Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2020, à 20:58

pascal06

[Résolul]Lecteur réseau

Bonjour à toutes et tous,
je me suis monté un petit serveur Owncloud / Ubuntu server sur un portable Dell. Tout fonctionne à merveille.
Puisque c'est une machine qui fonctionne en permanence, j'aimerais en profiter pour partager un espace de stockage, uniquement pour des machines connectées au réseau local (aucun accès depuis l'extérieur). Je me dis que ce n'est peut être pas la peine d'utiliser Owncloud à cette fin.
J'arrive très bien à me connecter par SFTP, sauf que transférer un fichier est long (environ 5Mb/s !).
De plus, j'aimerais que chaque machine (j'en ai deux sous Ubuntu 18 desktop) puisse monter automatiquement un lecteur, plutôt qu'à chaque fois devoir entrer l'adresse ssh://nom@192.168.1.xx dans Nautilus...
Peut être que ma méthode n'est elle pas forcément la plus pertinente?
Merci par avances pour vos suggestions..

Dernière modification par pascal06 (Le 29/10/2020, à 20:24)


Xubuntu 20.04.4 LTS

Hors ligne

#2 Le 27/10/2020, à 09:48

bruno

Re : [Résolul]Lecteur réseau

Bonjour,

pascal06 a écrit :

J'arrive très bien à me connecter par SFTP, sauf que transférer un fichier est long (environ 5Mb/s !).

Cela risque d'être pareil avec d'autres protocoles.


pascal06 a écrit :

De plus, j'aimerais que chaque machine (j'en ai deux sous Ubuntu 18 desktop) puisse monter automatiquement un lecteur, plutôt qu'à chaque fois devoir entrer l'adresse ssh://nom@192.168.1.xx dans Nautilus...

Pourquoi à chaque fois ? Il te suffit de le faire une fois et de placer un signet dans le panneau latéral de Nautilus.

Après il existe au moins deux autres solutions de partage de fichiers : Samba et NFS.


P.S. : le titre de ton message n'est pas très explicite (terminologie Windows) et je ne suis pas sûr que ce soit un problème de serveur.

Dernière modification par bruno (Le 27/10/2020, à 09:49)

Hors ligne

#3 Le 27/10/2020, à 11:43

pascal06

Re : [Résolul]Lecteur réseau

bruno a écrit :

Bonjour,

pascal06 a écrit :

De plus, j'aimerais que chaque machine (j'en ai deux sous Ubuntu 18 desktop) puisse monter automatiquement un lecteur, plutôt qu'à chaque fois devoir entrer l'adresse ssh://nom@192.168.1.xx dans Nautilus...

Pourquoi à chaque fois ? Il te suffit de le faire une fois et de placer un signet dans le panneau latéral de Nautilus.

Bonjour Bruno,
je te remercie pour ta réponse. Je n'avais pas pensé au signet effectivement.

bruno a écrit :

Après il existe au moins deux autres solutions de partage de fichiers : Samba et NFS.
P.S. : le titre de ton message n'est pas très explicite (terminologie Windows) et je ne suis pas sûr que ce soit un problème de serveur.

Effectivement, j'utilise une terminologie dont j'ai la (mauvaise ?) habitude... Pas facile de s'en débarrasser quand ça fait depuis 1992 que tu utilises ce système wink
Je vais regarder du côté de NFS, ca me semble adapté à mon besoin. Quoique Samba ça pourrait être aussi intéressant, car mes machines sont en dual boot avec Windows, "au cas où", bien que ça devienne très rare que je boote sur ce  dernier wink


Xubuntu 20.04.4 LTS

Hors ligne

#4 Le 29/10/2020, à 20:24

pascal06

Re : [Résolul]Lecteur réseau

Bonsoir,
j'ai donc configuré un serveur NFS, et ça fonctionne bien avec les machines clientes, par contre c'est relativement lent dans le cas où l'on transfère une multitudes de petits fichiers (par ex, des photos...)
Tuto: https://doc.ubuntu-fr.org/nfs
Juste au cas où quelqu'un serait dans le même cas que moi:
- ne pas oublier d'ouvrir le port 2049 sur le serveur, par ex. pour un réseau local: sudo ufw allow from 192.168.1.0/24 to any port 2049
- sur Ubuntu 18.04, l'utilisation de l'interface "Simple_NFS_GUI" provoque une erreur. Il faut le lancer avec la commande sudo -H QT_X11_NO_MITSHM=1 Simple_NFS_GUI
Voilà wink

Dernière modification par pascal06 (Le 29/10/2020, à 20:26)


Xubuntu 20.04.4 LTS

Hors ligne