Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2020, à 12:11

SebLEC

montage d'une partition sans mot de passe par un utilisateur non admin

Bonjour à tous,

j'essaie depuis quelques jours de faire en sorte qu'un compte utilisateur lambda puisse monter un disque sans avoir les accès admin, mais sans succès. J'ai essayé mutiples solutions glanées sur Internet (modifier le fstab pour mettre user ou group pour le disque à monter, créer des fichiers .pkla à divers endroits pour donner l'accès) , mais rien ne fonctionne et là je sèche.

Je suis sous Ubuntu 18.04 (je ne peux pas upgrader à 20.04 pour l'instant), et le disque est sur un port M2.

La dernière solution que j'ai essayé est de monter automatiquement le disque, qui se monte donc avec l'utilisateur 'administateur' (qui est mon admin), d'intégrer l'utilisateur 'minion' dans le groupe administateurr, et de donner les droits 'group' et 'rw' dans le fstab. Voici mon fstab:

administateur@TRS-DKZHZ63:~$ cat /etc/fstab 
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=41336ec7-abf8-4a3c-8fd1-85722d489371 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=702D-3086  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
UUID=f359c35b-bc01-4021-8e00-e847b6c80712 /mnt/DATA ext4 nosuid,group,nofail,rw,x-gvfs-show 0 0

et les groupes de 'minion :

administateur@TRS-DKZHZ63:~$ groups minion
minion : minion disk administateur

Lorsque que je redémarrre et me connecte avec 'minion' et que je tente d'accéder au disque :

minion@TRS-DKZHZ63:~$ cd /mnt/DATA/
bash: cd: /mnt/DATA/: Permission non accordée

Pourtant le disque est bien monté avec l'utilisateur 'administateur', mais on peut remarquer avec les droits limités à lui-même et pas au groupe:

minion@TRS-DKZHZ63:~$ ll /mnt/
total 12
drwxr-xr-x  3 root          root          4096 oct.  15 16:37 ./
drwxr-xr-x 25 root          root          4096 oct.  16 16:05 ../
drwx------  4 administateur administateur 4096 oct.  15 16:38 DATA/

J'ai tout essayer pour changer les accès du disque avant montage sur le point de montage ou sur le disque /dev/xxxx mais rien n'y fait, le montage demet les droits tels quels.

Y aurait-il un paramètre que j'ai oublié ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 20/10/2020, à 22:12

PmGs

Re : montage d'une partition sans mot de passe par un utilisateur non admin

Les droits sont intégrés au système de fichiers sur la partition du tu montes. Une fois la partition montée, tu peux, sous root, les changer en tant que de besoin, vérifier avec un utilisateur non root, démonter et remonter la partition pour voir que ta config est tj tq définie.

Hors ligne