Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2020, à 18:30

m.balthazar

[Résolu] Nouvelle machine et réinstallation !

Salut,

Mon ancien ordinateur étant vraiment dépassé par les évènements, j'en ai acheté un reconditionné plus récent.

L'ancien outil est équipé d'un HDD de 640 Go avec Ubuntu 20.04 en dual boot avec W10 Famille.
Le nouvel outil comporte un SSD de 480 Go avec W10 Pro.

Je souhaiterais installé Ubuntu sur le SSD, W10 Famille pouvant rester sur le HDD et W10 Pro pouvant disparaître.

Le plus simple est-il d'installer Ubuntu sur le SSD et de déplacer mon home du HDD vers le SSD ?

Merci pour vos conseils et à bientôt.

Dernière modification par m.balthazar (Le 28/10/2020, à 22:47)


Aidez-nous à traduire Ubuntu Orcinus Orca (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#2 Le 23/10/2020, à 18:52

lucmars

Re : [Résolu] Nouvelle machine et réinstallation !

Donnes la réf exact de ton nouveau pc, ça aidera.

balthazar a écrit :

Le plus simple est-il d'installer Ubuntu sur le SSD et de déplacer mon home du HDD vers le SSD ?

Là tu voulais dire le contraire : lier le home vers le hdd ou creer une partoche /home sur le hdd, non?

Sinon dans le fond t'as raison : tu laisses le veau sur le hdd, t'y gardes de l'espace pour le home lié ou une partoche /home et aussi voir une partoche d'échange veau/buntu

Après tu peux considérer que ton ssd n'est pas en sucre et t'installe buntu dessus avec ou sans home séparé dessus.

Au vrai t'as moult solutions.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 23/10/2020, à 19:00

sinbad83

Re : [Résolu] Nouvelle machine et réinstallation !

Salut,
fais un peu de place sur le SSD et installe Ubuntu. Pour  les données, tu les laisses sur l'ancien HDD et tu modifies le fstab du SDD pour que le /home ancien soit celui qui est sur le HDD.
Du coup, pas de copie à faire et en plus, il vaut mieux que le système soit sur le SSD plus rapide et que les données qui changent moins souvent soient sur un HDD, sans solliciter inutilement le SSD.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 23/10/2020, à 19:02

m.balthazar

Re : [Résolu] Nouvelle machine et réinstallation !

Salut,

L'ancien ordi était un HP Pavilion p6352fr Tower.
Le nouvel ordi est un HP EliteDesk 800 G2 Tower dans lequel j'ai installé mon ancien HDD.
Je n'utilise quasiment jamais W10 mais souhaite le conserver, ça m'a dépanné une fois ou deux.


Aidez-nous à traduire Ubuntu Orcinus Orca (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#5 Le 23/10/2020, à 19:06

m.balthazar

Re : [Résolu] Nouvelle machine et réinstallation !

Merci,

Voici des solutions auxquelles je n'avais pas pensé.


Aidez-nous à traduire Ubuntu Orcinus Orca (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#6 Le 24/10/2020, à 22:15

m.balthazar

Re : [Résolu] Nouvelle machine et réinstallation !

Salut,

C'est en place !
Du coup, j'ai installé Ubuntu 20.04 sur le SSD à partir d'un live DVD à la place de W10 Pro.
Puis j'ai copié le home de mon ancien HDD vers le SSD suivant la méthode n° 3 de ce Wiki (réinstallation normale puis restauration d'un «/home» précédemment sauvegardé).

J'ai conservé W10 Famille sur le HDD.

Merci et bon dimanche !

Dernière modification par m.balthazar (Le 24/10/2020, à 22:15)


Aidez-nous à traduire Ubuntu Orcinus Orca (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne