Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2020, à 15:09

astronomix

restauration des paquets installer et source list après migration

bonjour!

j'ai donc fait une migration 18.04 vers la 20.04 de xubuntu sans perdre le home qui est sur partition séparée
jusque là tout c'est bien passé!

j'ai au préalable fait une sauvegarde du fichier source liste ainsi que la liste des paquets installer pour ne pas avoir a réinstallé tout les logiciel que j'ai mis en place sous la 18.04 (sous clé usb)
j'ai suivi la doc" comment sauver et restaurer la liste des paquets installer"
mais j'ai du loupé quelque chose car impossible de restauré avec les commande indiqué!
besoin d'aide car c'est la première fois que je le fait

merci d'avance

Dernière modification par astronomix (Le 01/12/2020, à 15:14)


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#2 Le 01/12/2020, à 15:24

abelthorne

Re : restauration des paquets installer et source list après migration

Si tu as fait une migration, tu as toujours tes paquets installés. Ou tu veux dire que tu as fait une réinstallation en 20.04 ?

Quelle est la commande en question qui te pose problème ?

D'autre part, il ne faut pas sauvegarder le sources.list avant de passer à une nouvelle version : si tu remplaces le nouveau par ta sauvegarde, tu vas te retrouver avec les dépôts de la version précédente ! Ça peut être utile de sauvegarder le sources.list s'il contient des dépôts tiers pour ensuite remettre ceux-ci en place (s'ils sont toujours utilisables) mais il faut le faire manuellement et les mettre à niveau avec le bon nom de branche. Et il vaut mieux les gérer dans des .list séparés dans /etc/apt/sources.list.d. Fichiers .list séparés qu'il peut être utile de sauvegarder aussi, du coup, pour les remettre ensuite en place avec les mêmes remarques (les mettre à niveau à la bonne version et vérifier qu'ils sont toujours utilisables).

Hors ligne

#3 Le 01/12/2020, à 15:37

astronomix

Re : restauration des paquets installer et source list après migration

oui c'est une réinstallation en 20.04 sans perdre mon home que j'ai faite!

j'ai effectivement sauvegarder le "source list.d" ou j'ai tout les dépôts de mes ancien logiciel
je viens de faire le test avec un dépôt, juste en remplaçant bionic par focal
je pense avoir compris  mais effectivement je sais pas si tous sont utilisable sous focal

la commande en question concerne visiblement la liste des paquets installer de mon ancienne version (bionic)

    sudo apt-get update
    sudo apt-get install dselect
    sudo dselect update
    sudo dpkg --set-selections < liste-des-paquets
    sudo apt-get -u dselect-upgrade

dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#4 Le 01/12/2020, à 15:50

abelthorne

Re : restauration des paquets installer et source list après migration

Pour les dépôts tiers, il faut effectivement remplacer bionic par focal (n'oublie pas la ligne deb-src, même si elle est désactivée). Et pour savoir si les dépôts sont toujours utilisables, il n'y a pas de commande magique : il faut aller voir sur la page de chaque dépôt et le vérifier soi-même.

Pour la liste des paquets, je ne peux pas vraiment te dire, je ne connais pas du tout dselect. Cela dit, à la commande 4, tu passes bien un fichier "liste-de-paquets" que tu as généré auparavant et sauvegardé quelque part, avec le bon chemin ?

Attention aussi à une chose : entre deux versions d'Ubuntu, certains paquets peuvent ne plus exister, ou être toujours là mais considérés comme inutiles. Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée de réinstaller en vrac la liste de tous les paquets qui étaient installés sur la version précédente.

Hors ligne

#5 Le 01/12/2020, à 16:07

astronomix

Re : restauration des paquets installer et source list après migration

ha je n'ai vue nul par une ligne avec deb-src?
j'ai juste l'adresse apt tel que:

deb http://ppa.launchpad.net/danielrichter2007/grub-customizer/ubuntu bionic main

(bionic à remplacer par focal donc)

oui toute la liste des paquets n'est pas à prendre totalement il faut faire un trie!
j'ai refait cette liste avec les paquet qui m’intéresser

Dernière modification par astronomix (Le 01/12/2020, à 16:08)


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#6 Le 01/12/2020, à 16:13

abelthorne

Re : restauration des paquets installer et source list après migration

La ligne deb-src n'est pas indispensable, elle correspond à un dépôt pour le code source. Ça sert uniquement pour les gens qui veulent recompiler des logiciels à partir des sources, ce qui ne concerne pas les utilisateurs lambda (c'est pour ça que ces dépôts sont désactivés par défaut).
Les dépôts du code source n'existent pas toujours, par exemple pour les softs proprios (du genre Google Chrome) ou pour certains dépôts tiers qui ne les proposent pas, mais il me semble que sur les PPA (dépôts tiers hébergés sur Launchpad) c'est systématique.
Tu peux toujours remplacer le contenu du .list en question par ça au cas où :

deb http://ppa.launchpad.net/danielrichter2007/grub-customizer/ubuntu focal main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/danielrichter2007/grub-customizer/ubuntu focal main

Mais c'est vraiment au cas où un jour tu aies besoin d'avoir accès au dépôt du code source de ce PPA, c'est vraiment facultatif, le plus important est la première ligne.

Hors ligne

#7 Le 01/12/2020, à 16:17

astronomix

Re : restauration des paquets installer et source list après migration

d'accord merci!
je comprend un peu mieux smile


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne