Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2020, à 21:53

gorille132

[RESOLU] 20.10 Pointeur qui fige AMD RX5500M MSI [RESOLU]

Bonsoir,

J'ai ce PC :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00345726.html

Qui possède en fait double carte graphique AMD, donc passage obligé sur la 20.10 pour régler un certain nombre de bugs (double écran, réglage luminosité, démarrage obligé en nomodeset)

Par contre l'enfer en sortie de veille ou démarrage : après saisie du mdp pointeur qui fige... parfois on peut le bouger jusqu'à ce qu'il fige en 2s, parfois on peut pas le bouger.
Pas d'accès à la console par les touches magiques.. Obligé d'exécuter S U B..

Je ne vois pas du tout comment corriger ce bug... merci pour votre aide

Dernière modification par gorille132 (Le 30/11/2020, à 23:31)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2020, à 23:09

abelthorne

Re : [RESOLU] 20.10 Pointeur qui fige AMD RX5500M MSI [RESOLU]

Donc, c'est le PC qui se fige complètement, pas juste le pointeur ? ou j'ai mal compris et le clavier est toujours actif (tu peux ouvrir un terminal avec ctrl + alt + T, par exemple) ?

Un freeze total, ça fait penser au problème connu avec les Ryzen mais il se produirait de façon totalement aléatoire, c'est curieux que dans ton cas ça se produise de façon plus ou moins constante. Tu peux quand même jeter un coup d'œil dans ton BIOS, voir si tu as une option "Power supply idle control" que tu peux régler sur "typical current idle". Sachant que ce n'est pas toujours le cas sur les BIOS custom de portables.

Hors ligne

#3 Le 15/11/2020, à 23:18

xubu1957

Re : [RESOLU] 20.10 Pointeur qui fige AMD RX5500M MSI [RESOLU]

Bonsoir,

Les deux cartes :

Le 19/10/2020, gorille132 a écrit :

Désolé j'ai été trop lent j'ai envoyé des choses que j'ai lues à côté

lspci -k | grep -EA3 'VGA|3D|Display'
03:00.0 Display controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Navi 14 [Radeon RX 5500/5500M / Pro 5500M] (rev c1)
	Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] Navi 14 [Radeon RX 5500/5500M / Pro 5500M]
	Kernel modules: amdgpu
03:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Navi 10 HDMI Audio
--
07:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Renoir (rev c7)
	Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] Renoir
	Kernel modules: amdgpu
07:00.2 Encryption controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) Platform Security Processor

Je suis actuellement connecté en hdmi

> [Résolu] Multi écrans / sortie de veille / luminosité 20.04 PC vierge


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 16/11/2020, à 08:31

gorille132

Re : [RESOLU] 20.10 Pointeur qui fige AMD RX5500M MSI [RESOLU]

abelthorne a écrit :

Donc, c'est le PC qui se fige complètement, pas juste le pointeur ? ou j'ai mal compris et le clavier est toujours actif (tu peux ouvrir un terminal avec ctrl + alt + T, par exemple) ?

Un freeze total, ça fait penser au problème connu avec les Ryzen mais il se produirait de façon totalement aléatoire, c'est curieux que dans ton cas ça se produise de façon plus ou moins constante. Tu peux quand même jeter un coup d'œil dans ton BIOS, voir si tu as une option "Power supply idle control" que tu peux régler sur "typical current idle". Sachant que ce n'est pas toujours le cas sur les BIOS custom de portables.

Clavier actif dans le sens où j'arrive à exécuter les touches magiques,
Mais écran violet, pointeur fixe et pas de réponse à Ctrl+Maj+T

Moi j'ai l'impression que cela se produit 2 fois sur 3 : en général au 3e reboot c'est bon j'ai accès à ma session...

Si je sors de veille même problème.

En revanche si je verrouille/ déverrouille pas de pb...

Hors ligne

#5 Le 16/11/2020, à 22:39

gorille132

Re : [RESOLU] 20.10 Pointeur qui fige AMD RX5500M MSI [RESOLU]

abelthorne a écrit :

Donc, c'est le PC qui se fige complètement, pas juste le pointeur ? ou j'ai mal compris et le clavier est toujours actif (tu peux ouvrir un terminal avec ctrl + alt + T, par exemple) ?

Un freeze total, ça fait penser au problème connu avec les Ryzen mais il se produirait de façon totalement aléatoire, c'est curieux que dans ton cas ça se produise de façon plus ou moins constante. Tu peux quand même jeter un coup d'œil dans ton BIOS, voir si tu as une option "Power supply idle control" que tu peux régler sur "typical current idle". Sachant que ce n'est pas toujours le cas sur les BIOS custom de portables.

Pas d'option de ce genre dans le bios...
A noter secure boot disabled

Hors ligne

#6 Le 17/11/2020, à 23:15

gorille132

Re : [RESOLU] 20.10 Pointeur qui fige AMD RX5500M MSI [RESOLU]

Du coup je suis sans pistes...
Faut tenter un changement de noyau ?

Hors ligne

#7 Le 30/11/2020, à 23:31

gorille132

Re : [RESOLU] 20.10 Pointeur qui fige AMD RX5500M MSI [RESOLU]

Bon j'étais bloqué car en 20.10 je ne pouvais à mon niveau changer de noyau (mainline n'est dispo que en 20.04)
J'ai tenté un passage par fedora 33 (noyau 5.8) mais j'avais d'autres bugs

Donc après avoir réussi à booter en 20.04 j'ai pu suivre ceci :

https://github.com/bkw777/mainline

Le noyau 5.9.8 semble apporter satisfaction sur mes problèmes de démarrage (sans underscore), luminosité, sortie de veille (pointeur qui fige) et double écran

Merci pour votre aide, en espérant que ça aide d'autres smile

Hors ligne