Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2020, à 20:04

Pimprelune

Installer un thème facilement

Bonsoir, le Forum et les Ubunteros !


Je suis (depuis hier) passé du Bionic Beaver au Focal Fossa et le collègue qui a fait la manip' (après l'installation d'un nouveau DDInterne, à s'arracher les tifs !!!) - a visiblement pensé que je suis dégourdie, m'a montré comment changer les thèmes sur la nouvelle version d'Ubuntu (version Speedy Gonzalès sous excitants), et bien sûr, j'ai pas dutout intégré sad


Apparemment, j'oublie quelque chose dans le déroulement de l'action :

- Je vais sur ce super site, je choisis la rubrique Files, et je télécharge le dossier... jusque là, tout baigne !

- Le fichier (généralement un zip ou autre bizzarerie) se retrouve dans mes Téléchargements, et je le transfère dans mon dossier Thèmes (ou icons) en version "caché" = un point.devant... ça roule toujours !

- J'extrait le tar.xz et je récolte un dossier Trucmuche Chose Midnight-Gray, qui ouvre sur un gnome-shell, puis sur des common-assets, dark-assets, gnome-shell.css, et readme.md (oui, je l'ai lu !) et bien que je n'ouvre Gnome Tweak Tool qu'après l'extraction, je n'ai rien qui me soit proposé comme "ajustements"... il manque forcément une manœuvre pour pouvoir bénéficier du thème en question, non ?


Qu'est-ce que j'ai omis (soit qui mal y danse lol ) ?

Je précise que j'ai été lire la Doc., mais non, je n'arrive pas à mettre le doigt sur le chaînon manquant (un passage via le Terminal, à tout zazard ?!?)


Merci d'avance pour votre aide, je m'en retourne à mes polices à modifier...


Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 12/11/2021, à 01:50)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 07/10/2020, à 23:11

abelthorne

Re : Installer un thème facilement

Il y a trois types de thèmes pour GNOME :
- icônes, qui vont dans ~/.local/share/icons ou ~/.icons (dossiers perso) ou /usr/share/icons (dossier système) ;
- GTK, qui vont dans ~/.local/share/themes ou ~/.themes (dossiers perso) ou /usr/share/themes (dossier système) ;
- GNOME Shell, qui vont dans les mêmes dossiers que les thèmes GTK.

Les thèmes d'icônes personnalisent les icônes, les thèmes GTK personnalisent l'interface des applications (l'apparence des boutons, des menus, ce genre de choses), les thèmes GNOME Shell personnalisent l'interface spécifique du bureau, principalement la barre en haut (avec l'heure et les icônes de statut), ses menus et le dock.

Pour appliquer les thèmes, il faut effectivement passer par GNOME Tweaks et aller dans Apparence. Tu pourras choisir un thème d'icônes, un thème GTK ("Applications"), un thème pour le curseur de la souris et un thème pour le shell. Concernant ce dernier, il faut qu'une extension soit activée pour pouvoir le faire ("user themes", de mémoire, ou un nom dans le genre). Dans le cas contraire, on ne peut pas changer son apparence et il y a un petit point d'exclamation à côté.

Ton Midnight Gray ayant apparemment juste un dossier gnome-shell, c'est vraisemblablement un thème pour le shell uniquement, donc ne t'attends pas à voir des changements dans l'interface des applications, seulement dans la barre du haut du bureau et le dock principalement. Pour ce qui est de la hiérarchie des dossiers, ça devrait ressembler à ça :
→ ~/.themes (ou ~/.local/share/themes)
    → Midnight-Gray
        → gnome-shell
Vérifie que c'est bien le cas, que tu n'as pas le dossier gnome-shell directement dans ~/.themes mais bien le dossier Midnight-Gray avec gnome-shell dedans.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/10/2020, à 23:24)

Hors ligne

#3 Le 08/10/2020, à 00:54

bluc

Re : Installer un thème facilement

Regarde aussi comment est nommé le dossier caché .themes  vu que tu as écrit dans ton message thèmes avec une majuscule et un accent

Pimprelune a écrit :

je le transfère dans mon dossier Thèmes

Je viens de télécharger et extraire le fichier et ça fonctionne bien chez moi

Dernière modification par bluc (Le 08/10/2020, à 01:00)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 08/10/2020, à 13:26

Pimprelune

Re : Installer un thème facilement

Bonjour le Forum, helloooo abelthorne et bluc, merci à vous d'avoir répondu si vite (c'est moi qui suis à la traîne -------------------------------> []) !


Alors voilà mes dossiers pour l'apparence, abelthorne --> 1602156923.png et 1602156991.png : donc, j'ai mal orthographié le nom, pas de majuscule ni d'accent, bluc hmm , tu as raison, c'est mon côté littéraire au moment d'écrire qui fait des siennes, pardon...

Et pour être toutafé transparente, ça donne - à l'intérieur des Dossiers : dans .themes --> 1602158179.png, dans Midnight-Gray --> 1602158352.png.

Je me demande donc s'il faut "extraire" ce dossier "gnome-shell". C'est peut-être cette action qui "manque" pour finaliser l'opération, non ?

Et ces Gnome-shell-themes, vont juste changer la couleur des dossiers et des fichiers, c'est ça, abelthorne ?

Ça me convient parfaitement, car à l'heure actuelle, le thème Joan-of-Arc, ça me pique les nœilnœils sad --> 1602159542.png, je ne vous raconte même pas Nocturnal roll







(Bref, je persiste donc à dire que j'ai dû oublier de faire quelque chose : pourquoi, en ayant "extrait", rien de nouveau n'apparaît dans "Ajustements" ?)




Merci d'avance pour vos conseils éclairés (et méthodologie appliquée pour mouééé, hélas :'( ), je retourne à mes Polices roll


Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 12/11/2021, à 01:50)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#5 Le 08/10/2020, à 13:51

abelthorne

Re : Installer un thème facilement

Pour les dossiers, c'est bon, tu n'as rien à extraire de plus. Je pense que la confusion vient du fait que les thèmes GNOME Shell ne vont pas modifier l'apparence des icônes ni des applications : ils concernent uniquement l'apparence du shell GNOME, c'est à dire la barre d'état (où il y a l'heure et les icônes de statut) et le dock, ainsi que d'autres éléments annexes de l'interface de GNOME 3.

Tu peux le constater sur la capture sur la page que tu as postée (celle-là) : le thème darkyellow affiche une barre en haut en gris anthracite qui tend un peu vers le vert, les éléments sélectionnés dedans en vert un peu kaki... alors que le thème blue a des teintes plutôt bleutées.

Si tu veux modifier l'apparence des applications, c'est un thème GTK3 qu'il te faut. Et pour les icônes, un thème d'icônes.

Et donc, pour pouvoir appliquer un thème GNOME Shell, il faut en plus avoir une extension d'activée ("user themes", je crois), sinon cette option est verrouillée. Ce n'est pas le cas pour les thèmes GTK et d'icônes, c'est vraiment spécifique au thème du shell.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/10/2020, à 13:51)

Hors ligne

#6 Le 08/10/2020, à 14:05

Pimprelune

Re : Installer un thème facilement

Cruche, mais cruche que je suis, alors !!!

Mille excuses, abelthorne et bluc ------->[], je viens de télécharger la version GTK3 (pas gnome-shell), et j'ai extrait (après avoir transféré dans mon point.dossier), puis j'ai éteint et redémarré le PC...

Pour les icônes, abelthorne j'ai toujours mes paper, et éventuellement les papirus... Ça vaut peut-être le coup de voir ce qu'il y a de neuf dans ce domaine aussi.


Tadaaaaaaa --> 1602161471.png

Bon, ceci dit, ce n'est pas exactement ce que je veux, alors rien ne dit que vous en avez fini avec mes interrogations à la noix méthodologiques, abelthorne et bluc big_smile




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 12/11/2021, à 01:51)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#7 Le 08/10/2020, à 14:07

abelthorne

Re : Installer un thème facilement

Note qu'il n'y a pas besoin de redémarrer ton PC quand tu installes des thèmes, ils devraient être pris en compte immédiatement.

Hors ligne

#8 Le 08/10/2020, à 17:06

Pimprelune

Re : Installer un thème facilement

Bon, alors ça venait peut-être tout simplement du fait que c'était des Gnome-shell, tout simplement, pas des GTK3.

Mais non, abelthorne, je confirme qu'il faut que je me déconnecte puis reconnecte pour que ça soit pris en compte]...


J'essaye avec tout les packs qui m'intéressent : ça ne pose pas problème que j'en pioche un certain nombre, abelthorne ?


Et je vais voir si c'est simplement pris en compte ou s'il faut que je "débranche"/"rebranche", Hummmm ?




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 12/11/2021, à 01:51)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9 Le 08/10/2020, à 20:03

abelthorne

Re : Installer un thème facilement

Tu peux rajouter autant de thèmes que tu veux, tout ce que ça fait c'est de prendre de la place (mais pas énormément).

Hors ligne

#10 Le 09/10/2020, à 14:06

Pimprelune

Re : Installer un thème facilement

Bonjour le Forum, hello abelthorne !


Vouiiii, merci, j'ai vu ça quand je me suis retrouvé avec un nombre pharaonique d'icônes XONE Trucmuche et Tela Circle tongue

Bon, par contre (et je pense que c'est dû à l'extraction du fichier Arc-MachinChouette), mais mon shell qui marchait jusque là a tiré l'échelle et m'affiche....

Rhâaââh, ouppppppps, j'ai suivi les recommandations que tu donnes ici, avec une petite MAJ en plus, et le shell est revenu : Youuupiiii !

Par contre, quand les fichiers à télécharger passaient par Github, j'ai laissé tomber, j'ai absolument rien compris -----> je file me cacher, pas de jet de tomates, s'iouplaît.

Et j'ai maintenant une superbe présentation de mon nouvel Ubuntu ! Bon, il y a encore quelques trucs à régler (comme les icônes à modifier), mais maintenant que j'ai compris la manœuvre, ça devrait le faire tongue.
Mais je confirme, pour que les thèmes et icônes soient intégrés, il faut que je ferme le navigateur, que j'y retourne et bingo, tout ce petit monde m'attend au chaud dans "Ajustements".



Donc merci encore à toi, abelthorne, grâce à tes conseils (et à ceux de bluc), j'ai maintenant une superbe présentation de mon nouvel Ubuntu !



Alors, si j'ai bien suivi, il vaut mieux choisir en GTK3, plutôt qu'avec le Gnome-shell ?

Pourtant, j'ai le User themes dans mes extensions installées, alors je vais de ce pas voir la méthodologie à employer sur Gnome-Look, tiens (histoire de me coucher moins bête wink ).



Pimprelune    1564314536.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 01/12/2020, à 17:11)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#11 Le 09/10/2020, à 14:11

abelthorne

Re : Installer un thème facilement

Alors, si j'ai bien suivi, il vaut mieux choisir en GTK3, plutôt qu'avec le Gnome-shell ?

Ça dépend de ce que tu veux personnaliser. Les deux ne modifient pas les mêmes éléments, ce n'est pas une question de choix avec un type de thème qui serait "mieux" qu'un autre.

Hors ligne

#12 Le 09/10/2020, à 16:41

Pimprelune

Re : Installer un thème facilement

Oh.... Le Gnome-shell, c'est plutôt pour un thème ? Mais est-ce qu'au niveau suivi des fichiers créés, GTK n'est pas "mieux", avec un suivi plus abouti ?


Non, pardon, abelthorne, je dis des bêtises, étant donné que je suis quelque fois tombée sur des "themes" (en GTK3) qui n'existaient au téléchargement que sous type d'archives, ce qui prouve que les créateurs doivent être plus assidus si leurs projets sont souvent choisis, qu'on leur pose des questions dessus, et qu'il y a échange financier... Il faut bien nourrir l'esthète, quand même tongue



Bon, je n'ai pas encore trouvé exactement ce que je veux, alors j'y retourne (à l'extraction de la mine de charbon lol )... je vous tiens informés, et je reviens pour "finir" le Topic.




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 12/11/2021, à 01:52)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#13 Le 09/10/2020, à 16:53

abelthorne

Re : Installer un thème facilement

Que les thèmes n'existent que sous forme d'archives, ça ne veut pas dire grand chose : les thèmes très populaires sont généralement packagés, que ce soit dans les dépôts Ubuntu ou dans des dépôts tiers, même s'ils ne sont plus développés depuis longtemps. À l'inverse, un thème moins populaire ne sera pas forcément packagé même s'il est mis à jour constamment. Quant à l'aspect financier, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de créateurs de thèmes qui gagnent ne serait-ce qu'un centime avec. Au mieux, certains qui font des thèmes qui deviennent très populaires sont embauchés par une boîte qui développe une distro pour bosser dessus (comme le designer du thème d'icônes Faenza qui avait été embauché par Canonical pour bosser sur le thème d'icônes d'Ubuntu) mais ça n'arrive pas tous les jours.

Quant aux thèmes GNOME Shell et GTK, je le répète : ils ne personnalisent pas du tout les mêmes éléments. Il n'y en a pas un qui est plus abouti que l'autre, c'est juste pas du tout la même chose.

Hors ligne

#14 Le 10/10/2020, à 12:13

jibel

Re : Installer un thème facilement

@Pimprelune,
Tout cela c'est très bien, mais va faire un tour chez  Mr almanet dolys Je crois que tu connais?
Dans ce site il y a un tas de trucs machin a installer sans encombrer ton nouvel Ubuntu, comme icônes, 253000 polices(bon, la j'exagère un peu)  @ pluche wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#15 Le 10/10/2020, à 12:51

moko138

Re : Installer un thème facilement

Pimprelune a écrit :

Je suis (depuis hier) passé du Bionic Beaver au Focal Fossa

  C'est sûr qu'après avoir enfin trouvé, ./viewtopic.php?pid=22248067#p22248067 grâce à abelthorne, la solution pour que ton système ne bugue plus, après, quoi, six mois? un an? où tu t'étais arraché les cheveux, il était urgent de remplacer ta 18.04 opérationnelle et maintenue jusqu'en 2023 par une 20.04...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 10/10/2020, à 13:15

jibel

Re : Installer un thème facilement

Dac-o-doc avec moko138,
Voila le big trouble de faire une MàN de 18.04Lts===>20.04Lts! Ce que j'avais mal vu ! Ouille !
Pour faire cela il aurait été mieux d'enregistrer les dossiers de la 18.04 dans une clé USB, ensuite après l'installe de la  20.04 faire les transferts des fichiers de la clé USB dans les propres dossiers made in 20.04 smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#17 Le 10/10/2020, à 14:10

Pimprelune

Re : Installer un thème facilement

Hello le Forum et les jusqu'au Buntistes !


Mouiiii, je sais, mais c'est le collègue qui a poussé à la roue pour passer à la 20.04... Et soit dit entre nous, pourquoi faire les choses simplement alors qu'il est plus facile de les faire compliquées, Hummm ? 2023 !?!... je croyais que la fin de vie était plus proche, moko138.

Bah, j'en suis pas à ça près, je signale qu'il a fallu pas moins de 4 disques durs internes et 3 mois pour arriver à en installer un seul, et encore, celui-là, il fait un boucan d'enfer.

Mais bon, je croise les doigts pour que tout fonctionne encore un petit moment, car accessoirement, j'ai gagné un espace de 8To, qui est surtout là pour faire joli (et du bruit Hahaha), vu que je n'ai encore rien transféré dessus en vidant un peu mes disques durs externes.

En fait, avec le plantage constant bug de mon appareil miraculeusement résolu grâce à abelthorne, j'ai cette machine depuis bientôt 3 ans et j'ai du l'utiliser à tout casser 8 à 10 mois.

J'exagère sans doute beaucoup, jibel et moko136, mais c'est un peu l'impression que ça me donne.


Donc, même si je tergiverse encore pour le choix de l'apparence, je vais passer le sujet en Résolu, vu que j'ai compris comment ça marche pour intégrer un thème smile ...avec quelques ratés hmm --> il m'a fallu un quart d'heure pour retrouver la manœuvre juste après m'être déconnectée de Gnome-look pour manger roll



Merciiii infiniment à abelthorne (et bluc), même pour des sujets comme celui-ci (pas vitaux), ce Forum et ses participants sont toujours là pour me dépanner !!!




Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 12/11/2021, à 01:55)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne