Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2020, à 21:35

Kasimodo

Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

Bonjour,

Je souhaiterais installer Ubuntu 20.04 LTS "sur" ma nouvelle machine. Malheureusement, cela ne se passe pas comme prévu.

Mon PC est un Laptop HP Omen 17-CB1xxxx. Il est composé d'un proc i7-10750H, de 16Go de RAM, d'une RTX2070 Super 8Go.
Le BIOS ne comporte quasiment aucune option utile à l'exception du Secure Boot. Il m'est même impossible de booter en mode Legacy ; l'option n'existe pas.
Il dispose également d'un SSD 2.5 pouces et d'un SSD type M2.
Je ne souhaite pas installer Ubuntu sur l'un de ces SSD mais sur une clé USB 3.0 de 250Go. La machine, elle, tourne sous Win10 2004.

En parcourant les forums, tutos et autres écrits, j'ai cru comprendre que cela devait être relativement simple puisqu'il suffisait de télécharger l'ISO puis via RUFUS de l'installer sur la clé en question. Souhaitant que la clé soit LE périphérique d'Ubuntu, j'ai activé sous RUFUS  le mode "persistant' en allouant de l'espace. La première fois l'intégralité de l'espace que me proposait RUFUS, soit 230Go, la seconde seulement 40Go pensant que mon souci pouvait aussi venir d'un espace trop grand sur une clé USB.
J'ai éteint mon PC et booté sur la clé pour arriver au tant attendu menu Ubuntu.

A noter que j'ai essayé ce qui suit avec le Secure Boot activé puis désactivé - aucune différence.

J'ai fait une photo de l'écran, assez étrange, que j'ai eu. L'écran de ce Laptop est un 144Hz, peut-être que... aussi.... je ne sais pas.

https://i.imgur.com/2TR0EYc.png

Notez, les lignes de couleurs sur le premier tiers et ce qui pourrait être un mélange de caractères inversés sur le dernier.
D'après le message, dès les premières lignes, Ubuntu n'arrive pas à lire le BIOS et/ou rencontre des symboles inconnus (?)

Bref, mes compétences en la matière étant assez limitées, j'ai zieuté sur le Net. Et au fil du temps je suis tombé sur ce post
Le message est un peu ancien mais j'ai quand même tentée la solution en ajoutant la ligne posté au #7 (Je ne sais pas comment faire un lien directement sur le bon poste)

J'ai donc ajouté ceci : (modprobe.blacklist=nouveau)

https://i.imgur.com/BOWPhPY.png

Mais de nouveau j'ai eu droit au premier écran.
La machine reste bloquée là. L'activité sur la clé semble continuer puisque la diode clignote. Malgré tout j'ai un gros doute car son clignotement est plutôt régulier. Bref...
J'ai tenté un CTRL+ALT+SUPP, cela n'a eu pour seul effet qu'un stress du processeur. Les ventilos jusqu'ici inaudibles, se sont affolés. Inutile d'attendre plus longtemps, j'ai arrêté l'engin?

Du coup, je suis un peu perdu et appelle À L'AIIIIIDE wink

Merci d'avance pour toutes suggestions, même de recherches, parce que je ne sais vraiment pas quoi chercher (?) ACPI (?) BIOS (?) HP (?) RTX (?)...
Bien cordialement


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/10/2020, à 09:36)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2020, à 21:43

xubu1957

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

Bonjour,

Kasimodo a écrit :

Le message est un peu ancien mais j'ai quand même tentée la solution en ajoutant la ligne posté au #7 (Je ne sais pas comment faire un lien directement sur le bon poste)

Conseil pratique :

Le 28/12/2016, metalux a écrit :

Bonsoir,
...
@xubu1957
Pour mettre le lien direct vers une réponse d'une discussion, il suffit de cliquer sur la date de celui-ci. Pour le lien que tu as mis, par exemple:

./viewtopic.php?pid=22001360#p22001360

_ _ _

Je trouve askubuntu.com/questions/1057659/freeze-installing-ubuntu-18-04-on-omen-by-hp

ou bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1852636 Cannot install any release on HP Omen 17-cb0013nm

_ _ _

(edit=messages regroupés)
_ _ _

Tu devrais aussi regarder le message de malbo, relatif au démarrage, pour un autre ordi HP Omen 17 > [RESOLU] impossible de demarré ubuntu 16.04.3 desktop-amd64

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/09/2020, à 22:35)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 30/09/2020, à 22:34

Nuliel

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

Essaie de démarrer avec

modprobe.blacklist=nouveau acpi=off

Hors ligne

#4 Le 30/09/2020, à 23:01

NicoApi73

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

Salut,

J'essaierai de jeter un coup d'oeil demain. D'accord avec Nuliel concernant nVidia (mais je croyais que sur la 20.04 les drivers propriétaires étaient embarqués).

TPM est une fausse piste. Il suffit de le réactiver dans le BIOS pour limiter les erreurs. Ce n'est pas bloquant.

Hors ligne

#5 Le 01/10/2020, à 08:43

Kasimodo

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

@xubu1957
Merci pour l'astuce des liens.
Et je vais regarder les liens que tu m'as donné.

@Nuliel
Je viens de tester avec ACPI=OFF en plus du modprobe... même combat. J'ai le même écran cheulou.

@NicoApi73
Le TPM dans le BIOS est déjà activé. Je n'y ai jamais touché, il l'est par défaut.


EDIT: j'ai regardé le premier lien, le problème d'ACPI semble identique mais les solutions proposées ne fonctionne pas. JE vais testé avec la 16,04 LTS.
Le second ne solutionne pas non plus mon problème hmm

Dernière modification par Kasimodo (Le 01/10/2020, à 08:49)

Hors ligne

#6 Le 01/10/2020, à 08:57

NicoApi73

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

Bonjour,

Peux tu supprimer quiet splash pour essayer de voir ce qui coince. Pour l'instant oublie les ACPI, les erreurs sont souvent liées à des bugs dans les tables ACPI, mais sans conséquence la plupart du temps.

Sans quiet splash, tu as beaucoup de lignes d'information qui vont apparaître. Ca devrait figer et là tu captures ce qu'il se passe

Hors ligne

#7 Le 01/10/2020, à 09:11

Kasimodo

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

@NicoApi73
Ok je vais tester çà. Pas tout de suite, j'ai du taf big_smile
Par contre, j'ai testé vite fait l'installation de la 16.04. Ca ne fonctionne pas mieux pour moi. Toujours avec les 2 lignes ajoutées : le modprobe.blacklist=nouveau et le acpi=off.
Le système ne freeze plus, j'ai l'écran UBUNTU qui s'affiche avec les petits points qui s'allument mais au bout du 2ème (point), je retourne sur l'écran (photo ci-après). sur la ligne initramfs.
Je peux, semble-t-il, taper des commandes donc la machine n'est pas bloquée mais bon... je ne vais pas plus loin

https://i.imgur.com/lkIWU4G.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/10/2020, à 09:37)

Hors ligne

#8 Le 01/10/2020, à 09:24

xubu1957

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

Bonjour,

@tous

Si vous trouvez quelque chose d'utile > [Résolu][Problème BIOS HP] HP Omen 17 + Freeze, Luminosité, Ethernet..


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 01/10/2020, à 17:44

Nuliel

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

Tu es dans quel mode, legacy ou uefi? (j'ai souvenir d'un pc qui freezait aléatoirement à cause du mode legacy)

Hors ligne

#10 Le 01/10/2020, à 18:35

Kasimodo

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

@Nuliel: comme indiqué dans mon premier post, le mode Legacy n'est pas accessible sur cette machine - pas d'option. Juste de l'UEFI avec ou sans Secure Boot.

Mais bon, laissez tomber. Ce n'est pas grave et j'ai toujours eu des problèmes d'installation Ubuntu sur mes machines. Mon ROG ASUS G752VM était tout bugué aussi.. pas de trackpad, pas de son... bref... je vais continuer à chercher un peu et puis je finirai par laisser tomber. Le but était d'avoir un système fiable mais si c'est pour galérer comme ça, aucun intérêt.

Dernière modification par Kasimodo (Le 01/10/2020, à 18:40)

Hors ligne

#11 Le 01/10/2020, à 19:05

Nuliel

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

Oups, j'avais pas vu.
J'ai trouvé https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1852636
Tu peux essayer

nomodeset acpi=off modprobe.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nvidia

(ouais la totale)
Ta machine est extrêmement récente (et puissante), peut être que des distributions avec des noyaux plus récents pourraient au moins permettre de démarrer

Hors ligne

#12 Le 01/10/2020, à 19:07

NicoApi73

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

@Nuliel : et dans le post proposé par xubu, rien à essayer? :

snd_hda_intel.single_cmd=1 snd_hda_intel.probe_mask=1 snd_hda_intel.model=hp  acpi_osi="!" acpi_osi="Windows 2009" acpi_backlight=vendor

Hors ligne

#13 Le 01/10/2020, à 19:09

Nuliel

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

Je ne pense pas que cela vienne de la carte son (en particulier le freeze), et acpi=off est bien plus brutal que acpi_osi="!" acpi_osi="Windows 2009" acpi_backlight=vendor

Hors ligne

#14 Le 01/10/2020, à 19:46

Kasimodo

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

@NicoApi76 c'est la commande que j'ai ajouté lors du boot et aucun résultat probant.

@Nuliel non lorsque je parlais du son, je faisais référence à mon précédant Laptop (l'ASUS ROG...). Mais dans ce cas j'avais au moins réussi à installer Ubuntu sur la machine.

Ce qui me surprend malgré tout c'est que j'ai toujours cru que justement les distributions Linux avaient pour avantage de marcher sur toutes les machines.

EDIT : désolé @Nuliel je n'avais pas vu ton post concernant la commande "nomodeset....". Du coup je viens de l'essayer sur la version 16.04 mais cela ne fonctionne pas. La commande "nomodeset" n'est même pas reconnue (?)
Quoi qu'il en soit, le reste de la commande n'a pas plus d'effet que précédemment hmm Je suis en train de refaire ma clé en v20.04 pour voir si la commande est plus efficace.

EDIT 2 : je viens de vérifier la commande sur le net (non pas pour vérifier tes dires ! LOL mais pour voir si je n'avais pas commis d'impair en la tapant. Manfiestement non. Par contre elle aurait dû fonctionner vu qu'elle est reprise par DELL pour aider à installer Ubuntu sur leur nouveau ordi. PEut-être n'est-elle pas connue sur la v16.04 (?)

Dernière modification par Kasimodo (Le 01/10/2020, à 20:00)

Hors ligne

#15 Le 01/10/2020, à 20:24

Kasimodo

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

Par contre, là, cela mérite un nouveau post plus qu'un EDIT car... je vous écris depuis Firefox sous Ubuntu 20.04 LTS ! Honnêtement, je n'y croyais pas une seconde.
Par contre, je rencontre des petits soucis. Le processeur semble grave sollicité vue la vitesse des ventilos alors que je suis juste sur le bureau.

Je vais regarder d'un peu plus près pour installer les pilotes NVidia et peut-être d'autres (?) et surtout LA question maintenant que cela semble fonctionner :
J'aimgine que je n'aurais pas à taper cette commande à chaque boot ? Normalement si j'installe les pilotes Nvidia cela devrait en finir avec ce "rajout de commande" ou dois-je malgré tout l'écrire en dur quelque part ?

Dernière modification par Kasimodo (Le 01/10/2020, à 20:25)

Hors ligne

#16 Le 01/10/2020, à 20:25

Nuliel

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

La 16.04 n'est pas adaptée, il faut la dernière version (20.04), vraiment minimum 18.04 mais avec le HWE (donc pas la 18.04.1)

Hors ligne

#17 Le 01/10/2020, à 20:26

xubu1957

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
uname -a

et :

dpkg -l | grep nvidia
dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 01/10/2020, à 20:26

Kasimodo

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

@Nuliel : nos posts ont dû se croiser. Regarde juste au dessus du tien wink
(et le pire c'est que dans l'euphorie j'ai oublié, et c'est mal, très mal, de VOUS REMERCIER très chaleureusement big_smile donc)

un GROS MERCI à tous.

Dernière modification par Kasimodo (Le 01/10/2020, à 20:26)

Hors ligne

#19 Le 01/10/2020, à 20:31

Nuliel

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

Ah ça a fonctionné!
Normal, on a désactivé l'acpi.
Bon, maintenant on va tenter de passer des paramètres moins bourrin.
Tu peux tenter de redémarrer avec

nomodeset modprobe.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nvidia

(l'idée est de savoir dans quelle direction chercher pour les paramètres)

Dernière modification par Nuliel (Le 01/10/2020, à 20:32)

Hors ligne

#20 Le 01/10/2020, à 20:34

Kasimodo

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

@xubu1957

Juste avant de balancer les résultats demandés, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Ubuntu est normalement en mode Persistent sur ma clé USB. Pourquoi me laisse-t-il l'option "Installer Ubuntu" et surtout pourquoi n'ai-je pas à me loguer ? Ni login ni MdP ?

ubuntu@ubuntu:~$ lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation Device [10de:1ed1] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau
ubuntu@ubuntu:~$ 
ubuntu@ubuntu:~$ ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00001ED1sv0000103Csd00008748bc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
driver   : nvidia-driver-450-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-450 - distro non-free recommended
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

ubuntu@ubuntu:~$ 
ubuntu@ubuntu:~$ uname -a
Linux ubuntu 5.4.0-42-generic #46-Ubuntu SMP Fri Jul 10 00:24:02 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
ubuntu@ubuntu:~$ 
ubuntu@ubuntu:~$ 
ubuntu@ubuntu:~$ dpkg -l | grep nvidia
ubuntu@ubuntu:~$ 
ubuntu@ubuntu:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                             Architecture Description
+++-==========================================-===================================-============-======================================================================================================
ubuntu@ubuntu:~$ 

Hors ligne

#21 Le 01/10/2020, à 20:41

xubu1957

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

Je laisse répondre les autres aidants.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#22 Le 01/10/2020, à 20:42

Kasimodo

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

Nuliel a écrit :

Ah ça a fonctionné!
Normal, on a désactivé l'acpi.
Bon, maintenant on va tenter de passer des paramètres moins bourrin.
Tu peux tenter de redémarrer avec

nomodeset modprobe.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nvidia

(l'idée est de savoir dans quelle direction chercher pour les paramètres)

Sorry again. Ton message s'est glissé entre 2 hmm
J'essaie de ce pas. Mais, juste une question, maintenant que je peux booter, ce ne serait pas plus intéressant d'écrire les commandes en dur ? Et puis je pensais être sous Ubuntu installé pas §Ubuntu en boot Live pour test et/ou installation...

Je fais le test de ce pas et te fais un retour.
(pour info, le acpi=off je l'ai écrit depusi le début mais je crois que j'ai faire une bourde.. depuis le début aussi, en écrivant mes commandes à la ligne et non avant les 3 "---" qui termine la ligne du "splash" comme le montre sûrement mon premier post.

Hors ligne

#23 Le 01/10/2020, à 20:49

Nuliel

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

Je considère que acpi=off ne peut être utilisé qu'à des fins de tests (c'est vraiment bourrin, ça désactive la gestion avancée de l'énergie), le temps de trouver le paramètre le plus adapté à ton pc.

Hors ligne

#24 Le 01/10/2020, à 20:52

Kasimodo

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

@Nuliel sans "l'acpi=off" çà démarre aussi.

Bon il y a quand même quelque chose de "cheulou".
Jusqu'ici, lorsque je démarrais pour arriver sur le menu d'Ubuntu me proposant l'install, etc... celui où j'appuie sur "e" pour entrer des commandes, ce menu avait de gros caractères. Là il est clairement en 1920x1080.
Seconde chose, lorsque j'allume mon PC, le clavier est éclairé. Là, au 2ème essai concluant (sans la commande visant à neutraliser l'acpi). Plus de rétroéclairage.
Et les rares fois où j'ai eu ça c'est en faisant des tests à la con sur la machine. Pour le réactiver, je dois rebasculer sous Windows.... (si je peux toujours booter....)

Hors ligne

#25 Le 01/10/2020, à 20:57

Nuliel

Re : Freeze install Ubuntu 20.04 sur HP Omen 17

Si tu n'as pas installé, alors tu n'as pas touché au disque, et tu peux toujours booter sur windows.
Tu veux un dual boot j'imagine?

Hors ligne