Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/11/2020, à 23:50

kamaris

Re : [Résolu] lancer un script à partir d'un raccourci

Bah tu peux toujours essayer de mettre des guillemets doubles pour voir :

[Desktop Entry]
Name=Cartes audio
Exec=sh -c "cartes_audio.sh; bash"
Type=Application
Terminal=true

Si ça ne marche pas tant pis, passe en résolu.
Peut-être que je finirai par faire des tests dans une machine virtuelle à un moment ou un autre, auquel cas je posterai le résultat ici.

Hors ligne

#27 Le 29/11/2020, à 01:54

Auguste19

Re : [Résolu] lancer un script à partir d'un raccourci

Ben non, pas de chance, ça ne marche toujours pas. Mais ce n'est pas bien important non plus, d'autant qu'il y a une autre solution.
Bon dimanche et merci !

Hors ligne

#28 Le 29/11/2020, à 01:56

kamaris

Re : [Résolu] lancer un script à partir d'un raccourci

Juste un truc : avec quelle version de Lubuntu tu as fait tes tests ?

Hors ligne

#29 Le 29/11/2020, à 02:00

Auguste19

Re : [Résolu] lancer un script à partir d'un raccourci

La version 20.04 (je crois que c'est la dernière), et j'ai mis à jour par principe.
@+

Hors ligne

#30 Le 29/11/2020, à 02:02

kamaris

Re : [Résolu] lancer un script à partir d'un raccourci

Ok merci, je pense que j'y jetterai un coup d'œil wink

Hors ligne

#31 Le 29/11/2020, à 23:50

kamaris

Re : [Résolu] lancer un script à partir d'un raccourci

Bon, j'ai regardé un peu, et je dirais que la manière dont est parsée la ligne Exec= est assez buguée.
Bien sûr, pour être tout à fait affirmatif, il faudrait aller voir le code source, mais franchement, ça ne respecte pas la spécification Freedesktop.org : https://specifications.freedesktop.org/ … -variables
D'ailleurs, le résultat est différent selon qu'on active un fichier .desktop "graphiquement" (par clic souris depuis le menu ou le bureau) ou bien par la commande gtk-launch, et la différence ne se limite pas au parsing de la ligne Exec=, le terminal par défaut qui est recherché n'est pas le même ! (par gtk-launch, ça va chercher xterm, qui n'est pas installé par défaut…)
Ceci dit, ça ne m'étonne qu'à moitié : il semble y avoir à peu près autant d'environnements de bureau que de manières de suivre cette spécification (j'ai déjà eu maille à partir avec celles de Xfce et de Gnome).

Dans le cas qui nous occupe, le problème vient des espaces, qui semblent à peu près impossible à utiliser dans une sous-commande (je pense avoir essayé toutes les combinaisons que prévoit la spec).
Donc à défaut, il faut éviter d'en mettre si possible, et là, c'est tout à fait possible :

[Desktop Entry]
Name=Cartes audio
Exec=sh -c "cartes_audio.sh;bash"
Type=Application
Terminal=true

Heureusement que le script ne prend pas d'arguments…

Sinon, pour terminer sur une note positive (car ceci n'est pas bien grave), j'ai trouvé que Lubuntu marchait vraiment bien (non seulement plus léger mais aussi plus rapide qu'Xubuntu je pense).

Dernière modification par kamaris (Le 29/11/2020, à 23:51)

Hors ligne