Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 13/11/2020, à 06:50

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Merci ! Ton premier lien https://www.frandroid.com/produits-andr … isponibles (qui fait grimper mon navigateur en charge cpu bien que je n'aie pas autorisé ses javascripts; refermer l'onglet fait redescendre la charge de 100% à 35%) explique :

La 5G pourrait offrir un temps de réponse de l’ordre de 1 milliseconde, contre 10 actuellement. À ce titre, un responsable de Microsoft associait la 3G au développement du streaming de musique, et la 4G LTE au streaming vidéo, en expliquant que la 5G aurait le même rôle pour le jeu vidéo.

Une réactivité accrue, qui devrait permettre à plus de personnes de profiter d’un service de cloud gaming de meilleure qualité.

Je comprends que les gros fournisseurs de jeux dans le cloud font partie de ceux qui poussent à la 5G.

Je retourne à mon freecell en 4K et 60 images par seconde...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#277 Le 13/11/2020, à 22:16

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Les jeux c'est une chose ( enfin on dit jeux, mais des simulations de guerre ou des quêtes en mode survivor-post-apocaliptic, c'est pas des jeux mais du conditionnement… )
Microsoft Office, Photoshop, le soft pour gérer ton restau ou autre business → tous les éditeurs tendent vers cette façon de « fournir » leurs outils. Une aubaine pour eux : toutes ces données à analyser pour le deep learning et les IA statistiques.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#278 Le 13/11/2020, à 23:14

MicP

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour

moko138 a écrit :

… Comment des machines clientes sans stockage vont-elles chercher le système ? …

Voir :

https://wiki.debian.org/DebianEdu/Docum … orkClients

https://ltsp.org/
serveur LTSP et clients légers

Linux Terminal Server Project : https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Ter … er_Project


Client Léger : https://fr.wikipedia.org/wiki/Client_l%C3%A9ger

En cherchant mieux, on doit pouvoir trouver une page web plus récente à ce sujet,
mais le principe de fonctionnement sera le même.

Dernière modification par MicP (Le 14/11/2020, à 08:41)

Hors ligne

#279 Le 14/11/2020, à 00:16

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#280 Le 15/11/2020, à 17:13

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#281 Le 15/11/2020, à 18:08

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Xubu, pour des ppa encore actifs, les supprimer n'est pas suffisant car ça laisse en place les paquets qu'ils ont installés dans le système.
Or en préalable à une mise à niveau, c'est sage de « ramener » le système à des paquets provenant des dépôts officiels ( et impératif en ce qui concerne noyaux, pilotes, pile graphique, environnements de bureau ).

Pour ça il y a ppa-purge qui
⋅ enlève les paquets amenés par un ppa,
⋅ quand c'est possible, réinstalle à la place les paquets initiaux provenant des dépôts,
⋅ et enfin désactive le ppa.

Le fait qu'il s'agisse d'un système i386 a peut-être son importance aussi ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#282 Le 15/11/2020, à 18:10

inbox

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

@Xubu,

Dans le sujet que tu cites, est indiqué :

     1	# deb cdrom:[Xubuntu 16.04.2 LTS _Xenial Xerus_ - Release i386 (20170215)]/ xenial main multiverse restricted universe

C'est donc, a priori, une installation en 32 bits. Elle ne peut donc être mise à niveau vers la 20.04.

Soit la CPU est 64 bits, et il faut réinstaller la 20.04 64 bits, soit la CPU est 32 bits, et il faut envisager une Debian-facile, par exemple.

Dernière modification par inbox (Le 15/11/2020, à 18:43)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#283 Le 15/11/2020, à 18:41

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

@Cœur Noir et @Inbox

Merci pour vos observations ! smile

Je vais essayer de m'en souvenir, pour les futures discussions.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#284 Le 16/11/2020, à 19:25

LukePerp

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,
Un problème avec Remmina et live Ubuntu :
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2058721


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#285 Le 21/11/2020, à 21:54

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonsoir,

> Erreur de dépendances et la photo dans le doublon Problème de Mise à jour sous Ubuntu 18.04

Merci. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#286 Le 21/11/2020, à 22:23

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

C'est moi ou il a 2 sujets qui cause du même problème et il est en plus allé déterré un sujet de 2018... Ça méritait d'aller poster dessus en plus ? Ça fait beaucoup de sujet pour une même question... Ça va pas être pratique à suivre...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#287 Le 22/11/2020, à 01:22

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Ouch je m'y suis aventuré et sauriez-vous me dire dans quelle situation on a une Ubuntu installée comme ça ?

Wow… Qu'est-ce que c'est que ce truc ? On n'est d'accord ça n'est pas du tout une installation « classique » d'Ubuntu. Tu peux éclairer un peu ton contexte ?
Que du NTFS ( Windows donc ) et Ubuntu monté dans /host → c'est quoi, de la virtualisation ou WSL ?
On voit plus loin un root.disk pour / en ext4 avec option « loop » et un read-only en cas de problème ( ce qui est bien le cas par défaut pour une racine système ).
Ça vient d'où tout ça ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#288 Le 22/11/2020, à 02:53

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Et encore, tu omets le wagon de ppa, le mélange de dépôts Bionic et Focal... :
Démarche typiquement windowsienne (je le sais : j'ai fait les mêmes erreurs à mes débuts smile )


Donc oui, 1) sauvegarde depuis live usb, ou depuis Windows.
2) Ensuite examen des données SMART.
Mais comme c'est du Windows...

3) Enfin, si le disque est sain, on pourra l'inviter à faire un vrai double amorçage.


