Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2020, à 17:41

steph babat 14

Notification Thunderbird

Bonjour, j’ai 2 questions avec Thunderbird 68.10.0

Question 1 : Je voudrais que Thunderbird m'affiche les notifications de messages quand il y en a un nouveau jusqu’à ce que je clic sur cette nouvelle notification pour la faire disparaître. Est-ce possible ?

J'ai désactivé les sons et l'affichage sur l'écran de veille mais maintenant plus rien, aucune notification (ou je n'ai pas le temps de la voir, je ne suis pas "collé" à l'ordi). Mes comptes sont yahoo.fr orange.fr et hotmail.fr et tous sont en pop.

Pendant un moment j'avais le nombre de messages reçus affichés sur l'icône Thunderbird dans le dock Ubuntu, et ce nombre décroissait au fur et à mesure que j'ouvrais les messages. Je voudrai retrouver cette fonction. Comment dois-je faire ? Sans avoir le son ni les messages affichés sur l’écran de veille, j'ai lu que ce serait un bug connu de Thunderbird mais comment réparer ?

Question 2 : pourquoi les comptes sont ils relevés (vu dans paramètres des comptes) tous les 10minutes? faut-il passer en imap pour le relevage instantané? Existe t’il une option, un signal envoyé à l’ordi, ou  tb relève seulement les mails au bout d’un certain temps...Ce n’est pas pratique quand on participe à un topic comme ici, surtout sans notifications...

merci de vos éclaircissements
Stéph


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#2 Le 05/11/2020, à 19:32

Bertrand49

Re : Notification Thunderbird

Bonsoir,
Pour la question 1: je dispose de la même version et j'utilise birdtray comme petit programme qui fournit le nombre de messages etc.  II va démarrer avec Thunderbird et fonctionne parfaitement sur Ubuntu 18.04. On le trouve par ppa.

Et pour la question 2: il faut regarder dans préférences des comptes à l'onglet: paramètres serveur, on peut changer le timing soi-même. Par défaut 10 minutes, c'est exact.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2020, à 18:34

steph babat 14

Re : Notification Thunderbird

Bonjour,

pfffff Je n'ai pas eu le message, yahoo l'a mit en spam et Thunderbird ne me l'a pas relayé.

J'ai réussi à trouver et installer birdtray mais Tb ne le lance pas ? Je peux démarrer bt avec le terminal, ça n'a rien de pratique.

Comment dois-je faire ? et faut-il démarrer Tb aussi ?


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#4 Le 19/11/2020, à 19:11

Bertrand49

Re : Notification Thunderbird

steph babat 14 a écrit :

Bonjour,

pfffff Je n'ai pas eu le message, yahoo l'a mit en spam et Thunderbird ne me l'a pas relayé.

J'ai réussi à trouver et installer birdtray mais Tb ne le lance pas ? Je peux démarrer bt avec le terminal, ça n'a rien de pratique.

Comment dois-je faire ? et faut-il démarrer Tb aussi ?

Dorénavant, il faudra démarrer birdtray, et non pas Thunderbird. Mais avant, il faut configurer ce petit programme,c'est à dire lui donner le chemin de votre dossier dans thunderbird. C'est dans /home/utilisateur/.Thunderbird/default/ImapMail/...votre messagerie? c'est dans les dossiers cachés.
Il y a plusieurs détails intéressants, le nombre de messages non lus, on peut configurer l'entrée du dossier spams également et choisir une autre couleur, etc. la vitesse de clignotement du message, la taille de police...à vous de découvrir. L'avantage est qu'il est indépendant de la version de Thunderbird, ce n'es pas une extension comme Firetray auparavant, qui ne fonctionne plus d'ailleurs.

Hors ligne

#5 Le 27/11/2020, à 17:02

steph babat 14

Re : Notification Thunderbird

Bonjour,

C'est trop cool l'icône Birdtray qui clignote en alternance avec le avec le nombre de messages inscrit dessus.

1/ Je ne comprends pas la doc bt, comment fait on pour avoir un patch.fr je n'y arrive pas ?
2/ Quelle est la démarche pour faire démarrer bt avec ubuntu au démarrage ?

merci


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#6 Le 27/11/2020, à 19:30

Bertrand49

Re : Notification Thunderbird

steph babat 14 a écrit :

Bonjour,

C'est trop cool l'icône Birdtray qui clignote en alternance avec le avec le nombre de messages inscrit dessus.

1/ Je ne comprends pas la doc bt, comment fait on pour avoir un patch.fr je n'y arrive pas ?
2/ Quelle est la démarche pour faire démarrer bt avec ubuntu au démarrage ?

merci

Je n'ai pas non plus de patch fr, je me demande si ça existe? Cependant, regarde dans settings, au 3è onglet, j'ai coché les 3 premières lignes, si ce n'est déjà fait. On peut minimiser en cliquant sur l'icône des messages en haut. Pour démarrer avec le système, je ne sais pas. Autrement, c'est un très bon logiciel, au premier onglet dans settings, on peut changer le curseur et modifier la vitesse de clignotement des messages, et même choisir une couleur...

Dernière modification par Bertrand49 (Le 27/11/2020, à 19:32)

Hors ligne

#7 Le 27/11/2020, à 22:14

steph babat 14

Re : Notification Thunderbird

J'ai trouvé Application au démarrage ça fonctionne il faut passer par Ajustements

Et en traduisant le github Birdtray :

Traductions

Les traductions sont maintenues par la communauté. Si vous souhaitez ajouter une traduction, vous pouvez suivre ce guide et si vous souhaitez modifier une traduction existante, lisez cette page .

par contre les liens ne mènent pas à un patch fr, et moi je suis une quiche en english!

Je veux un patch fr pour ôter un problème BirdTray je suis obliger de cliquer sur snooze for... et choisir un temps pour envoyer un courriel si je ne fais pas cette action mes courriels ne partent pas. Si une action simple peut libérer cette inconvenance


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#8 Le 27/11/2020, à 22:56

Coeur Noir

Re : Notification Thunderbird

Pendant un moment j'avais le nombre de messages reçus affichés sur l'icône Thunderbird dans le dock Ubuntu
Alors ça, c'était vrai « avant » quand Ubuntu proposait l'environnement Unity par défaut.

Depuis la version 18.04, Ubuntu est malheureusement revenu à un environnement plus proche de Gnome et ( il me semble ) le badge « nombre de messages » a depuis disparu.
Il existe cependant si tu utilises l'extension gnome-shell Dash-to-Panel au lieu de Dash-to-Dock ( Dock Ubuntu ).

À vérifier ( j'utilise peu gnome ) et ça se trouve, c'est dans Thunderbird récent que la fonction « badge » n'existe plus ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 28/11/2020, à 01:43

steph babat 14

Re : Notification Thunderbird

Je n'ai pas tout compris, je les avais avant, mais ça c'était avant...merci l'évolution!
J'ai chercher dans "ajustement" j'ai trouver des options du dock dans extensions.

dash_t10.png


Donc le mieux est de continuer avec Birdtray ou de remettre Dash-to-Panel auquel cas il me faut de l'aide


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#10 Le 28/11/2020, à 05:05

Coeur Noir

Re : Notification Thunderbird

https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome

1⋅ installer le paquet chrome-gnome-shell
2⋅ se rendre sur le site web https://extensions.gnome.org/
3⋅ accepter l'installation du plugin ( firefox ou chrom|e.ium )
4⋅ installer dash-to-panel


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 28/11/2020, à 22:39

steph babat 14

Re : Notification Thunderbird

Coeur Noir a écrit :

C'est fait

Coeur Noir a écrit :

2⋅ se rendre sur le site web https://extensions.gnome.org/

ok, j'ai traduit pour comprendre ce que je fais : Une extension gnome-shell qui recherche les signets de Firefox et fournit des résultats dans la vue d'ensemble de votre shell.
J'ai l'impression d'être un navet dans une purée je ne sais pas ce qu'est un signet ?

Coeur Noir a écrit :

3⋅ accepter l'installation du plugin ( firefox ou chrom|e.ium )

Là il y a des options auxquelles je ne sais pas répondre du fait que je ne sais pas où trouver ces informations, je suis avec gnome 3.28.2 il me demande ma version shell et l'extention
- où trouver la version de mon shell x.xx ?
- où trouver la version de l'extension ?

Coeur Noir a écrit :

4⋅ installer dash-to-panel

en attente

Dernière modification par steph babat 14 (Le 28/11/2020, à 22:41)


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne