Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2020, à 08:13

Volmog

Taille des partitions Linux

Bonjour,

Voulant installer Linux et étant débutant en informatique, j'ai besoin de quelques conseils en ce qui concerne la taille des différentes partitions Linux.
J'aimerais conserver Windows pour mes cours puisque mon école d'ingé utilise toute la suite microsoft. Donc mon but est d'installer Linux en dual boot avec Windows mais je possède un SSD de seulement 103 go. Et j'ai vraiment du mal a savoir la taille des partitions dont j'aurais besoin. Même s'il est possible de changer la taille de celles-ci, je préfère le faire correctement dès le début.
Voilà comment j'aimerais m'organiser :
Laisser 60go a Windows et seulement 43go a linux car je sais que mon Windows ( seulement le SO) fait déjà 30 go.
Ensuite pour les partitons concernant linux, je pensais donner 4go en swap (car 4go de RAM), 20go pour / , et enfin 19go en /home.
Cette répartition me parait judicieuse mais j'ai vraiment besoin d'avoir des conseils de connaisseurs !
Dernière remarque, je ne met aucun document perso sur mon PC, ils sont tous sur une clé USB. Cela vient du fait que je n'ai que 103go, ce qui est vraiment très peu. Donc je me dis que, peut-être 19go en /home est complètement inutile vu que je ne stockerais aucun doc sur celle-ci.

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée à tous !

Hors ligne

#2 Le 14/10/2020, à 08:47

Qid

Re : Taille des partitions Linux

Bon... Alors...

Pour commencer effectivement il faut compter 50go minimum pour Linux et isoler le home est inutile car ce n'est pas là que son tes données... Après la partition swap n'est plus utile car maintenant le swap sait se mettre dans un fichier à la racine du système

Après il y a quand-même un souci c'est que je pense que ton windows va être trop rapidement à l'étroit avec seulement 50go... Surtout si tu continues à l'utiliser quotidiennement...

Nb : il est important de passer par le gestionnaire de disque de windows pour réduire ce dernier


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 14/10/2020, à 08:52

NicoApi73

Re : Taille des partitions Linux

Bonjour,

Par rapport à ce que tu expliques, je ne ferais qu'une unique partition linux contenant toute l'arborescence. Ton /home ne contiendrait au final que la configuration utilisateur, tes documents étant sur un volume séparé. (Garde en mémoire qu'une clé USB n'est pas un moyen de stockage pérenne de données)

Donc tu ferais de la place pour linux en réduisant la partition Windows à 60Go et tu installes Ubuntu sur la place libérée en choisissant l'option "Installer à côté de"

EDIT : Je viens de voir le message de Qid. Je confirme que 60Go pour Windows peut s'avérer problématique, en particulier lorsque tu auras une grosse mise à jour

Dernière modification par NicoApi73 (Le 14/10/2020, à 08:53)

Hors ligne

#4 Le 14/10/2020, à 08:56

geole

Re : Taille des partitions Linux

Bonjour
Je ne sais pas l'usage que tu vas faire de ubuntu, Mais, pour un usage restreint, 50 go c'est un peu trop.
Une seule partition de 25 go est déjà pas mal  (quasiment du double du minima)
Par la suite tu stockeras certainement tes données personnelles  de ubuntu dans la partition connue comme étant C:  Donc il ne faut pas trop la réduire.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 14/10/2020, à 12:46

Volmog

Re : Taille des partitions Linux

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses très rapides.
Donc si je comprend bien, il n'est pas utile de faire une partition swap car la partition racine de linux s'en occupe déjà, c'est bien ça ?
Et oui j'imagine qu'une partition /home n'est pas utile si tous mes docs ne sont pas sur le PC. Cependant sans partition home, dans quel espace se mettront les téléchargements ( que je supprime régulièrement, mais il faut bien qu'ils aient un espace pour se faire...) ?

Hors ligne

#6 Le 14/10/2020, à 12:54

geole

Re : Taille des partitions Linux

En standard la partition logicielle contient maintenant un fichier /swapfile dont la taille augmente en fonction du besoin

Personnellement, j'utiliserais le répertoire de téléchargement de windows pour  être aussi disponible avec windows. Autrement tu vas les récupérer sous /home/$USER/Téléchargements
Si tu les laisses à cet endroit, il faut en tenir compte dans la taille de la partition. Si tu les migres immédiatement ailleurs, un espace supplémentaire de 6 Go est peut-être suffisant.
Tu peux aussi faire le nécessaire pour avoir en permanence un support USB externe  dans lesquels ils pourraient immédiatement être stockés.


Je ne sais pas si tu deviendras un gros utilisateur de UBUNTU, mais si tu as peu de besoins, lis ce document https://docs.microsoft.com/fr-fr/window … tall-win10

Dernière modification par geole (Le 14/10/2020, à 13:04)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 14/10/2020, à 12:56

NicoApi73

Re : Taille des partitions Linux

/home est un répertoire. Il est nécessaire pour le fonctionnement de l'application graphique et du compte utilisateur qui est créé. Ce que nous te proposons est d'avoir /home dans la même partition que le reste de l'arborescence.

Par conséquent, le répertoire par défaut pour les téléchargements (souvent nommé Téléchargements pour la version française) sera toujours dans le /home/$USER

Hors ligne

#8 Le 14/10/2020, à 13:19

Volmog

Re : Taille des partitions Linux

Ah d'accord j'avais mal compris. Et donc comment procéder pour faire un /home contenu dans toute l'arborescence ? Moi je pensais le créer à l'installation, c'est à dire en partitionnant mon espace que j'ai préalablement réservé à linux, je ne sais pas si ca correspond à ce que vous dites ? Excusez moi pour mes connaissances très limitées sur ce sujet.

Et si j'adopte la solution de mettre mes téléchargements sur windows, est-ce compliqué à faire ? Sachant que mon disque C: sera partitonné en 2 : une partie pour linux et une autre pour windows, je me dis que ce sera compliqué pour chaque download de passer de linux a windows. Là encore je n'en sais rien du tout, c'est seulement une hypothèse.

Encore merci pour vos réponses et votre réactivité.

Hors ligne

#9 Le 14/10/2020, à 13:32

geole

Re : Taille des partitions Linux

Le répertoire home est automatiquement créé au début de l'installation. Le sous-répertoire $USER est automatiquement créé au moment  où tu indiques ton nom d'utilisateur   ou lorsque tu te connectes pour la première  fois....   Il contient un certain  nombre de sous-répertoires dont
    Documents  Musiques Vidéos Téléchargements Images

Si tu décides de stocker dans la  partition C:    Après l'installation, il faudra bricoler un peu
     Faire en sorte que la partition C: de windows soit toujours montée.
     Supprimer le répertoire Téléchargements et le remplacer par un lien pointant sur le répertoire Téléchargements  de  l'utilisateur windows.
     => toutes les chances que cela donne cela comme installation
           a) Suppression du répertoire téléchargements
               

rmdir Téléchargements

           b) mise de celui de woindows
               

ln   -s    /Data/Users/$user/téléchargements

   
  C'est assez classique comme solution.  Cette solution s'applique aussi si tu choisis un support externe et s'applique aussi pour les autres répertoires.

Dernière modification par geole (Le 14/10/2020, à 13:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 14/10/2020, à 13:36

Volmog

Re : Taille des partitions Linux

D'accord, donc si j'opte pour la première solution (de stocker mes downloads sur la partition destinée à linux), lors de l'installation, il suffit de définir une seule et même partition (qui sera la partition racine "/") ??

Hors ligne

#11 Le 14/10/2020, à 13:54

geole

Re : Taille des partitions Linux

Lors de l'installation, Tu auras le choix d'installer
              à la place de windows
              à coté de windows
              autre chose

Dans le second choix, il te demandera de choisir la langue , le clavier, le  fuseau horaire, ton nom et ton mot de passe. Personnellement je trouve qu'un seul caractère suffit. Il s'occupe de  tous les répertoires

Si tu prends le choix autre chose, c'est un peu plus compliqué.
     Il faudra que tu choisisses l'espace inutilisé et que tu lui dises de l'utiliser comme point de montage / et à formater en EXT4
     Dans ce cas, tu en profiteras, pour choisir la partition Windows et de lui dire de la mettre dans le point de montage /Data    que tu devras frapper.  Attention de ne pas lui dire de la formater!
Cette partie est documentée au chapitre cinq de https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … e_pratique

Dernière modification par geole (Le 14/10/2020, à 13:56)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 14/10/2020, à 14:24

Volmog

Re : Taille des partitions Linux

D'accord merci beacoup pour ces infos précieuses.
Et est-ce que ca revient au même de choisir "installer à coté de windows" que de choisir "autre chose" et de créer simplement une partition racine / et une partition home.
(Bien sur si je veux mettre mes téléchargments sur linux, ici je ne parle pas de mettre mes téléchargements sur la partition windows, solution que je ne choisirais pas car je veux vraiement séparer windows et linux ca sera plus simple)

Hors ligne

#13 Le 14/10/2020, à 14:34

Qid

Re : Taille des partitions Linux

Volmog a écrit :

est-ce que ca revient au même de choisir "installer à coté de windows" que de choisir "autre chose" et de créer simplement une partition racine / et une partition home.

non : pas défaut il n'est prévu qu'une seule et unique partition système et pour cause : c'est la solution d'installation de facilité... après comme on a été plusieurs à te le dire et comme tu l'applique déjà ça n'engendrera pas la méthode de rangement système la plus logique/propre : le home est tout autant que / un élément primordial du système et donc devrait être tenu à l'écart de nos données perso...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 14/10/2020, à 14:34

geole

Re : Taille des partitions Linux

Déjà      tu n'as que peu d'espace de libre
   Le découper en deux      va te donner le risque supplémentaire de manquer de place disque pour quelq kilos octets dans une partition alors que l'autre a encore quelque Mega octets de libre
Cesse de dire que tu veux mettre une seconde partition    pourquoi pas quarante!
Si tu veux une autre partition, ilm ne faut pas la faire dans ce SSD mais dans un autre disque
et cela  ne fabrique que  des ennuis en séparant le   répertoire home  qui contient aussi du logiciel
La bonne solution est de ne pas mettre y tes données..

Tes téléchargements peuvent aussi se mettre dans la même partition que les téléchargements des logiciels car ils ne sont pas dans les mêmes répertoires. 


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 14/10/2020, à 15:55

Volmog

Re : Taille des partitions Linux

C'est bon tout est clair pour moi. Merci beaucoup pour toutes les infos. Je choisirais donc l'option "installer à coté de windows" , comme ca je n'aurais qu'une seule et même partition destinée à linux.
Dernière préoccupation, il faut que je détermine combien de place je laisse à linux. Certes je ne stockerais pas de docs sur linux mais j'installerai des logiciels. Selon toi geole, 25go ca peut suffire ?

Hors ligne

#16 Le 14/10/2020, à 17:03

geole

Re : Taille des partitions Linux

Si tu installes un logiciel comme NCDU, cela prend 500 Ko,   Si tu installes un logiciel de mathématiques,  le ticket est énorme et tourne autour de 5 Go sinon plus. Si tu installes un logiciel qui  va gérer une base de données, il faudra y ajouter la future taille de la base de données.
  J'ai donné une valeur basse de 25 Go.     Le minima absolu est proche de 15 Go
Le conseil habituellement donné est  entre 30 Go et 50 Go
Le problème est de laisser  un peu de place à windows
Mais comme tu l'as bien dit: Avec un suport d'installation, on rétrécit/agrandit assez vite la taille de ubuntu surtout lorsqu'il est dans un SSD

Lances donc windows pour lui demander de se rétrécir en utilisant son gestionnaire de disque. Il est possible qu'il ne te libère tout l'espace que tu souhaites.

Dernière modification par geole (Le 14/10/2020, à 17:04)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#17 Le 14/10/2020, à 21:23

Qid

Re : Taille des partitions Linux

Pour information même en imap mon profil thunderbird fait 6go à lui tout seul...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 16/10/2020, à 09:09

Volmog

Re : Taille des partitions Linux

D'accord, merci pour les infos. Seule chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi 60go c'est trop peu pour windows. Pour info, mon disque est occupé par seulement 45go et il y a tous les programmes que je désire, c'est à dire que je ne pense pas en installer d'autre. Ca fait presque 15 go de marge, ce qui me parait beacoup... ?

Hors ligne

#19 Le 16/10/2020, à 09:21

FrancisFDZ

Re : Taille des partitions Linux

Bonjour,

geole a écrit :

Le répertoire home est automatiquement créé au début de l'installation. Le sous-répertoire $USER est automatiquement créé au moment  où tu indiques ton nom d'utilisateur   ou lorsque tu te connectes pour la première  fois....   Il contient un certain  nombre de sous-répertoires dont
    Documents  Musiques Vidéos Téléchargements Images

Si tu décides de stocker dans la  partition C:    Après l'installation, il faudra bricoler un peu
     Faire en sorte que la partition C: de windows soit toujours montée.
     Supprimer le répertoire Téléchargements et le remplacer par un lien pointant sur le répertoire Téléchargements  de  l'utilisateur windows.
     => toutes les chances que cela donne cela comme installation
           a) Suppression du répertoire téléchargements
               

rmdir Téléchargements

           b) mise de celui de woindows
               

ln   -s    /Data/Users/$user/téléchargements

   
  C'est assez classique comme solution.  Cette solution s'applique aussi si tu choisis un support externe et s'applique aussi pour les autres répertoires.

+1 pour cette solution, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans la création du lien, du genre

ln   -s  <répertoire_téléchargement_de_Windows>  /Data/Users/$user/téléchargements

@Volmog : je pense que geole confirmera, attendons sa réaction


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#20 Le 16/10/2020, à 09:27

FrancisFDZ

Re : Taille des partitions Linux

Volmog a écrit :

D'accord, merci pour les infos. Seule chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi 60go c'est trop peu pour windows. Pour info, mon disque est occupé par seulement 45go et il y a tous les programmes que je désire, c'est à dire que je ne pense pas en installer d'autre. Ca fait presque 15 go de marge, ce qui me parait beacoup... ?

Lors d'une mise à jour importante, il est nécessaire pendant l'opération de conserver l'ancienne version des fichiers et de copier les remplaçants, avant de mettre les nouveaux en service, puis supprimer les anciens, il y a donc lieu de prévoir de la place supplémentaire dont la taille est difficile à évaluer.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/10/2020, à 09:29)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#21 Le 16/10/2020, à 10:08

Qid

Re : Taille des partitions Linux

Volmog a écrit :

pourquoi 60go c'est trop peu pour windows. Pour info, mon disque est occupé par seulement 45go et il y a tous les programmes que je désire, c'est à dire que je ne pense pas en installer d'autre. Ca fait presque 15 go de marge, ce qui me parait beacoup... ?

Windows quand il est utilisé fragmente et a besoin de ne pas se sentir à l'étroit... En plus tu oublies toute la partie administration système qui elle a besoin d'espace pour télécharger et installer toutes les mises à jour... Et non ne pas les faire n'est pas une bonne solution je le rappelle même si je le sais pour le vivre aussi mais plus windows est peu démarré plus cette partie est désagréable car longue


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 16/10/2020, à 12:01

geole

Re : Taille des partitions Linux

Bonjour.
Voici un avis pour windows
1)     Il vient d'être installé, il n'a donc aucune application   Il fait donc 20 Go

ncdu 1.14.1 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help                                                            
--- /media/Windows10 -----------------------------------------------------------------------------------------------------
   11,5 GiB [##########] /Windows
    3,0 GiB [##        ] /Program Files
    1,6 GiB [#         ]  hiberfil.sys
    1,4 GiB [#         ]  pagefile.sys
    1,0 GiB [          ] /Users
  829,6 MiB [          ] /Program Files (x86)
  479,9 MiB [          ] /ProgramData
   16,0 MiB [          ]  swapfile.sys
   85,0 KiB [          ] /System Volume Information
   19,0 KiB [          ] /$Recycle.Bin
H   8,0 KiB [          ]  DumpStack.log.tmp
    1,0 KiB [          ] /RECYCLER
  512,0   B [          ]  bootTel.dat
H   0,0   B [          ]  Documents and Settings
    0,0   B [          ] /found.000
e   0,0   B [          ] /Recovery
e   0,0   B [          ] /PerfLogs
    0,0   B [          ] /OneDriveTemp
    0,0   B [          ] /$WinREAgent                                                                                     
 Total disk usage:  19,7 GiB  Apparent size:  19,7 GiB  Items: 216837   

Tu constateras que windows occupe     11,5 Go, Cette partie sera dupliquée tous les six mois pour installer le nouveau noyau. 

Mais si tu installes des applications, comme pour ubuntu, elles prennent de la place. Cela dépend de  ce que tu prévois
      .
2) Je compléterais dans la journée avec un autre windows  d'un autre ordinateur qui n'a reçu qu'une application.. On arrive tout de suite à 40 Go

ncdu 1.15.1 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help                 
--- /media/a/Windows10COMPLET -------------------------------------------------
   16,9 GiB [##########] /Users
    8,3 GiB [####      ] /ProgramData
.   4,0 GiB [##        ] /Windows
.   3,6 GiB [##        ] /Windows.old
.   2,0 GiB [#         ] /Program Files                                        
    1,7 GiB [          ] /Program Files (x86)
    1,2 GiB [          ]  hiberfil.sys
  960,0 MiB [          ]  pagefile.sys
  256,0 MiB [          ]  swapfile.sys
  376,0 KiB [          ]  bootmgr
  148,0 KiB [          ] /$Recycle.Bin
  141,0 KiB [          ] /$Windows.~WS
   80,0 KiB [          ] /Intel
   57,5 KiB [          ] /System Volume Information
H  12,0 KiB [          ]  DumpStack.log.tmp
  512,0   B [          ]  Exclus
  512,0   B [          ]  BOOTNXT
H   0,0   B [          ]  Documents and Settings
e   0,0   B [          ] /VOLUME14
e   0,0   B [          ] /Recovery
e   0,0   B [          ] /PerfLogs
    0,0   B [          ] /OneDriveTemp
e   0,0   B [          ] /ESD
    0,0   B [          ] /$WinREAgent
 Total disk usage:  37,9 GiB  Apparent size:  38,0 GiB  Items: 471591   

   

ncdu 1.15.1 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help                                                                                             
--- /media/a/Windows10COMPLET/Users/TEMP.W0/AppData/Local/Packages/CanonicalGroupLimited.UbuntuonWindows_79rhkp1fndgsc/LocalState/rootfs ------------------
                         /..                                                                                                                               
    3,2 GiB [##########] /home
    3,1 GiB [######### ] /usr
  828,8 MiB [##        ] /var
   52,6 MiB [          ] /lib
   18,1 MiB [          ] /sbin
   15,9 MiB [          ] /bin
   10,4 MiB [          ] /etc
    4,2 MiB [          ] /tmp
  652,0 KiB [          ]  init
  552,0 KiB [          ] /boot
   26,0 KiB [          ] /root
    6,0 KiB [          ] /dev
    4,5 KiB [          ] /lib64
    4,0 KiB [          ] /mnt
  512,0   B [          ] /run
e   0,0   B [          ] /sys
e   0,0   B [          ] /srv
e   0,0   B [          ] /snap
e   0,0   B [          ] /proc
e   0,0   B [          ] /opt
e   0,0   B [          ] /media
 Total disk usage:   7,2 GiB  Apparent size:   7,0 GiB  Items: 133985    

Dernière modification par geole (Le 16/10/2020, à 13:13)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne