physiquement parlant, ton ou tes disques peuvent-ils commencer à montrer des signes de vieillissement ?

Là ça élargit l'éventail des hypothèses et on ne peut pas toutes les vérifier en même temps !
Si tu n'as « que » ce problème spécifiquement dans Gimp mais que partout ailleurs ton système semble normal, réactif, ne te pose pas de problème pour copier/déplacer des fichiers,
on peut sans doute placer en dernier la vérif' état des disques / partitions / systèmes de fichiers.

Je pense qu'il faudrait d'abord éliminer le gros potentiel d'emmerdes lié à l'accumulation d'environnements de bureau.
De là t'assurer
⋅ que ton système est propre / sain / à jour ( surtout s'il s'agissait d'une mise à niveau de 18.04 vers 20.04 ).
⋅ d'une installation OK de Gimp ( n'importe quel canal est valable, plusieurs à la fois est possible mais franchement pas utile )

1⋅ ménage environnements

Donne le retour de cette simulation ( l'option -s ) de suppression :

sudo apt remove --purge -s openbox* ubuntu-desktop vanilla-gnome-desktop gnome-core gnome-shell gnome-session-flashback

Là je vise large ( ne sachant pas d'où vient gnome-classic.desktop vu au #18 ). On adaptera peut-être.

Pour vraiment effectuer la suppression :

sudo apt remove --purge openbox* ubuntu-desktop vanilla-gnome-desktop gnome-core gnome-shell gnome-session-flashback

ne surtout pas quitter ta session ou redémarrer le pc après cette commande : là y a plus d'environnement de bureau graphique !
Donc commande à faire suivre impérativement de la réinstallation d'un environnement de bureau :

sudo apt install ubuntu-desktop

c.à.d l'environnement par défaut de l'Ubuntu officielle. Si cette réinstallation te propose de choisr entre GDM et LightDM comme gestionnaire de sessions, c'est GDM l'officielle qui « va » avec ubuntu-desktop.

Idéalement dans les fichiers cachés de chacun des /home/$USER il faudrait annuler les config's associées à openbox et gnome-classic ( en les renommant ou supprimant ).
Pas urgent, à faire éventuellement ( long, faut savoir quels fichiers chercher ). Si tu laisses en l'état, tel utilisateur retrouverait ses config's d'openbox ou gnome-classic en cas de réinstallation, et donc les potentiels problèmes provoquées par ces config's.
Tester : redémarrage du pc, est-ce que ça suffit à redonner à Gimp tout son éclat ?
Oui ? alors un truc coinçait dans les config's d'environnements de bureau.
Non ? cherchons ailleurs.
Dans tous les cas, on continue…

2⋅ m.à.j - nettoyages

Pour tout ce qui concerne APT/deb :

sudo apt clean ; sudo apt autoclean ; sudo apt update ; sudo apt full-upgrade ; sudo apt install -f ; sudo apt autoremove --purge

Pour gagner un peu de place sur les anciennes versions de snap ( par défaut la version précédente est conservée ) :

snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done

Les résidus de config's : pour les lister

dpkg -l | grep -v ^ii

pour les effacer

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

On peut faire mieux, là disons que c'est le plus courant. Je ne me suis pas intéressé aux sources.list et ppa. Selon tes retours de commande, réponses aux questions, il faudra aussi enquêter par là.
Tester : redémarrage du pc, est-ce que ça suffit à redonner à Gimp tout son éclat ?
Oui ? On peut s'arrêter là. Probablement paquets manquants.
Non ? On continue…

3⋅ GiMP

Il est installé comment :

snap list --all
dpkg -l | grep gimp

Hors dépôts officiels Ubuntu, tous les autres canaux proposent GiMP en version plus récente ( 2.10.2+ ), tu préfères quoi : snap, ppa, flatpak, appimage ?

La manip' serait : désinstaller ton ou tes gimp actuels, annuler dans les répertoires perso les config's de Gimp ( via renommage ou suppression ) histoire de (re) partir d'une situation clean.
Installer 1 Gimp, ton choix.
Tester : redémarrage du pc, est-ce que ça suffit à redonner à Gimp tout son éclat ?
Non ? Aïe. Faudra aviser ( sources.list, ppa )…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/12/2020, à 23:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne