Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2020, à 22:20

Zakhar

[Abandon : inutile pour l'usage] Prise électrique connectée "libre" ?

Bonjour,

Je cherche, jusqu'ici vainement, une prise électrique connectée "libre" pour allumer/éteindre à distance mon Raspberry Pi.

Tout ce que j'ai trouvé jusque là ce sont des bazars qui fonctionnent avec Alexa / Google home dont je préfère me tenir éloigné... ou qui nécessitent une app sur smartphone, idem, je ne compte pas confier mes données à Google ni Apple... peut-être quand les pinephone/librem marcheront bien !..

Donc juste un truc avec une interface web qui soit donc commandable par curl m'irait bien.

Mais bon, je me doute que c'est peut-être un peu trop "geek" pour exister... et pourtant les Raspberry Pi se vendent comme des petits pains auprès de "bicoleurs/geeks", je suis sûr qu'il y aurait une clientèle !

En tout cas, si vous avez une piste, je suis preneur.

Peut-être le POE Hat fait ça en wake-on-lan ? (pour éteindre on peut toujours faire un shutdown !)

Et d'ailleurs la question est peut-être absurde : si ça se trouve ces prises "propriétaires" et compliquées consomment plus que le Raspberry Pi 4 en sommeil...

Dernière modification par Zakhar (Le 22/10/2020, à 18:17)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2020, à 23:42

Vobul

Re : [Abandon : inutile pour l'usage] Prise électrique connectée "libre" ?

Sinon y'a toujours l'option de la télécommande : https://www.bricorama.fr/lot-de-3-prise … mande.html

Perso j'utilise ça pour allumer/éteindre la sono et les capteurs VR. Très pratique.

Un Rpi c'est surtout fait pour rester allumer en permanence, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de bouton on/off dessus.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 28/09/2020, à 07:57

Zakhar

Re : [Abandon : inutile pour l'usage] Prise électrique connectée "libre" ?

Merci Vobul, l'idée dans "distance" est "à l'autre bout de la France". Donc oui la télécommande est une solution locale que j'utilise pour l'éclairage de mon salon... mais on trouve rarement 1000km de portée sur une télécommande.  tongue

Tu as raison pour le 24/24. Sans doute on peut bricoler un script pour éteindre le max de choses (comme la Wifi qui est éteinte en permanence car je suis en filaire), couper l'alim des USB, de l'écran, ralentir le processeur... quand on sait que le RPi est au repos.
Selon les mesures vues sur internet, il consomme 69 mA au repos, ce qui fait autour de 4€ par an d'électricité si on le laisse 24/24. C'est sûr que même une prise connectée de base, on a du mal à l'amortir !..


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 22/10/2020, à 18:15

Zakhar

Re : [Abandon : inutile pour l'usage] Prise électrique connectée "libre" ?

Alors petites recherches :

En mode "idle", le Raspberry Pi 4 consomme 2,7 W (source : https://www.pidramble.com/wiki/benchmar … onsumption). On voit aussi qu'il consomme 0.1W "arrêté" (sudo shutdown -P now), mais le mode "arrêté" ne nous sert à rien puisqu'alors il ne peut plus démarrer sauf à être physiquement présent et à manipuler la prise électrique.

Une "prise connectée", contrairement aux marchands bidons qui répondent sur Amazon qu'à vide elle "consomme rien" (c'est de la magie qu'un élément qui ne "consomme rien" puisse répondre à des sollicitations logicielles), consomme en fait 1,3W "à vide" (mode on... sinon ça ne sert pas plus que le Raspberri Pi 4 éteint !).

Source : https://www.amazon.fr/TP-Link-connect%C … B01I59FP3E
La bonne blague :

Amazon a écrit :

Q : Quelle est la consommation de la prise seule ?
R : Aucune consomation (<=== NDLR : Ha ha ha)
Par Alain neppel le 27 janvier 2019
Consulter 20 correspondant aux questions-réponses
Commentaires clients
consommation à vide
Par EricL. le 11 janvier 2020 …Plusieurs personnes se posaient la question :
Mesurée branché sur un autre appareil de mesure de consommation, le HS110 consomme à vide :
- 0,6W en mode "off"
- 1,3 ou 1,4W en mode "on" sans rien branché sur la prise.

L'économie réalisé avec une "prise connectée" serait de 1.4W, par rapport à la situation où on laisse le Pi allumé pour s'en servir à distance.
Ça nous fait donc à peine plus de 1.5€ par an d'économie... et beaucoup moins si l'accès à distance n'est pas nécessaire 365j/an.

Conclusion : compte tenu des inconvénients "privacy" des "prises intelligentes" et de la faible économie, ce n'est pas une bonne idée. Autant laisser le Pi allumé en "idle" quand on a besoin d'accès distant.

==> Abandonné (motif : inutile pour mon cas d'usage !)

Dernière modification par Zakhar (Le 22/10/2020, à 18:27)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne