Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2020, à 04:17

Rasmus

Scanner imprimante multifonction Samsung C480W ne marche pas

Bonjour à tous,

J'utilise depuis plusieurs années une imprimante Samsung laser multifonctions C480W et je n'ai toujours pas résolu mon problème de scanner (obligé de passer par Windows pour scanner un doc - la honte:-)

- Système actuel : Ubuntu 20.04.1 LTS
- Le pilote Samsung uld_V1.00.39_01.17 est installé
- Avec n'importe quel logiciel de numérisation => "Aucun périphérique disponible"
- L'imprimante est raccordée en RJ45 sur la box (wifi désactivé sur l'imprimante)
- Le PC est en Wifi avec la box (actuellement SFR fibre)
- Avec ce même PC sous Win10, le scanner fonctionne bien
- Pour voir, dans le pare-feu (via Gufw) J'ai autorisé les entrées et les sorties de Sane

Auriez-vous des idées?

Merci, Rasmus F

Hors ligne

#2 Le 21/11/2020, à 04:22

Rasmus

Re : Scanner imprimante multifonction Samsung C480W ne marche pas

J'ajoute que le scanner n'est pas reconnu non plus lorsque je lance Xsane (ou autre) en root

Hors ligne

#3 Le 21/11/2020, à 06:12

xubu1957

Re : Scanner imprimante multifonction Samsung C480W ne marche pas


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 21/11/2020, à 07:48

moko138

Re : Scanner imprimante multifonction Samsung C480W ne marche pas

+1

  - -

Rasmus a écrit :

J'ajoute que le scanner n'est pas reconnu non plus lorsque je lance Xsane (ou autre) en root

Il ne faut JAMAIS lancer aucune application graphique (c'est-à-dire s'exécutant en-dehors du terminal ou de la console) en root. Car cela corrompt le home.


                      Remède...
D'abord exécuter depuis la session normale (pas en session root ni live) :

sudo chown -Rc $USER:$USER /home/$USER

commande à copier-coller telle quelle.


Éventuellement, vider la corbeille normalement : sans sudo. (Ni en root).


Et Redémarrer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 21/11/2020, à 10:28

L'Africain

Re : Scanner imprimante multifonction Samsung C480W ne marche pas

D'habitude je conseille ce tuto, mais je crois que Hp (proprio des imprimantes samsung) ne fait plus de mise à jour de leur matériel et donc ça ne fonctionne pas sous Ubuntu 20.04 me semble-t-il. Ce qui est moins sur pour le scanner.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#6 Le 21/11/2020, à 19:42

Rasmus

Re : Scanner imprimante multifonction Samsung C480W ne marche pas

[b]@ xubu1957[/b]

[b]>> Il faudrait fournir > les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.[/b]

[b]OK Mister Xubu :-) voici les infos utiles:[/b]

[b]laurent@wawaille:~$ dpkg -l | grep sane[/b]
ii  libsane:amd64                                               1.0.29-0ubuntu5.2                     amd64        API library for scanners
ii  libsane-common                                              1.0.29-0ubuntu5.2                     all          API library for scanners -- documentation and support files
ii  libsane-hpaio:amd64                                         3.20.3+dfsg0-2                        amd64        HP SANE backend for multi-function peripherals
ii  sane-utils                                                  1.0.29-0ubuntu5.2                     amd64        API library for scanners -- utilities
ii  xsane                                                       0.999-8ubuntu2                        amd64        featureful graphical frontend for SANE (Scanner Access Now Easy)
ii  xsane-common         



[b]laurent@wawaille:~$ sudo sane-find-scanner -q[/b]
[sudo] Mot de passe de laurent : 
laurent@wawaille:~$ 



[b]laurent@wawaille:~$ scanimage -L[/b]
No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).



[b]laurent@wawaille:~$ ls /etc/sane.d/[/b]
abaton.conf          canon_dr.conf   dell1600n_net.conf  fujitsu.conf  hs2p.conf       matsushita.conf  pie.conf         saned.conf         tamarack.conf   xerox_mfp.conf
agfafocus.conf       canon_pp.conf   dll.conf            genesys.conf  ibm.conf        microtek2.conf   pieusb.conf      sceptre.conf       teco1.conf      xerox_mfp.conf.save
apple.conf           cardscan.conf   dll.d               gphoto2.conf  kodakaio.conf   microtek.conf    pixma.conf       sharp.conf         teco2.conf
artec.conf           coolscan2.conf  dmc.conf            gt68xx.conf   kodak.conf      mustek.conf      plustek.conf     sm3840.conf        teco3.conf
artec_eplus48u.conf  coolscan3.conf  epjitsu.conf        hp3900.conf   kvs1025.conf    mustek_pp.conf   plustek_pp.conf  smfp-samsung.conf  test.conf
avision.conf         coolscan.conf   epson2.conf         hp4200.conf   leo.conf        mustek_usb.conf  qcam.conf        snapscan.conf      u12.conf
bh.conf              dc210.conf      epson.conf          hp5400.conf   lexmark.conf    nec.conf         ricoh.conf       sp15c.conf         umax1220u.conf
canon630u.conf       dc240.conf      epsonds.conf        hp.conf       ma1509.conf     net.conf         rts8891.conf     st400.conf         umax.conf
canon.conf           dc25.conf       escl.conf           hpsj5s.conf   magicolor.conf  p5.conf          s9036.conf       stv680.conf        umax_pp.conf



[b]laurent@wawaille:~$ cat /etc/sane.d/dll.conf[/b]
# dll.conf - Configuration file for the SANE dynamic backend loader
#
# Backends can also be enabled by configuration snippets under the dll.d/
# directory -- third party backends can drop their configuration file in
# this in this directory, named after the backend.
#
# The next line enables the network backend; comment it out if you don't
# need to use a remote SANE scanner over the network -- see sane-net(5)
# and saned(8) for details.
net
abaton
agfafocus
apple
artec
artec_eplus48u
as6e
avision
bh
canon
canon630u
canon_dr
#canon_pp
cardscan
coolscan
#coolscan2
coolscan3
#dc210
#dc240
#dc25
dell1600n_net
dmc
epjitsu
#epson
epson2
epsonds
escl
fujitsu
genesys
#gphoto2
gt68xx
hp
hp3500
hp3900
hp4200
hp5400
hp5590
hpljm1005
hpsj5s
hs2p
ibm
kodak
kodakaio
kvs1025
kvs20xx
kvs40xx
leo
lexmark
ma1509
magicolor
matsushita
microtek
microtek2
mustek
#mustek_pp
mustek_usb
mustek_usb2
nec
niash
#p5
pie
pieusb
pint
pixma
plustek
#plustek_pp
#pnm
qcam
ricoh
ricoh2
rts8891
s9036
sceptre
sharp
sm3600
sm3840
snapscan
sp15c
#st400
#stv680
tamarack
teco1
teco2
teco3
#test
u12
umax
umax1220u
#umax_pp
v4l
xerox_mfp
smfp



[b]laurent@wawaille:~$ ls  /lib/udev/rules.d | grep libsane[/b]
60-libsane.rules


[b]Merci pour votre aide.[/b]

Dernière modification par Rasmus (Le 22/11/2020, à 03:28)

Hors ligne

#7 Le 21/11/2020, à 19:59

xubu1957

Re : Scanner imprimante multifonction Samsung C480W ne marche pas

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #6 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1578811399.jpg

En séparant bien les retours :

comme
cela.
laurent@wawaille:~$ dpkg -l | grep sane
ii  libsane:amd64                                               1.0.29-0ubuntu5.2                     amd64        API library for scanners
ii  libsane-common                                              1.0.29-0ubuntu5.2                     all          API library for scanners -- documentation and support files
ii  libsane-hpaio:amd64                                         3.20.3+dfsg0-2                        amd64        HP SANE backend for multi-function peripherals
ii  sane-utils                                                  1.0.29-0ubuntu5.2                     amd64        API library for scanners -- utilities
ii  xsane                                                       0.999-8ubuntu2                        amd64        featureful graphical frontend for SANE (Scanner Access Now Easy)
ii  xsane-common       

 

laurent@wawaille:~$ sudo sane-find-scanner -q
[sudo] Mot de passe de laurent :
laurent@wawaille:~$
laurent@wawaille:~$ scanimage -L
No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).
laurent@wawaille:~$ ls /etc/sane.d/
abaton.conf          canon_dr.conf   dell1600n_net.conf  fujitsu.conf  hs2p.conf       matsushita.conf  pie.conf         saned.conf         tamarack.conf   xerox_mfp.conf
agfafocus.conf       canon_pp.conf   dll.conf            genesys.conf  ibm.conf        microtek2.conf   pieusb.conf      sceptre.conf       teco1.conf      xerox_mfp.conf.save
apple.conf           cardscan.conf   dll.d               gphoto2.conf  kodakaio.conf   microtek.conf    pixma.conf       sharp.conf         teco2.conf
artec.conf           coolscan2.conf  dmc.conf            gt68xx.conf   kodak.conf      mustek.conf      plustek.conf     sm3840.conf        teco3.conf
artec_eplus48u.conf  coolscan3.conf  epjitsu.conf        hp3900.conf   kvs1025.conf    mustek_pp.conf   plustek_pp.conf  smfp-samsung.conf  test.conf
avision.conf         coolscan.conf   epson2.conf         hp4200.conf   leo.conf        mustek_usb.conf  qcam.conf        snapscan.conf      u12.conf
bh.conf              dc210.conf      epson.conf          hp5400.conf   lexmark.conf    nec.conf         ricoh.conf       sp15c.conf         umax1220u.conf
canon630u.conf       dc240.conf      epsonds.conf        hp.conf       ma1509.conf     net.conf         rts8891.conf     st400.conf         umax.conf
canon.conf           dc25.conf       escl.conf           hpsj5s.conf   magicolor.conf  p5.conf          s9036.conf       stv680.conf        umax_pp.conf
laurent@wawaille:~$ cat /etc/sane.d/dll.conf
# dll.conf - Configuration file for the SANE dynamic backend loader
#
# Backends can also be enabled by configuration snippets under the dll.d/
# directory -- third party backends can drop their configuration file in
# this in this directory, named after the backend.
#
# The next line enables the network backend; comment it out if you don't
# need to use a remote SANE scanner over the network -- see sane-net(5)
# and saned(8) for details.
net
abaton
agfafocus
apple
artec
artec_eplus48u
as6e
avision
bh
canon
canon630u
canon_dr
#canon_pp
cardscan
coolscan
#coolscan2
coolscan3
#dc210
#dc240
#dc25
dell1600n_net
dmc
epjitsu
#epson
epson2
epsonds
escl
fujitsu
genesys
#gphoto2
gt68xx
hp
hp3500
hp3900
hp4200
hp5400
hp5590
hpljm1005
hpsj5s
hs2p
ibm
kodak
kodakaio
kvs1025
kvs20xx
kvs40xx
leo
lexmark
ma1509
magicolor
matsushita
microtek
microtek2
mustek
#mustek_pp
mustek_usb
mustek_usb2
nec
niash
#p5
pie
pieusb
pint
pixma
plustek
#plustek_pp
#pnm
qcam
ricoh
ricoh2
rts8891
s9036
sceptre
sharp
sm3600
sm3840
snapscan
sp15c
#st400
#stv680
tamarack
teco1
teco2
teco3
#test
u12
umax
umax1220u
#umax_pp
v4l
xerox_mfp
smfp
laurent@wawaille:~$ ls  /lib/udev/rules.d | grep libsane
60-libsane.rules

_ _ _

Je trouve :

Le 13/02/2020, lomdefer a écrit :

Bon matin tout le monde !
Problème résolu. J'ai suivi les indications du site https://qrys.ch/installing-the-samsung- … ntu-linux/ et ça fonctionne avec Xsane mais pas le logiciel simple de numerisation.

> [RESOLU]impossible de scanner Samsung C480W

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/11/2020, à 20:10)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 22/11/2020, à 03:22

Rasmus

Re : Scanner imprimante multifonction Samsung C480W ne marche pas

@Xubu,

- Merci pour la mise en forme
- j'ai  essayé la méthode détaillée dans le post de lomdefer => sans résultat

! J'ajoute un truc: Le scan fonctionne en USB mais pas en ethernet (je rappelle l'architecture: PC en wifi avec la box, imprimante en RJ45 avec la box, wifi désactivé sur l'imprimante)

Hors ligne

#9 Le 22/11/2020, à 07:02

xubu1957

Re : Scanner imprimante multifonction Samsung C480W ne marche pas

Bonjour,

Je lis :

Traduction a écrit :

Peut-être. le scanner du MFP n'est reconnu sous Bionic Beever qu'après l'installation de libusb. Ensuite, le scanner doit également être reconnu sur le réseau.

sudo apt install libusb-0.1-4
sudo scanimage -L 

Pour qu'un scanner Samsung soit trouvé sur le LAN, une ligne avec "smfp" doit exister dans le fichier /etc/sane.d/dll.conf . Cela signifie que smfp est reconnu comme le backend et utilisé dans SANE. Le script d'installation Samsung ULD ajoute smfp au fichier, mais sans créer de nouvelle ligne au préalable. Cela signifie que le backend peut ne pas être reconnu et que le scanner peut ne pas être trouvé.

Dans > wiki.ubuntuusers.de/Samsung-Laserdrucker


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 22/11/2020, à 18:40

Rasmus

Re : Scanner imprimante multifonction Samsung C480W ne marche pas

Bonjour,

- Toujours pas mieux après installation de libusb
- Dans le fichier  /etc/sane.d/dll.conf  la dernière ligne = smfp (voir extrait du fichier plus bas)
- je ne comprends le commentaire à la fin du post #9 : " mais sans créer de nouvelle ligne au préalable"

Extrait du fichier    /etc/sane.d/dll.conf
...
test
u12
umax
umax1220u
#umax_pp
v4l
xerox_mfp
smfp

Hors ligne

#11 Le 22/11/2020, à 18:46

xubu1957

Re : Scanner imprimante multifonction Samsung C480W ne marche pas

Le 16/03/2016, xubu a écrit :

Hélas,

Je n'ai pas la formation ad hoc pour te répondre, je suis comme le chien de chasse, je rapporte le gibier (une information) mais ne pas compter sur lui pour le cuisiner !

tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 22/11/2020, à 19:04

xubu1957

Re : Scanner imprimante multifonction Samsung C480W ne marche pas

Je ramène autre chose > gist.github.com/Jiab77

Mais il faudrait les avis d'aidants connaisseurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 22/11/2020, à 21:17

Rasmus

Re : Scanner imprimante multifonction Samsung C480W ne marche pas

Il y'a du mieux mais c'est pas encore ça:

dans le fichier : /etc/sane.d/xerox_mfp.conf
à la section de mon imprimante, j'ai ajouté: tcp *l'adresse ip de l'imprimanté*

=> Le scanner est bien détecté mais après numérisation - avec simple scane ou avec Xsane - le logiciel se ferme et le nouveau doc enregisté dans le répertoire de scan est un doc tout noir...

Hors ligne

#14 Le 22/11/2020, à 21:44

Rasmus

Re : Scanner imprimante multifonction Samsung C480W ne marche pas

Info supplémentaire

lorsque je lance le scan (par ex avec simple scan ou Xsane) via le terminal, j'obtiens : Not a JPEG file: starts with 0x00 0x00
J'ai recherché sur le web, ce bug semble connu (status=confirmed)

Je vais attendre une éventuelle correction...

Hors ligne

#15 Le 22/11/2020, à 21:51

xubu1957

Re : Scanner imprimante multifonction Samsung C480W ne marche pas


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne