Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2020, à 12:26

Arbiel

Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

Bonjour

J'envisage de remplacer mon Vostro qui aura dix ans dans 6 mois par un PC Aurore de LDLC, LDLC Aurore NL4-8-S1 , LDLC Aurore NL4-8-S2  ou LDLC Aurore NL5-8-S2 , tous trois à un prix très attractif, inférieur à 400€. Je sollicite vos conseils car je crains que les performances ne me déçoivent.

Il s'agit de PC (en fait de «notebook» - sont-ils classés ainsi du fait de l'absence de lecteur de CD/DVD et de port Ethernet ou pour leur poids de 1,6 kg?) dont le processeur est soit un «Intel Celeron N4100 (Quad-Core 1.1 GHz / 2.4 GHz Turbo - Cache 4 Mo - TDP 6W)» soit un  «Intel Pentium Silver N5000 (Quad-Core 1.1 GHz / 2.7 GHz Turbo - Cache 4 Mo - TDP 6W)». Je ne comprends pas la signification précise de ces caractèristiques. Je ne sais pas si la fréquence du processeur de mon Vostro (2,5GHz) doit être comparée au 1,1GHz ou au 2,4/2,7GHz des processeurs de ces Aurore.

1,1GHz me semble bien faible, alors que 10 ans sont passés depuis la fabrication de mon PC. Je note cependant la présence dans ces Aurore de mémoires DDR4 à 2,4 GHz alors que le Vostro est équipé de mémoires DDR3 Dual Channel à 1,3 GHz.

Autre point important à mes yeux : ces PC sont livrés sans système.

Qu'en pensez-vous ?


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 27/05/2020, à 12:46

lool_lauris

Re : Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

Salut,

À mon avis, laisse tomber ces machines. Pourquoi ne pas s'orienter vers des PC reconditionnés qui te permettront d'avoir une machine plutôt haut de gamme à des prix très intéressants. Pas mal de discussions à ce sujet, la toute dernière ici => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22292104


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 27/05/2020, à 14:51

Arbiel

Re : Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

Merci pour ce conseil. Je n'y avais pas pensé, et je dois admettre que ton argument

lool_lauris a écrit :

Et puis tu feras œuvre d'un geste citoyen et écologique en faisant travailler des boites qui emploient des travailleurs sociaux et/ou handicapés et éviter de grossir un peu plus l'énorme montagne de déchets électroniques qui polluent la planète.

m'incite fortement à y regarder de plus près, et à retarder encore un temps le changement de machine.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 27/05/2020, à 14:56

krodelabestiole

Re : Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

même en dehors de ça : pour le même prix tu auras un bien meilleur système. en particulier écran / clavier plus confortable et une machine plus puissante.

les seuls trucs qui peuvent pêcher avec le reconditionné c'est du disque dur au lieu du SSD (ça s'arrange) et l'autonomie. mais avec du thinkpad par ex. tu trouveras toujours une batterie de remplacement.

Hors ligne

#5 Le 27/05/2020, à 15:01

krodelabestiole

Re : Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

sinon pour info les PC Aurore c'est du clevo (une marque taïwanaise). généralement ça s'ouvre et se personnalise allègrement, mais en bas de gamme (ceux que propose ldlc) c'est souvent pas terrible : c'est fragile (clavier qui commence à lâcher au bout de quelques années), ça chauffe ou fait du bruit, mauvais écran etc.
mais c'est pas cher, effectivement, donc ça peut dépanner.

Hors ligne

#6 Le 27/05/2020, à 15:08

Arbiel

Re : Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

@krodelabestiole
Les inconvénients que tu présentes ne me gênent pas vraiment : je n'ai plus de batterie depuis plusieurs années et je viens de remplacer mon disque dur défaillant par un disque HDD.

Mais j'étais attiré, dans les Aurore, par leur faible poids et par l'absence totale de système.

De toutes façons, je mets le remplacement de mon PC en sommeil, en attendant que plusieurs touches ne répondent plus à la frappe. La touche en question est nécessaire à l'entrée de mon mot de passe, dont je pourrais bien évidemment changer.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 27/05/2020, à 15:18

krodelabestiole

Re : Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

Arbiel a écrit :

je viens de remplacer mon disque dur défaillant par un disque HDD.

ben t'aurais mieux fait de le remplacer par un SSD, c'est le jour et la nuit niveau réactivité du système...

Hors ligne

#8 Le 27/05/2020, à 19:47

lool_lauris

Re : Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

krodelabestiole a écrit :

les seuls trucs qui peuvent pêcher avec le reconditionné c'est du disque dur au lieu du SSD (ça s'arrange) et l'autonomie. mais avec du thinkpad par ex. tu trouveras toujours une batterie de remplacement.

Ah bon ? big_smile
=> https://www.ordinateur-occasion.com/bie … rd438.html
=> https://www.ordinateur-occasion.com/bie … rd447.html
=> https://www.ordinateur-occasion.com/bie … rd465.html
=> https://www.ordinateur-occasion.com/bie … rd467.html


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 27/05/2020, à 21:05

Caribou22

Re : Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

+1 pour le reconditionné aussi smile

Et comme ils sont reconditionnés, ils sont majoritairement sous Windows mais tu ne payes pas la licence dans le prix wink

Sinon, j'ai un ami qui avait acheté (sur mes conseils à l'époque --' ) un LDLC d'entrée de gamme il y a 5 ans environ. Il a eu beaucoup de problèmes avec. aux dernières nouvelles il se mettait à sonner très fort aléatoirement sans explications pour ensuite s'éteidre brutalement. Du coup il est au placard hmm

Hors ligne

#10 Le 28/05/2020, à 18:10

Arbiel

Re : Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

Bonjour

krodelabestiole a écrit :

ben t'aurais mieux fait de le remplacer par un SSD, c'est le jour et la nuit niveau réactivité du système...

Il est bien possible que j'aie fait une erreur.

À vrai dire, je craignais que le port de mon PC ne bride les échanges entre la carte mère et le SDD. Je ne sais pas non plus combien de temps encore mon PC va pouvoir fonctionner. C'est probablement une bonne machine, mais il a bientôt 10 ans, et autant que je sache, un PC est considéré comme obsolète après 3 ou 4 ans. Le clavier commence a me faire quelque souci.

J'ai donc voulu limiter les frais. Et je n'ai pas non plus besoin d'une machine extrêmement réactive, même si je suis parfois surpris par le temps nécessaire au chargement de tel ou tel fichier, comme par exemple mon fichier bancaire que je gère par Money sous VirtualBox (la migration de Money vers un logiciel GNU est une vraie galère, et GNUCash, que j'utilise par ailleurs, n'est pas enthousiasmant).

Caribou22 a écrit :

ils sont majoritairement sous Windows

Après avoir vu un assez grand nombre de discussions sur le «secure boot» et l'installation en UEFI, c'est un peu ce qui me gène avec les PC reconditionnés.
Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 28/05/2020, à 18:17)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#11 Le 28/05/2020, à 20:15

Caribou22

Re : Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

Arbiel a écrit :

autant que je sache, un PC est considéré comme obsolète après 3 ou 4 ans.

Hélas...
Mais en réalité sous Linux, tous les ordinateurs avec un processeur double-coeur et 2 Go de RAM minimum permettent un usage surf/bureautique/multimédia acceptable. On parle donc des ordis d'après 2007 (à la louche) donc des ordis qui ont jusqu'à 13 ans aujourd'hui smile

Arbiel a écrit :
Caribou22 a écrit :

ils sont majoritairement sous Windows

Après avoir vu un assez grand nombre de discussions sur le «secure boot» et l'installation en UEFI, c'est un peu ce qui me gène avec les PC reconditionnés.
Arbiel

Il n'y a aucun rapport entre le système d'exploitation installé et les caractéristiques du BIOS (UEFI, secure-boot etc.)
Les ordinateurs de gamme professionnelle sont pour la plupart compatibles avec Linux sans problèmes. Ils ont le secure-boot et l'UEFI désactivables si besoin, sachant que la plupart des "grandes" distributions Linux s'installent désormais sans soucis avec l'UEFI et le secure-boot tous deux activés wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/05/2020, à 20:15)

Hors ligne

#12 Le 29/05/2020, à 11:26

Arbiel

Re : Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

Bonjour Caribou22

Lorsque j'écris que les PC de plus de 3 ou 4 ans sont considérés comme obsolètes, je n'exprime pas mon opinion personnelle.

Mon PC de 10 ans me satisferait pleinement s'il n'était pas un peu lent. Cette lenteur tient vraisemblablement en partie à mes choix : lvm et chiffrement des volumes logiques. Ma crainte concerne les pannes qui peuvent survenir maintenant à tout moment : dégradation du clavier (qui commence déjà à se concrétiser par l'absence de réaction de plus en plus fréquence d'une touche), puis celle de l'écran ou de la carte wifi, des ports USB, etc…

C'est la raison pour laquelle, avant de me décider pour l'achat d'un nouveau disque, j'ai hésité avec celui d'un nouveau PC, d'autant plus que les Aurore de LDLC sont livrés sans système.

Je suis parfaitement conscient que l'architecture de la machine est totalement indépendante du système que l'on installe dessus. Mes réticences par rapport à l'UEFI sont celles d'un ignorant qui n'éprouve aucune motivation à s'informer d'une nouvelle technique alors qu'il en maîtrise à peu près une autre qui répond sensiblement au même besoin, en l'occurrence le BIOS.

Quant au «secure-boot», je l'ai toujours considéré comme un verrou imposé par Microsoft aux constructeurs qui veulent vendre des machines équipées à l'origine d'un quelconque système Windows pour entraver le développement des autres solutions. J'ai en horreur ce genre de procédé, comme j'ai en horreur par ailleurs les GAFAM en général. En achetant un PC livré nu, sans système, j'ose espérer que ce verrou n'est pas intégré dans l'UEFI. Et j'ose espérer aussi que le module csm, lui, y est présent, pour pouvoir reconduire l'architecture msdos. Je n'ai que faire d'une pléthore de partitions puisque lvm me convient parfaitement.

Comme tu me le rappelles, «secure-boot» peut être débrayé. Mais encore faut-il apprendre le dialogue UEFI. Et les termes utilisés sont bien évidemment des termes anglo-saxons dont j'ai toutes les chances de ne pas comprendre la signification précise sans m'être au préalable plongé dans une documentation technique, elle aussi rédigée en anglais.

Je commence à prendre en grippe (sans allusion) celle langue qui envahit notre vocabulaire. Je suis effaré qu'elle devienne la langue officielle de notre union européenne, alors qu'elle n'est même pas la langue officielle de l'une de nations qui la composent, sauf peut-être pour les irlandais (du sud) bien qu'à ma connaissance, ils parlent spontanément gaélic.

Enfin, tout ceci nous éloigne un peu du sujet initial de cette conversation.

Salut, et merci encore pour tes commentaires.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#13 Le 29/05/2020, à 11:40

michel_04

Re : Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

Bonjour.



Arbiel a écrit :

Je ne sais pas non plus combien de temps encore mon PC va pouvoir fonctionner. C'est probablement une bonne machine, mais il a bientôt 10 ans, et autant que je sache, un PC est considéré comme obsolète après 3 ou 4 ans.

On entend souvent cette obsolescence proclamée par les commerciaux/vendeurs de machines neuves.

Arbiel a écrit :

Le clavier commence a me faire quelque souci.

Voir chez Top clavier (au hasard parmi bien d'autres).


Edit (juste pour comparaison) :
Lenovo ThinkPad T440 - Linux / Ubuntu - Intel Core i5-4300U 1.90GHz / 8Go RAM DDR3 / 240Go SSD / 14" HD - LED / Webcam / WiFi / Linux - Ubuntu - 359€90

Lenovo ThinkPad T440 - Windows 10 - Intel Core i5-4300U 1.90GHz / 8Go RAM DDR3 / 240Go SSD / 14" HD - LED / Webcam / WiFi / Windows 10 - 379€90


Edit 2 :
Perso, lorsque j'ai acheté mon Lenovo Thinkpad T450 chez TradeDiscount, j'ai demandé à le recevoir sans OS, ce qui a été fait.



A+

Dernière modification par michel_04 (Le 29/05/2020, à 11:52)

Hors ligne

#14 Le 29/05/2020, à 12:50

Caribou22

Re : Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

Re smile

Malheureusement, si tu veux un PC sans UEFI ni secure-boot, il faut acheter un ordinateur d'avant 2010. C'est la norme désormais hmm (Mais rien d'insurmontable. Ça se gère assez facilement depuis le temps)

Hors ligne

#15 Le 29/05/2020, à 15:47

krodelabestiole

Re : Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

Arbiel a écrit :

je suis parfois surpris par le temps nécessaire au chargement de tel ou tel fichier, comme par exemple mon fichier bancaire que je gère par Money sous VirtualBox (la migration de Money vers un logiciel GNU est une vraie galère, et GNUCash, que j'utilise par ailleurs, n'est pas enthousiasmant).

Arbiel a écrit :

Mon PC de 10 ans me satisferait pleinement s'il n'était pas un peu lent. Cette lenteur tient vraisemblablement en partie à mes choix : lvm et chiffrement des volumes logiques.

en fait un SSD accélérerait pas seulement le chargement de tes fichiers money ou gnu cash : en informatique presque tout est fichier, et l'activité principale de l'OS pendant le démarrage ou le lancement d'un programme c'est de lire du contenu du support de stockage pour le copier en mémoire vive (qui est infiniment plus rapide pour travailler).
c'est le disque dur qui est le maillon faible dans ces échanges, et passer à un SSD accélère incroyablement le temps de démarrage ou du lancement de n'importe quel programme (en plus de celui du chargement de tes fichiers évidemment). donc la réactivité générale de ton système.

le rôle du processeur est généralement largement surestimé à ce niveau : sa puissance de calcul n'est vraiment requise que pour la compression / décompression de données (bon on s'en sert souvent quand même), le chiffrement, et l'encodage / décodage des médias a/v (quand c'est pas la carte graphique qui s'en charge) ou autre calculs mathématiques lourds (3d, jeux vidéos de gestion...).

la taille de la mémoire vive a un intérêt réel, mais dépendant de ton usage : si elle est saturée le système la fait déborder sur le stockage (le swap). et dans ce cas ta machine ralentit dans tout les cas grandement, mais là aussi davantage si tu utilises un disque dur qu'un SSD.

et c'est jamais un investissement perdu : au mieux tu récupères ton SSD pour le glisser dans un portable reconditionné vendu avec un HDD, au pire tu le mets dans un boîtier externe USB3 pour profiter d'un support supplémentaire très rapide.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 29/05/2020, à 15:47)

Hors ligne

#16 Le 23/10/2020, à 08:29

chris_wafer

Re : Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

Quel PC portable (entre 200 et 300 euros) me conseillez-vous?
Neuf ou occasion?

Hors ligne

#17 Le 23/10/2020, à 08:45

zephirin

Re : Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

C'est sur qu'avec ces 3 tromblons ça va ramer même avec de la DDR4. Je plussoie donc les critiques concernant ces 3 machines que tu convoitais.

J'ai le souvenir d'avoir eu un Asus bourré de mémoire qui était d'une lenteur incroyable (vite revendu pour m'en débarrasser). Les célerons c'est vraiment du bas de gamme question réactivité pour un pc.


Je suis amplement d'accord pour l'installation d'un SSD.

Je suis plus mitigé sur l'achat d'un refurb car on peut aussi plus simplement acheté de l'occasion certe pas garantie mais depuis de très nombreuses années c'est ce que je fais et je n'ai jamais eu de surprise ; on en a pour son argent : c'est moins cher !

Si tu cherches un ordinateur portable léger, costaud (tout en alu), fiable pour 400 Euros avec un processeur rapide (i5) et que tu veux y mettre un distribution Linux regarde les MacBook Air qui en plus ont une autonomie monstrueuse (13 heures !) par rapport aux pc portable sous Windows.


En 13 pouces
https://www.leboncoin.fr/informatique/1865124997.htm/

Si tu veux plus léger encore, tu trouveras aussi des 11 pouces moins cher aussi 300 Euros.

Plus lourd les MacBook Pro avec graveur : rechercher un mi 2012 car il accepte le dernier os de Mac Catalina et on peut changer disque dur et mémoire.
Mais ce 2011 en i5 à 300 Euros est très intéressant 16GB de ram 1TB SSD et batterie neuve ! https://www.leboncoin.fr/informatique/1864156717.htm/

Dernière modification par zephirin (Le 23/10/2020, à 09:23)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#18 Le 23/10/2020, à 10:10

Caribou22

Re : Vos conseils sur certains PC Aurore de LDLC

chris_wafer a écrit :

Quel PC portable (entre 200 et 300 euros) me conseillez-vous?
Neuf ou occasion?

Bonjour,
Ouvre ta propre discussion si tu veux des conseils personnalisés smile
A première vue, tu devrais trouver un bon ordi pro reconditionné avec ce budget.

Hors ligne