Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2020, à 18:05

Anne-Neige

[RÉSOLU]Doublons et emplacement des pilotes d'imprimante et de scanner

Bonsoir,

J'ai quelques petites questions qui me trottent dans la tête...
Grâce à vous, j'ai pu installer mon imprimante scanner Canon. Je me demande, à présent,  pourquoi, lorsque je lance XSane y a-t’il 2 propositions :
http://pix.toile-libre.org/?img=1605718838.jpg

D'autre part part, j'aimerais savoir comment se nomment les pilotes de mon imprimante et de mon scanner. Si j'ai bien compris, ils devraient se trouver dans le répertoire /dev mais je n’y comprends rien !

Enfin, une dernière question concernant le réseau Wifi : pourquoi, depuis que je suis passée à Ubuntu 20.04 LTS, y a-t’il 2 réseaux Wifi visibles :
http://pix.toile-libre.org/?img=1605719325.jpg

Merci d’avance,
Anne-Neige

Dernière modification par Anne-Neige (Le 18/11/2020, à 19:25)


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#2 Le 18/11/2020, à 18:31

abelthorne

Re : [RÉSOLU]Doublons et emplacement des pilotes d'imprimante et de scanner

Anne-Neige a écrit :

Grâce à vous, j'ai pu installer mon imprimante scanner Canon. Je me demande, à présent,  pourquoi, lorsque je lance XSane y a-t’il 2 propositions :
http://pix.toile-libre.org/?img=1605718838.jpg

Ton imprimante est en réseau et accessible par l'IP locale 192.168.0.34 à travers deux ports : 80 (HTTP non sécurisé) et 443 (HTTPS). A priori, sur un réseau local ça n'a pas énormément d'intérêt d'avoir accès aux deux méthodes mais je suppose que c'est la config par défaut de Xsane ou du pilote.

D'autre part part, j'aimerais savoir comment se nomment les pilotes de mon imprimante et de mon scanner. Si j'ai bien compris, ils devraient se trouver dans le répertoire /dev mais je n’y comprends rien !

Dans /dev, ce sont les périphériques eux-mêmes qui sont listés. Le pilote, lui, a ses éléments installés dans divers endroits. Il peut y avoir des bibliothèques de fonction (qui peuvent être dans /usr/lib, /lib ou d'autres dossiers), peut-être des fichiers de config (dans /etc ou ailleurs), des règles udev... Si tu l'as installé via un paquet deb, tu peux obtenir la liste des fichiers et le gérer facilement. Si tu l'as installé manuellement via un script qui dispatche les fichiers d'origine où il faut, c'est plus compliqué à savoir.

Enfin, une dernière question concernant le réseau Wifi : pourquoi, depuis que je suis passée à Ubuntu 20.04 LTS, y a-t’il 2 réseaux Wifi visibles :
http://pix.toile-libre.org/?img=1605719325.jpg

Là-dessus, aucune idée. Je pense que tu peux accéder à la config de Network Manager pour gérer les réseaux et éventuellement supprimer le doublon. Tu peux aussi vérifier la config de chacun (je suppose via l'engrenage à côté) pour voir s'il y a des différences qui justifient qu'il y en a deux.

Hors ligne

#3 Le 18/11/2020, à 18:51

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU]Doublons et emplacement des pilotes d'imprimante et de scanner

Merci pour ces informations très claires.
Pour le scanner, je ne m'inquiètes plus...
Pour les pilotes, ils étaient pré-installés, comment les trouver dans ce cas-là ?
Pour les 2 réseaux, il s'avère que j'ai dû changer de mot de passe. Donc, j'en avais 2 dont 1 inutile que j'ai supprimé. Désolée, j'aurais pu m'en apercevoir...

Donc reste toujours les pilotes de l'imprimante et du scanner, si je voulais les copier, comment devrais-je faire ?

Mais déjà merci beaucoup pour ces réponses,
Anne-Neige


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#4 Le 18/11/2020, à 18:58

abelthorne

Re : [RÉSOLU]Doublons et emplacement des pilotes d'imprimante et de scanner

Quand tu dis qu'ils étaient pré-installés, c'est que tu as une version spéciale d'Ubuntu qui était fournie d'origine avec ton PC et qui vient avec des logiciels en plus (par exemple avec un PC Dell, ou d'un autre constructeur) ? ou c'est juste que ton imprimante/scanner a été automatiquement reconnue ? Dans ton premier message, tu dis qu'on t'a aidée à l'installer, c'est pas très clair.

Si les pilotes on dû être installés manuellement et que tu veux les sauvegarder, ça dépend complètement de la façon dont l'installation a été faite. Donc, il faudrait plus d'infos là-dessus. Mais en général, il vaut mieux garder les fichiers qui ont servi pour l'installation (pour en refaire une au besoin) plutôt que de vouloir copier ceux qui sont en place : il peut y en avoir des dizaines dispatchés un peu partout, des fichiers de config qui ont été créés ou modifiés à la volée, etc.

Hors ligne

#5 Le 18/11/2020, à 19:02

xubu1957

Re : [RÉSOLU]Doublons et emplacement des pilotes d'imprimante et de scanner


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 18/11/2020, à 19:09

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU]Doublons et emplacement des pilotes d'imprimante et de scanner

Oui, je n'ai pas été claire !
En fait, j'ai installée Ubuntu 20.04 et les pilotes étaient pré-installés. Mais j'ai eu des problèmes car je n'arrivais pas à relier mon imprimante à mon ordi et une personne m'a suggéré d'utiliser la fonction WPS de ma Free-Box pendant que le symbole wifi de mon imprimante clignotait.
Pour le scanner, j'ai cherché parmi les outils d'Ubuntu et j'ai trouvé "XSane".

Suis-je plus claire ?


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#7 Le 18/11/2020, à 19:11

abelthorne

Re : [RÉSOLU]Doublons et emplacement des pilotes d'imprimante et de scanner

Ok, donc le pilote a été installé depuis un PPA (d'après l'autre sujet). Au mieux, je suggérerais de télécharger les debs correspondants mais ce sera de toute façon mieux de remettre le PPA en cas de réinstallation d'Ubuntu.

Pour le scan, il y a Simple Scan qui est peut-être un peu plus pratique à utiliser que Xsane. Il me semblait qu'il était installé d'origine avec Ubuntu (il s'appelle peut-être "Numériseur de documents" dans le menu des applications). Si ce n'est pas le cas, on peut l'installer avec :

sudo apt-get install simple-scan

Mais c'est juste un avis perso, tu peux utiliser Xsane si tu préfères.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/11/2020, à 19:14)

Hors ligne

#8 Le 18/11/2020, à 19:15

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU]Doublons et emplacement des pilotes d'imprimante et de scanner

Un échange rapide et efficace...

OK, merciiiiiiiiiiiiiii beaucoup et bonne soirée.

Anne-Neige


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne