Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 01/07/2020, à 12:35

ChienPanzer

Re : Avis sur Manjaro

roll

Ubuntu-Mate 20.04, tout comme moi!


1010011010

Hors ligne

#77 Le 10/11/2020, à 19:49

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Je fais un petit up du sujet, car je viens d'installer Manjaro Xfce sur mon PC fixe.
Il remplace Archlinux, qui tournait comme une horloge suisse depuis plus de 2 ans sur cette même machine.
C'est même, je peux le dire, le système d'exploitation le plus stable que j'ai pu avoir depuis que je m'intéresse à l'informatique.

Donc pourquoi changer ? tout simplement parce que les mises à jour incessantes de cette distribution ont fini par me lasser sur le long terme.
Avec en particulier les mises à jour du noyau ( des noyaux pour moi car j'utilisais le noyau normal + le noyau LTS en secours ) toutes les semaines ou presque !
Insupportable... donc je bascule sur Manjaro qui pour l'instant est tout aussi stable ( je touche du bois ) mais qui ne saoule pas tous les jours avec des mises à jours continuelles.

Sinon RAS avec cette Manjaro, c'est toujours aussi propre et sans histoire. Comme sur mon PC portable Lenovo sur lequel il est déjà depuis quelques mois.
Il ne reste donc plus que mon PC portable Dell qui résiste en restant sur un Ubuntu Mate. Je ne sais pas pour combien de temps encore car lors de son passage sur la version 20.10, j'ai du réinstallé Chromium version Snap et cela m'a particulièrement gavé. Surtout que le premier démarrage de ce dernier est d'une lenteur absolument honteuse pour un PC qui fonctionne avec un SSD !
C'est vraiment une purge ces Snaps, il va falloir que Canonical améliore ce truc car c'est pas possible une lourdeur pareille.

Dernière petite anecdote rigolote : les partisans des Rolling Release aiment bien vanter la fraîcheur des logiciels, en critiquant le coté vieillot des mêmes logiciels sur une Fixed Release.
Et bien avec Thunderbird, c'est un gros fail !
En effet la version de Manjaro, qui dépend directement de celle d'Archlinux, est toujours à l'heure où j'écris ces lignes la version 68 !
68.12.0 pour être précis.
Ça fait tache quand on sait que la version 78 a déboulé avec Ubuntu en version 20.10 !

Hors ligne

#78 Le 11/11/2020, à 02:40

JLK

Re : Avis sur Manjaro

Pour se faire une idée de la fraîcheur des paquets de sa distribution, on peut consulter le site pkgs.org

Hors ligne

#79 Le 11/11/2020, à 06:06

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Merci, excellent site que je ne connaissais pas.

Hors ligne

#81 Le 12/11/2020, à 10:41

Compte anonymisé

Re : Avis sur Manjaro

Mobilis a écrit :

Avec en particulier les mises à jour du noyau ( des noyaux pour moi car j'utilisais le noyau normal + le noyau LTS en secours ) toutes les semaines ou presque !

Tu peux tout à fait ignorer les mises à jour de noyaux. En allant par exemple dans la section "Avancés" des préférences de Pamac si tu l'utilises. Et c'est pareil sous Manjaro.

Dernière modification par abakkk (Le 12/11/2020, à 10:41)

#82 Le 12/11/2020, à 11:00

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

abakkk a écrit :

Tu peux tout à fait ignorer les mises à jour de noyaux. En allant par exemple dans la section "Avancés" des préférences de Pamac si tu l'utilises. Et c'est pareil sous Manjaro.

Oui sans doute, mais en fait c'est un problème plus général.
Car pour ce qui est des autres mises à jour, elles sont tout aussi nombreuses et incessantes, et souvent pas indispensables ( on modifie 2 ou 3 détails insignifiants )
Il faudrait que je fasse un tri pour des tas de trucs, ce qui me gave rapidement...
C'est pour cela que je préfère Manjaro.
Et aussi pour des petits détails, comme la gestion du Tearing qui est "out of the Box" sur Manjaro et pas sur Arch...

Hors ligne

#83 Le 20/11/2020, à 15:56

frenchy82

Re : Avis sur Manjaro

Bonjour,

Pour ma culture perso.

Pour installer un paquet je vois que c'est pacman -S [nom du Paquet]
La mise a jour c'est pacman -Su (u surement pour update)

Le "S" veut dire quoi?

Hors ligne

#84 Le 20/11/2020, à 16:16

JLK

Re : Avis sur Manjaro

frenchy82 a écrit :

Bonjour,

Pour ma culture perso.

Pour installer un paquet je vois que c'est pacman -S [nom du Paquet]
La mise a jour c'est pacman -Su (u surement pour update)

Le "S" veut dire quoi?

S comme synchroniser ?

Hors ligne

#85 Le 20/11/2020, à 16:29

frenchy82

Re : Avis sur Manjaro

Ce qui expliquerait pourquoi

Pacman -S vlc

Installe vlc mais la même commande le mettrait à jour si celui-ci était déjà installé

Merci

Hors ligne

#86 Le 20/11/2020, à 17:31

JLK

Re : Avis sur Manjaro

Quand on parle du loup, il surgit sous forme d'article de Linuxfr. smile
Erreur dans le lien corrigé. smile

Dernière modification par JLK (Le 21/11/2020, à 04:33)

Hors ligne

#87 Le 20/11/2020, à 18:43

frenchy82

Re : Avis sur Manjaro

J'ai un soucis pour ouvrir ton lien sad

Hors ligne

#88 Le 21/11/2020, à 09:03

rogn...

Re : Avis sur Manjaro

Mobilis a écrit :

Dernière petite anecdote rigolote : les partisans des Rolling Release aiment bien vanter la fraîcheur des logiciels, en critiquant le coté vieillot des mêmes logiciels sur une Fixed Release.
Et bien avec Thunderbird, c'est un gros fail !
En effet la version de Manjaro, qui dépend directement de celle d'Archlinux, est toujours à l'heure où j'écris ces lignes la version 68 !
68.12.0 pour être précis.
Ça fait tache quand on sait que la version 78 a déboulé avec Ubuntu en version 20.10 !

Ben j'ai aussi Thunderbird 78.5.0 (64 bits) et maintenant que Thunderbird dispose lui aussi de son système de mise à jour, la question ne se pose plus big_smile

#89 Le 21/11/2020, à 18:54

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Oui moi aussi depuis le 18 novembre.
C'est arrivé avec la nouvelle version de Manjaro

Description: Manjaro Linux
Release: 20.2
Codename: Nibia

Hors ligne

#90 Le 06/12/2020, à 21:38

meuh32

Re : Avis sur Manjaro

Bonjour, je découvre Linux, ce Manjaro permet-il d'éviter snap que mon ami de dit être le problème de Ubuntu ?

Hors ligne

#91 Le 06/12/2020, à 22:01

metalux

Re : Avis sur Manjaro

Bonjour,

Snap n'est pas obligatoire sur Ubuntu (pour combien de temps?) même si il est poussé très fortement par canonical. D'ailleurs ce n'est toujours pas le cas sur les variantes d'ubuntu je crois bien, à confirmer car je suis en 18.04 et je n'ai pas essayé les versions plus récentes. Sur une ubuntu de base avec Gnome, la logithèque propose les snaps par défaut mais tu peux toujours installer un gestionnaire différent comme synaptic et continuer à utiliser les paquets Deb traditionnels.
Sinon Manjaro est également une bonne distribution, je l'ai en dual-boot avec ubuntu-mate et je la trouve même plus facile que Ubuntu pour les débutants. Mais j'ai sans doute une vue biaisée car je suis un utilisateur Gnu/Linux depuis de nombreuses années.
La manjaro de base est avec Xfce, tu peux aussi prendre Xubuntu qui t'apportera la même interface et tu éviteras les snaps au passage.

Hors ligne

#92 Le 07/12/2020, à 06:29

rogn...

Re : Avis sur Manjaro

meuh32 a écrit :

Bonjour, je découvre Linux, ce Manjaro permet-il d'éviter snap que mon ami de dit être le problème de Ubuntu ?

Snap sur Manjrao est installé par défaut mais tu peux le virer. Chromium que tu ne peux plus trouver qu'en Snap sur Ubuntu est toujours en paquet classique sur Manjaro.
Cela dit Chromium est un faux problème car Chrome existe toujours en .deb pour Ubuntu, brandir la vie privée comme argument est un peu fallacieux quand on va sur des sites de e-commerce...

Dernière modification par rogn... (Le 07/12/2020, à 06:29)

#93 Le 07/12/2020, à 10:08

alex2423

Re : Avis sur Manjaro

rogn... a écrit :
meuh32 a écrit :

brandir la vie privée comme argument est un peu fallacieux quand on va sur des sites de e-commerce...

C'est un grand débat ...
de mon point de vue, il y a différent grand degré pour filer ses infos à des tiers. Entre filer une petite brique d'info de soi à un site indépendant, ou filer en permanence plein d'info de soi à une société qui a la capacité de faire du profilage précis grâce à ses nombreux outils/services en regroupant les infos, c'est un autre monde.

Hors ligne

#94 Le 07/12/2020, à 10:38

meuh32

Re : Avis sur Manjaro

C'est mauvais pour la vie privée ce snap ?

Hors ligne

#95 Le 07/12/2020, à 11:02

rogn...

Re : Avis sur Manjaro

En fait, Chromium est la base de Chrome, Edge, Opera, et bien d'autres... Concernant Chrome vs. Chromium, l'objectif est d'avoir des applications web fonctionnelles bien que codées avec le pieds (fuck le W3C) avec ces deux navigateurs, que Firefox et autres peuvent rendre non fonctionnelles si configurés de manière agressive.
Que ce soient des Snaps ou non, on reste sur des clients web qui font... la même chose. Chrome serait pompeux de nos données mais le tracking se fait au niveau serveur, pas au niveau client, et il ne faut pas oublier que le tracking fait partie du fonctionnement des applications web. Par exemple, on peut bloquer un tracking publicitaire, il y a une chance sur deux que le contenu derrière ne fonctionne pas.
Donc au final, je dirais que l'imposition du snap pour un navigateur est un coup de diarrhée d'éditeur qui n'apporte rien à un utilisateur lambda.

#96 Le 07/12/2020, à 12:26

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Le gros souci de Chromium version snap obligatoire sur Ubuntu c'est sa lenteur. Surtout sur le premier lancement.
Il suffit de lancer une version de Chromium équivalente sur le même PC mais provenant des dépôts classiques de la distribution pour constater la lourdeur de ce premier démarrage.

Sinon par défaut, snapd est installé dans une Manjaro Xfce mais il n'y aucun logiciel qui sont installé de base qui proviennent de cette source.
La preuve avec cette capture d'écran

mini_201207123134182651.png


Il n'y a que le plugin de Pamac bien entendu, mais sinon aucun logiciel.

edit : sinon bonne nouvelle j'ai enfin bazardé W10 sur mon PC portable Lenovo. Bon débarras et je me retrouve en mono boot Manjaro Xfce. De toute façon avec un Celeron et 4 Go de ram, cet OS fonctionnait au ralenti donc ce n'est pas une grosse perte.

Dernière modification par Mobilis (Le 07/12/2020, à 12:29)

Hors ligne

#97 Le 07/12/2020, à 12:55

bruno

Re : Avis sur Manjaro

Manjaro c'est génial. Parfois entre deux mises à jour cela fonctionne.

Hors ligne

#98 Le 07/12/2020, à 14:10

meuh32

Re : Avis sur Manjaro

Ah ? donc c'est dangereux ce manjaro ? c'est à cause des snap aussi ?
Et debian ça a des snap ? c'est dangereux ?

Hors ligne

#99 Le 07/12/2020, à 14:18

rogn...

Re : Avis sur Manjaro

meuh32 a écrit :

Ah ? donc c'est dangereux ce manjaro ? c'est à cause des snap aussi ?
Et debian ça a des snap ? c'est dangereux ?

Mais non, Manjaro est par mon expérience bien plus fiable qu'Ubuntu. Un snap peut être dangereux ou non suivant l'utilisation que tu en fais, mais ça n'a rien à voir avec la distribution.

#100 Le 07/12/2020, à 14:33

bruno

Re : Avis sur Manjaro

De part mon expérience je n'installerai jamais une distribution en « rolling release » (surtout Manjaro) sur une machine de travail. Pas plus que des snaps.
Mais chacun fait comme il veut.

Hors ligne