Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2020, à 18:49

stylik

dpkg .deb contenant tar.xz [Non Résolu]

Bonsoir. Afin d'installer le navigateur Chrome je cherche la formule magique pour faire fonctionner la commande dpkg sur un paquet .deb. Mes essais butent sur un problème de décompression d'une archive tar.xz contenue dans le paquet deb. Par exemples :

# dpkg --install Buroot/google-chrome-stable_current_amd64.deb 
dpkg-deb : erreur : l'archive « Buroot/google-chrome-stable_current_amd64.deb » contient l'élément de données non compris control.tar.xz, Abandon
dpkg : erreur de traitement de Buroot/google-chrome-stable_current_amd64.deb (--install) :
 le sous-processus dpkg-deb --control a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 Buroot/google-chrome-stable_current_amd64.deb

# dpkg -x --install Buroot/google-chrome-stable_current_amd64.deb 
dpkg : erreur : actions conflictuelles -i (--install) et -x (--extract)

Utiliser « dpkg --help » pour une obtenir une aide sur l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utiliser « dselect » ou « aptitude » pour gérer les paquets de manière
plus conviviale ;
Utiliser « dpkg -Dhelp » pour obtenir une liste des valeurs drapeaux de débogage ;
Utiliser « dpkg --force-help » pour consulter la liste des options de forçage ;
Utiliser « dpkg-deb --help » pour obtenir une aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;

Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations - tubez-les à travers « less » ou « more ».

# dpkg-deb --install Buroot/google-chrome-stable_current_amd64.deb 
dpkg-deb : erreur : option --install inconnue

Taper dpkg-deb --help pour obtenir une aide à propos de la manipulation des fichiers *.deb ;
Taper dpkg --help pour obtenir une aide sur l'installation et la désinstallation des paquets.

# dpkg-deb -x --install Buroot/google-chrome-stable_current_amd64.deb 
dpkg-deb : erreur : option --install inconnue

Taper dpkg-deb --help pour obtenir une aide à propos de la manipulation des fichiers *.deb ;
Taper dpkg --help pour obtenir une aide sur l'installation et la désinstallation des paquets.

# dpkg -i Buroot/google-chrome-stable_current_amd64.deb 
dpkg-deb : erreur : l'archive « Buroot/google-chrome-stable_current_amd64.deb » contient l'élément de données non compris control.tar.xz, Abandon
dpkg : erreur de traitement de Buroot/google-chrome-stable_current_amd64.deb (--install) :
 le sous-processus dpkg-deb --control a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 Buroot/google-chrome-stable_current_amd64.deb

Dernière modification par stylik (Le 22/11/2020, à 00:22)


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 21/11/2020, à 19:39

abelthorne

Re : dpkg .deb contenant tar.xz [Non Résolu]

En théorie, c'est ça. Option -i (ou --install) sur le .deb.  Le control.tar.xz à l'intérieur correspond aux données qui gèrent le paquet mais ça ne devrait pas être un .tar.xz...
Tu es sûr que ton paquet .deb est fiable/téléchargé correctement ?

Hors ligne

#3 Le 21/11/2020, à 19:52

stylik

Re : dpkg .deb contenant tar.xz [Non Résolu]

  ça ne devrait pas être un .tar.xz... 

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur ce type d'archive 'intra-paquet' de type tar.xz mais quelques posts sur ubuntu-forum y font quand même allusion. Donc à priori ce n'est pas une anomalie. Il y a aussi une archive tar.xz dans le dernier paquet Vivaldi (autre navigateur basé sur Chromium) par exemple.


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 21/11/2020, à 20:29

abelthorne

Re : dpkg .deb contenant tar.xz [Non Résolu]

Ah, ça dépend peut-être de la façon dont le deb a été fait. Si tu l'extrais, j'imagine que tu obtiens un dossier DEBIAN avec un fichier control dedans ?

En tout cas, ça n'explique pas pourquoi ta commande dpkg n'installe pas le deb, vu qu'elle est correcte.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/11/2020, à 21:24)

Hors ligne

#5 Le 21/11/2020, à 20:39

stylik

Re : dpkg .deb contenant tar.xz [Non Résolu]

Avec quel outil extraire deb puisque -x ne fonctionne pas avec dpkg ?


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 21/11/2020, à 21:27

abelthorne

Re : dpkg .deb contenant tar.xz [Non Résolu]

Avec le gestionnaire d'archive d'Ubuntu, par exemple. Ou avec l'option -x (--extract) de dpkg mais sans l'option --install, c'est l'une ou l'autre.

Hors ligne

#7 Le 21/11/2020, à 21:49

stylik

Re : dpkg .deb contenant tar.xz [Non Résolu]

c'est l'une ou l'autre. 
# dpkg -x Buroot/google-chrome-stable_current_amd64.deb Buroot/x_deb/
dpkg-deb : erreur : l'archive « Buroot/google-chrome-stable_current_amd64.deb » contient l'élément de données non compris control.tar.xz, Abandon

B'en c'est ni l'une ni l'autre.

Tu sèches ?


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 21/11/2020, à 22:03

abelthorne

Re : dpkg .deb contenant tar.xz [Non Résolu]

Deux choses à tester :
1) retélécharge le deb, on sait jamais ;
2) passe sur un shell normal et fais les manips avec sudo, plutôt qu'un shell root (j'ai l'impression que c'est le cas si le dièse est bien l'invite).

Hors ligne

#9 Le 21/11/2020, à 22:13

stylik

Re : dpkg .deb contenant tar.xz [Non Résolu]

J'ai effectué le test en root et en shell utilisateur sur deux .deb différents (Vivaldi et Chrome), récents, téléchargés chez Google et chez Vivaldi, avec le même résultat : même blocage en début d'install avec l'archive tar.xz.

Autre suggestion ?


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 21/11/2020, à 22:44

abelthorne

Re : dpkg .deb contenant tar.xz [Non Résolu]

Je viens de remarquer un truc : ta signature mentionne Ubuntu 12.04, c'est le cas ?

En faisant une petite recherche, on tombe sur un problème similaire qui a été corrigé dans dpkg à partir de la version 1.17.5ubuntu5.8. Ubuntu 12.04 est trop ancienne pour avoir le correctif et elle est arrivée en fin de vie il y a trois ans et demi.

Hors ligne

#11 Le 21/11/2020, à 23:50

stylik

Re : dpkg .deb contenant tar.xz [Non Résolu]

Je soupçonnais un problème de ce genre.

Jusqu'à récemment la 1204 tournait très bien (même sans les mises à jour ;-). Mais ça devient critique pour le web avec le changement de format audio-vidéo en cours (pour des raisons de sécurité, de performances ou autres qui me crêpent un peu le chignon).

Ce n'est pas faute d'avoir essayé de sauter sur la 18.04 mais la version snap (sorte d'image système) ne m'a pas convaincu à cause notamment de la latence. Et puis c'est 'le brin' dans le partitionnement (la table de montage est un vrai foutoir). Perte de repères complet.

D'où ma démarche contrainte d'installer un nouveau navigateur sur la 1204. Ça ne fonctionne pas pour les navigateurs que j'ai essayé, mais éventuellement il en reste d'autres à tester.

En tout cas Merci d'avoir trouvé une explication concrète à ce problème.

Je pourrais peut-être essayer d'installer une version récente de dpkg, mais est-ce jouable, car il y a tous les problèmes de dépendances et il faut peut-être maîtriser la compilation des sources (ce qui n'est pas mon cas) ?

Sinon il reste la virtualisation mais c'est vraiment sortir la grosse artillerie … De plus ça isolerait le navigateur du système de base où sont mes autres logiciels.


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 22/11/2020, à 00:02

abelthorne

Re : dpkg .deb contenant tar.xz [Non Résolu]

Je pense que tu peux oublier la mise à jour "manuelle" de dpkg, il y aura vraisemblablement trop de dépendances sur des paquets plus récents.

Concernant le passage en 18.04, le partitionnement ne devrait pas vraiment être différent de la 12.04. Il y a des possibilités supplémentaires (LVM) mais optionnelles.

Idem pour les snaps : dans la majeure partie des cas, ils sont optionnels. Il y a deux exceptions notables, cependant : la logithèque (qui ne concerne que la variante principale d'Ubuntu, avec GNOME 3, les autres utilisent d'autres logithèques pas en snap) et Chromium, qui n'est plus disponible en deb.

Hors ligne

#13 Le 22/11/2020, à 00:21

stylik

Re : dpkg .deb contenant tar.xz [Non Résolu]

Je crois aussi que c'est compromis.

Hélas l'informatique n'est pas un long fleuve tranquille. 8 ans c'est vite passé qu'il faut déjà rechambouler sa config.

Un suivi payant d'Ubuntu aurait peut-être permis d'éviter l'obsolescence de dpkg, mais pas sûr.

Il me reste à aviser concernant un changement de distro après avoir terminé mes tests de navigateur.


MSI K9N SLI-2F, MSI R7-260X, Athlon X2, Ubuntu 12.04

Hors ligne

#14 Le 22/11/2020, à 10:48

erresse

Re : dpkg .deb contenant tar.xz [Non Résolu]

stylik a écrit :

Et puis c'est 'le brin' dans le partitionnement (la table de montage est un vrai foutoir). Perte de repères complet.

Bonjour,
C'est surtout par là qu'il faudrait commencer : faire un recensement de ton installation actuelle, remettre à plat et installer une version récente (pourquoi pas la 20.04 ?) du système, car la migration depuis la 12.04 est exclue a priori.
Ce que tu envisages reviendrait presque à recréer une distribution spécifique rien que pour toi, juste pour éviter de repartitionner / reformater tes disques ?!? C'est prendre un un 420 de marine pour écraser un moustique !
Note: le "snap" concerne la distribution d'un certain nombre de logiciels applicatifs mais, à ma connaissance, pas le système lui-même (ni 18.04 ni suivants) et comme le précisait abelthorne, peu de ces logiciels sont obligatoirement à installer en snap, il en existe des versions sous d'autres formes (deb, flatpak, appimage) qui n'ont pas les inconvénients de snap.

Hélas l'informatique n'est pas un long fleuve tranquille. 8 ans c'est vite passé qu'il faut déjà rechambouler sa config.

Malheureusement, à l'heure actuelle, 8 ans c'est la perpétuité en matière d'informatique...

Dernière modification par erresse (Le 22/11/2020, à 10:50)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne