Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2020, à 15:45

Chrisbgs

LVM migrations Partitions DOS vers GPT

Bonjour à tous,

sur un serveur avec LVM2 nous avons un pv avec une partition DOS donc limité à 2.2To, ce disque arrivant à saturation nous devons proposer une solution.

Je pensais à l'ajout d'un nouveau pv dans le vg (vgextend) pour ensuite étendre la taille du lv avec les 2 disques.
Cependant on nous demande de remplacer le pv existant, j'ai donc proposé la solution pvmove : deplacement pv 1 vers pv 2 en ajoutant cette fois ci un disque GPT (non limité à 2To) dans le vg.

Mais une question subsiste en migrant les datas du disque DOS vers le disque GPT.

le disque DOS une fois migré sera t-il extensible à plus de de 2.2To ? (ou gardera t'il les propriétés limitées du disque DOS)
Le pvmove déplace t-il seulement les datas en conservant les propriétés du nouveau disque GPT ou déplace t'il la partition DOS dans le disque GPT ?

Lors de mes tests sur une VirtualBox avec des disques de 1Go je constate avec la commande parted /dev/sdc print que la table de partition indique toujours GPT après le pvmove, donc bon espoir mais je n'ai malheureusement pas la possibilité de tester avec des disque de plusieurs To.

J'aurai besoin d'une confirmation sans faille avant même de proposer cette solution.

Merci d"avance pour vos réponse smile

Hors ligne

#2 Le 13/08/2020, à 11:29

geole

Re : LVM migrations Partitions DOS vers GPT

Chrisbgs a écrit :

Bonjour à tous,

le disque DOS une fois migré sera t-il extensible à plus de de 2.2To ? (ou gardera t'il les propriétés limitées du disque DOS)
Le pvmove déplace t-il seulement les datas en conservant les propriétés du nouveau disque GPT ou déplace t'il la partition DOS dans le disque GPT ?

Lors de mes tests sur une VirtualBox avec des disques de 1Go je constate avec la commande parted /dev/sdc print que la table de partition indique toujours GPT après le pvmove, donc bon espoir mais je n'ai malheureusement pas la possibilité de tester avec des disque de plusieurs To.

Bonjour
Je  peux juste te confirmer que  le nouveau disque doit  d'abord être formaté avec une table de partition GPT car après il sera trop tard!!!!

La question est donc de savoir si pvmove  est capable de transférer un ensemble stocké dans une structure ms-dos  vers une structure GPT.
man pvmove semble ne pas dire  qu'il faut un type de partitionnement identique
Comme tu as fait l'essai avec un disque récepteur ayant une table de partition GPT et que cela fonctionne, je ne vois pas trop où est le problème  si l'émetteur était dans un disque ayant une table de partition MS_DOS.

Tu pourras agrandir autant que tu voudra.

Nota: Tu pourrais faire un essai avec une partition   de 500 MO dans ton disque formaté en GPT puis faire un agrandissement à 1Go afin de vérifier que tout fonctionne.

Dernière modification par geole (Le 13/08/2020, à 11:38)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 13/08/2020, à 11:51

MicP

Re : LVM migrations Partitions DOS vers GPT

Bonjour

Histoire de faire remonter le fil, et essayer de comprendre,
il faudrait que tu nous donnes les caractéristiques du disque dur de ce serveur
dans lequel, si j'ai bien compris et traduit, a été créé une table des partitions de type msdos
et dans cette table des partitions, une partition a été créée et est utilisée comme pv.

=======

… on nous demande de remplacer le pv existant …

Tu as oublié de nous dire par quoi.

=======

… en ajoutant cette fois ci un disque GPT …

Tu voulais peut-être dire : un disque dans lequel a été créé une table des partitions de type gpt
Quelles sont les caractéristiques de ce disque dur ?

=======

… avec des disques de 1Go je constate avec la commande parted /dev/sdc print que la table de partition indique toujours GPT après le pvmove, …

On ne sait pas ce qu'il y avait sur ces disques virtuels de 1GB avant le lancement de pvmove et on ne sait pas quels ont été les arguments donnés à la commande pvmove
tout ce que l'on peut supposer c'est qu'au moins un de ces deux disques virtuels avait une table des partitions de type gpt
Quoi qu'il en soit, déplacer les données d'un pv vers un autre, n'a aucune incidence sur la table des partitions dans laquelle ont été créées les partitions utilisées comme pv qui contiennent les données à déplacer.

Dernière modification par MicP (Le 13/08/2020, à 11:52)

Hors ligne

#4 Le 17/08/2020, à 09:54

Hoper

Re : LVM migrations Partitions DOS vers GPT

Bonjour,

Aucun soucis, LVM se moque totalement du périphérique en dessous. Pour lui c'est juste du stockage découpé en bloc de X Mo. (les extents).

Donc oui, tu peux faire un pv move d'un espace (pv) vers un autre pv. Que ce soit un disque, un raid, un volume iscsi sur un SAN que que sais-je smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 17/08/2020, à 15:00

Chrisbgs

Re : LVM migrations Partitions DOS vers GPT

Parfait, merci à tous pour vos contributions qui confirment que nous pouvons migrer les datas d'un disque ayant une table de partition DOS vers un disque avec une table de partition GPT afin de pouvoir ensuite l'étendre au-delà des contraintes DOS de 2.2To de l'ancien disque et donc de tout l’intérêt de LVM.

Dans notre cas un des Admin avait levé le doute en disant que la solution PVMOVE ne pourrait pas fonctionnait car elle conserverait les propriétés de l'ancien disque contenant une table de partition MSDOS.
Lui proposait de couper le serveur (~ 48h) pour créer le nouveau disque avec une table de partition GPT, recréer dedans un VG identique à l'ancien et ensuite copier les datas de l'ancien vers le nouveau disque via RSYNC. Solution qui nous semble très lourde comparée au PVMOVE ?

Cette Admin a également émis des réserves au PVMOVE en disant qu'en cas de problème pendant l'opération les conséquences seraient désastreuses pour le LVM ?
Donc j'ai également proposé un mirroring que j'avais aussi testé avec succès sur une petite VM pour copier les datas de l'ancien vers le nouveau PV ensuite supprimer l'ancien disque => aucun risque d'atteinte à l'intégrité des datas du PV source en cas de problème pendant l'opération de migration des datas car il s'agit là d'une opération de copie et non de déplacement, qu'en pensez-vous ?

Aussi selon vous qu'elle est la méthode la plus adaptée/efficace pour remplacer un disque (PV) dans un LVM ?

Merci d'avances pour vos réponses, qui nous permettrons de faire les meilleurs choix en tenant compte de vos expériences -)

Dernière modification par Chrisbgs (Le 18/08/2020, à 07:41)

Hors ligne

#6 Le 17/08/2020, à 15:55

grigouille

Re : LVM migrations Partitions DOS vers GPT

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux faire. Tu veux agrandir un LV ? Enlever ton disque avec la table de partion DOS ? Conserver ce disque ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#7 Le 17/08/2020, à 18:31

MicP

Re : LVM migrations Partitions DOS vers GPT

S'il enlève le disque original, je ne sais pas comment va redémarrer son serveur en cas de panne.
On ne sait pas si la machine utilise l'UEFI ou pas, comment elle démarre, quelle est la taille des disques (l'actuel et celui de remplacement)
Comment est organisé le système LVM (pv(s), gv(s) lv(s)), format du ou des systèmes de fichiers,
et beaucoup d'autres choses encore.

Dans son message #5, Chrisbgs a écrit :

… selon vous qu'elle est la méthode la plus adaptée/efficace pour ce type d'opération ? …

Selon moi, j'aurais tellement peur, que la méthode que je trouve la plus adaptée et efficace avec si peu d'informations,
serait de ne rien faire du tout : c'est beaucoup trop risqué.

Dernière modification par MicP (Le 17/08/2020, à 18:48)

Hors ligne

#8 Le 17/08/2020, à 18:47

grigouille

Re : LVM migrations Partitions DOS vers GPT

Il peut enlever l'ancien disque si les pv de ce disque ne sont plus utilisés.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#9 Le 18/08/2020, à 07:03

Chrisbgs

Re : LVM migrations Partitions DOS vers GPT

grigouille a écrit :

Il peut enlever l'ancien disque si les pv de ce disque ne sont plus utilisés.

Oui absolument j'ai testé avec succés : ex (lvconvert -m 0 /dev/vg1/lv1 /dev/sdx) pour supprimer le mirroir et ne garder que le nouveau disque après s'être assuré que le miroir converti est parfait.

Hors ligne

#10 Le 16/10/2020, à 13:44

Hoper

Re : LVM migrations Partitions DOS vers GPT

Je sais que j'arrive très, très en retard mais... tant pis smile


Dans notre cas un des Admin avait levé le doute en disant que la solution PVMOVE ne pourrait pas fonctionnait car elle conserverait les propriétés de l'ancien disque contenant une table de partition MSDOS.

N'importe quoi...  un pvmove fonctionne au niveau LVM. Il déplace des extends. Donc des fragments d'un PV, autrement dit des fragments d'un device (dans ton cas une partition d'un disque physique). LVM se moque totalement des tables de partition ms/dos, il ne les voit meme pas.

Quand a ce qui se produirait en cas d’arrêt brutal (coupure électrique au autre), bein normalement rien. Toutes les actions sont journalisées, tu reboot le serveur, tu relance la commande pvmove (la même) et il reprendra exactement ou il en était avant l’arrêt électrique.

C'est bien pour un admin d'être prudent. Mais il faut se renseigner un peu aussi avant de raconter n'importe quoi smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne