Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2020, à 11:44

nov

dispartion des dossiers et fichiers sur l'espace écran [RESOLU]

Suite a la mise a jour 20.04 Ubuntu / je m'explique : Le drag and drop des url ne fonctionne plus avec la 20.04 alors qu'i était parfaitement opérationnel avec la 18.04 - J'ai donc sur les conseils d'un membre du forum installé nemo en parralèle de Nautilus  pour pouvoir bénéficier a nouveau du drag and drop des url, de ce coté ca fonctionne nikel avec nemo j'ai bien le drag and drop des URL - Cependant je pense que c'est lié : de temps en temps j'ai au démarrage de l'ordi sur l'espace écran bureau  tout les dossiers et raccourcis fichiers qui disparraissent en partie ou totalement ce qui fait que je me retrouve juste avec un fond d'écran vierge, ou des fois j'ai bien tout mes dossiers et fichier sur l'écran d'accueil je passe sur nemo je reviens sur l'écran d'accueil et la j'ai la moitié des raccourcis qui a disparu  -  heureusement le Dock est bien la lui et quant je click sur raccourci nemo ou nautilus je retrouve tout mes dossiers et fichiers-
NB
Bien sur je n'ai pas désinstaller Nautilus ce qui est déconseiller
Je n'ai pas passé nemo en maitre " je ne maitrise pas bien le mode console "
J'ai remarque que si je reste sur Nautilus sans lancer nemo la j'ai bien toujours tout mes raccourcis sur l'espace écran
Que faut t'il que je fasse désinstaller nemo pour enlever cette instabilité ?
Merci pour votre aide

Dernière modification par nov (Le 04/05/2021, à 07:29)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2020, à 13:36

Pam547

Re : dispartion des dossiers et fichiers sur l'espace écran [RESOLU]

Bonjour neutral

Quelque chose me fait croire que ce pourrait venir de Tkdnd (Le drag and drop de GNOME). smile

Avez-vous un retour positif de :

dpkg-query -l "*tkdnd*"

?
Dans la négative, tenter une installation de ce paquet.

----------------------------------------------------------

Avez-vous essayé :

apt-get install --reinstall nautilus 

?

----------------------------------------------------------

Pour le problème d'affichage :
Il faudrait le retour d'une journalisation.
Par exemple :

sudo cat /var/log/Xorg.0.log

Dernière modification par Pam547 (Le 10/11/2020, à 13:41)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2020, à 12:24

nov

Re : dispartion des dossiers et fichiers sur l'espace écran [RESOLU]

Bonjour le 19 nov 2020
Désolé pour le retard de réponse je n'ai pas pu faire autrement
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à *tkdnd*
cat: /var/log/Xorg.0.log: Aucun fichier ou dossier de ce type
Concernant Nautilus JE VIENS DE LE RÉINSTALLER donc je surveille ....comme cette disparition de fichiers et dossier sur l'espace écran d'accueil  est complètement aléatoire " ca peut fonctionner tout les jours correctement pendant 2 mois et le 61 eme jour d'un coup plus rien ou juste 2 ou 3 dossiers de présent....Voila ce n'est pas un dysfonctionnement journalier...Je vous tien au courant
A +

Hors ligne

#4 Le 19/11/2020, à 17:50

nov

Re : dispartion des dossiers et fichiers sur l'espace écran [RESOLU]

19 nov 2020 / dans cette journée ca me le fait systématiquement a chaque allumage de l'ordi je me retrouve avec l'espace écran a moitié vide c'est la moitié du contenu du bureau qui disparrait je m'explique : je démarre l'ordi, sur l'espace écran bureau j'ai bien tout ok tout va bien, je surf un peut sur internet je navigue un peut avec nemo dans mes dossiers, puis au bout d'un moment je reviens sur mon écran d'accueil bureau et la la moitié du contenu a disparu ....Bien sur je retrouve tout le contenu via la barre de navigation unity en ouvrant l'explorateur de fichiers que ce soit nautilus ou nemo - J'ai envie de désinstaller nemo peut etre que depuis son installation ca cause un conflit avec nautilus....tant pis pour les drag and drop des url....on verra je vais tenter c'est juste intuitif...

Dernière modification par nov (Le 19/11/2020, à 17:53)

Hors ligne

#5 Le 24/11/2020, à 09:49

nov

Re : dispartion des dossiers et fichiers sur l'espace écran [RESOLU]

24 nov 2020 / Hélas après avoir désinstaller némo le problème est toujours la ....

Hors ligne

#6 Le 24/11/2020, à 14:02

nov

Re : dispartion des dossiers et fichiers sur l'espace écran [RESOLU]

24 nov 2020 / Via synaptic j'ai fair un réinstal de nautilus ...on va bien voir

Hors ligne

#7 Le 24/11/2020, à 15:54

Compte anonymisé

Re : dispartion des dossiers et fichiers sur l'espace écran [RESOLU]

Réinstaller Nautilus ne sert à rien puisqu'il ne s'occupe pas du bureau.
Quel environnement utilise-tu ?

#8 Le 25/11/2020, à 00:22

nov

Re : dispartion des dossiers et fichiers sur l'espace écran [RESOLU]

le 25 nov 2020, effectivement j'ai réinstaller nautilus et ca bug toujours - j'utilise unity depuis toujours  avec ubuntu 20.04
J'utilise ubuntu depuis 15  ans je n'ai jamais eu ce soucis -Avant a chaque changement de version je partais d'un DD vierge - et la pour la 1ere fois ca me faisait chier de devoir réinstaller tout mes logiciels j'ai effectué une maj de la 18.04 vers la 20.04 et depuis j'ai cet unique soucis signe un peut d'instabilité ou d' un truc qui cloche, cependant en parallèle j'ai un ordi portable exactement la meme config et les memes logiciels avec aussi une maj de la 18.04 vers la 20.04 et je n'ai pas ce soucis / Sinon sur mon ordi de bureau celui avec lequel j'ai les soucis d'affichage il y a un cable hdmi qui relie l'écran (enfin la carte graphique) a la tv pour visionner des films via ma box 4G je n'ai pas de fibre ni ADSL jepréfère cette solution au chromecast que je trouve pas génial , en fait je me demande si ce n'est pas ce cable hdmi qui cause cette instabilité je vais le débrancher afin d'éliminer cette éventualité-

Dernière modification par nov (Le 25/11/2020, à 00:26)

Hors ligne

#9 Le 25/11/2020, à 09:43

nov

Re : dispartion des dossiers et fichiers sur l'espace écran [RESOLU]

25 NOV 2020 / Bon et bien ce n'est pas le cable HDMI ca vient de le RE RE  faire / Je crois que je vais etre obliger de réinstaller LA 20.04 cette fois en partant de mon DD vierge fait chier....juste pour ca mais bon comme apparemment pas beaucoup d'utilisateurs ont ce problème
et que je ne trouve pas la solution....reste plus qu'a ! Pas simple l'informatique quant on n'y connait rien...

Hors ligne

#10 Le 25/11/2020, à 11:36

nov

Re : dispartion des dossiers et fichiers sur l'espace écran [RESOLU]

25 /11/2020
Comme je constate a chaque fois que ce n'est que partiellement que disparaissent mes dossiers et fichiers de l'espace écran, et avant d'en arriver a tout réinstaller / je vais tenter un dernier truc / je vais faire un RAZ et supprimer mon réglage multi écran, a savoir revenir a un seul écran maitre donc celui de mon ordi on va bien voir....au passage ca m'a permis de constater que ma fréquence de rafraichissement était mal reglé par rapport a ma définition 1280x 1024 je l'ai réajuster sur la bonne a savoir 60 hz elle était sur 75 incorrect

Dernière modification par nov (Le 25/11/2020, à 11:45)

Hors ligne

#11 Le 25/11/2020, à 11:44

nov

Re : dispartion des dossiers et fichiers sur l'espace écran [RESOLU]

25/11/2020 Hélas ce n'est pas ca non plus ! quelle prise de tete ce truc ! ( j'ai quant meme quelques dossiers et fichiers en plus )

Hors ligne

#12 Le 25/11/2020, à 16:11

nov

Re : dispartion des dossiers et fichiers sur l'espace écran [RESOLU]

En fait pas trop envie de tout réinstaller, donc j’ai déplacer tout mes fichiers et documents du bureau vers mes documents, j’ai juste laissé un fichier, pour l’instant il n’a pas disparu…
C’est trés frustrant de ne pas avoir trouvé la solution… une fois de plus-
Mais quant meme assez décu par  ubuntu, malgré les forum d’entraide c’est quant meme assez compliqué de résoudre les problèmes et a chaque nouvelle distri de nouveaux problèmes-
Ce n’est pas du tout pratique meme pour des failles de sécurité de ne plus avoir le DRAG AN DROP des URL, c’est un retour en arrière, et ca ralentit beaucoup quant on travaille-

par ex : depuis la 16.04 et la disparition des pilotes propriétaires ATI je n’ai jamais pu réinstaller mon écran IOLAIR 24 pouces,impossible de monter au-delà de 1024x768 depuis il prend la poussière, et je me contente de mon vieux 19 pouces
Mon  imprimante brother laser DCP L 2520 DW pour la faire fonctionner en wifi et la partager entre mes deux ordis c’est pas simple non plus, bon elle fonctionne sans soucis EN USB  mais bon
je suis oligé de permuter le cable USB a chaque fois entre les deux ordis... sans parler de la galère que j’ai eu pour faire fonctionner le scanner-

Merci messieurs les développeurs pour toutes ces évolutions positives…
Si a chaque nouvelle distri il faut changer son matos, et ne meme pas avoir de bureau fonctionnel
ni meme de drag and drop des URL … Je me demande si je vais pas revenir a windows -

Hors ligne

#13 Le 25/11/2020, à 18:21

Compte anonymisé

Re : dispartion des dossiers et fichiers sur l'espace écran [RESOLU]

Peu de gens utilisent encore Unity alors il est difficile de trouver de l'aide. sad

Dernière modification par abakkk (Le 25/11/2020, à 18:24)

#14 Le 26/11/2020, à 08:46

nov

Re : dispartion des dossiers et fichiers sur l'espace écran [RESOLU]

Et donc a la place de unity que me conseillerai tu ?et selon toi qu'est ce qui cloche avec unity ?

Dernière modification par nov (Le 26/11/2020, à 08:47)

Hors ligne

#15 Le 01/12/2020, à 09:28

nov

Re : dispartion des dossiers et fichiers sur l'espace écran [RESOLU]

le 1 12 2020 / Voila j'ai installé, l'environnement de bureau kubuntu-desktop - Bye Bye unity qui bug chez moi, depuis la dernière maj 20.04 - Premieres constatation webcam défaillante cheese ne fonctionne plus avec ma caméra intégrée, je l'ai supprimé et la place installé kamoso ca marche mais c'est  moche définition et apparence merdique, et réglages compliqués pas du tout intuitifs comme souvent avec ubuntu...dans le genre pas intuitif du tout le fonctionnement du tableau de bord...Depuis les favoris j'ai envoyé Dolphin vers le tableau de bord, seulement voila impossible de supprimer Dolphin maintenant du tableau de bord...SVP messieurs les développeurs essayer de faire des logiciels plus intuitifs...ca fait une heure que je cherche toujours pas trouvé bouton de souris D en principe du menu contextuel innopérant...dans mon intention de supprimer dolphin du tableau de bord
C'est a vous dégouter de linux ....Pour ce qui concerne le sujet initial disparitions des raccourcis fichiers et dossiers de l'espace écran accueil du bureau ...wait and see... pour l'instant j'ai tout mes éléments...et récupérer enfin le drag and drop des url donc c'est un point positif

Hors ligne

#16 Le 01/12/2020, à 15:14

nov

Re : dispartion des dossiers et fichiers sur l'espace écran [RESOLU]

1 12 2020 Voila exit l'environnement KDE kubuntu-desktop,finalement je trouve que c'est une véritable usine a gaz pas intuitif du tout
meme si on peut tout parémetrer et tout régler, mais bon je n'ai pas du tout envie de passer des heures a bidouiller et faire des réglages dans tout les sens....mais bon pour ceux qui aiment ca je comprend-
Du coup j'ai installé l'environnement XFCE très simple de maniement intuitif tout tombe sous la main de suite ...et en plus pas gourmand en ressources Donc il me semble que j'ai enfin trouvé mon bonheur- A+

Hors ligne