Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2020, à 14:23

anankea

[Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Bonjour à tous,

Depuis l'installation de Kubuntu 20.04, Scilab ne fonctionne plus.
Si je lance scilab.6.0.2 à partir de scilab-6.0.2/bin/scilab, Scilab démarre.
Cependant lorsque je lance un de mes programmes avec une GUI, les onglets de mon interface graphique n'existent pas et une série de messages d'exceptions apparaît dans le terminal, du style :

Exception in thread "AWT-EventQueue-0" javax.media.opengl.GLException: Caught GLException: Not a GL2 implementation on thread AWT-EventQueue-0

Si je lance scilab-6.1.0, soit à partir de scilab-6.1.0/bin/scilab soit en tapant directement scilab dans un terminal, Scilab ne démarre pas et le message suivant s'affiche :

pierre@pierre-Swift:~$ scilab
Picked up _JAVA_OPTIONS: -Djava.class.path=/usr/share/java/flexdock.jar:/usr/share/java/skinlf.jar:/usr/share/java/looks.jar:/usr/share/java/commons-logging.jar:/usr/share/java/jhall.jar:/usr/share/java/lucene-core-4.10.4.jar:/usr/share/java/lucene-analyzers-common-4.10.4.jar:/usr/share/java/lucene-queryparser-4.10.4.jar:/usr/share/maven-repo/org/freehep/freehep-util/debian/freehep-util-debian.jar:/usr/share/maven-repo/org/freehep/freehep-io/debian/freehep-io-debian.jar:/usr/share/maven-repo/org/freehep/freehep-graphicsio/debian/freehep-graphicsio-debian.jar:/usr/share/java/freehep-graphicsio-emf-2.1.jar:/usr/share/java/freehep-graphics2d-2.1.1.jar:/usr/share/java/jrosetta-API.jar:/usr/share/java/jrosetta-engine-1.0.4.jar:/usr/share/java/jgraphx.jar:/usr/share/java/jogl2.jar:/usr/share/java/gluegen2-rt.jar:/usr/share/java/jeuclid-core.jar:/usr/share/java/jlatexmath-fop-1.0.7.jar:/usr/share/java/fop.jar:/usr/share/java/saxon.jar:/usr/share/java/batik.jar:/usr/share/java/xml-apis-ext.jar:/usr/share/java/commons-io.jar:/usr/share/java/xmlgraphics-commons.jar:/usr/share/java/avalon-framework.jar:/usr/share/java/jlatexmath-1.0.7.jar:/usr/share/java/ecj.jar:/usr/share/java/javax.activation.jar:/usr/share/java/jaxb-runtime.jar:/usr/share/scilab/modules/jvm/jar/org.scilab.modules.jvm.jar:/usr/share/scilab/modules/history_manager/jar/org.scilab.modules.history_manager.jar:/usr/share/scilab/modules/preferences/jar/org.scilab.modules.preferences.jar:/usr/share/scilab/modules/action_binding/jar/org.scilab.modules.action_binding.jar:/usr/share/scilab/modules/scirenderer/jar/scirenderer.jar:/usr/share/scilab/modules/commons/jar/org.scilab.modules.commons.jar:/usr/share/scilab/modules/completion/jar/org.scilab.modules.completion.jar:/usr/share/scilab/modules/localization/jar/org.scilab.modules.localization.jar:/usr/share/scilab/modules/scinotes/jar/org.scilab.modules.scinotes.jar:/usr/share/scilab/modules/history_browser/jar/org.scilab.modules.history_browser.jar:/usr/share/scilab/modules/graphic_export/jar/org.scilab.modules.graphic_export.jar:/usr/share/scilab/modules/external_objects_java/jar/org.scilab.modules.external_objects_java.jar:/usr/share/scilab/modules/helptools/jar/scilab_en_US_help.jar:/usr/share/scilab/modules/helptools/jar/scilab_ru_RU_help.jar:/usr/share/scilab/modules/helptools/jar/scilab_images.jar:/usr/share/scilab/modules/helptools/jar/org.scilab.modules.helptools.jar:/usr/share/scilab/modules/gui/jar/org.scilab.modules.gui.jar:/usr/share/scilab/modules/xcos/jar/org.scilab.modules.xcos.jar:/usr/share/scilab/modules/renderer/jar/org.scilab.modules.renderer.jar:/usr/share/scilab/modules/types/jar/org.scilab.modules.types.jar:/usr/share/scilab/modules/console/jar/org.scilab.modules.console.jar:/usr/share/scilab/modules/ui_data/jar/org.scilab.modules.ui_data.jar:/usr/share/scilab/modules/graphic_objects/jar/org.scilab.modules.graphic_objects.jar:/usr/share/scilab/modules/core/jar/org.scilab.modules.core.jar:/usr/share/scilab/modules/javasci/jar/org.scilab.modules.javasci.jar:/usr/share/scilab/modules/graph/jar/org.scilab.modules.graph.jar:
WARNING: An illegal reflective access operation has occurred
WARNING: Illegal reflective access by org.scilab.modules.jvm.LibraryPath (file:/usr/share/scilab/modules/jvm/jar/org.scilab.modules.jvm.jar) to field java.lang.ClassLoader.sys_paths
WARNING: Please consider reporting this to the maintainers of org.scilab.modules.jvm.LibraryPath
WARNING: Use --illegal-access=warn to enable warnings of further illegal reflective access operations
WARNING: All illegal access operations will be denied in a future release
Impossible d'accéder à la classe principale de Scilab :
Exception in thread "main" java.lang.ExceptionInInitializerError
        at org.scilab.modules.localization.Messages.gettext(Unknown Source)
        at org.scilab.modules.commons.xml.XConfiguration.<clinit>(Unknown Source)
        at org.scilab.modules.core.Scilab.<clinit>(Unknown Source)
Caused by: java.lang.NullPointerException
        at java.base/java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:2646)
        at java.base/java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:830)
        at java.base/java.lang.System.loadLibrary(System.java:1870)
        at org.scilab.modules.localization.MessagesJNI.<clinit>(Unknown Source)
        ... 3 more

Scilab ne peut pas créer la classe principale Java Scilab (Impossible de trouver la classe Scilab principale. Vérifiez si les paquets Scilab et thirdparty sont accessibles).

J'ai essayé d'installer la version openjdk-8-jre à la place de la dernière version pensant qu'il s'agissait peut-être d'une nouveauté Java qui posait problème à Scilab mais le problème reste inchangé.

Comme Scilab est LE programme que j'utilise le plus -- et de loin -- pour travailler, me voici bien embêté.
Quelqu'un a une idée pour me tirer de ce mauvais pas ?

Merci d'avance !

Dernière modification par anankea (Le 28/04/2020, à 15:44)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2020, à 17:14

noje

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Souci de package si vous l'avez installé à partir des dépôts, je l'ai fait est même message que vous, mais le plus hallucinant de c'est de lancer "scilab-bin" libjava.so missing, alors qu'elle est bien présente, après peut-être mauvaise mise en place dans le package officiel, scilab-cli fonctionne quand à lui..

Dans l'attente la version du site officiel fonctionne parfaitement avec l'ajout d'une libraire supplémentaire "libtinfo5".

sudo apt install libtinfo5 
wget http://www.scilab.org/download/6.1.0/scilab-6.1.0.bin.linux-i686.tar.gz
tar xvf scilab-6.1.0.bin.linux-i686.tar.gz
cd scilab-6.1.0 
cd bin
./scilab 

Normalement après vous avez la version de Scilab qui se lance

Dernière modification par noje (Le 27/04/2020, à 17:17)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#3 Le 27/04/2020, à 17:28

anankea

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Merci noje pour cette solution.
Effectivement libtinfo5 permet à scilab-6.1.0 de démarrer.

Mais je retombe alors sur le problème généré par la version 6.0.2, à savoir une mauvaise gestion de l'interface graphique et les messages :

Exception in thread "AWT-EventQueue-0" javax.media.opengl.GLException: Caught GLException: Not a GL2 implementation on thread AWT-EventQueue-0

Une autre idée ?

Hors ligne

#4 Le 27/04/2020, à 22:02

noje

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Quel carte graphique as tu ?
Avec quel pilote ?

Cette question car cette erreur semble souvent être présente avec le pilotes libre et disparaît parfois avec les drivers nvidia, il y’a des rapports de bug ou il mettent aussi en cause Mesa 3D.

Dernière modification par noje (Le 27/04/2020, à 23:21)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#5 Le 28/04/2020, à 08:29

anankea

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

noje a écrit :

Quel carte graphique as tu ?7

pierre@pierre-Swift:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation HD Graphics 620 [8086:5916] (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])
        Kernel driver in use: i915
        Kernel modules: i915
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GP108M [GeForce MX150] [10de:1d10] (rev a1)
        Kernel driver in use: nvidia
        Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia
noje a écrit :

Avec quel pilote ?

pierre@pierre-Swift:~$ grep "drivers" /var/log/Xorg.0.log
[     6.678] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[     6.679] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[     6.680] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[     6.680] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so

Ce n'est effectivement pas le pilote nvidia que j'utilise.
Je vais regarder de ce côté en croisant les doigts !

Dernière modification par anankea (Le 28/04/2020, à 08:30)

Hors ligne

#6 Le 28/04/2020, à 09:49

anankea

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Le pilote nvidia recommandé pour ma carte est déjà installé :

pierre@pierre-Swift:~$ sudo apt install nvidia-driver-440
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
nvidia-driver-440 est déjà la version la plus récente (440.82+really.440.64-0ubuntu6).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

mais c'est le pilote nouveau (recommandé par Ubuntu) qui est utilisé.

pierre@pierre-Swift:~$ grep "drivers" /var/log/Xorg.0.log
[     6.385] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[     6.386] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[     6.387] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[     6.387] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so

Comment puis-je forcer l'utilisation du pilote nvidia pour voir si le problème se règle ainsi ?

Hors ligne

#7 Le 28/04/2020, à 11:44

noje

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Normalement, l’installation du pilote Nvidia blacklist le chargement du module nouveau au niveau du noyau, pour éviter ce type de déconvenue…

Peux-tu donner le retour de la commande ci-dessous, ne me rappelle plus quel fichier est concerné pour ceci « même si de tête crois que c’est nvidia_qqchose. » :

ls /etc/modprobe.d/

Mais aussi le retour de celle-ci voir si nouveau est vraiment chargé.

lsmod | grep nouveau

Merci.


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#8 Le 28/04/2020, à 11:54

inbox

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Salut,

Juste pour faire remarquer que c'est bien le pilote Nvidia qui est utilisé :

01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GP108M [GeForce MX150] [10de:1d10] (rev a1)
        Kernel driver in use: nvidia
        Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia

A+

[EDIT] À vérifier aussi que tu utilises bien Prime pour gérer la bascule entre tes deux carte graphiques.

Dernière modification par inbox (Le 28/04/2020, à 11:55)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 28/04/2020, à 12:01

anankea

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

noje a écrit :

Peux-tu donner le retour de la commande ci-dessous, ne me rappelle plus quel fichier est concerné pour ceci « même si de tête crois que c’est nvidia_qqchose. » :

ls /etc/modprobe.d/
pierre@pierre-Swift:~/Downloads$ ls /etc/modprobe.d
alsa-base.conf                  blacklist.conf              blacklist-modem.conf         intel-microcode-blacklist.conf
amd64-microcode-blacklist.conf  blacklist-firewire.conf     blacklist-oss.conf           iwlwifi.conf
blacklist-ath_pci.conf          blacklist-framebuffer.conf  blacklist-rare-network.conf
noje a écrit :

Mais aussi le retour de celle-ci voir si nouveau est vraiment chargé.

lsmod | grep nouveau
pierre@pierre-Swift:~/Downloads$ lsmod | grep nouveau
pierre@pierre-Swift:~/Downloads$ 

Effectivement, nouveau n'est pas chargé. Ce que confirme le post d'inbox.
J'avoue que je ne maîtrise pas le retour de la commande

grep "drivers" /var/log/Xorg.0.log

où apparaît nouveau.

Hors ligne

#10 Le 28/04/2020, à 12:05

noje

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Pour la première commande : il doit ajouter ceci dans blacklist.conf ou ailleurs, ou alors ce n’est plus nécessaire « le procédé à changer » (au final pas grave)....

Pour la deuxième confirme la précision juste et utile de « inbox » tu n’as pas nouveau chargé et bien le pilote nvidia.

Nouveau apparaît, mais n'est pas chargé lsmod le confirme.

Après voir en effet prime pour la bascule, car si Scilab va sur la Intel, peut-être pas assez véloce et adaptée pour lui.

Ou alors si après ceci ne fonction, c’est le débat du bug : pas le driver, mais mesa qui serait en cause....
À creuser.....

Dernière modification par noje (Le 28/04/2020, à 12:09)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#11 Le 28/04/2020, à 12:06

anankea

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

inbox a écrit :

[EDIT] À vérifier aussi que tu utilises bien Prime pour gérer la bascule entre tes deux carte graphiques.

Le paquet nvidia-prime est bien installé mais est-ce que ça suffit pour le rendre actif ?

Hors ligne

#12 Le 28/04/2020, à 12:56

inbox

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Son utilisation est expliquée dans la documentation indiquée.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#13 Le 28/04/2020, à 14:19

anankea

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Je n'avais pas compris, je croyais que Prime gérais de lui-même le passage d'une carte à l'autre.
Donc si j'utilise Prime via l'utilitaire nvidia-settings pour passer sur la carte Intel et que je redémarre, on a cette fois :

pierre@pierre-Swift:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation HD Graphics 620 [8086:5916] (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])
        Kernel driver in use: i915
        Kernel modules: i915
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GP108M [GeForce MX150] [10de:1d10] (rev a1)
        Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia

Et un essai de Scilab donne exactement la même liste d'erreur.

Hors ligne

#14 Le 28/04/2020, à 15:12

inbox

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Tu peux essayer la version Appimage.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#15 Le 28/04/2020, à 15:15

noje

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Pourrait-tu dans le dossier télécharger, taper ceci devant le fichier binaire pour voir si du mieux :

LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 bin/scilab 

Ou oui, regarde si l'Appimage ne donne pas du mieux...

Dernière modification par noje (Le 28/04/2020, à 15:16)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#16 Le 28/04/2020, à 15:22

anankea

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

noje a écrit :

Pourrait-tu dans le dossier télécharger, taper ceci devant le fichier binaire pour voir si du mieux :

LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 bin/scilab 

Parfait ! De cette façon, l'interface graphique s'affiche correctement et aucun message d'erreur n'apparaît smile
Il me reste à tester mes programmes mais apparemment le problème est résolu de cette manière.

Je vais essayer l'appimage mais sinon cette méthode m'ira très bien pour avancer dans mon travail.

Merci !

Hors ligne

#17 Le 28/04/2020, à 15:44

anankea

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Verdict : l'Appimage provoque le même défaut d'affichage de l'interface graphique.
Je vais donc me satisfaire du :

LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 bin/scilab

Encore merci à tous les deux.

Hors ligne

#18 Le 28/04/2020, à 19:04

noje

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Les sources qui m’ont permis de sortir « LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 bin/scilab » avant la commande, si besoin (en anglais). Il y’a peut-être mieux, plus propre et qui utilise le hardware.

https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=103078
(ça part sur Matlab, mais ça vire sur Scilab à un moment).

https://wiki.scilab.org/Graphical%20iss … ilab%205.X
Explication sur le site de Scilab de l’option mise en place.


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#19 Le 28/04/2020, à 19:16

inbox

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

@anankea,

La page de wiki citée par Noje explique que Scilab fonctionne sans option et correctement avec le pilote propriétaire nVidia. L'as tu essayé ou as-tu uniquement testé avec le pilote Intel ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#20 Le 28/04/2020, à 19:26

noje

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Déjà évoqué que le bug était souvent énoncé à cause de nouveau et qu'il fallait le pilote propriétaire Nvidia.
Il me semble qu'il avait le bug avec le pilote Nvidia aussi, après certains parlent aussi de souci avec les librairies Mesa.

Vu un forum report de bug ou pour un autres programme avec soucis similaire, il se battait c'est "Nouveau" non c'est "Mesa"... enfin vous voyer le genre de débat (enfin ça nous est tous arrivé)...


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#21 Le 28/08/2020, à 18:06

françois38

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Bonjour à tous,
J'ai le même problème qu'anankea (200/040/20) mais avec ubuntu 20.04. J'ai appiqué la correction proposée par noje (27/04/20),  et j'obtient ce message d'erreur

scilab-bin: error while loading shared libraries: libjava.so: cannot open shared object file: No such file or directory

Ouù trouver et où installer cette lbibliothèque ?

Merci de votre aide,
françois38

Hors ligne

#22 Le 12/11/2020, à 16:38

VivianR

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Bonjour  j'ai le même problème je n'ai pas compris ou mettre cette ligne :

LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 bin/scilab 

Pouvez vous m'indiquer ?

Hors ligne

#23 Le 15/11/2020, à 20:13

anankea

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Bonjour VivianR,
En fait, il faut taper cette ligne dans le terminal pour lancer scilab.
Il faut, au préalable, s'être placé dans le dossier qui contient scilab.
Comme c'est fastidieux à faire à chaque fois que tu veux lancer scilab, le mieux est de créer un alias.
Pour cela, ouvre le fichier .bash_aliases de ton home et ajoute la ligne :

alias scilab='LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 ~/Scilab/scilab-6.1.0/bin/scilab'

Par la suite, tu n'auras qu'à taper scilab dans ton terminal pour le lancer.

Hors ligne

#24 Le 02/12/2020, à 10:19

lverdier

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

noje a écrit :

Souci de package si vous l'avez installé à partir des dépôts, je l'ai fait est même message que vous, mais le plus hallucinant de c'est de lancer "scilab-bin" libjava.so missing, alors qu'elle est bien présente, après peut-être mauvaise mise en place dans le package officiel, scilab-cli fonctionne quand à lui..

Dans l'attente la version du site officiel fonctionne parfaitement avec l'ajout d'une libraire supplémentaire "libtinfo5".

sudo apt install libtinfo5 
wget http://www.scilab.org/download/6.1.0/scilab-6.1.0.bin.linux-i686.tar.gz
tar xvf scilab-6.1.0.bin.linux-i686.tar.gz
cd scilab-6.1.0 
cd bin
./scilab 

Normalement après vous avez la version de Scilab qui se lance

Bonjour,
Je rencontre le même problème et suis dans la 'panade' car je dois l'utiliser demain avec mes étudiants. J'ai testé cette méthode et j'ai le retour suivant : "scilab-bin: error while loading shared libraries: libjava.so: cannot open shared object file: No such file or directory"
Je suis aussi sous Kubuntu 20.04 LTS.
Existe t-il une solution ?
Merci.

Hors ligne

#25 Le 02/12/2020, à 10:23

lverdier

Re : [Résolu] Scilab ne fonctionne pas sous Kubuntu 20.04

Ça fonctionne avec la version 64 bits : https://www.scilab.org/download/6.1.0/s … _64.tar.gz  :-).

Hors ligne