Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/10/2020, à 22:23

fred008

Re : Icones vérouillés !

En plus si je fais clic droit sur le bureau il y a l'option pour mettre les icônes ou on veut mais c'est verrouillé sur "  auto-arrange-icons" !!

Hors ligne

#52 Le 08/10/2020, à 19:30

FS

Re : Icones vérouillés !

La solution se trouve a l'adresse ci dessous en poste #8

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052345

mais tu ne peux pas choisir la taille des icones et il faut sortir et se reconnecter à ta session pour qu'ils apparaissent sur le bureau.

Hors ligne

#53 Le 08/10/2020, à 20:07

fred008

Re : Icones vérouillés !

Changer l'explorateur de fichiers ? mais de toutes manières mes icones sont présents sur le bureau ... mais on ne peux pas les bouger ...c'est juste ça le problème ..

Dernière modification par fred008 (Le 08/10/2020, à 20:17)

Hors ligne

#54 Le 08/10/2020, à 20:33

Coeur Noir

Re : Icones vérouillés !

Mais c'est une misère .... les autres bureau sont des purges !!!
Lol, bienvenue sous Gnome (3).

Ce qui ressemble le plus à Gnome-flashback - qui tente de re-proposer le look de gnome (2) - c'est Ubuntu Mate, puisque lui a forké il y a quelques années Gnome 2 et depuis capitalisé sur cette base.
Budgie est effectivement relativement classique lui aussi, avec un design plus moderne que Mate ( question de goût ) et comme Mate laisse pas mal d'options de personnalisation ( je l'utilise depuis quelques années maintenant ).

gnome-flashback-compiz.desktop         → simili gnome 2 avec effets visuels « avancés » de compiz, comme dans'l'temps
gnome-flashback-metacity.desktop       → simili gnome 2 avec moins d'effets visuels
gnome.desktop                          → gnome 3 sous serveur graphique wayland ( + récent mais pas toujours idéal )
gnome-xorg.desktop                     → gnome 3 sous serveur graphique Xorg ( + vieux, fonctionnel, impératif si nvidia )
ubuntu.desktop                         → gnome 3 personnalisée par Canonical, la version Ubuntu officielle avec dock vertical à gauche

Qu'appelles-tu « tableau de bord » ? Le menu activités ? Le menu d'applications ? Autre chose ? La touche « windows / super » ?

j'ajoute ce lien https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22346382 qui tente d'expliquer qui fait quoi concernant le bureau.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/10/2020, à 20:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#55 Le 08/10/2020, à 20:43

fred008

Re : Icones vérouillés !

Tableau de bord : une barre qu'on met en haut ou en bas dans laquelle j'ai le menu application,,raccourcis;; capture d'écran ;; courrier ;; navigateur ;;heure ;;réglage son ;;paramètres , j'ai aussi 2 fichiers tableurs ;; entre autres tout ça c'est afficher en bas de l'écran (pour moi) c'est appelable d'un seul clic et si tu fais clic droit en même temps que touche fenêtre et alt tu as le menu contextuel pour rajouter des trucs ou des lanceur d'applis ,,très commode tout ça !! voila .

Hors ligne

#56 Le 08/10/2020, à 20:54

fred008

Re : Icones vérouillés !

Ubuntu mate serait pas mal ??

Hors ligne

#57 Le 08/10/2020, à 20:54

Coeur Noir

Re : Icones vérouillés !

Ok, un panel/panneau.

Sous Gnome 3 c'est ± le menu activité + les appli's mises en favoris dans le dock qui font office.

Ou tu utilises l'extension gnome-shell Dash to panel qui te rendra tout ça ( et qui a de nombreuses options ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#58 Le 08/10/2020, à 20:56

FS

Re : Icones vérouillés !

tu peux faire à peut près pareil avec Budgie

Moi aussi j'aurai bien voulu trouver une solution avec Gnome mais franchement c'était pas possible!
En plus Budgie est plus légé

Hors ligne

#59 Le 08/10/2020, à 21:03

fred008

Re : Icones vérouillés !

Il n'empêche que c'est complètement con de bloquer des icônes sur un bureau !!!

Hors ligne

#60 Le 08/10/2020, à 21:05

FS

Re : Icones vérouillés !

c'est même incroyable de lancer une distribution avec un bureau inutilisable!

Hors ligne

#61 Le 08/10/2020, à 21:16

fred008

Re : Icones vérouillés !

Bon je viens d'installer mate ... ça à mis un peu de temps mais ça a l'air pas mal , déjà je peux bouger mes icônes !!! et ça m'a mis le souk dans mon tableau de bord mais je devrais pouvoir arranger ça ..en tout cas merci du tuyau !!!

Hors ligne

#62 Le 08/10/2020, à 21:38

fred008

Re : Icones vérouillés !

Ça n'a rien à voir !! hyper souple !!

Hors ligne

#63 Le 08/10/2020, à 22:02

Coeur Noir

Re : Icones vérouillés !

ça m'a mis le souk dans mon tableau de bord mais je devrais pouvoir arranger ça
Mmmm… tu veux dire que tu as installé l'environnement Mate, en plus de gnome-flashback et gnome, sur le même système ET sous la même session ?

Je (re) poste ce lien https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22346382 notamment pour :

le lien ↑ a écrit :

ou
⋅ créer un nouvel utilisateur,
⋅ installer un autre environnement de bureau,
. utiliser ce nouvel utilisateur pour ce nouvel environnement ( ça évite des couacs de configuration entre environnements )

Si tu penses ne plus utiliser les environnements Gnome il serait sans doute plus prudent de réinstaller complètement et proprement Ubuntu Mate en lieu et place de ton actuel système.

Ou à minima de désinstaller les autres environnements en s'assurant de finir par une réinstallation de l'environnement complet de Mate. Et purger de ton répertoire perso les config's relatives aux environnements Gnome précédemment utilisés ( cette opération est cependant plus risquée qu'une réinstallation complète, finalement. )

Enfin dans un premier temps vois déjà comment ça fonctionne. Si tu t'aperçois qu'il y a des choses que tu n'arrives pas à régler / dont les paramètres sautent d'un jour à l'autre, il faudra aviser : la cohabitation tranquille de plusieurs environnements de bureau sous une seule session utilisateur est loin d'être garantie sous Ubuntu.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/10/2020, à 22:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#64 Le 08/10/2020, à 22:18

fred008

Re : Icones vérouillés !

Pour l'instant en quelques minutes j'ai eu tout ce qui me manquait ..
Mais c'est vrai que j'ai plusieurs environnements du rest quant j'ai installé 20.04 il y en avait au moins 3 !! de base ..

Hors ligne

#65 Le 08/10/2020, à 22:19

Coeur Noir

Re : Icones vérouillés !

FS a écrit :

Moi aussi j'aurai bien voulu trouver une solution avec Gnome mais franchement c'était pas possible!

J'aime pas spécialement Gnome vous l'aurez sans doute compris, mais on peut quand même en faire quelque chose de « classique » si on préfère, avec quelques extensions :
DiNG plutôt que desktop icons pour les icônes sur le bureau,
Dash to Panel plutôt que le Dash to dock d'origine afin d'avoir un seul panel / tableau de bord à la windows,
Places Status Indicator pour un accès à divers emplacements.
Removable Drive Menu pour que les supports amovibles / distants soient accessibles et gérables depuis le panel.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#66 Le 08/10/2020, à 22:27

fred008

Re : Icones vérouillés !

Moi ding était inaccessible

Hors ligne

#67 Le 08/10/2020, à 23:44

Coeur Noir

Re : Icones vérouillés !

Inaccessible. C'est comme dire « ça marche pas », c'est pas très descriptif.

Tu as lu intégralement les liens suggérés aux #52 et #54 ? Ou les doc's Gnome et extensions Gnome ?

du rest quant j'ai installé 20.04 il y en avait au moins 3 !! de base
Non. Dans une install' fraîche de 20.04 il n'y a que l'environnement ubuntu-desktop, décliné pour chaque serveur graphique Xorg et Wayland. Même la session Gnome 3 « pure » ( non modifiée par Canonical ) n'est pas installée par défaut.
Gnome-flashback est un truc qu'on ajoute manuellement, aucune variante ne l'installe par défaut https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback à moins qu'une version non LTS ait osé cela ?
Bref si chez toi il y a plusieurs environnements, ce n'est pas « à cause » de la mise à niveau vers 20.04, c'était là avant et très probablement parce qu'un jour tu as choisi de les installer.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#68 Le 09/10/2020, à 20:54

fred008

Re : Icones vérouillés !

exact Je voulais parler alors des serveurs graphiques .
On m'a donné la manip au post #42 mais c'était tout simplement pas possible .voila le message que j'avais précédé d'un sens interdit :Impossible de trouver les paramètres ou la version de GNOME Shell. Assurez-vous qu’il soit installé et en cours d’exécution.

Dernière modification par fred008 (Le 09/10/2020, à 21:49)

Hors ligne