  - -

Coeur Noir a écrit :

Ça vient d'où tout ça ?

Clairement de là !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#289 Le 22/11/2020, à 05:07

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

J'ai fini pour lui soutirer une réponse plus précise - que j'avais fini par soupçonner → Wubi !

Car ça existe toujours ce truc → https://doc.ubuntu-fr.org/wubihttps://github.com/hakuna-m/wubiuefi/wiki

Et c'est la deuxième fois que j'en vois cette année  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22345688


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#290 Le 22/11/2020, à 08:25

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Merci de ces infos ! Je ne me doutais pas que wubiefi existât.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#291 Le 22/11/2020, à 08:56

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Pour avoir joué avec à l'époque j'ai pensé à wubi dès ton premier message ici à 1h22 mais c'est vrai que moi aussi je croyais ce truc mort et enterré : je serai bien curieux de savoir comment il l'a trouvé... Je vais aller lire le sujet par curiosité...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#292 Le 22/11/2020, à 11:25

moko138

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Tiens ! C'est la semaine :
En ./viewtopic.php?id=2059004, il s'avère qu'un google-chrome-stable_current_amd64.deb (téléchargé on ne sait où) ne s'installe pas... dans une 12.04 !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#293 Le 22/11/2020, à 11:33

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

moko138 a écrit :

Tiens ! C'est la semaine :
En ./viewtopic.php?id=2059004, il s'avère qu'un google-chrome-stable_current_amd64.deb (téléchargé on ne sait où) ne s'installe pas... dans une 12.04 !

En même temps une 12.04... je n'ai pas de mots car c'est vraiment de l'inconscience à ce stade... Et en plus il essaye de passer en force des deb hors source de logiciel...

Quant au retour de wubi ça mériterait de creuser en commençant par la section qui va bien de notre forum : je me demande de quand y date la dernière intervention...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#294 Le 22/11/2020, à 13:38

Nuliel

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Je pensais aussi que wubi était mort...

Hors ligne

#295 Le 22/11/2020, à 13:46

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Nuliel a écrit :

Je pensais aussi que wubi était mort...

Le pire c'est qu'il a beau jouer les phénix, maintenant faut quand-même un peu le faire exprès pour l'utiliser... Donc en principe tu es sensé le faire en ton âme et conscience... Ou alors j'ai raté un truc dans le peu de recherche que j'ai fait


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#296 Le 22/11/2020, à 18:32

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Ok Wubi n'est sans doute pas la meilleure solution pour installer Ubuntu à long terme, mais il y a aussi, pour paraphraser Moko, une jolie pointe d'apprenti sorcier ;-)

 1912  sudo apt-get remove 'python.*'
 1913  sudo apt-get remove 'python2.*'
 1914  sudo apt-get remove 'python-all.*'
 1915  sudo apt-get remove 'python.*'
 1916  sudo apt-get remove 'python3.*'
 1917  sudo apt purge python2.x-minimal
 1918  sudo apt purge python3.x-minimal
 1919  sudo apt purge python.x-minimal
 1921  sudo apt purge python
 1922  sudo apt purge python3
 1923  sudo apt purge python1

Je ne sais réparer cela, ni même si c'est réparable !

Lui ai conseillé de réinstaller « proprement » Ubuntu.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#297 Le 22/11/2020, à 20:59

Nuliel

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

RIP son install...
Je me demande comment on peut avoir l'idée de faire ça

Hors ligne

#298 Le 22/11/2020, à 22:24

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Certes l'idée est saugrenue mais on peut aussi se demander pourquoi c'est possible de le faire si « facilement » ?
Après tout on peut aussi ne pas savoir à quel point c'est important python.

Y'a des trucs plus difficiles à supprimer sur une Ubuntu, genre la font Noto.

Et dans le genre des trucs faciles à faire alors que préjudiciables : nommer fichier ou dossier d'un seul caractère espace, ou commençant/finissant par une ou plusieurs espaces, bien aussi ça…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#299 Le 22/11/2020, à 23:16

stephane13

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Je ne me rappelle plus si c'est Ubuntu ou Mageia mais ne me servant pas de logiciel courriel j'ai désinstallé Thunderbird. Au démarrage suivant ça a été la fête.

Et encore maintenant je me demande pourquoi Thunderbird est lié à des fichiers systèmes et pourquoi j'ai pas eu de message d'alerte quand j'ai voulu le désinstaller.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#300 Le 22/11/2020, à 23:22

Nuliel

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Te souviens tu comment tu avais désinstallé thunderbird?
J'ai regardé le retour de

nuliel@nuliel-desktop:~$ apt-get -s autoremove thunderbird
NOTE: Ceci n'est qu'une simulation !
      apt-get a besoin des privilèges du superutilisateur
      pour pouvoir vraiment fonctionner.
      Veuillez aussi noter que le verrouillage est désactivé,
      et la situation n'est donc pas forcément représentative
      de la réalité !
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libmessaging-menu0 thunderbird thunderbird-gnome-support thunderbird-locale-en thunderbird-locale-en-us thunderbird-locale-fr
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 8 non mis à jour.
Remv thunderbird-gnome-support [1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1]
Remv libmessaging-menu0 [13.10.1+18.10.20180918-0ubuntu2]
Remv thunderbird-locale-fr [1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1]
Remv thunderbird-locale-en-us [1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1]
Remv thunderbird-locale-en [1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1]
Remv thunderbird [1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1]
nuliel@nuliel-desktop:~

il arrive qu'en supprimant un paquet lié à d'autres paquets importants, on casse le système (à cause du autoremove)

Hors ligne