Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 23/11/2020, à 00:02

beuguissime

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Coeur Noir a écrit :

Et dans le genre des trucs faciles à faire alors que préjudiciables : nommer fichier ou dossier d'un seul caractère espace, ou commençant/finissant par une ou plusieurs espaces, bien aussi ça…

Puisque tu remets le sujet sur le tapis… Qu'est-ce que vous (je dis vous car le sujet avait été débattu par plusieurs personnes dans un autre fil) reprochez aux fichiers dont le nom commence par un espace, au-delà du manque de praticité pour gérer ça en ligne de commande (par exemple) ?

Hors ligne

#302 Le 23/11/2020, à 00:38

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

…si ce n'était qu'en ligne de commande que ça posait problème.

Mais des scripts voire des explorateurs de fichiers peuvent se casser les dents là-dessus.

Imagine la portée de la catastrophe quand il s'agit d'effacer ou déplacer des fichiers…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#303 Le 23/11/2020, à 00:51

beuguissime

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Thunar semble ne pas s'en offusquer mais effectivement, si l'explorateur ne peut pas les gérer, c'est un vrai problème. On peut aussi penser qu'un script mal écrit, c'est-à-dire pas assez robuste vis-à-vis des noms de fichiers alors qu'il est conçu pour faire des opérations sur ceux-là, risque de planter un jour ou l'autre.
As-tu un exemple d'explorateur de fichier qui se comporte mal dans ce cas de figure stp ?

Attention, je ne suis pas en train de défendre cette pratique. Loin de là. Mais le ton de la discussion de je-ne-sais-plus-quel-fil laissait penser que les portes de l'enfer allaient s'ouvrir si un nom de fichier commençait par un espace. big_smile
D'où mon questionnement.

Hors ligne

#304 Le 23/11/2020, à 02:38

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

.                              Espaces :
1) On peut voir en ./viewtopic.php?pid=22161943#p22161943 qu'une explication banale à
"comment ouvrir un fichier avec dcraw ?" au lieu de tenir dans le seul message #14, s'étire sur quinze messages supplémentaires, jusqu'au #29. Pourquoi ?
  Parce que l'utilisateur, pourtant aidant expérimenté dans l'installation des scanners et le traitement des photos, a parsemé ses noms - de fichiers et de répertoires - d'espaces particulièrement malvenues :

/.../NEF PARK /Nef/...

            .
2)  Avec en prime ce plantage (#27) qui semble bien en être une conséquence :

j'ai un autre problème avec un Dossier dans les Récents qui affiche 1 élément mais il n'y a rien dedans et si je veux le Retirer des récents, il bloque l'ordi que je dois arrêter comme un sauvage.

= =

Notez le-petit-chaperon   bleu, explication appelée à resservir ! big_smile

Dernière modification par moko138 (Le 23/11/2020, à 02:46)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#305 Le 23/11/2020, à 03:15

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Nuliel a écrit :

Te souviens tu comment tu avais désinstallé thunderbird?
J'ai regardé le retour de

nuliel@nuliel-desktop:~$ apt-get -s autoremove thunderbird
NOTE: Ceci n'est qu'une simulation !
      apt-get a besoin des privilèges du superutilisateur
      pour pouvoir vraiment fonctionner.
      Veuillez aussi noter que le verrouillage est désactivé,
      et la situation n'est donc pas forcément représentative
      de la réalité !
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libmessaging-menu0 thunderbird thunderbird-gnome-support thunderbird-locale-en thunderbird-locale-en-us thunderbird-locale-fr
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 8 non mis à jour.
Remv thunderbird-gnome-support [1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1]
Remv libmessaging-menu0 [13.10.1+18.10.20180918-0ubuntu2]
Remv thunderbird-locale-fr [1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1]
Remv thunderbird-locale-en-us [1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1]
Remv thunderbird-locale-en [1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1]
Remv thunderbird [1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1]
nuliel@nuliel-desktop:~

il arrive qu'en supprimant un paquet lié à d'autres paquets importants, on casse le système (à cause du autoremove)

Oui, mais il y a là deux erreurs (à mon sens) :

1) l'absence de sudo, qui occasionne heureusement un avertissement ;

/!\  2) Et surtout, "autoremove" suivi d'un nom de paquet !
  Officiellement, ce n'est pas une erreur, mais en pratique j'affirme que si, justement parce qu'on ne maîtrise pas son interprétation par apt(-get). (Il y a des années, j'avais déjà tenté de l'expliquer sur ce forum, sans doute maladroitement, à nam1962.)
  Et sur ce point, le man, la dernière fois que je m'y suis plongé, était particulièrement nébuleux...


               Ce que je préconise :
SANS nom de paquets : sudo apt-get autoremove --purge
AVEC nom de paquets : sudo apt-get remove --purge paquet


Ce qui n'interdit pas d'utiliser l'option -s de simulation au moindre doute !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#306 Le 24/11/2020, à 19:25

beuguissime

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Merci moko pour l'exemple. Dans ce que tu cites, je dirais que seul le point 2 serait pertinent (encore faut-il qu'il soit avéré que c'est l'espace qui cause le dysfonctionnement de “Récents”). Le point 1, c'est de l'étourderie. Je suis d'accord que c'est dommage de ne s'en rendre compte qu'au bout de x messages mais les espaces ne provoquent pas là un bug stricto sensu.

Ton analogie avec la phrase sur le petit chaperon est intéressante mais elle n'est pas parfaite car la même syntaxe admet les deux interprétations : en français, seul le contexte pourrait permettre de résoudre le sens (est-ce que le chaperon est bleu d'origine ou au moment du rendu ?). En informatique, il faut qu'une syntaxe = une interprétation.

Dernière modification par beuguissime (Le 24/11/2020, à 21:02)

Hors ligne

#307 Le 24/11/2020, à 20:29

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

En informatique, il faut qu'une syntaxe = une interprétation
Euh oui. C'est bien pour ça que trop d'espaces dans des noms de fichiers / dossiers sont un risque, si le contexte oublie de préciser qu'il ne faut pas traiter ces espaces comme des « fonctions » ( mais bien comme faisant partie du nom d'un fichier / dossier ). Effectivement pas un bug en soi mais une probabilité d'accident facile qui serait évitée si les explorateurs de fichiers « graphiques » interdisaient les espaces en début et fin de nom, ou une espace seule comme nom. À moins que ça génère d'autres problèmes ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#308 Le 24/11/2020, à 20:39

MicP

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Coeur Noir a écrit :

…À moins que ça génère d'autres problèmes ?

Oui, parce que de toutes façons, c'est l'interpréteur qui décidera de ce qu'il faudra en faire

A.Bierce a écrit :

INTERPRETER, n. One who enables two persons of different languages to understand each other by repeating to each what it would have been to the interpreter's advantage for the other to have said.

https://www.gutenberg.org/files/972/972-h/972-h.htm

Dernière modification par MicP (Le 24/11/2020, à 20:44)

Hors ligne

#309 Le 24/11/2020, à 20:47

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Alors c'est complètement con : tous les interpréteurs devraient savoir qu'un nom de fichier / dossier se traite d'un bloc, espaces comprises même s'il y en a trop, au début à la fin, au milieu.

Exemple : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22377802

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/11/2020, à 20:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#310 Le 24/11/2020, à 23:08

stephane13

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Nuliel a écrit :

Te souviens tu comment tu avais désinstallé thunderbird?

Non, je ne me rappelle pas du tout de quelle manière et ainsi que de la distribution.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#311 Le 25/11/2020, à 06:35

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

beuguissime,
Je ne comprends pas ta remarque, puisque précisément
le-petit-chaperon-bleu
         n'est pas
le-petit-chaperon bleu

Donc ni la syntaxe ni le vocabulaire ne sont identiques.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#312 Le 25/11/2020, à 09:27

beuguissime

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

à moko : j'ai bien noté ton astuce d'user des tirets mais on n'écrit pas comme ça en français ; je veux dire que, écrite ainsi, ça n'est pas une phrase correcte en français. Cependant, en effet, en usant des tirets, ton exemple marche bien.

Hors ligne

#313 Le 25/11/2020, à 10:33

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

ça n'est pas une phrase correcte en français.

Oui, oui !  big_smile
Cet exemple fabriqué se veut juste un moyen de faire comprendre au novice l'importance d'une espace et des guillemets dans une ligne de commande.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#314 Le 25/11/2020, à 11:20

beuguissime

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Ok, moko, je crois qu'on s'est compris. wink

Hors ligne

#315 Le 28/11/2020, à 10:54

beuguissime

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

Je suppute une histoire de partitions bloquées par Windows (vue la teneur du message 1) mais je ne me souviens jamais de la procédure pour les rendre disponibles à nouveau : ./viewtopic.php?id=2059256

Dernière modification par beuguissime (Le 28/11/2020, à 11:14)

Hors ligne

#316 Le 02/12/2020, à 17:00

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

Soumis à votre expertise > old pv header

Merci par anticipation. smile

(déplacement du message du 25/11/2020)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#317 Le 08/12/2020, à 21:44

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

Un sources.list dans > Ethernet et Wifi connecté mais pas d'accès internet

Merci. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#318 Le 09/12/2020, à 15:54

cqfd93

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

Besoin de renfort pour des problèmes de dépendances inextricables probléme paquet état incohérents.


cqfd93

Hors ligne

#319 Le 09/12/2020, à 18:00

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Déjà, quand on lit ceci

En #1, morgan007 a écrit :

plus je touche dpkg/status plus je crée des soucis (...). En gros j'ai des paquets dans un etats incohérents je les efface manuellement de la source liste sa corrige le paquet en question mais en abîme d'autre

hein ! bon. (Admirez la subtilité du raisonnement.)


Mais surtout,
« Quand cqfd93 sèche sur des problèmes de paquets, la solution est de formater et réinstaller. »
(Théorème de moko138-nam1962).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#320 Le 09/12/2020, à 18:07

ylag

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

moko138 au #319 a écrit :

Mais surtout,
« Quand cqfd93 sèche sur des problèmes de paquets, la solution est de formater et réinstaller. »
(Théorème de moko138-nam1962

++1 ! smile

Trafiquer le fichier /var/lib/dpkg/status peut facilement mener à une réinstallation...

A+

Dernière modification par ylag (Le 09/12/2020, à 20:20)

Hors ligne

#321 Le 09/12/2020, à 19:43

morgan007

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

1 j'ai suivit un tutoriel officiel ubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt# … e_d_etat_1 , de 2 j'ai montré se soucis a plusieurs personnes expérimentés en linux aucune n'a pu me débloquer avant de venir sur se forum  , j'ai simplement voulut évaluer mes possibilités .

PS: puisque tu est si malin tu n'a qu' a mettre a jour la documentation

Hors ligne

#322 Le 09/12/2020, à 19:54

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

moko138 a écrit :

« Quand cqfd93 sèche sur des problèmes de paquets, la solution est de formater et réinstaller. »
(Théorème de moko138-nam1962).

lol  j'adore l'idée  lol
Mais sinon le supprimer complètement ne le regénérerait pas ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#323 Le 09/12/2020, à 20:05

ylag

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonsoir,

Qid a écrit :

Mais sinon le supprimer complètement ne le regénérerait pas ?

Probablement pas, à mon avis.

Il y aurait toujours la possibilité de remplacer le contenu du fichier « status » par celui de « status-old », si ce dernier existe; mais encore là, je doute fort que ça marche si l'état actuel des paquets ne reflète plus le contenu du fichier...?

A+

Dernière modification par ylag (Le 09/12/2020, à 20:07)

Hors ligne

#324 Le 09/12/2020, à 22:02

cqfd93

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Qid a écrit :

Mais sinon le supprimer complètement ne le regénérerait pas ?

Surtout pas !!! C'est un fichier hyper sensible, même des modifications directes sont à éviter absolument, ou alors il faut vraiment être extrêmement prudent.


cqfd93

Hors ligne

#325 Le 09/12/2020, à 22:06

cqfd93

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

moko138 a écrit :

Mais surtout,
« Quand cqfd93 sèche sur des problèmes de paquets, la solution est de formater et réinstaller. »
(Théorème de moko138-nam1962).

J'en connais de bien plus costauds que moi sur ce forum smile

Mais là, on se retrouve avec des messages d'erreur assez déroutants que je n'avais jamais vus et pour lesquels mes recherches n'ont pas encore donné d'explication ni de remède.


cqfd93

Hors ligne