Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2020, à 10:28

nicocans

Lancxer des jeux Steam avec Proton

Bonjour,

Je viens d'apprendre par hasard que Steam permet de lancer des jeux Windows sous Linux avec Wine.

Je suis sur Ubuntu 20.04 avec une carte graphique NVidia GeForce GTX 1050 Ti.
J'ai suivi ce tuto:
J'ai donc activé le Steam Play, j'ai Proton 5.13-1 j'ai désinstallé puis réinstallé quelques jeux Windows pour tester: NierAutomata, Warframe, Dying Light.
Quand je lance le jeu, j'ai une popin " Préparation du lancement de ..." puis au bout de deux minutes ça s'arrête et le bouton revient sur "Jouer"
En lançant Steam en mode console je n'ai aucune information supplémentaire quand je lance le jeu.

Qu'est-ce qu'il me manque? Comment faire pour débugger mon problème? help!


Ubuntu 22.04.1 LTS (Jammy Jellyfish) 64-bit
Noyau Linux 5.15.0-58-generic x86_64
Processeur Intel Core i5-10400F CPU @ 2.90GHz x 12
NVIDIA GeForce RTX 3050/PICe/SSE2

Hors ligne

#2 Le 24/10/2020, à 11:00

abelthorne

Re : Lancxer des jeux Steam avec Proton

Quel pilote utilises-tu pour ta carte graphique (dans Logiciels et mises à jour → pilotes additionnels) ?
Donne aussi le retour de :

dpkg -l | grep vulkan

D'autre part, la compatibilité avec Wine varie fortement en fonction des jeux, ne t'attends pas à ce qu'ils fonctionnent tous correctement (voire tout court). Il y a le site ProtonDB qui recense les retours des joueurs avec Proton, comme AppDB le fait pour Wine plus généralement. Ton problème n'est pas lié à la compatibilité, cependant (les jeux se lanceraient quand même un minimum), je signale ProtonDB juste au cas où. Et accessoirement, les deux Dying Light ont un portage natif Linux.

EDIT : petite précision : le tuto que tu as suivi est complètement obsolète, il n'y a plus besoin d'utiliser le client beta de Steam pour utiliser SteamPlay/Proton. Tu peux repasser sur le client normale si tu le veux.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/10/2020, à 18:47)

Hors ligne

#3 Le 24/10/2020, à 17:13

eric63

Re : Lancxer des jeux Steam avec Proton

salut
certains jeux ne fonctionnent pas avec certaines versions de proton.
Il faut donc choisir une autre version de proton pour que parfois ça fonctionne.
J’ai eu le cas ou le jeu fonctionnait avec une version puis au fur et à mesure des versions il ne fonctionnait plus; j’avais pris ça pour argent comptant mais en revenant sur des versions plus anciennes le jeu a refonctionné.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 24/10/2020, à 19:05

nicocans

Re : Lancxer des jeux Steam avec Proton

merci de vos réponses.

dans pilotes additionnels le pilote coché c'est "Métapaquet pilote NVIDIA depuis nvidia -driver-390 (propriétaire)"
je vois des versions plus récentes dans les options, peut-être qu'il faut que je mette à jour?

pour Vulkan j'ai ça

nico@nico-maison:~$ dpkg -l | grep vulkan
ii  libvulkan1:amd64                           1.2.131.2-1                                       amd64        Vulkan loader library
ii  libvulkan1:i386                            1.2.131.2-1                                       i386         Vulkan loader library
ii  mesa-vulkan-drivers:amd64                  20.3~git2010230730.53fc3e~oibaf~f                 amd64        Mesa Vulkan graphics drivers
ii  mesa-vulkan-drivers:i386                   20.3~git2010230730.53fc3e~oibaf~f                 i386         Mesa Vulkan graphics drivers

Et pour Dying Light j'y ai joué en natif, mais j'ai un autre bug, il ne se lance pas, j'ai donc voulu tester la version Windows dans Linux.


Ubuntu 22.04.1 LTS (Jammy Jellyfish) 64-bit
Noyau Linux 5.15.0-58-generic x86_64
Processeur Intel Core i5-10400F CPU @ 2.90GHz x 12
NVIDIA GeForce RTX 3050/PICe/SSE2

Hors ligne

#5 Le 24/10/2020, à 19:17

abelthorne

Re : Lancxer des jeux Steam avec Proton

Tu peux éventuellement essayer un pilote plus récent mais ça devrait fonctionner avec le 390. Pour Vulkan, c'est bon, libvulkan1 est installé. Donc, tout a l'air ok, c'est bizarre que les jeux ne se lancent pas. Tu peux éventuellement essayer d'autres versions de Proton dans les paramètres d'un jeu, comme suggéré par eric63.

Autre chose à tester : affiche les propriétés d'un jeu (par exemple NieR:Automata, il est noté Platine sur ProtonDB), clique sur "Définir les options de lancement" et mets ce qui suit :

PROTON_LOG=1 %command%

Ensuite, lance le jeu. Il ne devrait pas mieux démarrer mais ça va créer un log dans ton dossier perso nommé steam-524220.log (524220 étant l'identifiant de NieR, le nom sera différent pour un autre jeu). Poste son contenu, de préférence sur pastebin et mets un lien ici.

EDIT : au fait, tes jeux sont bien installés sur une partition Linux (EXT4 ou autre) et pas Windows (NTFS ou FAT) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 25/10/2020, à 14:01)

Hors ligne