Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2020, à 16:36

MichelZ

Grsync de plus en plus lent au fil du temps

Bonjour,
J'utilise régulièrement Grsync pour sauvegarder mes doc mis à jour (quelques fichiers mis à jour, sur 30.000 au total), depuis une carte SD (ext4) vers une clé USB (vfat).
Au fil du temps, la sauvegarde est de plus en plus longue, pourtant je ne mets à jour que quelques documents de temps en temps.
Lorsque j'utilise une clé USB de sauvegarde NEUVE, au début la sauvegarde dure moins d'1 minute. Puis ça se dégrade, jusqu'à 10 minutes au bout de quelques mois.
Alors j'efface la clé USB, et là les performances redeviennent correctes, puis se dégradent de nouveau au fil du temps.
Y a-t-il une solution à ça ?

Voici la commande générée par Grsync :

rsync -r -t --progress --delete -s --exclude *.db --log-file=/home/aaa/.cache/grsync_log /media/aaa/CARTE/Docum /media/aaa/SAUV

NB: j'utilise un logfile parce que je veux l'analyser ensuite par grep.

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 22/11/2020, à 17:22

beuguissime

Re : Grsync de plus en plus lent au fil du temps

Bonjour,

Pas sûr que ce soit la seule explication mais je dirais que synchroniser du ext4 vers du vfat ne va pas aider pour les performances.

Hors ligne

#3 Le 22/11/2020, à 19:43

inbox

Re : Grsync de plus en plus lent au fil du temps

Salut,

Dans un 1er temps, je tien à rappeler que les cartes SD et clefs USB ne sont pas des supports de sauvegarde. Tout au plus, ils peuvent, servir de "mallette de transport". Dans tout les cas, les données qui y sont stockées doivent être copiée en double sur un autre support plus fiable comme un disque dur, un SSD ou un CD/DVD de bonne qualité.

Ensuite, quelle est la taille de la clef USB ? Quel est le volume total des données sauvegardées ?
En complément, les deux support branchés, donne aussi le retour de :

lsblk -fe7 -o +SIZE

Après avoir constaté le ralentissement, peux-tu lister le contenu de la clef USB avec :

ls -la /media/aaa/SAUV

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 02/12/2020, à 11:16

MichelZ

Re : Grsync de plus en plus lent au fil du temps

Merci inbox pour ton message.
L'avantage de la carte SD (aujourd'hui micro SD) et de la clé USB, c'est que ce sont des supports qui peuvent être facilement emportés, cachés sur soi ou dans un très petit espace. Ainsi, en cas de vol de l'ordinateur, les données restent en sécurité.
Il y aurait aussi la solution du cryptage, mais ça oblige à taper un mot de passe chaque fois qu'on veut accéder au document.
Donc pour le moment, les supports amovibles c'est la solution de sécurité que j'ai retenue.
Concernant la fiabilité, j'utilise ces supports depuis une dizaine d'années et je n'ai jamais eu de problème. D'ailleurs, il faudrait une malchance terrible pour que la carte et la clé tombent en panne EN MÊME TEMPS.

Hors ligne